NOSTRADAMUS expliqué.

Vous pouvez parler de toutes les sortes d’astrologies connues ici.
Florence

Re: Est-il temps de mettre le couvercle?

Messagepar Florence » 04 juin 2014, 16:13

Pipit a écrit : [...] un des principes de fonctionnement du zozo habituel est celui-ci : il conduit et entend à la radio un avis important informant qu'une personne conduit à contre-sens sur l'autoroute... Ce qui le fait s'esclaffer sur la sottise humaine et les sots médias qui la transmette : lui, IL A TOUT COMPRIS, son "ressenti" et son "expérience personnelle" ont valeur de loi générale : il n'y a pas UNE voiture qui roule à contre-sens, mais des centaines, il le SAIT car ça fait déjà un bon moment que seule son exceptionnelle capacité de conduite lui permet d'éviter tous ces chauffards dangereux qui roulent à contre-sens...

Joli ! :clapclap:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Sumad Cadet

Re: NOSTRADAMUS expliqué.

Messagepar Sumad Cadet » 06 juin 2014, 09:11

28. MÉTHODES EMPLOYÉES POUR DÉCRYPTER LES QUATRAINS (2) :
Quand un seul mot suffit. 5. CHYREN. (I).

IV.34. Le grand mené captif d'estrange terre,
D'or enchaîné au Roy CHYREN offert:
Qui dans Ausonne, Milan perdra la guerre,
Et tout son ost mis à feu et à fer.

Selon la numérotation du quatrain, IV.34, il a été édité pour la première fois en 1555. Les évènements relatés se sont déroulés entre 1500 et 1555. Il y a deux faits majeurs séparés par les points de partition (points d'explication à la fin du second vers). Le thème commun est la confrontation entre François 1er et Charles Quint.

Lexique selon le scholiaste: Le grand, antonomase : épithète que Nostradamus appliqué indistinctement (par ellipse), à une multitude de personnages divers, qui restent énigmatiques, pour la plupart. Estrange terre, terre étrangère. CHYREN : anagramme de Henric, abréviation de Henricus, Henri, roi de France. Concordance: 1° Vendosme, le Grand Chiren, le Grand Hadrie ; 2° Jupiter, le Grand Celtique, Aenobarbe, le Roy de Blois, le Grand Chiren Second, le Gros Mastin, Chiren-Selyn. Ausonne, Ausonie, l'Italie. Milan, Pavie était dans le duché de Milan. Ost, vieux mot, armée. Mis à feu et à fer, son armée anéantie et prisonnière.

Traduction personnelle.

IV.34 François 1er prisonnier en Italie, sera mené
Et offert en tant que rançon à Charles Quint:
Il perdra la bataille de Pavie en 1525,
Ainsi que son armée morte et prisonnière.

Ma traduction fournit Charles Quint à la place de Henric... pour le vocable CHYREN. Pourquoi? Quel est donc le mystère qui m'a échappé ?

Sumad Cadet. A suivre.
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles,
Travesties par des gueux pour exciter des sots;
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles,
Sans mentir toi-même d'un seul mot
Rudyard Kipling.

86lw

Messagepar 86lw » 06 juin 2014, 13:26

Sumad Cadet a écrit : Pourquoi? Quel est donc le mystère qui m'a échappé ?
Sumad Cadet. A suivre.

Mon Dieu, ce suspens est insoutenable... :dort:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Sumad Cadet

Messagepar Sumad Cadet » 09 juin 2014, 11:06

Communiqué aux lecteurs,

Merci de votre patience et de votre courage pour m'avoir accompagné jusqu'à ce jour. Je vais observer une pause dans mes interventions. J'utiliserai ce temps pour faire le point et m'interroger sur une suite possible.

Je compte questionner les "Authentiques Sceptiques du Québec", leur faire part de mon indignation et présenter ma vision pédagogique du forum pour continuer ma participation.

En fonction des réponses, j'ajusterai mon attitude.

Merci.

Sumad Cadet.
Rudyard Kipling.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 09 juin 2014, 11:34

Mort de rire....

Tu n'as pas compris ce que "sceptique" veut dire ici...

je te conseille de faire ton propre forum centré sur TA vision des choses (mais tu as peur que personne ne vienne s'y inscrire je me trompe ?)

Prends une pause.... une loooooongue pause..... dans 3 jours nous aurons oublié ton pseudo.
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 09 juin 2014, 12:10

Sumad Cadet a écrit :Je compte questionner les "Authentiques Sceptiques du Québec", leur faire part de mon indignation et présenter ma vision pédagogique du forum pour continuer ma participation

Si vous voulez organiser un forum selon votre "vision pédagogique", vous êtes parfaitement libre de monter votre forum (encore mieux: votre blogue) dédié à ce que vous prenez pour une révolution essentielle de l'esprit humain.

Ici, "sceptique" veut dire qui pratique un doute sur des bases rationnelles. Et c'est un forum qui encourage les échanges, le dialogue. Ce n'est pas un forum dédié à la poésie pétée, surtout pas sous la forme de monologues insipides sur une interprétation très (très) personnelle (et peu édifiante) des vers de Nostradamus*. On ne fait que tolérer vos messages, on n'est pas obligé de les apprécier. Si vous continuer à poster ici, ne venez pas vous indigner des réactions narquoises.

Votre indignation de don quichute vexé de ne pas être admiré à la hauteur de l'estime qu'il se porte, vous devriez plutôt la plier bien proprement et la ranger là où le soleil ne luit jamais afin de la maintenir disponible pour de véritables occasions d'en user.

Jean-François

* Qu'on devrait laisser dans la tombe de ce dernier parce que c'est un peu dégueulasse quand même de remuer les vers d'un cadavre aussi avancé :mrgreen:
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Wooden Ali

Messagepar Wooden Ali » 10 juin 2014, 17:18

Sumad cadet a écrit :Je compte questionner les "Authentiques Sceptiques du Québec", leur faire part de mon indignation et présenter ma vision pédagogique du forum pour continuer ma participation.

En fonction des réponses, j'ajusterai mon attitude.

Damned, nous sommes faits ! Il nous a dénoncé à la Kommandantur. Les "Authentiques" vont sévir et probablement modifier le règlement pour que l’Exégète de Michel de Nostre Dame se sente comme chez lui parmi nous et qu'il puisse enfin nous imposer le respect qu'on doit à sa mirifique thèse

A voir ! Pour ma part, j'espère que nos bons maîtres, les Authentiques Sceptiques (que je salue bien humblement au passage) sauront résister à sa "vision pédagogique" et que son "ajustement" consistera à aller voir ailleurs en soumettant sa thèse dans un forum d'historiens ; ce qui semblent la seule solution sensée à son problème.

Solution difficile et aléatoire, cependant : avoir été viré d'ONCT ne sera pas un bon atout dans sa main. Il est fort probable que ces historiens manifestent envers son délire une impatience qui lui fera regretter la nôtre. Il risque fort d' y avoir à ressortir son indignation chronique et à faire appel à la modération. Drelin ! Drelin !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Pepejul

Messagepar Pepejul » 10 juin 2014, 18:07

On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Aidons Sumad à trouver solution à son problème

Messagepar Jean-Francois » 11 juin 2014, 08:05

Wooden Ali a écrit :Pour ma part, j'espère que nos bons maîtres, les Authentiques Sceptiques (que je salue bien humblement au passage) sauront résister à sa "vision pédagogique" et que son "ajustement" consistera à aller voir ailleurs en soumettant sa thèse dans un forum d'historiens ; ce qui semblent la seule solution sensée à son problème

Voici deux forums pour historiens amateurs:
Forum Passion-histoire
Forum histoire pour tous

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Sumad Cadet

Messagepar Sumad Cadet » 12 juin 2014, 09:37

Bonjour aux râleurs et autres mécontents,

Détrompez-vous messieurs, je me sens parfaitement à l'aise chez les Sceptiques du Québec. Tellement à l'aise que je compte finir ma "Centurie"! Il paraît que vous avez un problème et que vous allez encore vous plaindre... Ce n'est pas grave vous travaillez pour la popularité de cette enfilade. Soyez en remerciés.*

Je compte dédier mes communications à la mémoire de feu Denis HAMEL, un sceptique sincère.

Bonne journée. Sumad Cadet.

*Dites du bien ou dites du mal, mais parlez-en !
Rudyard Kipling.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 12 juin 2014, 10:08

Sumad Cadet a écrit :Détrompez-vous messieurs, je me sens parfaitement à l'aise chez les Sceptiques du Québec

Faites des efforts pour que ce soit réciproque alors. Parce que être borné sur le mode "je me fous de tout le monde, je veux juste qu'on parle de Moâ (parce que je le vaux à mes yeux)" n'est pas la recette idéale pour s'incruster sur ce forum.

Jean-François

Pipit

Messagepar Pipit » 13 juin 2014, 17:22

Sumad Cadet a écrit :
Ici (I.E. : ce forum, note de Pipit), il est préférable de plaire à certains membres, sinon l'hostilité de la "junte" se déchaîne sur vous.

Cela ne sert à rien d'être conforme à la charte si l'on ne plaît pas. Vous devez rendre hommage à des membres invasifs.

Ah ?

Sumad Cadet a écrit :Détrompez-vous messieurs, je me sens parfaitement à l'aise chez les Sceptiques du Québec

Ouf, nous voila rassurés... Qu'est-ce que ça serait si vous vous sentiez mal à l'aise, hein ?

:titanic:

En résumé :

1-Comment Sumad Cadet se croit/voit/rêve : http://upload.wikimedia.org/wikipedia/c ... ntegna.jpg

2-La réalité : http://www.youtube.com/watch?v=t8CZXX7BHn8

:clown2:
"Il est aussi facile de se tromper soi-même sans s'en apercevoir qu'il est difficile de tromper les autres sans qu'ils s'en aperçoivent."

La Rochefoucauld

Sumad Cadet

Messagepar Sumad Cadet » 16 juin 2014, 02:20

29. MÉTHODES EMPLOYÉES POUR DÉCRYPTER LES QUATRAINS (5) :
Quand un seul mot suffit. 5 : CHYREN. (II)

(A la mémoire de Denis Hamel.)

IV.34. Le grand mené captif d'estrange terre,
D'or enchaîné au Roy CHYREN offert :
Qui dans Ausonne, Milan perdra la guerre,
Et tout son ost mis à feu et à fer.

Traduction personnelle.
IV.34. François 1er prisonnier en Italie, sera mené
Et offert en tant que rançon à Charles Quint :
Il perdra la bataille de Pavie en 1525,
Ainsi que son armée morte et prisonnière.

Le grand, "Antonomase : (selon le scholiaste), épithète que Nostradamus applique indistinctement (par ellipse), à une multitude de grands personnages divers, qui restent énigmatiques, pour la plupart." Je suis en désaccord et mes recherches m'ont conduit à lui attribuer une seule et unique identité, en la personne du roi de France, François 1er (1494-1515-1547). La raison qui a valu le surnom au roi est toute simple : il dépassait ses contemporains d'une tête. En effet, il était très grand. Nostradamus écrit toujours, pour désigner François 1er, le "grand", avec un g minuscule. Jamais il ne l'a écrit avec un G majuscule, malgré l'insistance des traducteurs.

Il m'a fallu pas mal de recoupements pour comprendre la raison qui attribuait un g minuscule à un grand roi de France. Nostradamus n'aimait pas le roi de France, François 1er ! C'est un code bien identifié qui m'a permis de faire la connaissance avec un autre mal aimé, Pierre de Ronsard !

En ce qui concerne le vocable CHYREN, on se doute bien que le mot n'existe pas, qu'il a été fabriqué par Nostradamus, mais comment ? Mes prédécesseurs avaient déjà trouvé que ce vocable résultait d'une manipulation de lettres d'un mot qu'ils identifiaient à HENRIC ; solution que je ne partage pas même si je ne suis pas parvenu à déterminer le mot en question. Quel est-il ? Une chose est sûre, CHYREN est l'anagramme ou le palindrome d'un mot courant pour qualifier Charles Quint. Mais lequel ? Si l'on s'accorde ordinairement à reconnaître que Nostradamus a puisé dans le latin, dans le grec, dans le provençal, dans l'italien, dans l'espagnol, on oublie d'admettre que l'anglais et l'allemand aient pu l'inspirer. Les chroniques de Nostradamus s'étalent sur un siècle, qu'on dit "century" en anglais. Le schisme anglais Anglicanisme) résulte du refus de divorce de Catherine d'Aragon de son royal époux, Henry VIII. Cet événement historique sera dénommé par Nostradamus (ou ses héritiers) : "an aragonique revolution", dans sa lettre à Henri roi de France second.

L'on trouve plusieurs fois dans les Centuries, Hercules écrit lui avec un s. Il m'a fallu longtemps pour comprendre que le mot, Hercule s'écrit avec un s en allemand, d'où j'en ai déduit que CHYREN est l'anagramme d'un mot allemand qualifiant Charles Quint. Je n'ai aucune notion d'allemand. Je demande à ceux qui ont des connaissances dans cette langue, de venir à mon secours, de répondre pour moi à la question :

CHYREN, est l'anagramme d'un mot allemand. Lequel, s'il vous plaît, et que signifie-t-il ?

Sumad Cadet.

PS. Candide: - Il y a de plus en plus de grossièretés sur ce forum...
- Normal, le niveau baisse !!!
Rudyard Kipling.

Sumad Cadet

Messagepar Sumad Cadet » 19 juin 2014, 10:20

30. LES GRANDES CATASTROPHES.

1. Inondation de NIMES le 9 septembre 1557. (I)

(A la mémoire de Denis Hamel.)

X.06. Sardon Nemaus si haut déborderont,
Qu'on cuidera Deucalion renaistre.
Dans le collosse la plus part fuiront,
Vesta sépulchre feu esteint apparaistre.

Jean-Charles de Fontbrune ne propose pas de traduction; Anatole le Pelletier ne transmet pas d'interprétation.

Lexique selon le scholiaste : Sardon : rivière qui arrose le Roussillon. Nemaus : Nemausus, 1°. Nîmes dans le Gard. 2° La Fontaine, rivière de Nîmes. Cuidera, roman : croira.
Lexique selon le DL : Vesta, divinité romaine du foyer domestique, identifiée à Hestia. Ses prêtresses étaient les Vestales. Colosse, il existait et il existe encore à Nîmes, une tour nommée "La Tour Magne", bâtie vers 50 avant J.C. Magne, latin, magnus, grand. Deucalion, est l'équivalent mythologique grec du Noé biblique.

En attendant d'autres renseignements, la vierge Marie a été assimilée à Vesta; on peut comprendre ici que dans la chapelle dédiée à Marie, des cierges éteints se seraient spontanément rallumés.

La résolution du quatrain X.06 m'a apporté beaucoup de satisfactions. Non seulement il fallait trouver les clefs contenues dans l'oeuvre de Nostradamus, mais en plus, il fallait les utiliser et confronter la traduction avec la réalité historique auprès de ceux qui la détenaient.

Le quatrain X.06 est paru pour la première fois en 1602 (1606); il n'a pas les deux points à la fin du second vers; il ne raconte qu'un seul et unique événement. Comme il ne traite qu'une seule et unique chronique j'avais pensé qu'il serait plus aisé à traduire.

Première concordance littérale hasardée.

X.06. Le Sardon et la Fontaine à Nîmes déborderont tant
Entre 1500 et 1566 que l'on croira le Déluge revenu.
Les rescapés se réfugieront dans la Tour Magne,
Dans la chapelle Mariale les cierges se rallumeront.

Avec peu de renseignements une première traduction fut hasardée mais la satisfaction ne fut ni totale, ni entière. Par l'intermédiaire d'un guide touristique donnant les coordonnées d'une conteuse nîmoise, la chance a été tentée en lui adressant un courrier das lequel les raisons véritables de la demande avaient été tues. Sous prétexte de recherches sur les grandes catastrophes naturelles, il lui avait été posé une série de questions précises : à quelle date exacte avait eu lieu l'inondation de Nîmes, entre 1500 et 1566 ? (Car il est évident pour moi que le quatrain X.06 est de facture du maître) ; quelles étaient les rivières qui débordèrent ? Où s'étaient réfugiés les sinistrés ? Y avait-il eu un miracle ?

Et l'attente du retour du courrier commença...

Sumad Cadet. A suivre.

PS. Candide : -Il y a de plus en plus de grossièretés sur le forum...
- Normal, le niveau baisse !
Rudyard Kipling.

Sumad Cadet

Messagepar Sumad Cadet » 23 juin 2014, 12:14

31. LES GRANDES CATASTROPHES.

1. INONDATION DE NIMES. Le 9 septembre 1557. (II).

A la mémoire de Denis Hamel.

X.06. Sardon Nemaus si haut déborderont,
Qu'on cuidera Deucalion renaistre.
Dans le collosse la plus part fuyront,
Vesta sépulchre feu esteint apparaistre.

Une dizaine de jours plus tard la réponse de cette charmante dame arrivait. Elle précisait avoir trouvé les informations dans l'ouvrage de Ménard : "Histoire de Nîmes".

" Une grave inondation eu lieu à Nîmes le 9 septembre 1557. Forte pluie, grêle, orage, foudre.

" Les ruisseaux descendants des collines et du chemin de Sauve ont dévalé vers Nîmes (c'est ce que l'on appelle de nos jours cadereaux, des "oueds" en fait). Les murailles de la ville sont démolies, le moulin des fossés à la porte Magdeleine est abattu ainsi que la tour attenante et le pont sur lequel on passe le fossé. L'eau atteint six pieds dans la cour du collège des Jésuites (Grande Rue actuelle) et en mémoire est représentée sur le mur une main tirant un trait à la hauteur de l'eau, avec la date.

" Les champs de la plaine se couvrent de ruines emportées; les vignes se remplissent de sable; des monuments sont exhumés (tombeaux, colonnes, mosaïques, urnes funéraires, médailles, etc...)

" D'aucuns disent avoir vu la catastrophe (sic) annoncée dans les prédictions de Nostradamus selon lesquelles Nîmes périrait par l'eau. Par contre pas de miracle relaté à ma connaissance.

" Nîmes n'a pas de rivières à proprement parler, seul le Vistre, ruisseau qui rassemble différents cadereaux venant des sept collines entourant Nîmes et la source de la Fontaine, de type vauclusien qui gonfle lorsqu'il pleut sur le plateau situé au-dessus de la ville en direction de Sauve."

La Direction des Archives Départementales du Gard nous a aimablement communiqué des précisions sur les ruines mises à jour.

" Les monuments retrouvés après cette catastrophe "étaient surtout des monuments votifs consacrés à Némausus (divinité propre à Nîmes), souvent associée à Jupiter Héliopolitain. Ont été aussi mentionnées des inscriptions consacrées aux Nymphes, à Apollon et à Hygie, ainsi que des autels en l'honneur de la victoire d'Auguste, de Venus et de Minerve."

Je viens de rater la conséquence de l'association cendres avec feu éteint contenu dans les urnes funéraires !

X.06. Le Sardon et la Fontaine déborderont tant à Nîmes
En 1557 que l'on croira le déluge revenu.
Les rescapés se réfugieront à la Tour Magne,
Après, des urnes et des ruines antiques seront exhumées.

Sumad Cadet. A conclure.

PS. Candide : - On voit de plus en plus d'images vulgaires sur le forum...
- Normal, le niveau de certains membres est très bas.
Rudyard Kipling.

Florence

Messagepar Florence » 23 juin 2014, 13:47

Bon, sérieusement, quand est-ce qu'on verrouille ce pensum ? :roll:

Je ne préconise pas qu'on le bannisse du forum, juste qu'on ne le laisse plus s'en servir comme de son blog personnel.

En plus, la lecture de ses protestations indignées sur le fil de discussion "je viens d'être chassé ..." risque d'être aussi amusante qu'édifiante. :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

diablo
Administrateur
Administrateur

Messagepar diablo » 23 juin 2014, 14:25

Bonjour Florence,

Florence a écrit :Bon, sérieusement, quand est-ce qu'on verrouille ce pensum ? :roll:

Bonne idée.

Je verrouille cette enfilade.

Amicalement,
diablo

Revenir vers « Astrologie »