Nostradamus...

Vous pouvez parler de toutes les sortes d’astrologies connues ici.
240-185

Nostradamus...

Message par 240-185 » 26 oct. 2008, 18:43

Snif, j'avoue, concernant Nostradamus, je suis un zozo :cry:
C'est pour ça que pour me soigner, j'essaie de trouver des sites qui expliquent rationnellement les prophéties de Nostradamus, mais c'est assez dur, étant donné que le 11 septembre est trop populaire sur le net...

Cela dit, deux croyances sont tombées chez moi : le roi d'effrayeur qui est l'éclipse du 11 août 1999 en France, et "Hister" qui était le nom attribué au Danube et non Adolphe...

Existe-t-il un site qui débunke les quatrains les plus importants de Nostradamus ?
Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)

Raphaël

Re: Nostradamus...

Message par Raphaël » 26 oct. 2008, 19:52

Il existe des sites mais malheureusement ça ne vaut pas un clou.

Le plus sérieux interprète récent de Nostradamus à mon avis c'est Michel Dufresne (décédé). Mais encore, c'est relatif ...

Jonathan l

Message par Jonathan l » 27 oct. 2008, 01:07

J'avoue que le 11 septembre la première affaire qui me soit passé par la tête était la prediction de Nostradamus concernant la nouvelle ville qui partirait en champignon. Mais j n'ai jamais été capable de retrouvé les quadrains en question. Faut dire que cela m'était sortie de la tête.
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 27 oct. 2008, 01:16

Je doit précisé que c'était un vidéo que j'avais vu bien avant le 11 sept qui identifiait saddam comme l'antéchrist et new-york avec le wtc comme cible qui disparait dans un champignon..
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 27 oct. 2008, 06:31

Jonathan l a écrit :Mais j n'ai jamais été capable de retrouvé les quadrains en question.
Voici un lien où l'on cite un livre qui prétend "« Nostradamus avait prévu les événements du 11 septembre 2001 »", avec les fameux quatrains.

A voir sur Wikipedia, un faux (de cinq vers !) ayant circulé sur le net et quelques canulars.

D'après un site zozo, ce brave Nostradamus a tout prédit...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Message par Cartaphilus » 27 oct. 2008, 08:17

240-185 a écrit :Existe-t-il un site qui débunke les quatrains les plus importants de Nostradamus ?
James Randi s'est intéressé à Nostradamus dans son encyclopédie ; il lui même consacré un ouvrage, traduit en français.
On peut en lire un compte-rendu ici.

A voir également : le cercle zététique, Pierre Brind'Amour, Georges Dumézil [1] et [2].

A mon humble avis, il est facile d'interpréter à loisir des textes volontairement obscurs, sans indications précises de dates et de lieux, dont la seule valeur de prédiction repose sur l'usage du futur de l'indicatif.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 27 oct. 2008, 12:58

Je suis admiratif de Nostradamus quand même, il y a très peu de voyant qui lui arrive à la cheville.
C'est quand même le seul type sur terre qui a réussit à écrire un ensemble de poésie avec un mélange de vieux français, de grec et de latin, dont personne ne comprend, ni le sens, ni la syntaxe, et qui provoque pourtant la peur de tout le monde et qui réussit à convaincre n'importe qui qu'il y a un sens caché.
Même Dieu, avec sa Bible il n'a pas réussit un tour de force pareil.

Moi je dis, Élisabeth Tessier, c'est une petite joueuse. :mrgreen:

Non, sérieusement, ça n'est venu à l'idée de personne qu'il n'y a peut-être pas de sens du tout dans les quatrains et que le sieur Notradamus doit bien rigoler du haut de son nuage à l'heure qu'il est?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 27 oct. 2008, 13:41

Salut BeetleJuice,
BeetleJuice a écrit : Non, sérieusement, ça n'est venu à l'idée de personne qu'il n'y a peut-être pas de sens du tout dans les quatrains et que le sieur Notradamus doit bien rigoler du haut de son nuage à l'heure qu'il est?
Avec Denis et Zwielicht nous étions en accord fort sur ces propositions de redico qui, il me semble, fournissent une explication vraisemblable et élégante au problème "Nostradamus".

H7 : Nostradamus reconnaissait être atteint d'une comitiale agitation Hiraclienne (i.e. une épilepsie temporale).
Hallu : 95% | Raphy : ? | Denis : 90%* | Zwi : 90%
* Ici, on dit : « Souffrant d'épilepsie psychique, de la goutte et d'insuffisance cardiaque,... ».

Préambule à H8 : Syndrome de Geschwind : Syndrome religieux relatif à certaines épilepsies temporales, rare et difficile à diagnostiquer, associant en particulier des préoccupations spirituelles quasi-obsessionnelles à une production écrite excessive (hypergraphie).

H8 : Nostradamus était vraisemblablement atteint par le syndrome de Geschwind.
Hallu : 93% | Raphy : ? | Denis : 90% | Zwi : 90%

Amicalement,
Hallucigenia

Jonathan l

Message par Jonathan l » 27 oct. 2008, 13:45

Oui. Par contre c'est surtout l'interprétation que l'auteur du film en avait fait que je trouve troublante.
MAis encore il ne pourrait s'agir que d'un hasard.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 27 oct. 2008, 14:02

Par contre c'est surtout l'interprétation que l'auteur du film en avait fait que je trouve troublante.
Elle nous parait troublante à postériori, mais personne n'a jamais su prédire quoi que ce soit à partir de ces quatrains.
C'est le même principe lorsqu'il nous arrive un évènement particulier et qu'on l'interprète à partir de l'horoscope que l'on a lu le matin même, il y a 90% de chance que l'on trouve un lien entre les deux si on est pas sur à 100% que l'horoscope est une bêtise.

C'est ça qui est génial avec ce type de prédiction, c'est que lorsqu'on regarde à postériori pour chercher un sens à ce qui vient d'arriver (parce que le cerveau aime comprendre tout), si on est pas convaincu à 100% qu'on y trouvera aucune réponse, on en trouve. Il suffit d'un micro doute sur la bêtise des prédictions pour que ce doute servent de support à une interprétation de notre cerveau avide de sens.

C'est humain comme comportement, ça nous a toujours rassuré de penser que quelque chose a été prédit parce qu'on a l'impression que c'était inévitable, et dans ce cas, ça ne vaut pas la peine de lui chercher un sens et le cerveau est content.

Ce qui m'étonne surtout, c'est que n'importe quel prophète du XXIème siècle est sujet de moquerie de la part des gens rationnels, mais que ces mêmes gens rationnels accordent parfois du crédit à un prophète mort il y a plus de 400 ans...pourtant, dans les deux cas, c'est le même type de personne, le même type de prédiction, la même manière de faire souvent. La force de Nostradamus, c'est d'être encore moins compréhensible que les prophète moderne.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 27 oct. 2008, 15:11

BeetleJuice a écrit : Ce qui m'étonne surtout, c'est que n'importe quel prophète du XXIème siècle est sujet de moquerie de la part des gens rationnels, mais que ces mêmes gens rationnels accordent parfois du crédit à un prophète mort il y a plus de 400 ans...
Si ces gens croient aux prophéties de Nostradamus, ils ne sont pas rationnels (sur ce thème, à tout le moins).

Pour être un zozo, il suffit d'adhérer à une seule zozoterie, pas forcément à toutes.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 27 oct. 2008, 15:21

Salut 240-185,
240-185 a écrit :Snif, j'avoue, concernant Nostradamus, je suis un zozo :cry:
Quelle est la nature de ta(tes) croyance(s) exactement ?

Par exemple, si tu penses que Nostradamus a réalisé des "prophéties" alors - par définition - tu crois en Dieu, et tu penses que Dieu a choisi un élu, Nostradamus, pour nous révéler l'avenir par son intermédiaire.

Ou encore, si tu penses que Nostradamus pouvait voir l'avenir, alors tu crois que le passé, le présent et l'avenir étaient déjà écrits, que tout était prévu à l'avance, et que le temps ne fait que se dérouler comme c'était prévu dès le départ.

Est-ce le cas ? Merci de préciser à quoi tu adhères exactement, et on va essayer de te "raisonner" un peu ! :D

Amicalement,
Hallucigenia

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 27 oct. 2008, 15:55

Si ces gens croient aux prophéties de Nostradamus, ils ne sont pas rationnels
Je ne suis pas sur qu'un raisonnement absolu soit pertinent vis à vis de la pensée humaine. L'esprit humain est un merveilleux monde de paradoxe, de non-sens, qui rendrait dingue un scientifique s'il devait ériger un modèle scientifique qui explique chaque comportement.

On peut très bien être parfaitement rationnel sur certain aspect de sa vie et ne pas l'être sur d'autre, pour peu que ces aspects soit suffisament différent (par exemple, on peut être un parfait neurobiologiste et pourtant croire en Dieu).

Si je te suis, je ne suis moi même pas rationnel, puisque je crois en un/des dieu(x). Je sais que tu vas me dire que ma croyance en une divinité n'est pas plus justifié que le fait de croire au père noël ou aux lutins, et j'en suis parfaitement conscient, mais ça ne veut pas dire que je juges tout à partir de cet élément irrationnel en moi.
Je m'estime rationnel, sauf pour ce qui touche le divin (j'utilise ce mots faute de définition plus correct)

syntaxerror

Message par syntaxerror » 27 oct. 2008, 16:49

Salut a tous...

Si on veux être rationnel concernant nostradamus, ou de tous les autres personnages de ce genre,il faut s'intéresser
a sa vie.Je suis bien placé,j'habite a Salon de Provence,ville ou il a vécu et ou il est mort...et enterré!
C'était un homme brillant, manipulateur, qui a su exploiter les faiblesses de ses contemporains et comme la nature humaine reste désespérément la même,
ça marche encore aujourd'hui.
Ses prophéties peuvent s'adapter a toutes sortes de cataclysmes,guerres,idéologies et ce a travers les époques. Il le savait et il est là,son génie.
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 27 oct. 2008, 17:56

Earth-shaking fire from the center of the earth.
Will cause the towers around the New City to shake,
Two great rocks for a long time will make war,
And then Arethusa will color a new river red.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 27 oct. 2008, 17:56

Jai cherchez l'emisison, mais sans succès.

240-185

Message par 240-185 » 28 oct. 2008, 06:26

Hallucigenia a écrit :Salut 240-185,
240-185 a écrit :Snif, j'avoue, concernant Nostradamus, je suis un zozo :cry:
Quelle est la nature de ta(tes) croyance(s) exactement ?
Étant donné que je considère Dieu comme une supposition invérifiable, j'adhère (de moins en moins cependant) à ceci :
Ou encore, si tu penses que Nostradamus pouvait voir l'avenir, alors tu crois que le passé, le présent et l'avenir étaient déjà écrits, que tout était prévu à l'avance, et que le temps ne fait que se dérouler comme c'était prévu dès le départ.
Mes seuls torts ont été de croire que Nostradamus avait prédit le 11/09 (à cause du film "Nostradamus 1999"), qu'il connaissait le nom d'Hitler (Hister) et d'avoir lu dans ma jeunesse un bouquin semi-zozo, dans le sens où certaines de ses "prophéties" étaient difficilement crédibles même aux yeux de celui qui décryptait chacun des quatrains.

Puis un soir, que je m'ennuyais, j'avais cherché "le roi d'effrayeur" de 1999. Et je me suis rappelé que Nostradamus était un peu astronome. Il n'avait fait que calculer la date de la prochaine éclipse, tout bêtement.
Tel un automate, le chipmunk s'avance vers une souris blonde et lui dit "Bien comprendre un conspirationniste..." (et ils se multiplient en plus...)

curieux

Message par curieux » 28 oct. 2008, 09:44

Salut aux croyants et aux incrédules

Les prophéties, qu'elles soient de Nostradamus ou de la Bible sont de belles farces intellectuelles.
Grâce à elles personne n'a jamais réussi à prévoir l'avenir, c'est donc toujours après coup que la "vérification" est faite.
Le problème avec les crédules c'est qu'en mettant leur confiance dans les prophéties, s'ils ne sont pas d'accord avec une interprétation et bien il la font passer à la trappe et attendent la suivante.

Par exemple, les juifs ne reconnaissent pas dans le Jésus des chrétiens le méssie, donc ils continuent d'attendre sa venue.
Les chrétiens de leur côté épluchent les prophéties pour les faire coller à leur méssie, tout persuadés qu'ils sont de sa réalité. Les juifs n'en feront autant qu'après avoir reconnu leur Roi des Rois, et croyez bien qu'ils y parviendront, ralliant probablement à leur cause certains chrétiens remplis de doutes.
Ainsi va la crédulité humaine.
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

Raphaël

Message par Raphaël » 28 oct. 2008, 19:23

curieux a écrit :Salut aux croyants et aux incrédules

Les prophéties, qu'elles soient de Nostradamus ou de la Bible sont de belles farces intellectuelles.
Grâce à elles personne n'a jamais réussi à prévoir l'avenir, c'est donc toujours après coup que la "vérification" est faite.
Les prophéties de Nostradamus n'ont jamais été écrites pour faire connaître le futur, mais pour démontrer que le futur pouvait être prédit (en voyant les événements réalisés après coup).

Il le dit lui-même: «Prophéties qui sont composées tout au long, in soluta oratione*, limitant les lieux, temps & les termes préfixés que les humains après venus verront, connaissant les aventures advenues infailliblement».

Ce n'est pas la faute à Nostradamus si des clowns s'en servent pour essayer de prédire l'avenir.

* En prose

Denis
Modérateur
Modérateur

Reste à s'occuper des autres clowns

Message par Denis » 28 oct. 2008, 20:31

Salut Raphy,

Tu dis :
Ce n'est pas la faute à Nostradamus si des clowns s'en servent pour essayer de prédire l'avenir.
O.K. C'est réglé pour ces clowns là.

Ne reste plus qu'à s'occuper des autres clowns, ceux qui pensent reconnaître une description du passé dans le délire nostradamusien.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

curieux

Message par curieux » 29 oct. 2008, 15:41

Ce sont exactement les mêmes clowns qui voient des accomplissements passés et futurs dans les prophéties bibliques.
C'est par ailleurs les mêmes qui pensent que les voyants voient quelque chose (mais ça par contre, il est clair qu'ils voient bien s'approcher le pigeon)
Et aussi les mêmes bozos qui pensent trouver la martingale qui fera immanquablement sauter la banque.
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

le chercheur

Message par le chercheur » 22 avr. 2009, 15:29

si je m'abuse, il n'a rien vu après 2020.Donc pour les croyants après 2020 c'est la fin?
Comme le dit Merlin "l'enchanteur" il existe des forces invisible qui régisse l'univers, a chacun de les utiliser comme il le peut si il le peut.
N'import qui peut écrire n'importe quoi sur n'importe qui et tomber juste au passé, présent ou au future tout ça c'est mathematique.On fait dire ce que l'on veut à ce que l'on veut, textes, images..etc
Apprendre à se passer de l'essentiel pour ne pas avoir besoin du super flux!!!!!!

richard

Message par richard » 22 avr. 2009, 18:41

le chercheur a écrit : Comme le dit Merlin "l'enchanteur" il existe des forces invisibles qui régissent l'univers, à chacun de les utiliser comme il le peut s'il le peut...
On fait dire ce que l'on veut à ce que l'on veut...
Tu aurais dû choisir La Palisse comme pseudo!

le chercheur

Message par le chercheur » 23 avr. 2009, 13:43

si tu le dit, le surnom que m'avait donné un de mes chefs de sections était "l'emmerdeur", je pense que tu as compris....mais j'ai souvent de bonne Idées.
Apprendre à se passer de l'essentiel pour ne pas avoir besoin du super flux!!!!!!

Ildefonse

Message par Ildefonse » 25 avr. 2009, 08:54

En ce sens, une horloge arrêtée donne l'heure exacte deux fois par jour. :mrgreen:
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Répondre