les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
NEMROD34

Re: les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ?

Message par NEMROD34 » 27 oct. 2015, 09:14

Ho pitain je le savais!
Je vous dis pas quand il y a télépathie et tout (avec yeux laser inside)!

Les chats pourraient provoquer des troubles mentaux
:mefiance:
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 27 oct. 2015, 19:54

:frotte: :eenervee: :langue:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Christian

Je confirme

Message par Christian » 27 oct. 2015, 20:40

Avec l'énergie du désespoir, je confirme.

:menteur: Denis
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Denis
Modérateur
Modérateur

Désolé Christian

Message par Denis » 27 oct. 2015, 21:04

Désolé Christian,

J'ai mal pitonné. Au lieu de répondre à ton message, je l'ai remplacé par le mien.

Me pardonnes-tu ?

En tout cas moi, je ne me pardonne pas.

:oops: Denis

P.S. De mémoire, tu avais écrit "On le sait depuis longtemps", ou à peu près.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 27 oct. 2015, 22:03

Pardalis a raison ... la modération laisse a désirer ici :mrgreen:

nan j'déconne

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 28 oct. 2015, 07:25

Ce n'est pas la première fois que Toxoplasma Gondii est mis en cause pour son impact sur la santé humaine. Il est ainsi déconseillé depuis longtemps aux femmes enceintes d'approcher les chats, car le parasite peut entraîner des fausses couches ou la mort du nourrisson à la naissance.
Déconseillé uniquement aux femmes enceintes de rhésus négatif avec prise de sang pour la détection de toxoplasmose tous les mois.

Si votre sérologie toxoplasmose est négative, vous devez effectuer une prise de sang tous les mois. Il en est de même si vous êtes de rhésus négatif.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 nov. 2015, 10:55

Je réponds à ce message.
Emanuelle a écrit :Je pense que le ton de ma réponse est très sec et je m'en excuse; c'est peut-être le fait de répondre point par point qui fait cela
Le ton ne me dérange pas, ce qui me déçoit plus c'est que vous n'ayez pas lu le message en entier avant de répondre. Cela vous pousse à répliquer plutôt qu'à rechercher le dialogue.

Déjà, vous commencez par me demander si j'ai une définition de l'âme alors que vous finissez par dire:
"J'ai été claire là-dessus. l'âme qui sort du corps est "l'explication" des spiritualistes qui n'explique rien"
Ce qui montre bien que vous comprenez quand même ma "définition" du terme "âme" (qui ne peut pas être plus précise que celle des spiritualistes). La répartie initiale n'était donc pas justifiée.

Et comme vous dites que "ça n'explique rien", vous devez bien être capable de comprendre qu'une "âme spiritualiste" n'est soumise à aucune loi physique: pas plus F=MA que la loi d'Ohm. Alors, pourquoi réagir en me disant:
"Il ne suffit pas d'affirmer; pourriez-vous argumenter un peu ?"
Pourquoi faudrait-il que je pousse l'argumentation si vous êtes d'accord sur le fait que l'âme est une sorte d'"explication bouche-trou"? Ce genre de réplique, ainsi que le fait que vous n'exprimiez aucune d'hypothèse de travail (ici, pas ailleurs dans les forums) rend votre position ambigüe.
Mais en fait, je pense que de nouvelles hypothèses en physique, des hypothèses certes très audacieuses, pourraient bien commencer à expliquer (ou décrire) ce qui se passe lors d'une EMI
J'ai pris note de votre message autocritique, et vous en remercie, mais je voudrais quand même vous faire réaliser que lorsque vous dites ça, vous n'êtes pas être très précise sur ce que vous défendez. Cela fait contraste avec des réparties comme: "l ne suffit pas d'affirmer; pourriez-vous argumenter un peu ? [...] Idem, pourriez-vous argumenter, illustrer, préciser ou allez-vous continuer à vous contenter de quelques affirmations générales ?"

Je ne lis pas toutes les enfilades et n'ai que survolé celle sur "le temps". Mon impression est que vous semblez croire qu'on fait de la physique en mettant en parallèle des témoignages de NDE et des hypothèses de physique. Si je ne me trompe pas, c'est un gros problème méthodologique qui ne risque pas d'être très fertile (à mon avis).

Je n'ai pas éludé, j'ai répondu : ici et 8=)

En fait, non. Vous n'avez pas considérer le problème dans le but de donner une réponse personnelle. Ce n'est pas un piège, c'est juste pour mieux comprendre comment vous voyez les choses.

Par exemple, les EMI laissent des "séquelles". Très souvent, les personnes vivent dans les suites d'une EMI des "trucs bizarres". Est-ce à dire que quelque chose a été transformé au niveau du cerveau

Le contraire serait presque extraordinaire puisque la majorité des EMI sont liées à des dysfonctionnement cérébraux, souvent associés à des perturbations de l'irrigation sanguine. Il est fort probable que nombre de ce cas ont lieu dans des conditions qui peuvent abîmer le tissu cérébral.

Dans l'article que vous proposez, Jourdan exagère la caricature lorsqu'il dit: "Ou l'on décide arbitrairement que tous ceux (y compris donc les plus grandes figures spirituelles) qui ont vécu de telles expériences ont été victimes d'hallucinations à la limite du pathologique, et le problème est résolu, [...]" C'est caricatural parce que oui, les conditions dans lesquelles surviennent la majorité des EMI sont "pathologiques", c'est même suggéré par le nom: "expériences de mort imminente". Ce n'est pas faire de ceux qui les vivent des menteurs pathologiques que de le dire mais simplement signaler que les EMI sont très souvent associées à des perturbations de l'activité cérébrale qui n'ont rien de normales. Et si tenir compte de ce fait ne résout rien en soi, cela permet quand même de tenter des explications qui sont certainement plus correctes (dans le sens de liées adéquatement aux faits) que de le nier. Surtout que je vois pas clairement dans le texte de Jourdan ce qui ne peut être attribué à des hallucinations ou "souvenirs oniriques" dans le cas des EMI, ou qui justifie solidement une telle affirmation (c'est moi qui souligne):
"L'existence, dans de nombreux cas, d'un apport d'information théoriquement impossible à obtenir écartent l'hypothèse d'hallucinations ou de phénomènes purement neurologique"
Je le relirais mais si vous pouviez me sortir la partie qui vous semble la plus pertinente ça serait aimable.

P.S.: lorsque vous prenez l'adresse d'un message, ne le faites pas dans la case "répondre". Vous ne devriez pas avoir un segment "posting.php?mode=" dans l'adresse.

Jean-François

* La section neuroscience est un exposé superficiel de certains aspects neurologiques qui n'explique pas vraiment ce qui a été dit plus tôt.
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Emanuelle

Message par Emanuelle » 20 mars 2017, 07:52

Emanuelle a écrit : Depuis la parution de "Deadline", la recherche a avancé au sein d'IANDS-France et il semble que les perceptions soient aussi retranscrites par les aires kinesthésiques (?), moteurs (?).
Ceci est faux, erreur due à une mauvaise compréhension par les témoins d'une nouvelle question dans le questionnaire commun de IANDS-France et du CSG.
Comme je retombe sur ce message (je lisais le résumé de Cartaphilus sur l'étude AWARE, message qui précède juste le mien) j'en profite pour le préciser Voilà j'ai l'impression d'avoir réparé cette erreur (commise de bonne foi). Ouf ! Même si c'est ouf que pour moi :a1:
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Répondre