Une approche différente

Vous pouvez parler de toutes les sortes d’astrologies connues ici.
Emmy

Une approche différente

Messagepar Emmy » 27 oct. 2012, 14:03

Bonjour à tous,

Compte tenu de toutes vos recherches effectuées dans le but de mettre en garde les gens contre les charlatans et autres, j'aimerais avoir votre opinion svp.

On vient de me faire part d'un auteur en astrologie qui semble avoir défini une technique très révélatrice. Ses multiples recherches seraient fondées sur une base purement scientifique.

Son nom est : Michel D'Aoste et son livre s'intitule : L'astrologie Universelle.

Si ce livre ou cet auteur vous est familier, j'apprécierais beaucoup vos commentaires.

Merci !

Emmy ;)

Sainte Ironie

Re: Une approche différente

Messagepar Sainte Ironie » 27 oct. 2012, 15:25

Avez-vous lu ce livre ? Pouvez nous en dire plus sur cette technique et ce qu'elle a de "révélateur" ?

Personnellement, si ce monsieur ne conclut pas à l'inefficacité de l'astrologie, j'ai de gros doutes sur la scientificité de la méthode employée.
"Et je vous dis encore : il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le royaume de Dieu." Matthieu - 19:24

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 27 oct. 2012, 16:05

3 Secondes et du résultat:

L'Astrologie à laquelle j'ai eu l'honneur d'être initié, que je promeus en Europe et dont j'ai compilé les éléments en vue d'un enseignement public est une Connaissance très ancienne transmise et pratiquée à l'intérieur de cercles très restreints.
On peut l'attribuer aux Mages et Grands-Prêtres de rites, ou personnages ésotériques influents, évoluant dans l'ombre des "dirigeants".

Le plus curieux, c'est que cette Connaissance comporte des concepts que la recherche scientifique actuelle a commencé à aborder et à identifier seulement dans notre époque moderne actuelle...

On l'appelle l'A.U. L'Astrologie Universelle, car elle se situe au dessus des conceptions cultuelles ou culturelles présentes dans notre Monde et elle s'adresse à tout être humain vivant sur notre belle planète.

http://www.micheldaoste.com/pages/presentation-AU.html

Un charlatan zozo de première qualité!

J'oubliais: la page de pub est fini. :mrgreen:
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Emmy

Messagepar Emmy » 27 oct. 2012, 16:15

Non, je n'ai pas lu ce livre puisque je viens tout juste d'en apprendre son existence.

Il s'agirait d'un volume très imposant dans lequel il livre le résultat de ses 35 années de recherche en ce domaine. Je crois que mes faibles connaissances en cosmogonie et en physique quantique, entre autres, ne me permettraient pas d'en comprendre l'essence. Seuls les résultats obtenus m'intéressent. Si j'avais eu les moyens financiers, j'aurais fait analyser mon thème afin de vérifier s'il apporte des précisions quand à ses prévisions.

À ce qu'il parait, son ascension serait fulgurante. En ce moment, il est à l'écriture de son deuxième bouquin. Il a fondé une école où il forme de plus en plus d'adeptes.

Selon ce que j'ai pu entrevoir sur son site, ses bases semblent très sérieuses, contrairement à tout ce que j'ai pu lire à ce sujet.

Je vous remercie de m'avoir répondu et je vais rester dans l'attente des commentaires des autres membres qui auraient pu en prendre connaissance. Tout comme vous, je suis très sceptique, mais je ne peux rejeter d'emblée toute nouvelle approche qui pourrait rouvrir le débat.

Bien à vous,

Emmy ;)

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 27 oct. 2012, 16:21

C'est un charlatan, du charlatanisme, en France une escroquerie, et c' est passible de prison en france. Passez votre chemin, ne dépensez pas un cent, aiguisez votre esprit critique c'est gratuit! :mrgreen:

Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit. :mrgreen:
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

yquemener

Messagepar yquemener » 27 oct. 2012, 19:25

Emmy a écrit :Je crois que mes faibles connaissances en cosmogonie et en physique quantique, entre autres, ne me permettraient pas d'en comprendre l'essence. Seuls les résultats obtenus m'intéressent.

Pour juger de la véracité des techniques, quelque soit le langage ésotérico-pseudo-scientifique employé, le critère d'or reste : est ce que cette théorie est capable de faire des prédictions juste avec une meilleure performance que le hasard ?

C'est une question pas tout à fait triviale à tester, mais elle demande moins de d'efforts que n'en demande l'acquisitions d'une culture générale en astronomie ou mécanique quantique. Avez vous un exemple de résultat étonnant obtenu ?

Emmy

Messagepar Emmy » 27 oct. 2012, 19:36

NEMROD34 a écrit :C'est un charlatan, du charlatanisme, en France une escroquerie, et c' est passible de prison en france. Passez votre chemin, ne dépensez pas un cent, aiguisez votre esprit critique c'est gratuit! :mrgreen:

Ce forum n'est pas un espace publicitaire gratuit. :mrgreen:

Pardon, mais je n'avais pas bien saisi votre autre message. Bien sûr que le charlatanisme est toujours le premier mot qui me vient à l'esprit lorsqu'on me parle d'une technique d'astrologie à succès. Seulement, j'aurais bien aimé obtenir quelques précisions... à savoir si un membre avait tenté de faire analyser son thème (très dispendieux, en effet) ou si simplement, vous rejetez le tout parce qu'il s'agit d'astrologie.

Merci quand même d'avoir pris le temps de me répondre.

Emmy ;)

Emmy

Messagepar Emmy » 27 oct. 2012, 19:45

yquemener a écrit :Pour juger de la véracité des techniques, quelque soit le langage ésotérico-pseudo-scientifique employé, le critère d'or reste : est ce que cette théorie est capable de faire des prédictions juste avec une meilleure performance que le hasard ?

C'est une question pas tout à fait triviale à tester, mais elle demande moins de d'efforts que n'en demande l'acquisitions d'une culture générale en astronomie ou mécanique quantique. Avez vous un exemple de résultat étonnant obtenu ?

Non, je n'ai aucun exemple à vous offrir. Il est bien certain que si j'avais eu les moyens financiers, j'aurais pu juger par moi-même de la qualité de sa technique. Mais, comme je ne peux pas me le permettre, j'ai pris la chance qu'un membre de votre groupe aurait peut-être pu vérifier s'il s'agit d'une escroquerie.

Je vais donc poursuivre mes recherches en ce sens.

Merci beaucoup ;)

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 27 oct. 2012, 21:58

NEMROD34 a écrit :une escroquerie, et c' est passible de prison en france.

Vi, mais le plus génial de tous c'est celui qui a vendu deux fois la Tour Eiffel et perfectionné la machine à dupliquer les billets de banque de 1000 $ ! :pouce:

Victor Lustig retourna vite aux États-Unis, où il s'adonna à la fausse monnaie. À Remsen County (Oklahoma), il fut emprisonné, mais réussit à convaincre le shérif Richard de le libérer en échange d'une presse à imprimer de l'argent à un prix spécial. Le shérif devina trop tard le truc, il poursuivit Lustig jusqu'à Chicago, où il l'attrapa. Mais Lustig sut garder son sang-froid, et expliqua au shérif qu'il s'était mal servi de la machine. Il réussit à l'emberlificoter avec du jargon technique jusqu'à ce que sa victime acceptât que Lustig revînt dans l'Oklahoma et lui expliquât encore une fois l'usage de l'appareil. Pour achever de le calmer, Lustig lui remit une liasse de billets de 100 $ en « dédommagement » pour le voyage. Bien sûr, il s'agissait de fausse monnaie, et le shérif Richard se fit pincer peu de temps après.
En 1934, les services secrets constituèrent une commission spéciale chargée de découvrir l'origine de la fausse monnaie qui inondait les États-Unis. On soupçonnait un pharmacien du nom de William Watts, qui, pendant la Prohibition, avait déjà falsifié des étiquettes pour des bouteilles de whisky. Malheureusement il n'existait aucune indication sur l'endroit où se trouvait Watts, on ne connaissait que son agent de liaison, le comte Victor Lustig. Lustig fut arrêté et convint que Watts falsifiait des planches à billets, mais assura que lui-même n'avait rien à voir dans l'affaire. Le malheur fut qu'il avait sur lui une clé pour une consigne automatique de Times Square, dans laquelle, à côté de 51 000 faux dollars américains, on trouva aussi des clichés.

la machine en question.

Image
Dernière édition par PhD Smith le 27 oct. 2012, 22:15, édité 1 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

yquemener

Messagepar yquemener » 27 oct. 2012, 22:14

Emmy a écrit :Non, je n'ai aucun exemple à vous offrir. Il est bien certain que si j'avais eu les moyens financiers, j'aurais pu juger par moi-même de la qualité de sa technique. Mais, comme je ne peux pas me le permettre, j'ai pris la chance qu'un membre de votre groupe aurait peut-être pu vérifier s'il s'agit d'une escroquerie.

Je pense que ça nous aiderait à vous aider de comprendre pourquoi vous considérez cet auteur plus intéressant qu'un autre. Des gens avec de telles prétentions, il y en a des pelletées. Il suffit d'aller au rayon "ésotérisme" de la FNAC pour en avoir une centaine.

Et quand vous dites
Emmy a écrit :Ses multiples recherches seraient fondées sur une base purement scientifique.
Je vous invite à ne le croire que en compagnie de prédictions claires, c'est le critère de base. Aucune théorie scientifique ne peut en faire l'économie.

Sinon j'ai parcouru le lien donné, et il ne semble rien y avoir de particulièrement différent chez cet auteur de chez les autres astrologues. Tous les astrologues qui sont venus sur ce forum avaient des prétentions similaires : mon astrologie est différente, plus personnalisée, ma version est très très très ancienne (comme si en science c'était un gage de qualité), etc...

Emmy

Messagepar Emmy » 27 oct. 2012, 23:16

yquemener a écrit :Je pense que ça nous aiderait à vous aider de comprendre pourquoi vous considérez cet auteur plus intéressant qu'un autre. Des gens avec de telles prétentions, il y en a des pelletées. Il suffit d'aller au rayon "ésotérisme" de la FNAC pour en avoir une centaine.

Je vous invite à ne le croire que en compagnie de prédictions claires, c'est le critère de base. Aucune théorie scientifique ne peut en faire l'économie.

Sinon j'ai parcouru le lien donné, et il ne semble rien y avoir de particulièrement différent chez cet auteur de chez les autres astrologues. Tous les astrologues qui sont venus sur ce forum avaient des prétentions similaires : mon astrologie est différente, plus personnalisée, ma version est très très très ancienne (comme si en science c'était un gage de qualité), etc...

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de parcourir le lien. En fait, la seule raison qui m'a poussée à en savoir davantage sur cette technique, c'est qu'on m'a dit qu'il avait mis au point un forum où il répondait gratuitement aux questions. Cependant ce forum a été suspendu il y a quelques jours. (j'ignore la raison)

Ce soir, un de mes amis m'a appris qu'il vient de s'inscrire à son école. Sûrement que dans les jours qui viennent, je pourrai en savoir plus sur la précision de ses prévisions et ainsi, je pourrai vous donner mon avis. Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec vous que l'on reconnait l'arbre à ses fruits.

Merci encore ;)

Brève de comptoir

Messagepar Brève de comptoir » 28 oct. 2012, 01:42

Emmy a écrit : ou si simplement, vous rejetez le tout parce qu'il s'agit d'astrologie.

Ça.

Vous avez besoin de mettre votre main au feu pour savoir que ça brûle ? Non. Donc pas besoin de faire son thème astral pour savoir que l'astrologie, celle-là comme une autre, c'est de l'arnaque. Quelle preuve vous faudrait-il d'autre que le fait qu'ils n'ont jamais pu prévoir quoi que ce soit ?...
Tout comme vous, je suis très sceptique, mais je ne peux rejeter d'emblée toute nouvelle approche qui pourrait rouvrir le débat.

Quel débat ? Le feu ça brûle oui ou non ? Plus de cinq mille ans d'astrologie qui se vautre en beauté, et vous pensez qu'un mec qui vient avec "une nouvelle approche" va arriver à faire de l'art de la prédiction astrale une science ?

Sérieux, qu'est-ce que les gens ont besoin d'avoir des guides... Je préfère cent fois être aveugle et me cogner aux murs que suivre un type qui me fait tourner en rond et me tire par les poches pour remplir les siennes... Et même si ces devins étaient doués de tous les pouvoirs qu'ils prétendent, il faudrait les interdire... parce que ce serait une concurrence déloyale^. Il y aurait ceux qui seraient "guidés" et qui payent pour cela, et les autres misérables qui se cognent contre les murs.

En plus, sérieux, un astrologue qui prend un nom de jambon, je trouve ça particulièrement fumant.

curieux

Messagepar curieux » 28 oct. 2012, 06:19

Emmy a écrit :Je crois que mes faibles connaissances en cosmogonie et en physique quantique, entre autres, ne me permettraient pas d'en comprendre l'essence.
Bonjour Emmy

si je peux apporter mon grain de sel, il y a un truc infaillible pour dépister les charlatans : dés lors qu'ils invoquent la physique quantique pour achalander le badaud tu peux être sûr(e) que le but est d'emberlificoter ceux qui se trouvent trop peu compétents pour les envoyer paître.
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

Emmy

Messagepar Emmy » 28 oct. 2012, 08:48

Merci à tous pour votre gentillesse et surtout de m'avoir aidée à revenir sur terre. Vous savez, je vois bien que je m'accrochais à une illusion.

Selon mon expérience passée, je crois comprendre pourquoi il y a tant d'astrologues et tant d'adeptes aussi. Un jour, j'étais allée en consultation et l'astrologue m'avait donné cinq dates précises (trois dans le passé et deux dans le futur). Il décrivait les événements et, je dois dire qu'il était tombé pile. Toutefois, je ne vous parle pas de ses autres prédictions qui étaient fausses ou beaucoup trop générales.

Mais on dirait qu'il reste toujours en nous un questionnement à savoir comment il a pu réussir à trouver ces dates. Était-ce un coup de chance ? Je ne saurais le dire. Alors, même si leurs prévisions ne dépassent pas les probabilités du hasard, je crois que les gens ne retiendront que les bons résultats. Sans doute, un besoin de merveilleux ;)

Alors donc, merci encore pour votre raisonnement qui m'évitera de tomber dans ce piège, ainsi que dans tous ceux qui suivront !

Bonne journée à tous ;)

Wooden Ali

Messagepar Wooden Ali » 29 oct. 2012, 05:55

curieux a écrit :si je peux apporter mon grain de sel, il y a un truc infaillible pour dépister les charlatans : dés lors qu'ils invoquent la physique quantique pour achalander le badaud tu peux être sûr(e) que le but est d'emberlificoter ceux qui se trouvent trop peu compétents pour les envoyer paître.

La Mécanique Quantique utilisée hors de son contexte scientifique est effectivement l'annonciatrice immanquable de la zozoterie la plus épaisse voire de l'escroquerie pure et simple. La lecture de ce forum est particulièrement éclairante sur ce plan. Cherchez ceux qui l'emploient et comment ils le font et vous découvrirez la profonde bêtise de leur approche.

Habiller une pensée creuse de concepts incompréhensibles figure en première page de : "Guru pour les Nuls". Plonger l'adepte dans l'obscurité en lui faisant croire que le maître est nyctalope, c'est de la routine pour les charlatans.

Sans le latin, la messe nous emmerde, chantait Brassens. Il est sûr qu'une messe a beaucoup plus de gueule (de spiritualité™) quand on n'y comprend rien. Quand elle est dite en français, ça se gâte nettement ... ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Florence

Messagepar Florence » 29 oct. 2012, 07:17

Emmy a écrit :Merci à tous pour votre gentillesse et surtout de m'avoir aidée à revenir sur terre. Vous savez, je vois bien que je m'accrochais à une illusion.

Selon mon expérience passée, je crois comprendre pourquoi il y a tant d'astrologues et tant d'adeptes aussi. Un jour, j'étais allée en consultation et l'astrologue m'avait donné cinq dates précises (trois dans le passé et deux dans le futur). Il décrivait les événements et, je dois dire qu'il était tombé pile. Toutefois, je ne vous parle pas de ses autres prédictions qui étaient fausses ou beaucoup trop générales.

Alors donc, merci encore pour votre raisonnement qui m'évitera de tomber dans ce piège, ainsi que dans tous ceux qui suivront !

Bonne journée à tous ;)

Bonjour Emmy, et bravo pour avoir si rapidement retrouvé vos sens. Pour ce qui est de:

Mais on dirait qu'il reste toujours en nous un questionnement à savoir comment il a pu réussir à trouver ces dates. Était-ce un coup de chance ? Je ne saurais le dire. Alors, même si leurs prévisions ne dépassent pas les probabilités du hasard, je crois que les gens ne retiendront que les bons résultats. Sans doute, un besoin de merveilleux ;)

outre le besoin de merveilleux, il y a surtout un formidable manque de réflexion dès lors que le réel est concerné: Peu de gens se remémorent tout simplement que, dès lors qu'un évènement est connu d'une ou plusieurs personnes, il y a de fortes chances pour qu'il puisse être connu/découvert aisément par d'autres. Vous écriviez:

Ce soir, un de mes amis m'a appris qu'il vient de s'inscrire à son école. Sûrement que dans les jours qui viennent, je pourrai en savoir plus sur la précision de ses prévisions et ainsi, je pourrai vous donner mon avis. Ceci dit, je suis entièrement d'accord avec vous que l'on reconnait l'arbre à ses fruits.

Il s'agit d'une des circonstances où le "voyant" aurait pu être formidablement bien renseigné et précis à votre sujet, on se demande bien pourquoi ... ;)

Dans ce genre de cas d'ailleurs, l'ami en question va généralement nier avoir dit quoi que ce soit, souvent sincèrement car ne s'étant pas rendu compte de tout ce qu'il a dévoilé au charlatan, lequel a usuellement une grande pratique pour tirer sournoisement les vers du nez de ses "disciples" et exploiter la moindre bribe d'iinformation potentiellement rentable.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Revenir vers « Astrologie »