les scorpions

Vous pouvez parler de toutes les sortes d’astrologies connues ici.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: les scorpions

Messagepar Jean-Francois » 25 avr. 2013, 07:42

richard a écrit :j'ai remarqué que ceux qui ne croient pas à l'astrologie font une exception pour le signe du scorpion

Vous avez peut-être cru remarquer, mais cela tient sans doute à un biais de confirmation. Je pense comme EeG, que ceux qui disent "mais les scorpions quand même..." diront tout aussi bien "ah, ça c'est un vrai verseau" ou "réponse typique d'un taureau". Bref, ils y croient à ces conneries. Simplement, vous retenez seulement quand il est question de scorpions.

Sinon, avez-vous une référence attestant que le scorpion a particulièrement été considéré comme une "créature du diable", ou c'est une généralisation superficielle (style "dangereux = diable")? Un "fait" dans le genre dont il est question dans le lien "cadeau" offert par Hallucigenia dans ce message.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

richard

Messagepar richard » 25 avr. 2013, 10:53

MaisBienSur a écrit :Quelle différence entre: "ne pas y croire" et "ne pas y croire du tout" ? :ouch:
:fesses:

Raphaël

Messagepar Raphaël » 25 avr. 2013, 23:18

richard a écrit :Tiens un truc qui n'a rien à voir: savez-vous pourquoi il ne faut pas poser un pain à l'envers sur une table?

Je n'étais pas au courant de cette croyance.

Par contre je sais pourquoi il ne faut jamais poser une table à l'envers sur un pain. :mrgreen:

Hibou

Messagepar Hibou » 26 avr. 2013, 02:36

richard a écrit :
Hibou a écrit :Il y a beaucoup de superstitions idiotes, comme le vendredi 13, mais certaines ont sans doute un fondement réel.
Comme celles avec le pain.
Yes! autrefois, on choisissait son pain dans les boulangeries; plus ou moins cuit, plus ou moins craquant: on le tâtait, le palpait -bonjour l'hygiène!-, mais dans les villes où il y avait un bourreau on lui réservait un pain en le présentant à l'envers. Personne n'y touchait...
C'est ce qu'on dit.
Perso, je n'en suis pas du tout convaincu. En tout cas j'aime pas quand le pain est à l'envers! Ce n'est pas une superstition, je ne m'attends pas à ce que le ciel me tombe sur la tête parce que le pain est à l'envers, je trouve que c'est pas beau, ou plutôt que ce n'est pas la bonne façon de faire.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Précision historique.

Messagepar Cartaphilus » 26 avr. 2013, 02:47

Salut à tous, bonjour Hibou.

À propos du pain du bourreau, vous semblez sceptique :
Hibou a écrit :Perso, je n'en suis pas du tout convaincu.

Pour alimenter le débat, voici quelques réflexions (en anglais et en français) sur le sujet.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Hibou

Re: Précision historique.

Messagepar Hibou » 26 avr. 2013, 03:54

Cartaphilus a écrit :Salut à tous, bonjour Hibou.

À propos du pain du bourreau, vous semblez sceptique :
Hibou a écrit :Perso, je n'en suis pas du tout convaincu.

Pour alimenter le débat, voici quelques réflexions (en anglais et en français) sur le sujet.
Si c'était le cas, alors aujourd'hui comme il n'y a plus de bourreaux depuis plus de 200 ans, cela ne devrait plus gêner personne que le pain soit à l'envers.
Il me semble que c'est une forme de respect, il y a une façon de bien faire. Non pas vis à vis d'un code moral, mais parce que c'est comme ça.
On ne mets pas les chaussures dans son lit, on ne mets pas les assiettes dans les WC, parce que ce n'est pas leur place.
On ne met pas le pain à l'envers, mais je ne sais pas pourquoi!
Je vais essayer quelques jours pour voir ce qu'il se passe!

richard

Messagepar richard » 26 avr. 2013, 04:15

Hibou a écrit :On ne met pas les chaussures dans son lit, on ne met pas les assiettes dans les WC, parce que ce n'est pas leur place.
j'ai un ami qui mettait la vaisselle sale dans son frigo pour ne pas encombrer l'évier et pour ne pas la voir.
Pour le pain, il s'agit d'une superstition bien ancrée qui se perd petit à petit certes! mais pour ma grand-mère c'était une hérésie. Merci à Cartaphilus pour ses précisions.
Sinon le sujet du fil c'est les scorpions, mais bon! c'est moi qui ai dévié.

Eve_en_Gilles

Messagepar Eve_en_Gilles » 26 avr. 2013, 04:17

richard a écrit :
Hibou a écrit :On ne met pas les chaussures dans son lit, on ne met pas les assiettes dans les WC, parce que ce n'est pas leur place.
j'ai un ami qui mettait la vaisselle sale dans son frigo pour ne pas encombrer l'évier et pour ne pas la voir.
Pour le pain, il s'agit d'une superstition bien ancrée qui se perd petit à petit certes! mais pour ma grand-mère c'était une hérésie. Merci à Cartaphilus pour ses précisions.
Sinon le sujet du fil c'est les scorpions, mais bon! c'est moi qui ai dévié.

Pour en rester sur le pain, ma grand mère avant une autre superstition au sujet de celui-là :
- on ne met pas le pain sur dos parce qu'on ne l'as pas gagné sur le dos. (référence à la prostitution pour ceux qui auraient la comprenure lente)
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

Florence

Messagepar Florence » 26 avr. 2013, 04:24

Hibou a écrit : Si c'était le cas, alors aujourd'hui comme il n'y a plus de bourreaux depuis plus de 200 ans, cela ne devrait plus gêner personne que le pain soit à l'envers.
Il me semble que c'est une forme de respect, il y a une façon de bien faire. Non pas vis à vis d'un code moral, mais parce que c'est comme ça.
On ne mets pas les chaussures dans son lit, on ne mets pas les assiettes dans les WC, parce que ce n'est pas leur place.

"Parce que c'est comme ça" relève de coutumes basées sur la superstition. Ne pas introduire de germes nocifs dans son lit ou sur sa vaisselle n'en font pas partie.
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

lau'jik

Messagepar lau'jik » 26 avr. 2013, 11:40

Eve_en_Gilles a écrit :Pour en rester sur le pain, ma grand mère avant une autre superstition au sujet de celui-là :
- on ne met pas le pain sur dos parce qu'on ne l'as pas gagné sur le dos. (référence à la prostitution pour ceux qui auraient la comprenure lente)

Autre version, en Bretagne, lorsqu'il y avait un mort dans une maison, il était posé sur la table et une miche de pain retournée était posée sous sa tête pour faire office de coussin.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

richard

Messagepar richard » 26 avr. 2013, 11:41

Eve_en_Gilles a écrit :Pour en rester sur le pain, ma grand mère [avait] une autre superstition au sujet de celui-là :
- on ne met pas le pain sur dos parce qu'on ne l'a pas gagné sur le dos.
J'aime bien! mais c'est plutôt, amha, une justification de la superstition, mais la justification qui me semble la plus plausible serait bien celle du pain du bourreau.
En tout cas cette coutume a bien existé, pourquoi certaines "séquelles" ne seraient-elles pas restées?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 26 avr. 2013, 13:46

lau'jik a écrit :Autre version, en Bretagne, lorsqu'il y avait un mort dans une maison, il était posé sur la table et une miche de pain retournée était posée sous sa tête pour faire office de coussin.

Il ne faut pas confondre le pain dans le cou et le pain d'l'Ankou :lol:

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Hibou

Messagepar Hibou » 26 avr. 2013, 15:38

Florence a écrit :
Hibou a écrit : Si c'était le cas, alors aujourd'hui comme il n'y a plus de bourreaux depuis plus de 200 ans, cela ne devrait plus gêner personne que le pain soit à l'envers.
"Parce que c'est comme ça" relève de coutumes basées sur la superstition. Ne pas introduire de germes nocifs dans son lit ou sur sa vaisselle n'en font pas partie.
Oui, mon exemple n'était pas valable et menait à une impasse.

* Une autre partie se moque complètement que le pain soit à l'envers ou à l'endroit. Et vit très bien comme ça.

* Une partie de la population ne supporte pas de voir le pain à l'envers, sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi. Et le faire lui amène des problèmes par la suite.
Même si ce ne sont que des croyances, dans aucune explications rationnelles, elles peuvent être assez fortes pour être ancrées dans le mental depuis des générations et amener des conséquences.

richard

Messagepar richard » 26 avr. 2013, 17:02

salut hibou!
Hibou a écrit :* Une partie de la population ne supporte pas de voir le pain à l'envers, sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi.
ça s'appelle une superstition.
Hibou a écrit :Et le faire lui amène des problèmes par la suite.
Crois-tu vraiment que de poser le pain à l'envers peut entrainer des problèmes?

lau'jik

Messagepar lau'jik » 26 avr. 2013, 17:45

Jean-Francois a écrit :
Il ne faut pas confondre le pain dans le cou et le pain d'l'Ankou :lol:

Jean-François

Le pain d'l'Ankou me fait ergoter ;)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ergot_du_ ... C3.A9vales
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac

Hibou

Messagepar Hibou » 27 avr. 2013, 03:14

richard a écrit :salut hibou!
Hibou a écrit :* Une partie de la population ne supporte pas de voir le pain à l'envers, sans pouvoir vraiment expliquer pourquoi.
ça s'appelle une superstition.
Je dirais plutôt "une croyance".
richard a écrit :
Hibou a écrit :Et le faire lui amène des problèmes par la suite.
Crois-tu vraiment que de poser le pain à l'envers peut entrainer des problèmes?
Oui puisque j'y crois. Mais je vais essayer pour voir ce qu'il se passe!
:a7:

richard

Messagepar richard » 27 avr. 2013, 05:51

Salut Hibou! mais fais gaffe quand même!

Hibou

Messagepar Hibou » 27 avr. 2013, 14:08

richard a écrit :Salut Hibou! mais fais gaffe quand même!
Oui, merci de me le rappeler.
Je vais réciter plusieurs prières pour être protégé.

Au fait est ce que mettre le pain à l'envers est "mal" avec le pain de mie?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 27 avr. 2013, 14:25

Hibou a écrit :Au fait est ce que mettre le pain à l'envers est "mal" avec le pain de mie?

Seulement quand il est beurré-confituré d'un côté.

Jean-François

Hibou

Messagepar Hibou » 27 avr. 2013, 14:37

Jean-Francois a écrit :
Hibou a écrit :Au fait est ce que mettre le pain à l'envers est "mal" avec le pain de mie?

Seulement quand il est beurré-confituré d'un côté.
Jean-François
Ah! Tu vois bien que c'est mal de mettre le pain à l'envers. Cela cause inévitablement des soucis.

J'en profite pour fêter mon millième commentaire ici.
Merci à plusieurs SdQ pour m'avoir beaucoup fait progresser dans de nombreux domaines: Denis, Jean François, Bettlejuice, Florence, Hallucigena, et ceux que j'oublie....

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 27 avr. 2013, 15:09

Hibou a écrit :J'en profite pour fêter mon millième commentaire ici

Bravo. Maintenant, la Véritable Initiation Sceptique peut commencer ;)

Jean-François

Hibou

Messagepar Hibou » 27 avr. 2013, 15:30

Jean-Francois a écrit :
Hibou a écrit :J'en profite pour fêter mon millième commentaire ici

Bravo. Maintenant, la Véritable Initiation Sceptique peut commencer ;)
Jean-François
D'abord je vais tirer les cartes du tarot pour savoir si je continue à participer à ce forum. :ouch:

Darkose

Messagepar Darkose » 28 avr. 2013, 00:11

Bonsoir à Tous

Hibou a écrit :J'en profite pour fêter mon millième commentaire ici.
Merci à plusieurs SdQ pour m'avoir beaucoup fait progresser dans de nombreux domaines: Denis, Jean François, Bettlejuice, Florence, Hallucigena, et ceux que j'oublie....

Mes félicitations! :D

jean françois a écrit :Bravo. Maintenant, la Véritable Initiation Sceptique peut commencer ;)

Mes condolèances :a2:

richard a écrit : j'ai remarqué que ceux qui ne croient pas à l'astrologie font une exception pour le signe du scorpion, je voulais savoir ce qu'il en était pour ceux qui n'y croient pas du tout (s'ils font malgré tout aussi une exception). Il faut dire qu'ils étaient autrefois considérés comme des créatures du diable.

Je pense que celà concerne surtout celles et ceux qui n'ont pas d'avis définitif sur l'astrologies, donc plutôt des neutres,. Les gens qui ont un avis ambigue sur cette question peuvent avoir des arguments pour et contre. Dans le cas du signe du scorpion, le fait que ce signe soit lié à la sexualité joue peut étre un rôle. Les gens sont peut être davantage attentif, parcequ'on parle de sexe, et du coup tombent éventuellement davantage dans un biais de confirmation. C'est seulement une hypothèse.

richard a écrit :Tiens un truc qui n'a rien à voir: savez-vous pourquoi il ne faut pas poser un pain à l'envers sur une table?

Mon père, qui ne croyait en un peu prés rien, ne supporter pas un pain retourné. Cela ma vraiment marqué. J'ai entendu des histoires de superstitions dont j'aurait beaucoup de mal à en rendre compte, mais cela concernait notament une histoire de croix sur le pain. Il semble que, dans certaines cultures chrétiennes, on marquait le dos du pain d'une croix. Je sais pas si cela est lié à la superstition de l'interdit du pain retourné.( je n'ai pas encore lu les liens donnés dans cette enfilade, au passage, merci d'avance :D à qui de droit)

richard

Messagepar richard » 28 avr. 2013, 06:01

Je ne sais pas non plus, mais je pense qu'il s'agit plus de la symbolique du pain: le corps du christ. Dans nombre de familles, on ne jetait pas non plus le pain comme s'il était un peu sacré: rassis on en faisait du "pain perdu" (très bon!)... pour ne pas le perdre.

lau'jik

Messagepar lau'jik » 28 avr. 2013, 13:11

richard a écrit : Dans nombre de familles, on ne jetait pas non plus le pain comme s'il était un peu sacré: rassis on en faisait du "pain perdu" (très bon!)... pour ne pas le perdre.

C'est surtout question d'économie et de respect de la nourriture.
Pour ma part je ne connais pas de famille ou l'on jette le pain !
En plus du pain perdu vous pouvez aussi faire de la chapelure, de la soupe au lait, des croutons, du pudding, de la coupétade, préparer des farces et j'en oublie ... Au pire il peut finir dans la pâtée des animaux.

Revenir vers « Astrologie »