L'astrologie autrement

Vous pouvez parler de toutes les sortes d’astrologies connues ici.
Calimero

L'astrologie autrement

Messagepar Calimero » 06 déc. 2010, 16:22

Bonjour,

J'aimerais trouver un interlocuteur sceptique articulé et intelligent avec qui discuter d'astrologie.

Il se trouve qu'il y a une vingtaine d'années, à l'époque où j'étudiais la physique, j'ai moi aussi crû avoir discrédité l'astrologie avec des considérations gravitationnelles et d'autres arguments tout faits (et plutôt solides !) démontrant que les prétentions scientifiques de l'astrologie ne sont que du vent.

Je le crois encore aujourd'hui: c'est une grossière erreur de vouloir défendre la valeur scientifique de l'astrologie.

Ceci dit, ce n'est pas parce que l'astrologie n'est pas une science qu'elle n'a aucune valeur en terme d'expérience humaine. J'aime la comparer avec la musique: la musique n'a aucune valeur scientifique, mais lui enlever toute valeur pour cette seule raison est pour le moins... triste !

Je déteste les horoscopes des journaux tout autant que je déteste la musique d'ascenseur. Ceci dit, je ne vois pas comment l'existence d'Alain Morrisod ou de Helmut Lotti viennent miner les oeuvres de Bach ou de Jimmy Hendrix. Ce n'est pas parce qu'il y a de la mauvaise musique que la musique est mauvaise en elle-même. Dans toute forme d'art, il y a de grands artistes, mais pour un Picasso, on trouve malheureusement beaucoup de "peintureux de paysages".

Ceci dit, il est difficile d'apprécier l'astrologie en tant qu'art, tant qu'on n'a pas fait l'effort de comprendre un minimum de ses principes. Pour des oreilles inexpérimentées, de très grandes musiques peuvent avoir l'air cacophoniques et beaucoup de gens parleront d'oeuvres d'art abstraites comme de "simples barbeaux". Ma tante Germaine trouve que Jackson Pollock n'est pas plus intéressant qu'un chien qui pisse, mais personnellement, si j'avais un Jackson Pollock dans mon salon, je ne m'en plaindrais pas. :)

J'en reviens à la première phrase de ce message. Je trouve le discours sur l'astrologie en général plutôt stérile: d'un côté, des croyants naïfs à qui on ne peut pas parler d'astrologie sans mettre des gants blancs, parce qu'ils ont l'impression d'entendre la voix de leur destinée en nous entendant simplement émettre quelques idées sur des configurations planétaires et des transits intéressants, de l'autre, des astrologues sans talent qui balancent des conneries à tout va, et qui utilisent des mots beaucoup trop forts pour les possibilités de leur art (et qui vont traumatiser à tout va les naïfs susnommés), et de l'autre encore, des sceptiques qui tirent à boulets rouges sur l'astrologie dans son ensemble sans même avoir pris le temps de savoir de quoi il en retourne.

Ce que j'aimerais créer, c'est un dialogue intelligent, avec quelqu'un qui serait prêt à échanger par écrit.

Je pense que tout individu peut tirer quelque chose de cet art plusieurs fois millénaire et dans lequel s'est tout de même déposé beaucoup de sagesse humaine.

Caliméro

Denis
Modérateur
Modérateur

Est-ce pareil pour le tarot ?

Messagepar Denis » 06 déc. 2010, 16:36

Salut Calimero,

As-tu la même attitude bienveillante face à l'interprétation de quelques cartes de tarot tirées au hasard ?

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

ServerError503

Re: L'astrologie autrement

Messagepar ServerError503 » 06 déc. 2010, 16:42

Calimero a écrit :Je pense que tout individu peut tirer quelque chose de cet art plusieurs fois millénaire et dans lequel s'est tout de même déposé beaucoup de sagesse humaine

Concrètement, qu'est-ce que je pourrait "tirer" de l'astrologie ? :|
Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

yquemener

Messagepar yquemener » 06 déc. 2010, 18:34

Calimero a écrit :Ce que j'aimerais créer, c'est un dialogue intelligent, avec quelqu'un qui serait prêt à échanger par écrit.
C'est possible de le faire ici, mais vous allez vous faire charger par des gens (des deux camps) d'une façon agressive. Ignorez les et le débat restera serein.

Connaissez vous la pratique du redico, très prisée par certains sur ce forum ? Cette forme de discussion intéresse-t-elle un ancien physicien tel que vous ?

Calimero

Messagepar Calimero » 06 déc. 2010, 19:15

Bon. Je ne voudrais pas commencer 14 discussions en même temps, mais je ne veux pas manquer de délicatesse et ignorer de réponses.

Pour Denis:

Je connais assez mal le tarot. Personnellement, ça me parle assez peu. Je n'aurais pas une argumentation très poussée à offrir dans un sens ou dans l'autre. Il me semble que les principes de base sont assez différents de ceux de l'astrologie.

Pour ServerError503:

Ce que tu peux tirer "concrètement" de l'astrologie ? Je ne sais pas précisément. Ça dépend de chacun. Qu'est-ce que tu tires de la musique, du cinéma, du théâtre, de la peinture ou de l'architecture ? Ou même d'une discussion à propos de la science ? Qu'est-ce que tu tires d'une soirée avec des amis ? Ou encore de la lecture d'un livre historique ou d'un bon roman ?

Moi, ce que j'en tire, c'est assez complexe. Très difficile à mettre en mots. C'est comme si j'essayais de t'expliquer ce que je ressens quand j'entends la progression qui se termine par une harmonie absolument jouissive, vers 14:30 minutes de la première partie du Koln Koncert. En même temps, je ne connais pas ton histoire musicale. Si tout ce que tu as écouté dans ta vie, c'est du hip hop, ça risque d'être plus long avant d'apprécier Jarrett que quelqu'un qui aurait des habitudes d'écoute plus mélodiques. C'est pour ça que j'aimerais parler essentiellement à une personne.

Pour yquemener:

Merci de l'avertissement. J'ai lu plusieurs sujets et je me rends compte que le débat tombe souvent dans la confrontation. C'est une chose qui me désole un peu: le manque d'écoute qu'on trouve très souvent, mais je suis prêt à y faire face.

Pour le Redico, il faudrait que je me familiarise davantage avec la méthode. Il faut faire attention, toutefois: je ne tiens pas à "prouver" quoi que ce soit en regard avec l'astrologie. Si c'est un outil qui facilite le processus dialectique, moi, je suis partant.

------------------
(Désolé pour tous les intervenants si vous trouvez que le tutoiement manque de politesse, mais je trouve trop formel et froid le vouvoiement. Si vous insistez, je peux faire un effort.)

Caliméro

Denis
Modérateur
Modérateur

D1 à D3

Messagepar Denis » 06 déc. 2010, 19:43

Salut Calimero,

Tu dis :
Pour le Redico, il faudrait que je me familiarise davantage avec la méthode. Il faut faire attention, toutefois: je ne tiens pas à "prouver" quoi que ce soit en regard avec l'astrologie. Si c'est un outil qui facilite le processus dialectique, moi, je suis partant.

Excellente attitude.

Sans plus de préambules, je rappelle la Loi 14 et je commence :

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D1 : La carte du ciel natal d'une personne permet de savoir (mieux qu'en devinant au hasard) si cette personne est un homme ou une femme.
Denis : 0% | Calimero : ?% | Quivoudra : ?%

D2 : La carte du ciel natal d'une personne permet de savoir (mieux qu'en devinant au hasard) si cette personne est un saint ou un tueur psychopathe.

D3 : Concernant les perspectives amoureuses de tante Ursule, sa carte du ciel natal contient plus d'information que la carte du ciel de son amie Églantine (qui a à peu près le même âge).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Bon. Je m'arrête à 3.

Tes propositions devraient être en C (pour ton initiale).

Bienvenue à Quivoudra (maximum 4 joueurs dans la partie).

Souhaitons nous une belle grosse longue partie, bien mutuellement détordante.

À vous le ballon.

Calimero

Messagepar Calimero » 06 déc. 2010, 20:16

Bon, je ne sais pas si je m'y prends comme il le faut, et je ne maîtrise pas l'utilisation du forum et l'art de mettre en évidence une citation, mais n'hésitez pas à me dire si certaines façons de faire conviennent mieux que d'autres:

D1 : La carte du ciel natal d'une personne permet de savoir (mieux qu'en devinant au hasard) si cette personne est un homme ou une femme.
Denis : 0% | Calimero : 0% | Quivoudra : ?%

D2 : La carte du ciel natal d'une personne permet de savoir (mieux qu'en devinant au hasard) si cette personne est un saint ou un tueur psychopathe.

D3 : Concernant les perspectives amoureuses de tante Ursule, sa carte du ciel natal contient plus d'information que la carte du ciel de son amie Églantine (qui a à peu près le même âge).

Bon, on s'entend bien.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

C1 : L'astrologie est déterministe. Deux cartes du ciel identiques indiquent un "destin" identique.

Caliméro: 0 % | Denis: ? % | Quivoudra : ?%

C2: En astrologie, une "planète" est un corps céleste du système solaire qui marque un certain cycle. La planète en tant que telle n'a aucun effet mesurable sur l'existence humaine: l'astrologue s'en sert comme on se sert des aiguilles d'une montre, c'est à dire comme point de repère dans un cycle particulier. Ainsi, en astrologie, Pluton est une encore considérée comme une planète qui marque un cycle de 248 ans.

Caliméro: 100 % | Denis: ? % | Quivoudra : ?%

C3: Une carte du ciel "basique" indique les positions du soleil, de la lune, de mercure, de vénus, de mars, de jupiter, de saturne, d'uranus, de neptune et de pluton, répartis dans un "ciel" réparti en douze signes (valant chacun 30 degrés) et douze maisons (de dimensions variables). Sans tenir compte d'autres facteurs (et même de la position précise des planètes), il existe environ 1440 combinaisons "basiques" pour une carte du ciel.

Caliméro: 100 % | Denis: ? % | Quivoudra : ?%

Peut-être ces affirmations sont-elles un peu longues ? Si c'est le cas, dites-moi le, je vais essayer de les rendre aussi "to the point" que possible.

Caliméro

ServerError503

Messagepar ServerError503 » 06 déc. 2010, 20:22

Denis : 0% | Calimero : 0% | ServerError503: 0%

Le texte ci-haut concerne seulement les exemples et sujets qui y sont traitées, l'auteur n'a aucunement l'intention de salir la réputation de quiconque ne serait pas mentionnée explicitement dans ce texte, ou omis pour des raisons de lisibilité-commodité-paresse. L'auteur présente d'avance toutes ses excuses à toute personne qui serait offusquées par le texte ou ce qu'il n'y est pas dit ou encore ce que l'auteur a jugé implicite mais qui n'aurait pas été compris comme tel par le lecteur. Le tout sans préjudice.

Denis
Modérateur
Modérateur

D4 à D8

Messagepar Denis » 06 déc. 2010, 22:08

Salut surtout à Calimero, à ServerError et à Quivoudra.

Avant de jouer, devrais-je attendre que ServerError ait évalué les 3 propositions de Calimero ?

Après avoir un tipeu hésité, j'ai préféré jouer tout de suite. De toutes façons, ça ne devrait pas gêner son prochain coup, ni celui d'un éventuel Quivoudra. Ça devrait même les faciliter puisque toutes les propositions sont commodément groupées pour un copier/coller unique.

On a 6 propositions au dossier (3 de D, 3 de C et 0 de S).

xxxxxxxxxxxxxxxxxxx Tableau des 6 propositions au dossier xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

Denis : 0% | Calimero : 0% | ServerError503 : 0% | Quivoudra : ?%

----------

C1 : L'astrologie est déterministe. Deux cartes du ciel identiques indiquent un "destin" identique.
Denis : 30%* | Calimero : 0% | ServerError503 : ?% | Quivoudra : ?%
* J'ai évalué "indiquent selon les astrologues", pas "indiquent en réalité". Aussi, j'ai pris "identique" dans le sens mou de "ressemblant".

C2 : En astrologie, une "planète" est un corps céleste du système solaire qui marque un certain cycle. La planète en tant que telle n'a aucun effet mesurable sur l'existence humaine: l'astrologue s'en sert comme on se sert des aiguilles d'une montre, c'est à dire comme point de repère dans un cycle particulier. Ainsi, en astrologie, Pluton est une encore considérée comme une planète qui marque un cycle de 248 ans.
Denis : 90%* | Calimero : 100% | ServerError503 : ?% | Quivoudra : ?%
* Proposition multiple (accroc à la Loi 10). En astrologie, Neptune a peu à voir avec ce corps du système solaire.

C3 : Une carte du ciel "basique" indique les positions du soleil, de la lune, de mercure, de vénus, de mars, de jupiter, de saturne, d'uranus, de neptune et de pluton, répartis dans un "ciel" réparti en douze signes (valant chacun 30 degrés) et douze maisons (de dimensions variables). Sans tenir compte d'autres facteurs (et même de la position précise des planètes), il existe environ 1440 combinaisons "basiques" pour une carte du ciel.
Denis : 0%* | Calimero : 100% | ServerError503 : ?% | Quivoudra : ?%
* Il y en a plutôt plusieurs centaines de millions.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Commentaires xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

1)
Entre Calimero et Denis : Écart-Moyen = 23.3% (6 propositions utilisables sur 6) ; 1 D , 0 d , 0 O , 1 a , 4 A .
Code D sur C3.

Entre Calimero et ServerError503 : E-M = 0.0% (3/6) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 3 A .

Entre ServerError503 et Denis : E-M = 0.0% (3/6) ; 0 D , 0 d , 0 O , 0 a , 3 A .

2)
Pour la significations des Codes A, a, O, d et D, voir ici.

3)
Peut-être ces affirmations sont-elles un peu longues ?

Le problème n'est pas tant la longueur des propositions que la multiplicité~diversité des idées exprimées.

La Loi 10 dit : En REDICO, mieux vaut émettre deux propositions séparées plutôt qu’une proposition double.

Comment peut-on évaluer (en un seul nombre) une proposition double où l'on est en accord sur une moitié et en désaccord sur l'autre moitié ? Mieux vaut la diviser en deux propositions séparées.

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Salve xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

D4 : La plupart des personnes qui croient à l'astrologie pensent que la carte du ciel natal d'une personne contient de l'information sur le tempérament et/ou le destin de la personne en cause.
Denis : 98% | Calimero : ?% | ServerError503 : ?% | Quivoudra : ?%

D5 (Réf. C1) : La plupart des gens qui croient à l'astrologie pensent que deux cartes du ciel qui se ressemblent indiquent des tempéraments et/ou des destins qui se ressemblent.
Denis : 98% | Calimero : ?% | ServerError503 : ?% | Quivoudra : ?%

D6 (Réf. C3) : Il y a 12x12x12x12x12x12x12x12 = 128 = 429 981 696 façons de placer les 8 astres Lune, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton dans les 12 signes du Zodiaque.
Denis : 100% | Calimero : ?% | ServerError503 : ?% | Quivoudra : ?%
* Je n'ai pas tenu compte de Mercure et de Vénus qui ne sont jamais très loin du Soleil.

D7 : Si l'astrologie fonctionne, c'est par magie.
Denis : ~100% | Calimero : ?% | ServerError503 : ?% | Quivoudra : ?%

D8 : Transférons cette partie dans la section du forum réservée au Redico.
Denis : 75% | Calimero : ?% | ServerError503 : ?% | Quivoudra : ?%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

À vous la balle.

ServerError503

Messagepar ServerError503 » 06 déc. 2010, 22:30

Salut à tous, c'est ma première partie de redico. SVP soyez indulgent.

Denis : 30%* | Calimero : 0% | ServerError503 : 75% | Quivoudra : ?%
* J'ai évalué "indiquent selon les astrologues", pas "indiquent en réalité". Aussi, j'ai pris "identique" dans le sens mou de "ressemblant".

C2 : En astrologie, une "planète" est un corps céleste du système solaire qui marque un certain cycle. La planète en tant que telle n'a aucun effet mesurable sur l'existence humaine: l'astrologue s'en sert comme on se sert des aiguilles d'une montre, c'est à dire comme point de repère dans un cycle particulier. Ainsi, en astrologie, Pluton est une encore considérée comme une planète qui marque un cycle de 248 ans.
Denis : 90%* | Calimero : 100% | ServerError503 : 100% | Quivoudra : ?%
* Proposition multiple (accroc à la Loi 10). En astrologie, Neptune a peu à voir avec ce corps du système solaire.

C3 : Une carte du ciel "basique" indique les positions du soleil, de la lune, de mercure, de vénus, de mars, de jupiter, de saturne, d'uranus, de neptune et de pluton, répartis dans un "ciel" réparti en douze signes (valant chacun 30 degrés) et douze maisons (de dimensions variables). Sans tenir compte d'autres facteurs (et même de la position précise des planètes), il existe environ 1440 combinaisons "basiques" pour une carte du ciel.
Denis : 0%* | Calimero : 100% | ServerError503 : 0% | Quivoudra : ?%
* Il y en a plutôt plusieurs centaines de millions

D4 : La plupart des personnes qui croient à l'astrologie pensent que la carte du ciel natal d'une personne contient de l'information sur le tempérament et/ou le destin de la personne en cause.
Denis : 98% | Calimero : ?% | ServerError503 :99% | Quivoudra : ?%

D5 (Réf. C1) : La plupart des gens qui croient à l'astrologie pensent que deux cartes du ciel qui se ressemblent indiquent des tempéraments et/ou des destins qui se ressemblent.
Denis : 98% | Calimero : ?% | ServerError503 : 99% | Quivoudra : ?%

D6 (Réf. C3) : Il y a 12x12x12x12x12x12x12x12 = 128 = 429 981 696 façons de placer les 8 astres Lune, Soleil, Mars, Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune et Pluton dans les 12 signes du Zodiaque.
Denis : 100% | Calimero : ?% | ServerError503 : 100%1| Quivoudra : ?%
* Je n'ai pas tenu compte de Mercure et de Vénus qui ne sont jamais très loin du Soleil.

Denis : ~100% | Calimero : ?% | ServerError503 : 0%1 | Quivoudra : ?%
1 Si l'astrologie fonctionnait, il y aurait sûrement une cause explicable autrement que par la magie.

Denis : 75% | Calimero : ?% | ServerError503 : 100% | Quivoudra : ?%

.

Calimero

Messagepar Calimero » 07 déc. 2010, 00:00

Bienvenue dans le jeu, ServerError503 (super pseudo, en passant) !

Denis : 30%* | Calimero : 0% | ServerError503 : 75% | Quivoudra : ?%

Denis : 90%* | Calimero : 100% | ServerError503 : 100% | Quivoudra : ?%

Denis : 0%* | Calimero : 0% | ServerError503 : 0% | Quivoudra : ?%
* Il y en a plutôt plusieurs centaines de millions

Denis : 98% | Calimero : 0%* | ServerError503 :99% | Quivoudra : ?%
*Voir proposition C9

Denis : 98% | Calimero : 0%* | ServerError503 : 99% | Quivoudra : ?%
*Voir proposition C9

Denis : 100% | Calimero : 100 %1 | ServerError503 : 100%1| Quivoudra : ?%
1 Le but de C3 était simplement d'éviter l'argument voulant que "selon l'astrologie, il n'y a que 12 types d'êtres humains".

Denis : ~100% | Calimero : 0% | ServerError503 : 0%1 | Quivoudra : ?%
1 Si l'astrologie fonctionnait, il y aurait sûrement une cause explicable autrement que par la magie.

Denis : 75% | Calimero : 100% | ServerError503 : 100% | Quivoudra : ?%

xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx Nouvelles propositions xxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxxx

C9: Il est absurde de demander si l'on croit ou pas à la musique: la musique existe, un point c'est tout. En ce sens, on ne croit pas à l'astrologie: l'astrologie existe.
Denis : ?% | Calimero : 100% | ServerError503 : ?% | Quivoudra : ?%

C10: Le système solaire est héliocentrique, mais d'un point de vue astrologique, il est plus conventionnel d'utiliser un système géocentrique. Ainsi, si l'on parle de mouvement rétrograde de mars, nous ne parlons pas d'un mouvement rétrograde réel, mais bien d'un mouvement rétrograde tel que le perçoit un observateur situé sur la terre.

C11: Certains effets du cycle solaire sont évidents pour tous les êtres humains.

C12: Un individu ne naît pas "tabula rasa": il vient au monde dans une société, dans une époque, et dans certaines conditions plus particulières (géographiques, familiales, socioéconomiques, politiques, biologiques, etc).

Denis
Modérateur
Modérateur

Partie transférée dans la rubrique "Redico"

Messagepar Denis » 07 déc. 2010, 03:00

Salut surtout à Calimero et à ServerError.

Tel que décidé en D8, j'ai transféré notre partie dans la rubrique réservée au Redico.

Elle est rendue ici.

Retrouvons-nous y.

Sinned

Messagepar Sinned » 15 déc. 2010, 00:28

Salut Calimero,

Hum..... j'ai lu ta perception de l'astrologie. Je n'aurais pas su dire, écrire mieux. Ici, sur ce forum c'est "tout noir, tout blanc". C'est pas méchant, mais la perception qu'ont la plupart des intervenants ici, par rapport à l'astrologie, c'est un ti-peu dépassé. Je reviens tout de même de temps en temps sur ce forum.... sais pas pourquoi! Peut-être pour "entendre" des gens qui ont ton genre de discours par rapport à l'astrologie.

Je m'y intéresse depuis plus de 25 ans et je suis à même de non pas la vénérer comme plusieurs "sceptiques" le perçoivent.... mais la considérer comme un simple outil de vie, comme étant vivante et faisant partie de notre vie. Un outil simple mais tellement parlant (sauf pour ceux qui veulent savoir "s'ils connaîtront le bonheur un jour"!

Enfin, je voulais juste te dire que je comprends parfaitement ton point de vue et je le partage.

J'essaierai de revenir pour te lire.

Johanne (Sinned)

Denis
Modérateur
Modérateur

C'est plutôt toi qui vois tout en gris moyen

Messagepar Denis » 15 déc. 2010, 01:47

Salut Sinned/Johanne,

Content de constater que, après 6 mois d'éclipse, tu grouilles toujours.

Tu dis :
Ici, sur ce forum c'est "tout noir, tout blanc".

Misère!

C'est plutôt toi qui es "gris partout". Et "gris-moyen presque partout".

Nous, on est simplement blanc là où c'est blanc, noir là où c'est noir, gris foncé là où c'est gris foncé, gris pâle là où c'est gris pâle, et gris moyen là où c'est gris moyen.

Peux-tu me donner un exemple d'un coin de ton modèle du monde qui n'est pas gris ?

Peux-tu me donner un exemple d'un coin de "mon" modèle du monde qui est, en réalité, beaucoup plus foncé (ou beaucoup plus pâle) que la teinte que je lui donne ?

L'astrologie?

Le tarot ? La lecture des entrailles de poulet ? Les amulettes porte-bonheur ? Le Yéti ?

HarryCauvert

Messagepar HarryCauvert » 15 déc. 2010, 08:20

Sinned a écrit :C'est pas méchant, mais la perception qu'ont la plupart des intervenants ici, par rapport à l'astrologie, c'est un ti-peu dépassé.
Tandis que croire en une influence magico-énigmatico-mystérieuse de Mars ou Saturne sur la psyché humaine, c'est tellement moderne, tellement nouveau :mrgreen:
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Sinned

Re: C'est plutôt toi qui vois tout en gris moyen

Messagepar Sinned » 18 déc. 2010, 00:27

Salut Denis,

Tu dis:
Content de constater que, après 6 mois d'éclipse, tu grouilles toujours.

Oui, je grouille toujours, et j'oserais même dire un peu plus que toi qui vit pas mal plus assis que moi si j'en juge ton score à ce jour, selon ton profil du jour qui dit que tu es détenteur de 6.95% de tous les messages / 4.59 messages par jour. C'est quand même pas de la tarte!

.... ensuite

Tu dis :
Ici, sur ce forum c'est "tout noir, tout blanc"
Misère!
[/i]
C'est plutôt toi qui es [i]"gris partout". Et "gris-moyen presque partout".
[/i]

Oui et j'assume! J'assume le fait que rien n'est noir, rien n'est blanc. J'assume cette insécurité. Y'a que les petits enfants - en bas de 7 ans - qui pensent que "tout est noir, tout est blanc" il y a le "bon et le méchant" c'est tellement plus simple.

Tu dis aussi....
Peux-tu me donner un exemple d'un coin de "mon" modèle du monde qui est, en réalité, beaucoup plus foncé (ou beaucoup plus pâle) que la teinte que je lui donne ?

L'astrologie?
Le tarot ? La lecture des entrailles de poulet ? Les amulettes porte-bonheur ? Le Yéti ?

Denis, que veux-tu que je réponde à cela..... Je ne peux rien répondre. Tu t'entêtes à aller à un extrême (blanc/noir) dans lequel je ne fais pas partie. Je suis déçue de voir que tes arguments (entrailles de poulet, amulettes....) n'ont pas changé depuis que je viens sur ce forum. Loin de penser que tu n'as pas "évolué" spirituellement j'aurais aimé lire que ta "logique" - elle - aurait du moins évolué.

Johanne

janus2010

Messagepar janus2010 » 27 déc. 2010, 06:18

Je remercie Calimero d'avoir illustré avec des mots qui touchent l'impression que j'ai ici d'une position quasiment dogmatique et fermée de ceux qui devraient au contraire defendre l'ouverture d'esprit.

L'astrologie, lorsque oon remonte jusqu'au civilisations megalithiques, on s'aperçoi qu'il s'agit d'une tude du ciel qui permettait d'avoir une influence sur la vie de tous les jours :
En effet, cette astrologie(connaissances des astres et de leurs mouvements) permettait de prévoir les moment ideaux pour les semailles, les recoltes.
Les reperes des astres, comme aujourd'hui d'ailleurs se font en imageant au travers d'images de choses terrestres de la vie courante, leur position apparente relative, moyen de repère et de mémoire.

Alors bien sûr cette connaissance pragmatique s'est ensuite continuée en un pragmatisme politique (voir la gloire de la shekinah-Venus et sa conjonction avec Mercure) qui permettait d'oindre, rejeter des pouvoirs en fonction de configurations particulieres opportune pour servir un pouvoir.

Ensuite pragmatisme commercial pour exploiter des gogos.

Pour autant astrologie comme tarots accompagnent modelisent des reflexions, des profils, des situations. Les replacer dans un contexte acceptant les réalités astrales comme de psychologie ne les rend pas ininitéressantes, sauf à les "craindre" .

HarryCauvert

Messagepar HarryCauvert » 27 déc. 2010, 09:41

Bon matin Janus,
janus2010 a écrit :Je remercie Calimero d'avoir illustré avec des mots qui touchent l'impression que j'ai ici d'une position quasiment dogmatique et fermée de ceux qui devraient au contraire defendre l'ouverture d'esprit.
Ouverture d'esprit à la réalité, oui. Si les partisans de l'ouverture d'esprit commençaient par amener quelques preuves des "réalités astrales" de l'astrologie, ce serait pas bien?

janus2010 a écrit :Pour autant astrologie comme tarots accompagnent modelisent des reflexions, des profils, des situations.
Excusez, mais ça veut dire quoi? Qu'on peut blablater sur tout et n'importe quoi en tirant des cartes? Je peux en faire autant en pliant le linge, hop je viens d'inventer la lingologie.

janus2010 a écrit :Les replacer dans un contexte acceptant les réalités astrales comme de psychologie ne les rend pas ininitéressantes, sauf à les "craindre" .
Encore une fois, si les "réalités astrales" de l'astrologie sont réelles, elles devraient être compréhensibles et détectables par tout le monde, non? Des phénomènes comme les marées ou la photosynthèse sont un exemple de "réalité réelle". Si les prétentions de l'astrologie avaient un début de commencement de lien avec la réalité, ça se saurait (affirmer que "l'astrologie existe" -ce que personne ne nie- ou bien qu'on peut "accompagner" sa réflexion en contemplant un thème astral est amusant, mais pas vraiment suffisant).
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Revenir vers « Astrologie »