C'est pas gagné...

Vous pouvez parler de toutes les sortes d’astrologies connues ici.
86lw

C'est pas gagné...

Messagepar 86lw » 01 janv. 2014, 09:03

Premier réveil de l'année...tardif, les festivités, quoique relativement sobres, se sont un peu prolongées.
Assis sur un fauteuil, tasse de café à la main, je cuve mon manque de sommeil et allume la télé pour un bruit de fond qui m'aide à me réveiller un peu.
Journal TV: 10 millions de Français consultent un voyant au moins une fois par an.
L'année commence bien... :mrgreen:
Je ne vous prédis pas une bonne année, mais je vous la souhaite.
:hello:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Re: C'est pas gagné...

Messagepar switch » 01 janv. 2014, 13:52

Au pieds des piste de skis, soleil et neige !

Bonne année !
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

unptitgab

Messagepar unptitgab » 16 janv. 2014, 12:26

86lw a écrit :Premier réveil de l'année...tardif, les festivités, quoique relativement sobres, se sont un peu prolongées.
Assis sur un fauteuil, tasse de café à la main, je cuve mon manque de sommeil et allume la télé pour un bruit de fond qui m'aide à me réveiller un peu.
Journal TV: 10 millions de Français consultent un voyant au moins une fois par an.
L'année commence bien... :mrgreen:
Je ne vous prédis pas une bonne année, mais je vous la souhaite.
:hello:

bonjour et bonne année.
Ils n'auraient pas un peu arrondi au million prêt, cela fait tout de même 20% de la population majeur. Si ces chiffres sont vrais, il existe un gros problème d'ignorance, la bêtise télévisuelle ne peut pas tout expliquer.
Selon les sondages du CSA en 2012 32% des français n'ont pas de religion, on est en droit de s'attendre que cette population n'aille pas vers les voyants, donc il reste en gros un public possiblement réceptif de 34 million de personnes et la on tombe à un français sur trois.
En cherchant les chiffres une curiosité m'est apparue pour The World Factbook seul 4% des français n'ont pas de religionhttps://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/fr.html, pourquoi ce chiffre ne correspond pas du tout à la réalité?
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

86lw

Messagepar 86lw » 17 janv. 2014, 15:06

unptitgab a écrit : bonjour et bonne année.
Ils n'auraient pas un peu arrondi au million prêt, cela fait tout de même 20% de la population majeur. Si ces chiffres sont vrais, il existe un gros problème d'ignorance, la bêtise télévisuelle ne peut pas tout expliquer.

Depuis, je me suis amusé à me renseigner discrètement auprès de mes connaissances.
Essayez, le résultat est surprenant.
Bien sûr," la bêtise télévisuelle ne peut pas tout expliquer", mais elle contribue au phénomène. Les journaux, programmes TV, etc... également.
Enfin bref, je ne pensais pas avoir choisi un titre aussi juste pour mon petit billet d'humeur.
C'est vraiment pas gagné... :mrgreen:
unptitgab a écrit :Selon les sondages du CSA en 2012 32% des français n'ont pas de religion, on est en droit de s'attendre que cette population n'aille pas vers les voyants, donc il reste en gros un public possiblement réceptif de 34 million de personnes et la on tombe à un français sur trois.

J'ai donc pu constater que des gens n'ayant réellement aucune religion ont quand même un intérêt pour la voyance...
unptitgab a écrit :En cherchant les chiffres une curiosité m'est apparue pour The World Factbook seul 4% des français n'ont pas de religionhttps://www.cia.gov/library/publications/the-world-factbook/geos/fr.html, pourquoi ce chiffre ne correspond pas du tout à la réalité?

Je pense qu'on a crédité le groupe "cathos" de tous ces gens qui n'ont pas vraiment d'appartenance religieuse mais se comportent "culturellement" comme des cathos (mariage à l'église, catéchisme et communion pour les enfants...), par respect des usages ou pour suivre la pression sociale.
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Chanur

Messagepar Chanur » 17 janv. 2014, 23:32

unptitgab a écrit :Selon les sondages du CSA en 2012 32% des français n'ont pas de religion, on est en droit de s'attendre que cette population n'aille pas vers les voyants (...)
Tiens, pourquoi ?
J'aurais plutôt supposé le contraire : la religion catholique rejette tout ce qui est divination, considéré soit comme superstition, soit, dans les cas extrêmes, comme pratiques démoniaques.
Je pense que ça doit être la position de la plupart des obédiences protestantes.

C'est plutôt les gens qui se détachent de la religion qui se tournent vers ce genre de superstitions, non ?

(c'est une impression, je n'ai aucune source digne de foi)
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Pepejul

Messagepar Pepejul » 18 janv. 2014, 07:41

Le culte des reliques, des miracles et des bénédictions est purement et totalement superstitieux....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Chanur

Messagepar Chanur » 18 janv. 2014, 14:04

Pepejul a écrit :Le culte des reliques, des miracles et des bénédictions est purement et totalement superstitieux....
Entièrement d'accord, mais là on parle de divination.
Je ne voulais pas dire que la religion s'oppose à la superstition, mais qu'il me parait étonnant de supposer que les membres d'une religion soient spécialement enclins à consulter un voyant alors que c'est justement une pratique rejetée par leur religion (par crainte de la concurrence, si tu veux :P: ).
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Pepejul

Messagepar Pepejul » 18 janv. 2014, 14:22

Oui je comprends.. mais peut-être que la plupart des croyants ont juste besoin d'être rassurés avec des choses simples et faciles... religion, superstition... kif kif
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Revenir vers « Astrologie »