Besoin de vrais explications scientifiques

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Raphaël

Re: Besoin de vrais explications scientifiques

Message par Raphaël » 10 févr. 2014, 13:05

némo a écrit :A première vue, comme cela, si je vous ai bien suivie ...
Une OBE est une expérience pendant laquelle on se voit "vivre" tout en étant dans son corps? :|
Non. Ça c'est une OBE à la sauce voyageur. Une OBE normale c'est comme une NDE sauf qu'il n'y a pas de tunnel, d'êtres de lumières, d'anges ou de proches décédés pour nous accueillir.
Un Rêve lucide, signifierait, d'après ce que j'ai pu lire sur Google, que nous avons conscience de rêver pendant le rêve et que nous pouvons interagir dans le rêve...
Pas besoin d'être lucide pour interagir dans un rêve, sauf que la lucidité permet de sortir du scénario onirique et de faire des choses qu'on considérerait insensées normalement, sachant qu'il n'y aura pas de conséquences à nos actes une fois éveillé.

némo

Message par némo » 10 févr. 2014, 14:18

Une NDE? Ben j'ai lu qu'il y en avait beaucoup de différentes...

Pour le rêve lucide, je vois pas alors :|

Désolée si j'ai du mal a suivre. :roll:

Pepejul

Message par Pepejul » 13 févr. 2014, 15:00

"L'art de diriger ses rêves" : le rêveur conscient : http://sommeil.univ-lyon1.fr/articles/s ... lucide.php
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

némo

Message par némo » 14 févr. 2014, 14:25

Si je prends ma dernière expérience en rêve:
Je m'endors.
Je me sens légère, pas vraiment là, mais j'avais conscience de tout.
Je vois mon homme travailler dehors, puis je vagabonde dans la nature. J'entends la tempête se lever, je ne peux pas la sentir physiquement, mais je la sens différemment.
J'ai conscience de ne pas être et d'être en fait physiquement dans mon lit, a dormir. etc...

Donc ce genre d'expérience pour vous c'est quoi?

Si j'ai bien compris le rêve lucide, c'est de pouvoir agir et être conscient de rêver... J'ai cru lire que cela se passait en sommeil paradoxal, hic je sais pas trop ce que c'est, excepté que cela doit être une des phase du sommeil. Comment est ce possible? Ce n'est pas la première fois, et j'ai vérifier avec mon homme.

Il faisait bien ce que j'ai vu. :roll:

Emmanuelle

Message par Emmanuelle » 28 mars 2015, 06:07

Bonjour,

Si vous relisez les propos de némo, beaucoup sont typiques d'un "experienceur".

Par exemple, peur d'en parler de crainte de passer pour ..., difficultés avec son entourage même très proche, son envie de comprendre ce qu'il lui est arrivé, expériences dites hors du corps après sa ou ses NDE.

Autre exemple, dans ce passage, elle parle de ses perceptions lors de ses expériences, de ses difficultés, du changement de vie après:
némo a écrit : Pour tout vous dire, j'ai sentie des choses comme mon corps s'agiter de spasmes, mais c'est comme si je n'étais pas vraiment dans ce corps qui est le mien. J'ai entendu les sirènes, entendu les personnes parler autour de moi.

J'ai vu ce truc que certains appellent le tunnel, mais les perceptions sont différentes. Lorsque je lis, vois ou entends les témoignages cela ne correspond pas vraiment à ce que j'ai ressenti, vu et entendu. C'est comme si nous étions dans un autre monde mais sur terre, c'est comme si d'autres sens se réveillaient et que nous avions accès à ce monde différemment.

Je n'ai pas vu de guides, anges ou autres... D'ailleurs j'ai énormément de mal avec ces notions, j'aime pas ces termes. J'étais juste dans un état de bien être profond, J'étais sans être physiquement :roll:

Pendant mon coma, j'ai entendu et vu les personnes qui m'ont rendus visite. D'ailleurs j'ai fini par avouer à ma mère et lui répéter ce qu'elle m'avait dit. J'étais comme entre deux monde, l'un ou le temps n'est plus, on ne ressens pas le temps passer, l'autre ou l'on peut tout entendre, voir et sentir... Je suis capable de dire où se tenait, qui venait, même s'il ne parlait pas, de sentir leur respiration à distance. J'ai beaucoup de souvenirs comme cela.

Mais je ne me suis pas vu flotter au dessus de mon corps, là c'était ma deuxième expérience. J'étais dans le camion des pompiers au dessus de mon corps et faisais un arrêt ventilatoire ou cardio-respiratoire... Je sais plus c'est trop vieux, et j'ai tenté de l'oublier.

Je suis incapable de donner une date, depuis cette expérience j'ai perdu la notion du temps, j'ai également oublié une bonne partie de mon enfance et adolescence. Je dirais que cela doit faire 18 ans environ, ma mère me dit que cela fait 15 ans maintenant...

Ce que je sais c'est que ma vie d'avant ne me correspondait plus, je ne me sentais pas bien dans ce que je faisais, et ma vie d'avant; je la trouvait trop triste. J'ai donc changer de vie, de façon de voir les "choses"... Avec cette recherche du bien être avant tout autre chose.

(...)

Ces expériences demeurent, à mon grand regret, secret pour une bonne partie de ma famille. Je n'ai pas osé leur en parler, parce que dès que j'aborde le sujet, il y a blocage de leur part, hormis ma maman qui a accepter que je lui en parle il y a 2 ou 3 ans, je sais plus trop là non plus.

Je ne préfères pas interpréter, je reste sur le vécu et ce que j'ai ressentis. Voilà, le pourquoi de mon envie et mon besoin d'en savoir, réellement, plus .
Cordialement,

Emmanuelle

Chercheur

Message par Chercheur » 26 juin 2016, 07:48

Bonjour Jean-François,

Je fais de la recherche sur ces phénomènes pour une thèse.

La question que je me pose ici par rapport à ton expérience est sur ton ressenti au niveau du "réel".

La plupart des expérienceurs parlent d'ultra réalité. Pour toi, était-ce aussi réel que le "réel" de notre monde si je peux m'exprimer ainsi ?

Ou plutôt comme un rêve lucide ?

Merci de votre réponse.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 juin 2016, 10:01

Chercheur a écrit :La plupart des expérienceurs parlent d'ultra réalité. Pour toi, était-ce aussi réel que le "réel" de notre monde si je peux m'exprimer ainsi ?
Si vous voulez dire que j'avais l'impression que le fait de flotter au plafond en me regardant sur le lit était réaliste, c'était le cas.

Vous savez que c'est une "ultra-réalité", vous?
Je fais de la recherche sur ces phénomènes pour une thèse
Vous comprendrez que je demeure passablement sceptique devant ce genre d'affirmations.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Mireille

Message par Mireille » 26 juin 2016, 10:46

Jean-Francois a écrit :Vous savez que c'est une "ultra-réalité", vous?
Je me suis posée la même question, mais j'attendais que tu répondes à Monsieur.

C'est comme cette nouvelle conscience qui émerge : La super conscience : Une conscience beaucoup plus performante selon le Dr Charbonnier qui nous parle de la thèse du Dr François Lallier qui lui la nomme la conscience intuitive, voir sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2Nz_Sgq9-Kk

D'ailleurs peut-être que Monsieur Chercheur, le connait ?

Chercheur

Message par Chercheur » 26 juin 2016, 11:17

Jean-Francois a écrit :
Chercheur a écrit :La plupart des expérienceurs parlent d'ultra réalité. Pour toi, était-ce aussi réel que le "réel" de notre monde si je peux m'exprimer ainsi ?
Si vous voulez dire que j'avais l'impression que le fait de flotter au plafond en me regardant sur le lit était réaliste, c'était le cas.

Vous savez que c'est une "ultra-réalité", vous?
Je fais de la recherche sur ces phénomènes pour une thèse
Justement cela fait parti de la recherche.

Merci de votre réponse. Je fais de la recherche non pas sur la "vie après la mort" mais sur la "conscience". Est-il possible de de vous contacter en privé ?

Chercheur

Message par Chercheur » 26 juin 2016, 11:21

Mireille a écrit :
Jean-Francois a écrit :Vous savez que c'est une "ultra-réalité", vous?
Je me suis posée la même question, mais j'attendais que tu répondes à Monsieur.

C'est comme cette nouvelle conscience qui émerge : La super conscience : Une conscience beaucoup plus performante selon le Dr Charbonnier qui nous parle de la thèse du Dr François Lallier qui lui la nomme la conscience intuitive, voir sur cette vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=2Nz_Sgq9-Kk

D'ailleurs peut-être que Monsieur Chercheur, le connait ?
Oui merci Mireille. Je connais effectivement tous ces ouvrages sur ces phénomènes. Est-il possible de vous contacter en privé à propos de vos expériences ?

Mireille

Message par Mireille » 26 juin 2016, 12:00

Chercheur a écrit :Est-il possible de vous contacter en privé à propos de vos expériences ?
Bonjour Chercheur,

Pourriez-vous vous identifier. Qui êtes-vous ? Merci de me répondre.
Chercheur a écrit :Est-il possible de vous contacter en privé à propos de vos expériences ?
Je me sens parfaitement à l'aise de discuter directement sur le forum.

jean7

Message par jean7 » 27 juin 2016, 06:29

némo a écrit :Je sais que c'est un cachet que je prenais allié a un autre enfin deux qui ne fonctionnaient pas ensemble... Et j'ai du en prendre un de trop parce que j'avais mal :roll:

Je ne sais pourquoi ils ne l'acceptent pas, ils ne veulent pas en entendre parler. Dès que j'essaye d'aborder le sujet, ils s'en détourne ou me disent simplement qu'ils ne souhaitent pas entendre. Donc je garde cela pour moi. Pas simple :roll:
Je vais peut-être dire quelque chose d'à coté de la plaque, a toi de faire attention.
Mais en principe, si tu te borne à décrire ce que tu as ressenti, sans utiliser des mots qui en eux-même sont une explication tout sceptique peut entendre.
Garder pour toi n'est pas une solution (mais se brouiller avec ses parents non plus, donc à part te souhaiter de tout coeur bon courage, je ne vois pas bien quoi faire...).

Un piège que peuvent nous poser nos perception, c'est que le cerveau génère aussi la certitude, le réalisme.
Ainsi, un souvenir faux peut être dans notre cerveau classé comme certain.
Ça nous arrive fréquemment pour des petites choses.
Le libre arbitre est à la causalité ce que le corps est à la physique

jean7

Message par jean7 » 27 juin 2016, 07:03

Mireille a écrit :
Jean-Francois a écrit :Je sais que c'était une hallucination parce que j'ai eu la "présence d'esprit" de noter des détails.
Je ne pense pas que l’on puisse avoir la présence d’esprit de vouloir noter des détails en même temps qu’on est entrain d’halluciner, après peut-être mais pas pendant. Ce que tu dis ressemble bien plus à un rêve lucide.
Je ne sais pas comment qualifier mais je me souviens d'avoir fait un rêve tellement trop réaliste que je me suis dit que j'étais peut-être vraiment en train de me déplacer dans la maison. J'ai fais donc un peu comme Jean-François, mais au lieu de "noter", j'ai déplacé des objets. Et le lendemain au réveil je suis allé vérifier... Déception, ce n'était qu'un rêve... :a1:
Mais très amusant et plaisant.

Comme voler au-dessus de sa maison, on y prendrait goût si on pouvait le commander :a2:

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 27 juin 2016, 08:27

jean7 a écrit : Je ne sais pas comment qualifier mais je me souviens d'avoir fait un rêve tellement trop réaliste que je me suis dit que j'étais peut-être vraiment en train de me déplacer dans la maison.
Il y a de ça quelques années, j'ai rêvé que j'étais retourné dans le passé, environ deux millénaires plus tôt. J'ai rencontré une belle femme, nous avons passé une folle nuit d'amour... J'avais oublié ce rêve, jusqu'au jour où visitant un musée, devant un tableau, je l'ai reconnu ! Elle s'appelait Marie ! et elle tenait un enfant dans ses bras ! Jé sus* que c'était lui, mon fils :oops:

* Oui, je sais, ça ne vol pas plus haut que le reste de ma vanne...

Ok :arrow:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 juin 2016, 08:49

S'adresant à nemo, jean7 a écrit :Je vais peut-être dire quelque chose d'à coté de la plaque, a toi de faire attention
Juste pour signaler: "chercheur" a déterré une enfilade inactive depuis plus d'un an et némo n'est plus inscrite sur le forum depuis environ 2 ans.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

jean7

Message par jean7 » 27 juin 2016, 20:18

Avec moi, ça marche à tous les coups !
:oops:

Mireille

Message par Mireille » 27 juin 2016, 20:30

jean7 a écrit :vec moi, ça marche à tous les coups !
Au moins, tu n'attendras pas de réponse de Némo. Pour ce qui est de chercheur, il semble s'être volatilisé entre deux plans.

Je pense qu'il y a une différence entre un rêve lucide et une sortie hors du corps. On s'en reparle demain, si le coeur t'en dit.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 27 juin 2016, 20:42

Jean-Francois a écrit :némo n'est plus inscrite sur le forum depuis environ 2 ans.
J'apprends que némo était une femme.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 juin 2016, 08:42

PhD Smith a écrit :
Jean-Francois a écrit :némo n'est plus inscrite sur le forum depuis environ 2 ans.
J'apprends que némo était une femme.
Ce n'est pas l'impression qui vous vient en tête lorsque vous lisez "[j]'avoue ne pas être une sceptique [...] Je me suis inscrite chez vous", ou "[j]e suis venue ici", ou encore "[j]e suis passée"?

Jean-François

Corwin

Message par Corwin » 28 juin 2016, 12:33

Ah! PhD Smith, c'est notre Professeur Tournesol.
Toujours un peu dans la Lune.

Normal, à force de s'occuper de soucoupes volantes
SpoilerAfficher
Image
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

PhD Smith

Message par PhD Smith » 28 juin 2016, 13:04

Ah les soucoupes volantes :mrgreen:
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Chercheur

Message par Chercheur » 05 juil. 2016, 16:05

Merci Jean François pour ton MP mais je ne peux pas répondre :ouch: Car j'ai pas les autorisations pour répondre en MP.

En ce qui concerne la notion de "réel". Est-ce que vous avez eu l'impression lors de votre OBE que ce n'était pas un rêve lucide mais plutôt tout aussi réel que dans votre vie de tous les jours si je peux m'exprimer ainsi ?

Je me permets de vous embêter un peu sur ce forum car rare sont ceux qui ont eu des OBE, qui pensent que ce n'était en quelque sorte qu'une "hallucination".

Je me demande quel pourcentage dans ce cas vous représentez ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 juil. 2016, 16:14

Chercheur a écrit :Merci Jean François pour ton MP mais je ne peux pas répondre :ouch: Car j'ai pas les autorisations pour répondre en MP
Ça ne devrait pas tarder.
En ce qui concerne la notion de "réel". Est-ce que vous avez eu l'impression lors de votre OBE que ce n'était pas un rêve lucide mais plutôt tout aussi réel que dans votre vie de tous les jours si je peux m'exprimer ainsi ?

Autant que je me souvienne d'un événement ayant eu lieu il y a plus de 15 ans, ça me paraissait très réel. Je ne me rappelle pas d'élément onirique à part l'angle de vue inhabituel.

Jean-François

Chercheur

Message par Chercheur » 06 juil. 2016, 09:37

Merci de votre réponse.

J'ai lu votre post ailleurs aussi. C'est intéressant justement car vous avez réussi à analyser pendant votre OBE, ce qui est assez rare.

Certains que j'ai rencontré me disent avoir "vu" à 360 degrés ou encore s'être déplacés à la vitesse de la pensée ? Était-ce votre cas ?

Aussi, aviez-vous gardé votre personnalité ? Car certaines personnes ont parfois eu l'impression d'avoir été quelqu'un d'autre ?

Quant au rêve lucide, justement, pour reprendre, on sait que l'on rêve quand on fait un rêve lucide et que si il y a une sensation de "décorporation", on sait que c'est faux. Par contre, certaines personnes comme Laberge pensent que l'OBE n'est qu'un rêve lucide, extra-lucide si on peut dire :grimace: Dans cette hypothèse, Il y aurait donc des intensités qui approcheraient plus ou moins d'une sensation de réel.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 06 juil. 2016, 10:59

Chercheur a écrit :C'est intéressant justement car vous avez réussi à analyser pendant votre OBE, ce qui est assez rare
Je suppose que c'est parce que ça fait partie de mon caractère. Quelqu'un qui a une personnalité prompte à la fantaisie verra ou, du moins, se souviendra sans doute de plus de choses "étranges" que moi. En partie pour des raisons de "câblage" cérébral.
Certains que j'ai rencontré me disent avoir "vu" à 360 degrés ou encore s'être déplacés à la vitesse de la pensée ? Était-ce votre cas ?
Non. Mais notez que je ne sais pas ce qu'est une vision à 360 degrés ni à quelle vitesse se propage la pensée (est-ce la même que celle des potentiels d'action, donc jusqu'à environ 120 m/s dans les fibres myélinisées de gros calibre?).
Aussi, aviez-vous gardé votre personnalité ? Car certaines personnes ont parfois eu l'impression d'avoir été quelqu'un d'autre ?
Je n'ai pas eu l'impression que j'étais quelqu'un d'autre: je savais que je me regardais.
Par contre, certaines personnes comme Laberge pensent que l'OBE n'est qu'un rêve lucide, extra-lucide si on peut dire :grimace: Dans cette hypothèse, Il y aurait donc des intensités qui approcheraient plus ou moins d'une sensation de réel
Si on adopte l'hypothèse que les OBE sont engendrées par des perturbations de l'activité cérébrale, la "sensation" résultante doit beaucoup dépendre de l'étendue des régions du cerveau qui sont affectées. (Dans mon cas, je soupçonne une faible anoxie en plus de la fatigue et de la chaleur.) Plus il y aura de régions affectées, moins il y aura sensation de réel.

Jean-François

Répondre