Besoin de vrais explications scientifiques

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
némo

Besoin de vrais explications scientifiques

Message par némo » 03 févr. 2014, 09:52

Bonjour,

Comme je l'ai précisé sur ma présentation, je ne suis pas vraiment sceptique, mais je vis avec des sceptiques :a4: La cohabitation se passe pas trop mal, même si parfois je préfère ne pas aborder certains sujets pour ne pas faire mal. J'imagine cela parce que je fais souvent face à des "idées qui me semblent pré conçues " et qui me font mal.

Je suis venue ici, pour lire, me renseigner, apprendre ce qu'un sceptique peut vivre, comment il vit cela... (Je ne sais pas si c'est clair, mais j'essaye de mettre des mots, là c'est mon expérience personnel et la façon dont je la vie qui parle, et je ne la vie pas toujours bien )

Comprenez moi, je ne cherche pas à semer la zizanie, ni à vous perturber, je cherche à comprendre et pourquoi pas trouver un meilleur équilibre dans ma vie avec mes "sceptiques" :roll:

En parcourant le forum, j'ai lu pas mal de choses ces derniers jours. J'ai lu et vu de vrais recherches, mais également des "choses" qui m'ont fait mal. Je m'explique.

Les premiers sceptiques sont mes parents, donc éducation sans religion, le spirituel c'est du blabla, le vrai terre a terre bien poussé.
J'ai une eu santé très fragile, donc dès mes 18 mois hôpital... J'ai frôlé la mort a plusieurs reprises, et j'ai eu de la chance comme ils disent ;)
Je veux bien...

Le soucis a été ma première expérience, je n'ai rien dit de peur de passer pour une .... J'avais peur que l'on m'envoie dans un hôpital psy, et j'étais mineur, la deuxième je préférais l'oublier, c'est plus simple parce que selon ce que l'on ma expliqué, inculqué cela ne pouvait être...
Vint la dernière, Une NDE suivi de 3 jours de coma profond (d'après ce qu'ils disent) Je ne m'étalerais pas sur ce sujet, mais en vous lisant...

Je me suis retrouver au point de départ sans explications réelles. Cela me parait confus, sans véritable sens. Je me suis une fois de plus sentie comme une Extra terrestre. J'aimerais avoir de vrais explications scientifiques.

Je pense sincèrement que nous pouvons trouver un équilibre entre la science, le scepticisme et le non scepticisme.

Si vous connaissez de vrais études à ce sujet, c'est ce que je recherche et ne trouve pas

spin-up
Modérateur
Modérateur

Re: Besoin de vrais explications scientifiques

Message par spin-up » 03 févr. 2014, 10:17

Salut Nemo,

Je pense que personne ici ne nie la réalité des expériences de mort imminente. C'est sur l'interpetation qu'on en fait que les avis diffèrent parfois.
Tu devrais expliquer ce que tu as vecu et l'interpretation que tu en fais.

D'un point de vue scientifique, le consensus est que les NDE, les comas, provoquent une alteration de la perception. Ce qui est ressenti peut donc etre tres différent de ce qu'on ressent habituellement.
Les experiences de sortie de corps sont souvent utilisées pour valider l'aspect sprituel et l'existence d'une ame non liée au corps, mais les neurosciences sont capables d'expliquer que ces sorties de corps peuvent tres bien etre générées par le cerveau.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 févr. 2014, 12:24

Bonjour némo, pour ajouter à ce que dit spin-up, il faut bien préciser que nous ne pouvons pas donner d'explication scientifique pour tous les cas particuliers. Ce qui est connu ce sont des principes généraux. Surtout que ce que chacun retient de ce qu'il a vécu ne correspond jamais entièrement a ce qui s'est passé.

C'est vrai pour toutes nos expériences, même lorsque notre cerveau n'est pas perturbé: nous ne pouvons retenir tous les les détails d'un événement.
némo a écrit :Vint la dernière, Une NDE suivi de 3 jours de coma profond (d'après ce qu'ils disent) Je ne m'étalerais pas sur ce sujet, mais en vous lisant...
Une chose qui m'intéresserait, si vous décrivez votre perception des choses, est de savoir comment vous pouvez dire que la NDE a précédé les trois jours. Comment pouvez-vous mettre une date sur ça?

J'ai déjà vécu une OBE. (Probablement induite par un mélange de fatigue et de chaleur.) Je me voyais sur le lit, du plafond. Je sais que c'était une hallucination parce que j'ai eu la "présence d'esprit" de noter des détails. Lorsque je me suis levé après, avec le souvenir très vivace de ce que j'avais vu pendant l'OBE, j'ai immédiatement vérifié les détails et noté que certains ne correspondaient pas (par exemple, j'avais vu des articles sur le sol a la limite du lit, mais ils n'était pas là en vrai). Les NDE sont associées à des moments ou le cerveau est encore plus perturbé que dans le cas de mon OBE et si l'impression peut être très chargée émotivement, cela conduit souvent à des souvenirs encore plus trompeurs (et qu'on ne peut vérifier sur le coup).

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

némo

Message par némo » 03 févr. 2014, 14:05

Je ne connaissais pas le terme OBE, après quelques recherches j'ai vu qu'il s'agissait de Out of body experience :roll: Mais je ne connais pas trop la définition exacte.

Pour tout vous dire, j'ai sentie des choses comme mon corps s'agiter de spasmes, mais c'est comme si je n'étais pas vraiment dans ce corps qui est le mien. J'ai entendu les sirènes, entendu les personnes parler autour de moi.

J'ai vu ce truc que certains appellent le tunnel, mais les perceptions sont différentes. Lorsque je lis, vois ou entends les témoignages cela ne correspond pas vraiment à ce que j'ai ressenti, vu et entendu. C'est comme si nous étions dans un autre monde mais sur terre, c'est comme si d'autres sens se réveillaient et que nous avions accès à ce monde différemment.

Je n'ai pas vu de guides, anges ou autres... D'ailleurs j'ai énormément de mal avec ces notions, j'aime pas ces termes. J'étais juste dans un état de bien être profond, J'étais sans être physiquement :roll:

Pendant mon coma, j'ai entendu et vu les personnes qui m'ont rendus visite. D'ailleurs j'ai fini par avouer à ma mère et lui répéter ce qu'elle m'avait dit. J'étais comme entre deux monde, l'un ou le temps n'est plus, on ne ressens pas le temps passer, l'autre ou l'on peut tout entendre, voir et sentir... Je suis capable de dire où se tenait, qui venait, même s'il ne parlait pas, de sentir leur respiration à distance. J'ai beaucoup de souvenirs comme cela.

Mais je ne me suis pas vu flotter au dessus de mon corps, là c'était ma deuxième expérience. J'étais dans le camion des pompiers au dessus de mon corps et faisais un arrêt ventilatoire ou cardio-respiratoire... Je sais plus c'est trop vieux, et j'ai tenté de l'oublier.

Je suis incapable de donner une date, depuis cette expérience j'ai perdu la notion du temps, j'ai également oublié une bonne partie de mon enfance et adolescence. Je dirais que cela doit faire 18 ans environ, ma mère me dit que cela fait 15 ans maintenant...

Ce que je sais c'est que ma vie d'avant ne me correspondait plus, je ne me sentais pas bien dans ce que je faisais, et ma vie d'avant; je la trouvait trop triste. J'ai donc changer de vie, de façon de voir les "choses"... Avec cette recherche du bien être avant tout autre chose.

Alors je ne sais pas si cela répond à vos questions, mais je peux vous dire qu'à mon réveil j'ai eu la plus grande honte de ma vie. Je n'ai pas appréciée du tout revenir alors que l'on faisait ma "toilette", c'est terrible comme sentiment. J'étais branchée de partout, et je n'ai pas aimé non plus, mais alors vraiment pas.

Ces expériences demeurent, à mon grand regret, secret pour une bonne partie de ma famille. Je n'ai pas osé leur en parler, parce que dès que j'aborde le sujet, il y a blocage de leur part, hormis ma maman qui a accepter que je lui en parle il y a 2 ou 3 ans, je sais plus trop là non plus.

Je ne préfères pas interpréter, je reste sur le vécu et ce que j'ai ressentis. Voilà, le pourquoi de mon envie et mon besoin d'en savoir, réellement, plus .
Dernière modification par némo le 03 févr. 2014, 14:14, modifié 1 fois.

Mireille

Message par Mireille » 03 févr. 2014, 14:13

Allo Jean-François,

Il me reste juste 2 minutes avant de retourner travailler, mais tu disais que lors d'une expérience de décorporation que tu as vécus, des objets qui normalement était là dans la pièce n'y était plus, moi aussi c'est ce que j'ai remarqué, certains meubles dans la salle à manger de mes parents n'étaient pas là, il y avait plutôt une sorte de nuage verdâtre qui les remplaçait.

Comment expliquer que plusieurs passent pas ces deux étapes, ils se voient en premier puis on l'impression de se retrouver au plafond ?

unptitgab

Message par unptitgab » 03 févr. 2014, 14:46

C'est une question. Voila quelques années je me souviens avoir vu un reportage de la BBC sur le mécanisme de la mort "naturelle", et il notait que peu de temps avant le décès effectif une énorme quantité d'endorphine était produite afin d'atténuer les douleurs et ce qui expliquait la sensation de bien être. Ce peut il que lors d'une NDE le processus de mort (edit imminente) s'emploi? Ce qui pourrait expliquer la sensation de plénitude ressentie par Némo.
Dernière modification par unptitgab le 03 févr. 2014, 14:58, modifié 1 fois.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 févr. 2014, 14:51

Mireille a écrit :Il me reste juste 2 minutes avant de retourner travailler, mais tu disais que lors d'une expérience de décorporation que tu as vécus, des objets qui normalement était là dans la pièce n'y était plus, moi aussi c'est ce que j'ai remarqué
Dans mon cas, il s'agissait de feuilles de papier (des articles imprimés) qui étaient là à un autre moment de la journée mais que j'avais rangées avant de m'allonger pour une sieste. Il y a donc eu ajout d'objets, sans doute parce que mon cerveau a reconstruit la pièce telle qu'elle était avant que je m'allonge. La sieste n'a pas duré très longtemps, ce qui me permet d'être assez sûr du moment de l'OBE. Le fait que j'aie rangé les articles avant de m'allonger est peut-être un facteur qui m'a fait tiquer dans la "vue décorporée", ce qui fait que j'ai tout de suite vérifier en me réveillant.

Bref, j'ai rêvé, mais de manière très réaliste.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 févr. 2014, 15:11

némo a écrit :Pour tout vous dire, j'ai sentie des choses comme mon corps s'agiter de spasmes, mais c'est comme si je n'étais pas vraiment dans ce corps qui est le mien. J'ai entendu les sirènes, entendu les personnes parler autour de moi
Quelle est la cause de l'"accident"? Aviez-vous pris quelque chose, vous vous étiez cogné violemment, autre?

Il est très possible que vous ayez eu une atteinte cérébrale qui a fait en sorte que vous n'étiez consciente que de certaines choses et que votre cerveau n'arrivait pas à connecter les différents éléments entre eux pour "unifier" la conscience. Cela peut entrainer comme un "décalage" entre ce qui nous arrive et l'analyse consciente qu'on en fait.

Chaque élément de votre récit peut sans doute être expliqué - la sensation de bien-être a, par exemple, pu être causée par une relâche d'endorphines* - mais la complexité d'ensemble ne permet pas une seule explication.

Cela dit, je ne vois rien dans votre récit qui soit "paranormal" au point de causer un blocage même chez des personnes très rationnelles. Il m'est impossible de savoir ce qu'il en est, je ne peux que proposer des pistes de recherche: c'est peut-être une forme d'impuissance de leur part? Votre interprétation est peut-être faussée (par un sentiment, déplacé, de culpabilité)?

Si vous avez des pertes de mémoire importantes, j'imagine que vous avez vu ou voyez un neurologue. Vous devriez lui en parler. Peut-être que vous tomberez sur un émule d'Oliver Sachs qui poussera l'enquête... et écrira un beau livre là-dessus ;)

Jean-François

* Ajout: comme le propose unptitgab. (Je viens de lire son message.)

némo

Message par némo » 03 févr. 2014, 15:38

Je sais que c'est un cachet que je prenais allié a un autre enfin deux qui ne fonctionnaient pas ensemble... Et j'ai du en prendre un de trop parce que j'avais mal :roll:

Je ne sais pourquoi ils ne l'acceptent pas, ils ne veulent pas en entendre parler. Dès que j'essaye d'aborder le sujet, ils s'en détourne ou me disent simplement qu'ils ne souhaitent pas entendre. Donc je garde cela pour moi. Pas simple :roll:

Oui j'en ai vu avant... Mais suite a cette expérience j'ai tout stoppé parce que la médecine traditionnelle ne pouvaient rien pour moi. :ouch: J'ai donc tout abandonné et finalement je vis depuis beaucoup mieux ;) Je n'ai simplement pas envie d'être un cobaye, et puis ces souvenirs perdus sont définitivement perdus. Ma famille a tenter de me les rappeler, mais ce sont les souvenirs de celle que j'étais avant. Et ce n'est plus moi :roll:

Je vis plutôt bien aujourd'hui, mais j'aimerais comprendre le mécanisme. Mon ignorance sur les termes techniques font barrage.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 03 févr. 2014, 15:47

Bonjours à tous, et bonjours à némo.

J'ai eu la chance de lire le très célèbre "life after life" de Raymond Moody édition 25ème aniversaire. Cette édition a parut en 2000, 25 ans près sa parution originale. Elle a été édité par la psychologue Elisabeth Kubler Ross et par Moody lui même. Dans les pistes données, car ce n'est pas un livre qui se dit scientifique, les raisons sont principalement biologiques. En fait, la NDE serait un processus naturel avant la mort.

Ainsi, les NDE sont acceptées par la communauté scientifique en tant que normalité dans le processus de mort, produit par la chimie du corps (et là, je laisse à meilleur que moi, car la biologie n'est pas mon domaine). Ce que les septiques ont de la misère, est l'interprétation surnaturel donnée par plusieurs personnes, comme la présence de l'esprit, d'anges ou autres présents dans l’hallucination provoqué par la NDE. D'ailleurs, de ce que je me souviens de mon cours "Vie mort et Au-Delà" au Cégep que j'ai suivit il y a 3 ans, les sociologues ont découverts une interprétation en interviewant des Indiens ayant vécus des NDE. En Inde, la bureaucratie est plus lourde qu'en occident et plusieurs des NDE avaient comme propos d'aller chercher le bon document pour mourir (Un peu comme la Maison qui rend fou des 12 travaux d'Astérix). C'est donc une étude complémentaire qui propose une vision sociologique au phénomène. Ainsi, une personne religieuse verra plus possiblement plus d'anges alors que les spirites verront possiblement plus d'esprits en raison des croyances préexistantes. Souvent, ces expériences renforceront les croyances déjà présentes favorisant l'explication surnaturel tant débattu par les septiques.

En espérant avoir aidé !

Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 févr. 2014, 16:39

némo a écrit :Je vis plutôt bien aujourd'hui, mais j'aimerais comprendre le mécanisme
Pour ça, il faudrait accepter d'être une patiente. Si vous vous attendez à ce que des gens trouvent ce qui a pu mal fonctionner sans a) leur parler le plus possible de ce que vous avez vécu afin qu'ils comprennent bien et b) qu'ils puissent faire des tests (probablement non invasif: scans), oubliez ça.

Quant à la "médecine traditionnelle" (sic), elle peut certainement plus que vous pensez. C'est plus comme si c'était vous qui refusiez qu'elle vous aide. Vous avez vos raisons.

Jean-François

Mireille

Message par Mireille » 03 févr. 2014, 19:01

Jean-Francois a écrit :
Mireille a écrit :Il me reste juste 2 minutes avant de retourner travailler, mais tu disais que lors d'une expérience de décorporation que tu as vécus, des objets qui normalement était là dans la pièce n'y était plus, moi aussi c'est ce que j'ai remarqué
Dans mon cas, il s'agissait de feuilles de papier (des articles imprimés) qui étaient là à un autre moment de la journée mais que j'avais rangées avant de m'allonger pour une sieste. Il y a donc eu ajout d'objets, sans doute parce que mon cerveau a reconstruit la pièce telle qu'elle était avant que je m'allonge. La sieste n'a pas duré très longtemps, ce qui me permet d'être assez sûr du moment de l'OBE. Le fait que j'aie rangé les articles avant de m'allonger est peut-être un facteur qui m'a fait tiquer dans la "vue décorporée", ce qui fait que j'ai tout de suite vérifier en me réveillant.

Bref, j'ai rêvé, mais de manière très réaliste.

Jean-François

Merci pour ta réponse, je pense qu'il est plus probable que tu es fait un rêve lucide et non une OBE selon la définition que j'en ai.

Raphaël

Message par Raphaël » 03 févr. 2014, 19:13

Samuel Rooke a écrit :Ainsi, une personne religieuse verra plus possiblement plus d'anges alors que les spirites verront possiblement plus d'esprits en raison des croyances préexistantes. Souvent, ces expériences renforceront les croyances déjà présentes...
Ou l'inverse, comme ce témoignage* d'un prêtre que j'ai lu qui a défroqué après avoir fait une NDE en disant que tout ce qu'il avait cru avant c'était des âneries.

*Désolé ça fait longtemps et j'ai oublié son nom.

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 03 févr. 2014, 19:33

Raphaël a écrit :Ou l'inverse, comme ce témoignage* d'un prêtre que j'ai lu qui a défroqué après avoir fait une NDE en disant que tout ce qu'il avait cru avant c'était des âneries.
Oui, c'est sûr, mais je pense, de ce que je connais du sujet, que c'est cas sont proportionnellement beaucoup plus petit que le renforcement d'une croyance et moins probable d'arriver au cas par cas.

Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 févr. 2014, 20:14

Mireille a écrit :Merci pour ta réponse, je pense qu'il est plus probable que tu es fait un rêve lucide et non une OBE selon la définition que j'en ai.
Vue que la composante principale était une vue de moi-même allongé sur le lit, comme si j'étais "décorporé", quelles sont donc ces définitions qui te permettent de dire que ce n'était pas une OBE?

Jean-François

Mireille

Message par Mireille » 03 févr. 2014, 21:24

Jean-Francois a écrit :Vue que la composante principale était une vue de moi-même allongé sur le lit, comme si j'étais "décorporé", quelles sont donc ces définitions qui te permettent de dire que ce n'était pas une OBE?
C'est l'ensemble de ton histoire qui me dit qui me laisse croire que c'est un rêve lucide parce qu'une OBE n'est pas qu'un sentiment que tu es hors de ton corps, il y a plusieurs autres composantes dont tu ne parles pas. Mais revenons à ton histoire.

Tout d'abord, quand on sort de son corps on a pas l'impression d'être tombé endormi, tu dis plutôt que tu étais fatigué et qu'il faisait chaud.

Ensuite tu dis :
Jean-Francois a écrit :Je sais que c'était une hallucination parce que j'ai eu la "présence d'esprit" de noter des détails.
Je ne pense pas que l’on puisse avoir la présence d’esprit de vouloir noter des détails en même temps qu’on est entrain d’halluciner, après peut-être mais pas pendant. Ce que tu dis ressemble bien plus à un rêve lucide. Tu dis ensuite t’être levé et tu as noté des détails. Quand tu sors de ton corps accidentellement et que tu y retournes de la même manière, ce n’est pas du tout ce à quoi tu penses, tu cherches juste à te remettre en équilibre, ce qui n’est pas nécessairement évident à cause du choc que ce retour fait dans ton corps. Personnellement, ça m’a tellement blessé que j’ai été malade.

Jean-Francois a écrit :Le fait que j'aie rangé les articles avant de m'allonger est peut-être un facteur qui m'a fait tiquer dans la "vue décorporée", ce qui fait que j'ai tout de suite vérifier en me réveillant.
Je pense que cette fois là quand tu as rangé tes trucs, tu as dû le faire pour d'autres raisons qu'à ton habitude, quelque chose en tout cas qui a dû frappé ton imagination. Ces articles étaient-ils importants, assez pour que tu en rêves ?

De plus, il y a aussi comment tu te sens, qui est très très différent. Tu n'as aucune peur dans cette état, c'est une sensation que tu ne peux pas oublier.

Voilà c'est un peu ça qui me fait pencher la balance du côté du rêve lucide et bien sûr le fait que tes papiers n'étaient pas rangés dans ton rêve.

Mireille

Message par Mireille » 03 févr. 2014, 21:42

J'oubliais un petit détail Jean-François,

Peut-être as-tu subit une hallucinose visuelle suite à une petite crise d’épilepsie, il faudrait que tu te fasses examiner le cerveau :lol:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 03 févr. 2014, 22:11

Mireille a écrit :C'est l'ensemble de ton histoire qui me dit qui me laisse croire que c'est un rêve lucide parce qu'une OBE n'est pas qu'un sentiment que tu es hors de ton corps, il y a plusieurs autres composantes dont tu ne parles pas
Bref, la définition dont tu parlais n'existe pas. C'est juste une vague impression qui tourne à la manière d'arranger les choses à ta convenance. Rendu-là, écourte: fais-toi une définition selon laquelle une décorporation s'est quand l'esprit sort vraiment du corps. Dans ce cas, c'est sûr, je n'aurais pas vécu une OBE selon ta définition.

La plupart des critères que tu avances sont éminemment subjectifs*, normal, mais pourquoi devrions-nous vivre ça exactement de la même manière? Nous avons des personnalités différentes, cela va teinter notre perception respective des choses.
Peut-être as-tu subit une hallucinose visuelle suite à une petite crise d’épilepsie, il faudrait que tu te fasses examiner le cerveau :lol:
Si j'en avais fait plusieurs, j'aurais certainement vu un neurologue. Mais comme c'est un événement isolé qui ne s'est jamais reproduit, et que j'ai une bien meilleure explication que celle contenue dans ta vanne (plutôt plate**), ça n'en valait pas la peine.

Jean-François

* Sans compter que tu méjuges de trucs que je ne dis pas: je n'ai pas parlé de peur ou d'impression de fatigue "dans cet état".
** Surtout parce qu'elle donne l'impression que tu trouves le sujet des crises épileptiques hautement amusant.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 04 févr. 2014, 04:33

Mireille a écrit : C'est l'ensemble de ton histoire qui me dit qui me laisse croire que c'est un rêve lucide parce qu'une OBE n'est pas qu'un sentiment que tu es hors de ton corps, il y a plusieurs autres composantes dont tu ne parles pas.
Non c'est précisement la définition d'une OBE, quelque soit la cause de cette sensation.
Il existe meme des dispositifs experimentaux qui permettent de simuler des OBE:
http://www.neuro.ki.se/ehrsson/pdfs/Ehr ... th-SOM.pdf

némo

Message par némo » 04 févr. 2014, 06:57

Je ne connais pas la réalité du Québec, mais ici nous avons un Jar qui criaille ou jargonne, avec ses oies, et juste en dessous des coqs et des poules qui chantent et gloussent que tout va bien... (Pardon pour mon humour) Mais le foie gras français devrait être un excellent cru cette année :a4:

Mais je suis gérante d'une petite structure, je peux vous dire (et je ne suis pas la seule ) que tout ce que je gagne repars aussitôt dans la caisse de l'état (Taxes, impôts, taxes sur les taxes etc... ) Donc au final: 80% de mes revenus vont à l'état directement ou indirectement, 10% vont dans les dépenses (comme prêts, marchandises... ) et les 10 autres % sont mes revenus, sur lequel l'état prends encore 85%. ( cela est véridique, nous réfléchissons actuellement sur d'autres statuts, ou commençons à vouloir partir, tout vendre et quitter la France)

Bref donc en étant chef d'une petite entreprise, je n'ai pas les moyens financiers pour me soigner, les soins sont trop cher pour mon budget.
Les médecins de campagnes sont débordés, pour voir un spécialiste nous sommes obligés de passer par eux... Si l'on prends RDV à 9h on risque d'attendre jusque 12 voir 13h, ensuite pour aller voir un spécialiste, il nous faut faire 2h de route en voiture (aller et retour).

Avec mes soucis de santé, je ne peux pas le faire :roll:

Ensuite vient le frein de l'incompréhension, et de la peur d'en parler. Lorsque je vois les réactions autour de moi, cela ne me pousse pas a le faire non plus. Peut être que pour vous cela paraît simple, mais il y a des barrières matérielles qui me semblent infranchissable dans mon cas.

Là était la parenthèse sur la réalité du terrain en France, je n'ai plus confiance non plus, parce que j'ai été trop malmenée par la médecine Française. Elle ne m'a jamais aidée, mais elle ma jugée et cataloguée. Je suppose que ma colère vis à vis d'elle, ma fait généraliser un peu trop... Je veux bien l'admettre.

Il faut savoir prendre du recul sur soi, et j'essaye, mais je ne suis pas prête à lui pardonner.

C'est pour tout cela que j'ai franchis le seuil de votre forum, J'avoue qu'en parler me fait du bien, même si cela fait remonter pas mal de choses et de sentiments à la surface.

Donc je vais tenter de regarder ce livre "life after life", "la vie après la vie", j'en ai déjà entendu parlé, mais je n'ai aucune certitude concernant les recherches qui ont été menées pour l'écriture de ce livre. Et si c'est pour tomber sur des expériences style j'ai vu un ange... Cela ne m'intéresse pas, c'est pas mon truc.

Je cherche juste de vrais recherches, qui pourraient m'expliquer dans des termes simples, afin que je puisse comprendre quelques bases.
Dernière modification par némo le 04 févr. 2014, 07:04, modifié 1 fois.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 févr. 2014, 07:03

némo a écrit :Mais je suis gérante d'une petite structure, je peux vous dire (et je ne suis pas la seule ) que tout ce que je gagne repars aussitôt dans la caisse de l'état (Taxes, impôts, taxes sur les taxes etc... )
Finalement, le vrai problème est que personne ne vous écoute, voire même que tout le monde vous en veut? Vos parents, la société, etc., ne font pas assez d'effort pour être compréhensifs.

Jean-François

némo

Message par némo » 04 févr. 2014, 07:14

Heuuu non ma mère m'écoute, ma famille m'écoute elle aussi hormis pour ce sujet. Je ne suis pas malheureuse, il y a plus heureux certes, mais plus malheureux également. La société est ce qu'elle est, oui j’admets être révoltée, en colère :roll: J'en ai le droit je pense :a5: J'ai l'impression de me faire psychanalyser, finalement je n'aurais peut être pas du vous raconter tout cela, et me laisser aller a la confidence.

Si vous n'avez pas de réponse à ma question autant me le dire honnêtement.

Je suis venue pour avoir des pistes de réflexions.
Si vous le souhaiter je peux supprimer ce compte, et vous laisser tranquille. Jusqu'ici j'ai accepté de vous raconté mon histoire pour que vous puissiez comprendre.

Ce que je cherche est de vrais études abordables pour quelqu'un qui ne connait rien a la médecine...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 04 févr. 2014, 07:24

spin-up a écrit :
Mireille a écrit : C'est l'ensemble de ton histoire qui me dit qui me laisse croire que c'est un rêve lucide parce qu'une OBE n'est pas qu'un sentiment que tu es hors de ton corps, il y a plusieurs autres composantes dont tu ne parles pas.
Non c'est précisement la définition d'une OBE, quelque soit la cause de cette sensation.
Chercherais-tu à limiter le plein épanouissement de ses biais de sélection? :lol:

Faut croire que pour elle, une "vraie" OBE, c'est quand la personne est persuadée d'être sortie de son corps; un rêve lucide avec une composante décorporation, c'est quand la personne garde des doutes. Comme ça, il lui est plus facile de continuer à penser qu'une OBE n'a rien à voir avec un rêve ou une hallucination.

Cela dit, elle semble accorder beaucoup plus d'importance à mon témoignage que je ne lui en accorde moi-même. Je suis parfaitement conscient du caractère anecdotique et très subjectif de celui-ci.

Jean-François

Mireille

Message par Mireille » 04 févr. 2014, 07:25

Jean-Francois a écrit :Bref, la définition dont tu parlais n'existe pas.
J'ai envie de t'étriper ce matin.

Oui la définition dont je parle existe, elle est subjective bien entendu parce qu'elle n'est pas issue d'expériences similulées en laboratoire.
Jean-Francois a écrit :C'est juste une vague impression qui tourne à la manière d'arranger les choses à ta convenance. Rendu-là, écourte: fais-toi une définition selon laquelle une décorporation s'est quand l'esprit sort vraiment du corps. Dans ce cas, c'est sûr, je n'aurais pas vécu une OBE selon ta définition.
Tu déformes mes propos, ce n'est pas que je ne veux pas que tu n'es pas vécu une OBE, c'est que tu ne donnes pas des détails particuliers à ce phénomène que d'autres ont vécus et certains de ces détails ne sont pas reproductibles en laboratoire quand on stimule le cerveau.
Jean-Francois a écrit :La plupart des critères que tu avances sont éminemment subjectifs*, normal, mais pourquoi devrions-nous vivre ça exactement de la même manière? Nous avons des personnalités différentes, cela va teinter notre perception respective des choses.
C'est vrai que personnes ne vivent pas les choses de la même mais il y a quand même des choses qui sont pareilles, là c'est toi qui tente d'arranger les choses à ta manière.
Jean-Francois a écrit : Mais comme c'est un événement isolé qui ne s'est jamais reproduit, et que j'ai une bien meilleure explication que celle contenue dans ta vanne (plutôt plate**), ça n'en valait pas la peine.
Ma petite blague, qui était un clin d'oeil gentil que tu n'a pas vu bien sûr, était quand même basé sur une réalité. Tu n'a pas pu agir lucidement au milieu d'une hallucination. Réponds à ça au lieu de te défiler.
Pièces jointes
Tom.jpg
Tom.jpg (7.26 Kio) Consulté 2009 fois

Mireille

Message par Mireille » 04 févr. 2014, 07:29

Jean-Francois a écrit :
spin-up a écrit :
Chercherais-tu à limiter le plein épanouissement de ses biais de sélection? :lol:

Faut croire que pour elle, une "vraie" OBE, c'est quand la personne est persuadée d'être sortie de son corps; un rêve lucide avec une composante décorporation, c'est quand la personne garde des doutes. Comme ça, il lui est plus facile de continuer à penser qu'une OBE n'a rien à voir avec un rêve ou une hallucination.

Cela dit, elle semble accorder beaucoup plus d'importance à mon témoignage que je ne lui en accorde moi-même. Je suis parfaitement conscient du caractère anecdotique et très subjectif de celui-ci.

Jean-François
Monsieur cherche des minutions derrière son ami spin-up. Tu fais pic pic, je m'en vais travailler ce sera plus intelligent. Bonne journée espèce ... Voilà, tu liras dans ma pensée.

Répondre