Un site internet consacré à la critique de l'astrologie

Vous pouvez parler de toutes les sortes d’astrologies connues ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

Mieux vaut enterrer l'astrologie que la critiquer

Messagepar Denis » 13 juin 2010, 02:27

Salut Kepler69~Serge,

Tu demandes :
Denis, crois-tu vraiment que la critique de l'astrologie est morte ou limitée au pipacaca des intervenants plus haut, voire à ce qu'en a fait l'AFIS l'année dernière (ce que j'ai analysé en partie sur mon site) ???

Non.

On peut certainement pousser l'autopsie plus loin qu'ils ne l'ont fait.

Moi, je suggère simplement d'incinérer le corps. Ou de l'enterrer.

Es-tu d'accord avec moi que, dans l'état où elle est, l'astrologie mérite plus un enterrement qu'une critique ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Fair

Re: Un site internet consacré à la critique de l'astrologie

Messagepar Fair » 13 juin 2010, 11:31

Bonjour,

J'suis d'accord pour les horoscopes dans les journaux. On ne prend plus cela au sérieux et ça ne fait de mal à personne (monétairement). Mais que penser des "infopubs" à la télé tard le soir ou la nuit qui offrent de lire votre avenir pour 4.99$ la minute? Encore trop de gens se laissent détrousser bien que c'est écrit en gros "Pour fin de divertissement seulement".

A+
10 years ago we had Steve Jobs, Bob Hope and Johnny Cash.
Now we have no jobs, no hope ans no cash.
Please don't let Kevin Bacon die !

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Zwielicht » 14 juin 2010, 09:40

Fair : je pense en effet que ça dérange davantage ceux qui ont l'intention de faire carrière dans l'astrologie ou dans la critique de cette dernière, que quiconque d'autre.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Sinned

Re: Mieux vaut enterrer l'astrologie que la critiquer

Messagepar Sinned » 18 juin 2010, 00:30

Salut!

Denis a écrit :Es-tu d'accord avec moi que, dans l'état où elle est, l'astrologie mérite plus un enterrement qu'une critique ?:) Denis

Denis, en Redico, je te répondrais 100 pour 100 - pas capable de faire le signe de pourcentage.... grrrr.....ce clavier va me rendre folle, faut vraiment que j'aille en chercher un autre avant de péter un plomb!- d'accord avec toi.

Comme tu l'écris si bien.... "dans l'état où elle est". Mais, comme le suggère Kepler, ne peut-on pas s'arrêter un moment et - libéré d'attentes puériles et enfantines - observer ce que l'astrologie peut nous offrir, se poser les bonnes questions, juste ouvrir un petit peu notre esprit sans pour autant se laisser submerger par n'importe quelle chimère?

J'espère bien que l'astrologie "pratiquée" comme elle l'est est à son déclin, je l'espère sincèrement.

Sinned

Denis
Modérateur
Modérateur

Bonne chance

Messagepar Denis » 18 juin 2010, 00:40

Salut Sinned,

Sur mon clavier, le % est donné par la touche 5 majuscule. Ce n'est pas standard ?

Tu dis :
ne peut-on pas s'arrêter un moment et (...) observer ce que l'astrologie peut nous offrir, se poser les bonnes questions (...) ?

Tu veux récupérer des morceaux ?

Bonne chance.

cedric74

Messagepar cedric74 » 18 juin 2010, 01:24

Sinned a écrit :Comme tu l'écris si bien.... "dans l'état où elle est". Mais, comme le suggère Kepler, ne peut-on pas s'arrêter un moment et - libéré d'attentes puériles et enfantines - observer ce que l'astrologie peut nous offrir, se poser les bonnes questions, juste ouvrir un petit peu notre esprit sans pour autant se laisser submerger par n'importe quelle chimère?

Et que peut elle apporter de pertinent selon toi?

Kepler69

Messagepar Kepler69 » 18 juin 2010, 07:33

cedric74 a écrit :Peut tu résumer clairement ta critique de l'astrologie?
Peut tu dire ce qu'apporte ta critique, l'astrologie étant déjà suffisamment enterrée scientifiquement?

Hello, la première page de mon site donne un premier aperçu des raisons de son existence, et de mon approche, il n'y a qu'à lire :a1: (mais j'ai l'impression que tu l'as déjà fait..)
Dans la catégorie présentation (peut-on penser l'astrologie ?), je complète les raisons de l'existence de ce site et de mon travail (possibilité d'une critique plus pointue en changeant les enjeux de la critique, notamment l'importance de la question des fondements et la pseudo-simplicité de l'astrologie, possibilité de déconstruire l'astrologie en tant que savoir-faire, possibilité d'en finir avec une certaine stérilité de la critique au-delà des déjà convaincus, etc)
Sur la page éthique de la catégorie présentation, sont présentées d'autres raisons encore
Ce qu'apporte ma critique ? Une rénovation de la critique traditionnelle, incapable de toucher l'astrologue faute de familiarité avec l'outil astrologique. Un meilleure connaissance aussi de ce qu'est l'astrologie au quotidien pour l'astrologue praticien et non théoricien. En somme, c'est un travail intellectuel fondamental, de la même utilité que bien des autres qui n'ont pas d'utilité directe (comme la question de la poésie du début du 3ème siècle dans le nord est de l'Italie... :? ). Mais le mien doit en avoir pour celui qui s'intéresse à la question astrologique et la façon dont elle est critiquée.
Dans la catégorie Astrologica, tu trouveras ce qui me permet de proposer un autre type d'analyse critique de l'astrologie de l'intérieur. Dans mon dossier sur le déclassement de Pluton tu auras une illustration très concrète de ce que peut être une critique de l'intérieur... et aussi de la complexité de la question.
Je pense aussi que la critique se trompe sur quelques points clés comme je l'ai illustré justement dans ce dossier sur le déclassement de Pluton, mais aussi sur la question de la précession des équinoxes qui en plus d'être bancale et même contradictoire avec ce que disent les historiens de l'Antiquité, à mon avis n'est pas la critique la plus gênante sur les origines de l'astrologie.
En somme, est-ce que je peux résumer clairement ma critique en quelques lignes façon fast-food ou pipicaca comme c'est souvent le cas avec l'astrologie ? Non, désolé... c'est trop vaste.
cedric74 a écrit :Existe t il autre chose que des bêtises en astrologie?
Si oui, peut tu donner des exemples clairs

Oui, dans le cadre au moins de la connaissance de soi : si se poser des questions sur soi, s'introspecter présente un intérêt pour toi, au moins sur le plan philosophique (au sens non académique du terme), alors oui l'astrologie permet de s'interroger sur soi sans chercher nécessairement des justifications métaphysiques ou des prévisions, ou une reconnaissance universitaire. J'en ai un peu marre de me répéter encore et encore à ce propos, mais l'analyse d'un thème de naissance est prétexte à bon nombre de discussions sur soi, ce que l'on ressent, comment on se conçoit, comment on voit les autres et le monde, etc. Et pour cela, pas besoin que l'astrologie soit vraie, et on est loin des horoscopes et des débats. Par contre, il ne faut pas en rester à l'astrologie pour se connaître, il faut la prendre comme un moyen comme un autre de s'interroger sur soi, au moins pour commencer. Après, pour faire plus pointu (et ne pas sombrer dans le tout astrologique) il y a plein d'autres possibilités plus académiques.
cedric74 a écrit :Quels sont, selon toi, les axes d'amélioration de l'astrologie?

Création d'une théorie de l'erreur incluant le hasard (y'a du boulot !), fin des horoscopes de presse et autres prédictions collectives, fin des consultations d'une heure façon fast-food, création d'un diplôme de praticien (même privé) pour éviter que n'importe qui ouvres on cabinet (oui je sais, sans que l'astrologie ne soit considérée comme vraie), afin qu'il soit confronté aux discussions qui existent sur le sujet (dont sceptiques), création d'un véritable code déontologique, etc.
Denis a écrit :Es-tu d'accord avec moi que, dans l'état où elle est, l'astrologie mérite plus un enterrement qu'une critique ?

Dans les grandes lignes oui, notamment TOUT ce qui existe sur le plan médiatique, mais concrètement non car il y a des personnes sincères qui s'en servent pas forcément pour prédire ou pour gagner de l'argent.
Fair a écrit :J'suis d'accord pour les horoscopes dans les journaux. On ne prend plus cela au sérieux et ça ne fait de mal à personne (monétairement). Mais que penser des "infopubs" à la télé tard le soir ou la nuit qui offrent de lire votre avenir pour 4.99$ la minute? Encore trop de gens se laissent détrousser bien que c'est écrit en gros "Pour fin de divertissement seulement".

Pour les dégâts des horoscopes je ne suis pas d'accord avec vous, c'est dramatique justement pour le milieu astrologique, car cela permet à ceux qui ont le moins d'exigences de pouvoir vivre de ces bêtises et représenter des étendards médiatiques de l'astrologie (un comble). De plus, et cela n'engage que moi, je suis à peu près certain que ces horoscopes et tout ce qui va avec fait passer, avant tout examen, mon travail comme inintéressant auprès de bien des intellectuels....
Quant à ces infopubs dont vous parlez, tout comme les SMS pour savoir si l'on vient de rencontrer le grand amour ou combien d'enfants on aura ou dans combien de mois on rencontrera le grand amour, à chaque fois cela me fait vomir (je garde toujours un sac plastique à côté de la télé :oops: ) En France il n'y a pas la mention du divertissement (ou c'est très récent), et c'est bien dommage !

Alors cette critique de l'astrologie, est-elle morte ou non ? Est-elle définitive ou non ? Auparavant c'étaient des questions en l'air, maintenant il y a sur mon site de quoi argumenter pour l'idée que non, il y a encore bien du travail...Mais chacun est libre de faire l'autruche.
:mefiance: Serge
Le sens n'immunise pas contre le hasard...
La critique de bonne foi n'immunise pas contre l'erreur...

cedric74

Messagepar cedric74 » 18 juin 2010, 09:47

Oui, dans le cadre au moins de la connaissance de soi : si se poser des questions sur soi, s'introspecter présente un intérêt pour toi, au moins sur le plan philosophique (au sens non académique du terme), alors oui l'astrologie permet de s'interroger sur soi sans chercher nécessairement des justifications métaphysiques ou des prévisions, ou une reconnaissance universitaire. J'en ai un peu marre de me répéter encore et encore à ce propos, mais l'analyse d'un thème de naissance est prétexte à bon nombre de discussions sur soi, ce que l'on ressent, comment on se conçoit, comment on voit les autres et le monde, etc. Et pour cela, pas besoin que l'astrologie soit vraie, et on est loin des horoscopes et des débats. Par contre, il ne faut pas en rester à l'astrologie pour se connaître, il faut la prendre comme un moyen comme un autre de s'interroger sur soi, au moins pour commencer. Après, pour faire plus pointu (et ne pas sombrer dans le tout astrologique) il y a plein d'autres possibilités plus académiques.

Ok, je comprend mieux ton propos.
Mais si l'astrologie n'est plus qu'une symbolique comme une autre, un pretexte que l'on peut utiliser pour approfondir la connaissance de soi, pourquoi justement utiliser l'astrologie plutôt qu'une autre symbolique qui ne serait pas polluée par les prétentions prévisionnistes qu'ont certains astrologues?

Denis
Modérateur
Modérateur

Question

Messagepar Denis » 18 juin 2010, 14:40

Salut Kepler69~Serge,

Tu dis :
l'astrologie permet de s'interroger sur soi

Pour se connaître, penses-tu que ça va moins bien en analysant le ciel natal d'un autre, plutôt que le sien propre ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 18 juin 2010, 16:54

Kepler69 a écrit :J'en ai un peu marre de me répéter encore et encore à ce propos, mais l'analyse d'un thème de naissance est prétexte à bon nombre de discussions sur soi, ce que l'on ressent, comment on se conçoit, comment on voit les autres et le monde, etc. Et pour cela, pas besoin que l'astrologie soit vraie, et on est loin des horoscopes et des débats. Par contre, il ne faut pas en rester à l'astrologie pour se connaître, il faut la prendre comme un moyen comme un autre de s'interroger sur soi, au moins pour commencer

Bref, comme l'astrologie c'est du gros n'importe quoi, on commence par se jouer la comédie à partir d'un système erroné puis on va chercher des informations sérieuses et débuter une introspection véritable... si on en a envie. Pourquoi ne pas court-circuiter l'étape de l'astrologie et sauter directement aux informations sérieuses? Mystère et sagittaire (avant de s'en servir).

Vous devriez vous écouter et ne pas vous répéter: votre défense du moindre intérêt potentiel de l'astrologie devient vraiment plus ridicule à chaque fois.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Yza

Messagepar Yza » 21 juin 2010, 02:40

Et si, Kepler69, vous nous parliez de la 13° constellation qui existe...et qui ne figure pas dans les tablettes de l'astrologie... 8=)

Revenir vers « Astrologie »