une NDE un peu étrange ?

Le voyage astral et les expériences de mort imminente sont-elles plus que des rêves lucides?
Emanuelle

Re: réponse à Lulu Cypher

Message par Emanuelle » 18 sept. 2015, 17:44

Lulu Cypher a écrit : donc je ne prends la dernière remarque qu'en tant qu'appel indirect à l'autorité.
Tu devrais la prendre comme une réponse (qui vaut ce qu'elle vaut :mrgreen: ) au
Cartaphilus a écrit : préjugé négatif à l'égard de la médecine scientifique ?
que vient de m'inventer Cartaphilus :mrgreen:
Lulu Cypher a écrit : Mais plus prosaïquement, comme tu dis, peut-être pourrais-tu me fournir ta théorie sur ce que sont les EMI si elles n'entrent pas dans le domaine des phénomènes hallucinatoires et/ou aberration perceptive et/ou dysfonctionnement interprétatif (cognitif pour ratisser large) ?
Merci
Ce n'est pas MA théorie.
Si tu es sérieusement intéressé, tu peux te fader les sujets que j'ai ouverts dans la section EMI: "les EMI sont-elles mal nommées ?"
Sujet intéressant et avec une tenue relative des participants (c'était du temps de Jean-françois modérateur et intervenant), et puis "les perceptions lors des EMI sont-elles des hallucinations ? " Là faut que tu sois très sérieusement intéressé :mrgreen:

Si t'as des questions après ça, j'y répondrais volontiers et dans la mesure de mes capacités.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Emanuelle

Re: Où sont les preuves ?

Message par Emanuelle » 18 sept. 2015, 17:47

unptitgab a écrit : Quant à l'étude de Parmia, si vous en avez d'autres qui ne soient pas qu'une suite de témoignages, tout honnête qu'ils soient ils restent insuffisants pour déterminer quoique ce soit, nous sommes preneur.
Même réponse qu'à Lulu Cypher. J'ai cité pas mal d'articles dans les sujets précédents.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: une NDE un peu étrange ?

Message par Cartaphilus » 18 sept. 2015, 17:52

Emanuelle a écrit :Vous avez suivi un peu mes propos depuis mon arrivée sur ce forum ?
Comment ne les suivrais-pas, puisque j'attends encore la réponse à votre affirmation : « Je dis seulement qu'il ne s'agit pas d'hallucinations mais bien d'une perception de choses qui se sont réellement déroulé. Cette perception ne se fait pas à travers les organes des sens habituels ». [Référence]

... après vous avoir posé la question par deux fois.
Emanuelle a écrit :Plus prosaïquement, n'est-ce pas votre refus de vous informer sérieusement et à diverses sources (vous ne faites que ressortir encore et encore cette étude de Parmia) qui vous permet de croire encore qu'il s'agit de rêves et d'hallucinations ?
Onus probandi incumbit actori, dit la sagesse latine ; pour l'instant, je perçois fort bien votre agacement devant mes remarques, mais non votre promptitude à fournir des éléments de preuves appuyant votre position.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Pepejul

Message par Pepejul » 18 sept. 2015, 17:53

Puis-je me permettre d'insister sur ce point qui me paraît crucial ?
Emmanuelle a écrit : De plus il y a acquisition d'informations objectives vérifiables et vérifiées.
STOP !

Preuves et sources demandées s'il vous plait.

Un témoignage disant "oui oui c'est vrai" n'est pas une vérification valable.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Emanuelle

Message par Emanuelle » 18 sept. 2015, 18:08

Cartaphilus a écrit :
Emanuelle a écrit :Vous avez suivi un peu mes propos depuis mon arrivée sur ce forum ?
Comment ne les suivrais-pas, puisque j'attends encore la réponse à votre affirmation : « Je dis seulement qu'il ne s'agit pas d'hallucinations mais bien d'une perception de choses qui se sont réellement déroulé. Cette perception ne se fait pas à travers les organes des sens habituels ». [Référence]

... après vous avoir posé la question par deux fois.
Emanuelle a écrit :Plus prosaïquement, n'est-ce pas votre refus de vous informer sérieusement et à diverses sources (vous ne faites que ressortir encore et encore cette étude de Parmia) qui vous permet de croire encore qu'il s'agit de rêves et d'hallucinations ?
Onus probandi incumbit actori, dit la sagesse latine ; pour l'instant, je perçois fort bien votre agacement devant mes remarques, mais non votre promptitude à fournir des éléments de preuves appuyant votre position.
Des preuves il y en a une multitude pour les chercheurs qui s'intéressent de près à ces expériences.
Avez-vous quelques notions de Droit ? Ce serait bien. Parce que l'on peut parler d'une énorme présomption de preuves. Mais pour s'en rendre compte, il est nécessaire de regarder de près tout cela.

Vous ne m'agacez pas; mais avouez que votre façon de me prêter ce préjugé est un peu risible quand même.

Là, dans cette conversation, je suis plutôt intéressée par les expériences de Nicolas 78 et de Raphaël.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 sept. 2015, 18:14

Emanuelle a écrit : Des preuves il y en a une multitude pour les chercheurs qui s'intéressent de près à ces expériences.
Avez-vous quelques notions de Droit ? Ce serait bien. Parce que l'on peut parler d'une énorme présomption de preuves.
J'espère que la référence au droit est une plaisanterie car une présomption n'est en aucune manière une preuve ce n'est qu'une opinion fondée sur des apparences, une supposition. Et en droit un faisceau de présomptions n'a jamais fait une preuve de même qu'une somme de filets d'eau tiède n'a jamais fait un filet d'eau chaude. :ouch:

Une énorme présomption de preuve voudrait dire que beaucoup d'opinions concoururent à la supposition de l'existence d'une preuve

En fait c'est soit un lapsus soit un bel effet Dunning-Kruger. Je penche pour un lapsus 8=)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Florence

Message par Florence » 18 sept. 2015, 18:19

Emanuelle a écrit : Des preuves il y en a une multitude pour les chercheurs qui s'intéressent de près à ces expériences.
Avez-vous quelques notions de Droit ? Ce serait bien. Parce que l'on peut parler d'une énorme présomption de preuves.
Les standards de la science sont, fort heureusement, bien plus rigoureux que ceux du droit, la présomption de quoi que ce soit n'y est pas suffisante pour établir une vérité.
Là, dans cette conversation, je suis plutôt intéressée par les expériences de Nicolas 78 et de Raphaël.
Classique autant qu'évident ... :roll:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Emanuelle

Message par Emanuelle » 18 sept. 2015, 18:20

@ Lulu Cypher

Sauf que là il s'agit d'étudier des expériences vécues et rapportées par des gens. Donc la référence au droit est tout sauf stupide.
Mais c'est bien là que ça gratte, hein, on sort des sciences dites dures parce que l'on a affaire à des témoignages.
Ils peuvent parfaitement faire l'objet d'études scientifiques, que vous le vouliez ou non. Ils en font l'objet actuellement en fait.

De plus le pari que je fais c'est que ces témoignages peuvent être une véritable mine d'or pour les physiciens (entre autres).
Dernière modification par Emanuelle le 18 sept. 2015, 18:21, modifié 1 fois.

Florence

Message par Florence » 18 sept. 2015, 18:21

Lulu Cypher a écrit :
En fait c'est soit un lapsus soit un bel effet Dunning-Kruger. Je penche pour un lapsus 8=)
Crise de charité aiguë ? ;)
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Emanuelle

Message par Emanuelle » 18 sept. 2015, 18:28

Lulu Cypher a écrit : soit un bel effet Dunning-Kruger.
Je suis experienceuse (à plusieurs reprises), bénévole à IANDS-France (j'ai sur mon ordi plus d'une centaine de témoignages et questionnaires); j'ai lu pas mal d'articles ces deux dernières années.

Et vous Lulu Cypher et Florence, que savez-vous des EMI ? Comment le savez-vous ? Pourriez-vous résumer ce que vous savez, citer vos sources ?

Qui est victime de l'effet Dunning-Kruger ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 sept. 2015, 18:29

Emanuelle a écrit :@ Lulu Cypher

Sauf que là il s'agit d'étudier des expériences vécues et rapportées par des gens. Donc la référence au droit est tout sauf stupide.
Mais c'est bien là que ça gratte, hein, on sort des sciences dites dures parce que l'on a affaire à des témoignages.
Ils peuvent parfaitement faire l'objet d'études scientifiques, que vous le vouliez ou non. Ils en font l'objet actuellement en fait.
De plus le pari que je fais c'est que ces témoignages peuvent être une véritable mine d'or pour les physiciens (entre autres).
Ce n'est pas la référence au droit qui est stupide (ce n'est pas ce que j'ai dit) .... ce qui est euh ... inapproprié (chuis trop bon) c'est faire un appel à des concepts qu'on ne maitrise pas ... ton expression faisant une référence supposée au droit ne fait aucun sens sinon celui de déservir ta propre cause .... ça c'est ... euh ... pas fort fort. ;)

Personnellement je ne parie que quand ce n'est pas un jeu de hasard ... ça minimise les risques d'échec.

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Emanuelle

Message par Emanuelle » 18 sept. 2015, 18:31

Je te réitère mes questions ci-dessus ;)

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 sept. 2015, 18:34

Emanuelle a écrit :
Lulu Cypher a écrit : soit un bel effet Dunning-Kruger.
Je suis experienceuse (à plusieurs reprises), bénévole à IANDS-France (j'ai sur mon ordi plus d'une centaine de témoignages et questionnaires); j'ai lu pas mal d'articles ces deux dernières années.

Et vous Lulu Cypher et Florence, que savez-vous des EMI ? Comment le savez-vous ? Pourriez-vous résumer ce que vous savez, citer vos sources ?

Voila un bel exemple de malhonnêteté intellectuelle puisque, tronquant mon propos, tu n'as pas dit que plus qu'un effet Dunning-Kruger (au sujet de ton appel "léger" au droit) c'était plus surement un lapsus (il n'est de pire aveugle que celui ou celle qui ne veut pas voir).

Peut-être que d'essayer de lire entre les lignes est une moins bonne technique que de lire les lignes ?

En tout cas commencer uen discussion en prouvant sa malhonnêteté n'est pas un gage de sérénité ni un choix judicieux Mmmmm ? Stp ne me fais pas regretter mon jugement.
Dernière modification par Lulu Cypher le 18 sept. 2015, 18:36, modifié 1 fois.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 sept. 2015, 18:35

Florence a écrit :
Lulu Cypher a écrit :
Crise de charité aiguë ? ;)
Voici la preuve qu'une bonne action ne reste jamais impunie :mrgreen:

Emanuelle

Message par Emanuelle » 18 sept. 2015, 18:41

Tu rappelles à mon bon souvenir l'effet Dunning-Kruger, donc je te pose ces questions. Des fois faut pas chercher trop loin.
Bon mais tu as raison je lis et réponds trop vite. Je vais me coucher. Bonne nuit !

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 sept. 2015, 18:43

Emanuelle a écrit :Tu rappelles à mon bon souvenir l'effet Dunning-Kruger, donc je te pose ces questions. Des fois faut pas chercher trop loin.
Bon mais tu as raison je lis et réponds trop vite. Je vais me coucher. Bonne nuit !
Bonne nuit

Florence

Message par Florence » 18 sept. 2015, 18:48

Emanuelle a écrit :Je suis experienceuse (à plusieurs reprises), bénévole à IANDS-France (j'ai sur mon ordi plus d'une centaine de témoignages et questionnaires); j'ai lu pas mal d'articles ces deux dernières années.
Auto-analyse et conflits d'intérêts ... jamais très bon pour une vision objective. Plus je vous lis, plus je pense à l'homéopathie et la façon dont ses fondateurs ont expérimenté sur eux-mêmes les substances qu'ils entendaient utiliser.
Je vous avais déjà répondu dans la précédente débâcle sur le sujet. J'ajouterai que vous lire est fort instructif mais peu conductif d'un regain de passion pour le sujet ...
Ne vous gargarisez pas trop vite de votre supposé triomphe ...

Pepejul

Message par Pepejul » 18 sept. 2015, 19:05

N'avez-vous pas l'impression qu' Emmannuelle cherche à tout prix à éviter de répondre à ma question ?
Emmanuelle a écrit : De plus il y a acquisition d'informations objectives vérifiables et vérifiées.
STOP !

J'affirme, Emmanuelle que vous êtes une fieffée menteuse quand vous affirmez ça à propos des EMI :
Une absence de réponse à cette demande (fournir des preuves de votre affirmation) serait une confirmation de votre mensonge. La balle est dans votre camp.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 sept. 2015, 19:06

Il n'y a pas de triomphe ni supposé ni réel ... c'ets juste uen rémission :mrgreen:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 18 sept. 2015, 19:08

Pepejul a écrit :N'avez-vous pas l'impression qu' Emmannuelle cherche à tout prix à éviter de répondre à ma question ?
STOP !
J'affirme, Emmanuelle que vous êtes une fieffée menteuse quand vous affirmez ça à propos des EMI :
Pepe de toute façon, sauf erreur de ma part, ce genre de demande traine depuis le fil sur les EMI ? Non ?

Pepejul

Message par Pepejul » 18 sept. 2015, 19:12

Ne sois pas si cruel... :lol:

Mireille

Message par Mireille » 19 sept. 2015, 07:08

Avez-vous quelques notions de Droit ? Ce serait bien. Parce que l'on peut parler d'une énorme présomption de preuves. Mais pour s'en rendre compte, il est nécessaire de regarder de près tout cela.
Une présomption est une déduction qui sert à appuyer un autre fait. Pour comprendre ta présomption il faudrait commencer par saisir sur quels autres faits repose celle-ci et le plus important à quelle conclusion ça nous mène, ce que tu n’as jamais jusqu’ici établis.

Comme tu sembles toi avoir regarder tout ça de très près, tu pourrais certainement ne prendre qu'une seule de cette multitude de preuves et nous expliquer sur quoi est fondé ta dite présomption dont tu n'as encore rien dis.

Honnêteté et transparence sont comme du bonbon dans une discussion.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 19 sept. 2015, 09:27

Mireille a écrit : Une présomption est une déduction qui sert à appuyer un autre fait. Pour comprendre ta présomption il faudrait commencer par saisir sur quels autres faits repose celle-ci et le plus important à quelle conclusion ça nous mène, ce que tu n’as jamais jusqu’ici établis.
Je comprends ton point mais ne fais pas la même erreur sur le sens du mot présomption ... une présomption est une supposition.
Wiki a écrit : La présomption comme telle est une opinion ou une projection fondée seulement sur des apparences. Elle équivaut à une supposition ou à un soupçon.
Le fait qu'en droit, dans des cas particuliers liés à une absence de preuve directe, on puisse tenir compte de présomptions (dans le sens supposition probable d'un fait) n'a aucun caractère factuel probant. Toute présomption (que l'on pourrait interpréter comme "preuve de substitution indirecte" en l'absence de preuve réelle) s'efface devant une preuve.
Une bonne illustration est la "présomption d'innocence" qui est la supposition, qu'en l'absence de preuve contraire invalidant la présomption, une personne est innocente (faute de mieux) .... ce n'est en aucune manière la preuve de son innocence.

Mireille

Message par Mireille » 19 sept. 2015, 09:41

Bonjour Lulu,

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut tout de même qu'il y ait des faits qui appuient la présomption. Sur quels faits se base Emmanuelle et que suppose-t-elle exactement ? Son discours, ne dit absolument rien sur sa propre idée. Elle utilise des témoignages, dit les lèvres serrées qu'elle a vécus bon nombre de EMI, mais bonne chance pour en savoir un peu plus... et utilise quelques études qui n'ont rien révélés du tout sur le sujet ... Autrement dit, elle suppose quoi ? Mystère et boule de gommes.

Au niveau légal, ce n'est pas simple puisqu'il y en a des différentes : http://www.toupie.org/Dictionnaire/Presomption.htm

"On distingue : •la présomption absolue ou irréfragable qui, de par la loi, ne peut être contestée.

•la présomption simple lorsque l'une des parties peut apporter la preuve contraire.

•la présomption mixte lorsque les moyens de preuve nécessaires pour renverser la présomption sont ceux définis par la loi."

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 19 sept. 2015, 10:50

Mireille a écrit :Bonjour Lulu,

Ce que je voulais dire, c'est qu'il faut tout de même qu'il y ait des faits qui appuient la présomption. Sur quels faits se base Emmanuelle et que suppose-t-elle exactement ? Son discours, ne dit absolument rien sur sa propre idée. Elle utilise des témoignages, dit les lèvres serrées qu'elle a vécus bon nombre de EMI, mais bonne chance pour en savoir un peu plus... et utilise quelques études qui n'ont rien révélés du tout sur le sujet ... Autrement dit, elle suppose quoi ? Mystère et boule de gommes.
Pas forcément des faits justement la somme des éléments convergents de plusieurs témoignages indépendants ne sont pas des faits mais peuvent conduire à une présomption ... une supposition dont la probabilité devrait être examinée par d'autres personnes que celles qui pourraient être juges et parties.

Si une présomptions ou plusieurs mènent à la formulation d'une hypothèse plausible, encore faut il en formaliser un modèle prédictif qui sera validé par l'expérience et l'observation afin de le confirmer ou le réfuter.
Pour l'instant j'ai l'impression qu'on en est juste à se battre sur la nature de la présomption ... on n'est pas rendu très très loin ;)

La présomption irréfragable(1) qui pourrait porter à confusion et dont quelqu'un d'un peu hâtif pourrait être tenté de se servir n'est, en droit français, qu'une présomption qui interdit au défendeur d’apporter la preuve contraire ... une sorte de proposition infalsifiable. Les cas de son application/utilisation sont régis strictement pas le code civil ... nous ne sommes pas dans ce cas.

-----------------------------
(1) En fait je tenais à le préciser pour évoquer son caractère exceptionnel qui ne transparait pas quand on énumère une liste de cas qui paraissent donc être de même importance.

Répondre