Nostradamus...

Vous pouvez parler de toutes les sortes d’astrologies connues ici.
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: Nostradamus...

Message par Hallucigenia » 22 avr. 2010, 16:37

Salut lhommealacigarette,

Tu affirmes que Nostradamus fumait de l'opium, ce qui visiblement, constitue un anachronisme. Et tu es bien incapable de trouver des sources pour appuyer cela (ce qui ne m'étonne guère).

Pour ma part, je sais que Nostradamus utilisait une substance psychotrope: la noix de muscade. Mais ça, tu n'en a pas parlé.

Je pense que tu as confondu les deux, tout simplement.

Mais libre à toi de t'entêter dans ton erreur.

Amicalement,
Hallucigenia

embtw

Message par embtw » 22 avr. 2010, 17:51

Hallucigenia a écrit :Salut lhommealacigarette,

Tu affirmes que Nostradamus fumait de l'opium, ce qui visiblement, constitue un anachronisme. Et tu es bien incapable de trouver des sources pour appuyer cela (ce qui ne m'étonne guère).

Pour ma part, je sais que Nostradamus utilisait une substance psychotrope: la noix de muscade. Mais ça, tu n'en a pas parlé.

Je pense que tu as confondu les deux, tout simplement.

Mais libre à toi de t'entêter dans ton erreur.

Amicalement,
Hallucigenia
Salut Hallucigenia,

Je pourrais m'en désintéresser, mais nulle part dans ta source, nous apprenons que Nostradamus utilisait de la noix de muscade, qui a tort, qui a raison ?
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Ptoufle

Message par Ptoufle » 22 avr. 2010, 18:10

lhommealacigarette a écrit :
Ptoufle a écrit : - une rumeur qui insinue que Nostradamus aurait fumer de l'opium avant qu'on instaure cet usage même en Chine

Je veux pas être chiant mais tu devrais relire ce que tu dis :

le commerce de l’opium fut repris par les Vénitiens, la cité lagunaire étant devenue le centre majeur du commerce européen. L’opium était particulièrement prisé en Europe à cette époque puisque tous les grands navigateurs étaient entre autres chargés de rapporter la fameuse panacée de leurs voyages. Avec Vasco de Gama (1460-1524), les Portugais se saisirent du commerce de l’opium. Ils achetaient la denrée en Inde, où les empereurs moghols encourageaient très fortement la culture du pavot qui leur procurait de substantiels revenus. Les Portugais supplantèrent alors définitivement les Arabes en s'installant à Macao en 1557. De fait, en Chine, les premières importations d’opium d’importance à ne pas avoir été le fait des Arabes furent celles des Portugais.

source : http://www.geopium.org/AG_pavot_homme.html

Hors Nostradamus n'a t'il pas fait plusieurs séjours en Europe ? et notamment en Italie en 1543 à l'age de 40ans.
on parle de fumer l'opium, à l'époque il était utilisé sous forme de potion à boire. C'est pourquoi j'ai parlé de Laudanum. Fumer l'opium est une pratique qui apparemment n'a débuté qu'un demi-siècle après la mort de Nostradamus :
C'est sous les Song du Sud (1127-1280) que pour la première fois en Chine, apparaît la mention « lait de pavot » obtenu en râpant les capsules de pavot. Les « Annales » nous apprennent que le fameux empereur Wanli (1573-1620) passa 18 années de son règne, sans accorder audience à qui que ce fut, car « il était en proie au poison du parfum noir » (l'opium).

Ce n'est qu'au XVIIème siècle (à l'époque où l'Occident découvre le café et le tabac) que la Chine apprend à fumer l'opium.

Un édit du dernier empereur Ming, Ch'ung-cheng, en 1641, déplore que « ... pour ce vain plaisir on délaisse le jeu viril du tir à l'arc.... »
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Raphaël

Message par Raphaël » 22 avr. 2010, 22:38

On peut voir sur ce dessin tiré de l'Almageste de Ptolémée (2e siècle ap. J.C.) le nom que portait Jupiter à cette époque: IOVIS (ou JOVIS).

Image

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 23 avr. 2010, 07:03

Hallucigenia a écrit :Pour ma part, je sais que Nostradamus utilisait une substance psychotrope: la noix de muscade. Mais ça, tu n'en a pas parlé.
Par contre j'étais pas au courant qu'il consommait cet autre psychotrope que tu mentionnes.

j'ai peut être confondu Laudanum (ingérer l'opium par voix orale) et l'usage de la pipe à Opium ( fumer l'opium) mais en aucun cas il ne peut s'agir d'une erreur de jugement sur la noix de muscade et de l'opium.

De toute manière une personne qui ingère une substance psychotrope quel que soit la manière, (orale, injection, sniff ou en la fumant), il n'en demeure pas moins que la personne a de toute manière ingéré cette substance, sa ne change pas le contexte.

Sa ne change pas non plus le fait que la consommation d'opium existait bien au 15ieme / 16ieme siècle en Europe.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 04 mai 2010, 07:04

Salut surtout à Ptoufle, embtw et lhommealacigarette,
Ptoufle a écrit :C'est pourquoi j'ai parlé de Laudanum. Fumer l'opium est une pratique qui apparemment n'a débuté qu'un demi-siècle après la mort de Nostradamus
Nostradamus est mort en 1566, soit presqu'un siècle avant la naissance de Thomas Sydenham. Or, on peut lire dans le livre "Histoire des Sciences", section "médecine", page 436, que c'est le médecin anglais Thomas Sydenham (1644-1689) qui a “inventé le "laudanum", une décoction d'opium dans l'alcool, le seul remède capable de soulager ses crises de goutte”.

Nostradamus ne fumait pas l'opium, car cette pratique n'a débuté qu'un demi-siècle après sa mort. Mais il ne consommait pas non plus de laudanum, puisque ce produit a été inventé un siècle environ après sa mort.
lhommealacigarette a écrit : j'ai peut être confondu Laudanum (ingérer l'opium par voix orale) et l'usage de la pipe à Opium ( fumer l'opium) mais en aucun cas il ne peut s'agir d'une erreur de jugement sur la noix de muscade et de l'opium.
Puisqu'il ne fumait pas l'opium, puisqu'il ne l'avalait pas... à part en suppositoires, je ne vois plus beaucoup d'options. :D

Il me semble toujours plus vraisemblable qu'il consommait de la noix de muscade.
embtw a écrit : Je pourrais m'en désintéresser, mais nulle part dans ta source, nous apprenons que Nostradamus utilisait de la noix de muscade, qui a tort, qui a raison ?
Faute de retrouver des sources sérieuses pour confirmer cela, je vais réviser mon point de vue. Au lieu d'être certain que Nostradamus utilisait de la noix de muscade, je vais plutôt me contenter d'y voir une hypothèse très fortement vraisemblable.

Note que je manque de sources sérieuses, mais pas de sources zozoes :
Marcel CONTRAULT a écrit :En Sicile, [Nostradamus] a eu des contacts avec les mystiques Soufis et fit des expériences avec diverses substances psychotropes, comme la noix de muscade, qui dissolvent les barrières de la conscience. C'est cela qui vraisemblablement l'amenait dans des états de transe pendant lesquels il rédigeait ses prophéties.
Amicalement,
Hallucigenia

Ptoufle

Message par Ptoufle » 04 mai 2010, 07:59

Hallucigenia a écrit :Salut surtout à Ptoufle, embtw et lhommealacigarette,
Ptoufle a écrit :C'est pourquoi j'ai parlé de Laudanum. Fumer l'opium est une pratique qui apparemment n'a débuté qu'un demi-siècle après la mort de Nostradamus
Nostradamus est mort en 1566, soit presqu'un siècle avant la naissance de Thomas Sydenham. Or, on peut lire dans le livre "Histoire des Sciences", section "médecine", page 436, que c'est le médecin anglais Thomas Sydenham (1644-1689) qui a “inventé le "laudanum", une décoction d'opium dans l'alcool, le seul remède capable de soulager ses crises de goutte”.

Nostradamus ne fumait pas l'opium, car cette pratique n'a débuté qu'un demi-siècle après sa mort. Mais il ne consommait pas non plus de laudanum, puisque ce produit a été inventé un siècle environ après sa mort.
Petit problème, ma source est wikipédia (pas totalement fiable je le concède), qui indique Paracelse comme inventeur du Laudanum :

"""Au XVIe siècle, le médecin suisse Paracelse (1493-1541) expérimenta la valeur médicale de l'opium. Celle-ci était telle (analgésique très puissant) qu'il le nomma Laudanum,"""

On le retrouve aussi dans la version anglaise.
L'absence de source sur wiki ne me permet pas d'en être sûr. Cependant, l'ingestion de substances opiacées est largement antérieure au XVème siècle, il est fort possible que Nostradamus en consommait (entre autres drogues).
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Ptoufle

Message par Ptoufle » 04 mai 2010, 08:30

Rectification, Paracelse est à l'origine du "spécifique anodin", qui semble avoir inspiré Thomas Sydenham pour la création du Laudanum... J'irai éditer Wikipedia pour le corriger ! :D
Stephen Hawking

Raphaël

Message par Raphaël » 04 mai 2010, 19:17

Les décoctions à base d'opium étaient connues depuis très longtemps en Europe, longtemps avant Nostradamus en fait. La thériaque (contenant de l'opium) était utilisée par Andromaque au 1er siècle ap. J.C. Au 2e siècle ap. J.C., Galien inventa la thériade, contrepoison à base de jus de pavot. Au XV siècle (comme le mentionne Ptoufle), Paracelse inventa l'ancêtre du laudanum, le specific anodyn, qui était utilisé comme médicament et contenait de l'opium.

Ça ne me semble pas absurde de croire que Nostradamus ait utilisé ce médicament puisque j'ai déjà lu qu'il souffrait de la goutte.

Quant à savoir si ça aurait inspiré ses visions, ça par contre je n'en sais rien.

Coraline

Message par Coraline » 05 mai 2010, 09:28

J'ai lu en diagonale tout ce que vous avez écrit à propos de Nostradamus et ai resssorti deux éditions de 1939.

Dans l'une, à propos de Neptune : "Neptune n'est pas un symbole d'astrologie, une planète, mais un symbole, une figuration ; il personnifie la Mer ou la Puissance de la Mer".

Mais cela a peut-être déjà été dit et m'aura échappé.
Comme disait Jacques Brel : « L’humour est la forme la plus saine de la lucidité. »

Raphaël

Message par Raphaël » 05 mai 2010, 19:44

Coraline a écrit :J'ai lu en diagonale tout ce que vous avez écrit à propos de Nostradamus et ai resssorti deux éditions de 1939.

Dans l'une, à propos de Neptune : "Neptune n'est pas un symbole d'astrologie, une planète, mais un symbole, une figuration ; il personnifie la Mer ou la Puissance de la Mer".
Il existe des centaines de livres qui prétendent pouvoir interpréter Nostradamus. Chaque auteur a une façon différente d'aborder le sujet et des opinions qui lui sont propres.

On ne sait pas vraiment ce que Nostradamus a voulu dire en écrivant ce mot et par conséquent on peut conjecturer à peu près n'importe quoi.

Yza

Message par Yza » 26 mai 2010, 11:10

Il y a un livre sceptique sur le zigue qui, il me semble, n'a pas été indiqué:

"Nostradamus trahi" d'Elisabeth Bellecour, éditions Robert Laffont, 1981.

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 26 mai 2010, 13:17

Raphaël a écrit :le nom que portait Jupiter à cette époque: IOVIS (ou JOVIS).
C'est pas terrible de faire des remarques sur des trucs qui datent d'un mois, mais bon...

Iovis est le génitif de Jupiter, ce n'est pas un nom différent. D'ailleurs, toutes les autres planètes sont aussi au génétif (Martis, Mercurii...)
Caroline a écrit :Dans l'une, à propos de Neptune : "Neptune n'est pas un symbole d'astrologie, une planète, mais un symbole, une figuration ; il personnifie la Mer ou la Puissance de la Mer".
C'est en effet fort probable. L'allégorie par la mythologie grecque ou romaine est courante pendant l'époque moderne, dans l'art qu'il s'agisse de la peinture (Henri IV de france, qui se fait représenter en Heracles vainquant l'hydre, allégorie de son combat contre la Ligue) de la sculpture (Louis XIV, qui fait décoré son jardin, à Versailles, de figure mythologique, allégorie des thèmes solaires, servant la propagande royale), ect
C'est un effet de style banal.

Après, possible que plein de gens se soient posé des questions sur ce qu'il a voulu dire, mais c'est l'hypothèse la plus économique et réaliste, à mon sens. Bien plus que celle d'une découverte de Neptune avant l'heure.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Raphaël

Message par Raphaël » 27 mai 2010, 20:11

Yza a écrit :Il y a un livre sceptique sur le zigue qui, il me semble, n'a pas été indiqué:

"Nostradamus trahi" d'Elisabeth Bellecour, éditions Robert Laffont, 1981.
Ce n'est pas un livre sceptique. Je l'ai déjà lu.

Dans ce livre, l'auteur tente simplement de démontrer les subterfuges utilisés par Fontbrune père et fils pour trafiquer les écrits de Nostradamus et les faire coller à la réalité, mais Mme Bellecour dit clairement qu'elle croit au caractère prophétique de ces écrits.

Yza

Message par Yza » 28 mai 2010, 14:33

Oui, c'est vrai, mais elle replace certains textes dans leurs contextes historiques, et non pas dans les conneries...de la famille Fontbrune! ;)

Sumad Cadet

Message par Sumad Cadet » 28 janv. 2014, 12:00

Raphaël a écrit :
Coraline a écrit :1939.

Il existe des centaines de livres qui prétendent pouvoir interpréter Nostradamus. Chaque auteur a une façon différente d'aborder le sujet et des opinions qui lui sont propres.
Bonjour,

La culture nostradamique est très sommaire sur ce forum. Avant de commencer une quelconque familiarisation avec le texte à Nostradamus, il serait intéressant de se poser quelques questions élémentaires.

1°. Pourquoi a-t-il rassemblé ses quatrains par centuries (siècles en anglais)?
2°. Si le dernier tiers de ses Centuries est paru en 1602, alors il n'est pas de Nostradamus?
3°. Si tout le texte (Milliade) est codé, il y a peut-être les clefs à l'intérieur?

N'oublions jamais que les quatrains sont avant tout des énigmes.

Sumad Cadet.
Si tu peux supporter d'entendre tes paroles,
Travesties par des gueux pour exciter des sots;
Et d'entendre mentir sur toi leurs bouches folles,
Sans mentir toi-même d'un seul mot
Rudyard Kipling.

Pepejul

Message par Pepejul » 28 janv. 2014, 12:13

la seule chose prophétique qui marche (et encore pas toujours) c'est le bulletin météo !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Sumad Cadet

Message par Sumad Cadet » 28 janv. 2014, 12:36

Pepejul a écrit :la seule chose prophétique qui marche (et encore pas toujours) c'est le bulletin météo !
Bonjour,

Oh que vous avez raison de parler de prophéties: Le livre original de Nostradamus se nommait: Les Oracles de Nostradamus.

Le mot, oracles a deux sens: 1° Prophétie. 2° Sentence (vérité annoncée avec solennité).

Le mot prophétie a deux sens lui aussi. 1° La divulgation de la parole de Dieu. 2°. Annonce des événements futurs.

Question: Comment les oracles sont-ils devenus des prophéties? Mystère? Il semble que des impératifs commerciaux ont conduit les éditeurs à en modifier le titre. On retrouve ces mêmes écrits sous ds appellations diverses: Les Centuries Prophétiques; Les Centuries Astrologiques; Les Prophéties Astrologiques...

Bonne soirée. Sumad Cadet.
Rudyard Kipling.

Denis
Modérateur
Modérateur

Devrait-on retirer "Nostradamus" de la liste ?

Message par Denis » 28 janv. 2014, 18:21

Salut Sumad Cadet,

Qu'est-ce qui vous passionne dans les insipides nostradamusettes ?

Dans la liste (alphabétique) des thèmes canoniques du forum, Nostradamus est bien entouré :
  • (...)
    Nazca (les pictogrammes de)
    Neuf vies (des chats)
    Nibiru
    Nombre de la Bête (666)
    Nostradamus
    Nouvel âge
    Numérologie
    OBE (avec visions du monde réel plutôt qu'imaginaire)
    Ouija
    (...)
Pensez-vous qu'on devrait retirer ce thème de la liste ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Message par Raphaël » 28 janv. 2014, 20:51

Sumad Cadet a écrit :2°. Si le dernier tiers de ses Centuries est paru en 1602, alors il n'est pas de Nostradamus?
Le dernier tiers aurait été publié à Lyon en 1558 (cette édition est cependant introuvable), donc du vivant de Nostradamus. En 1568, Benoist Rigaud fait imprimer la première édition complète, en deux volets de 642 et 300 quatrains, rassemblant en un seul volume les textes des éditions de 1557 et 1558.
Le livre original de Nostradamus se nommait: Les Oracles de Nostradamus.
Les premières éditions sont toutes parues sous le titre invariable: LES PROPHETIES DE M. MICHEL NOSTRADAMUS.

Réf.: http://cura.free.fr/dico2pro/606B-pro.html

Brigand

Re: Devrait-on retirer "Nostradamus" de la liste ?

Message par Brigand » 28 janv. 2014, 21:05

Denis a écrit :
  • (...)
    Neuf vies (des chats)
    Nibiru
    Nombre de la Bête (666)
    Nostradamus
    Nouvel âge
    Numérologie
    Ouija
    (...)
Tiens, Denis, au cas où tu l'aurais loupé ;)
Five stupid things about the Mark of the Beast
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Masse critique, blog de critique des médias

Dansims

Message par Dansims » 28 janv. 2014, 21:20

Denis a écrit :Salut Sumad Cadet,

Dans la liste (alphabétique) des thèmes canoniques du forum, Nostradamus est bien entouré :
  • (...)
    Neuf vies (des chats)
    Nibiru
    Nombre de la Bête (666)
    Nostradamus
    Nouvel âge
    Numérologie
    Ouija
    (...)

C'est fascinant en effet que des gens s'intéressent encore a ces mensonges burlesques.

Dansims

Message par Dansims » 28 janv. 2014, 21:21

Denis a écrit :Salut Sumad Cadet,

• (...)
    Neuf vies (des chats)
    Nibiru
    Nombre de la Bête (666)
    Nostradamus
    Nouvel âge
    Numérologie
    Ouija
    (...)

C'est fascinant en effet que des gens s'intéressent encore a ces mensonges burlesques.

Dansims

Message par Dansims » 28 janv. 2014, 21:24

Au lieu de s'intéresser au futur, et au passé qui le prédisait supposément, les gens devrait s'occuper de vivre leur présent, et de penser a la conséquence de leur actions..

Sumad Cadet

Message par Sumad Cadet » 29 janv. 2014, 03:33

Bonjour à Tous,

J'aime décrypter des codes, percer des mystères, résoudre des énigmes. L'expérience m'a appris que pour percer un mystère on ne doit pas suivre les voies tracées qui mènent à des impasses. Là preuve pour Nostradamus, 450 ans après on ne parvient toujours pas à comprendre. Alors, que se passe-t-il?

Etant en territoire "SCEPTIQUE", l'on doit se méfier de toute certitude si l'on ne parvient pas à dater la parution des Centuries. Tiens, autre chose: avez-vous remarqué la ponctuation des Centuries? Dans les deux tiers (environ) des quatrains, le second vers se termine par deux point d'explication (c'est ainsi qu'on les appelle maintenant). Et que pouvait bien signifier ceci ?

Je demande à tout un chacun de se demander et de se remémorer le sens que prenait pour Nostradamus (ses héritiers), le mot : SECOND. Que l'on retrouve dans la deuxième lettre, celle portant dédicace: "A l'invictissime, très puissant et très chrestien, HENRI Roy de France second"

Il s'agit de savoir s'il est question de Henri II mort en 1559 ou de Henri IV, le bon roi (secourable, second), règnant au moment de la parution du troisième tiers des Centuries? Tout cela reste à être démontré. Ce sera mon challenge et vous comprendrez que l'aventure est passionnante. Alors si vous voulez, on peut embarquer.

1°. Les Centuries qu'est-ce que cela raconte?

Sumad Cadet.
Rudyard Kipling.

Répondre