Cas de conscience

Vous pouvez parler de toutes les sortes d’astrologies connues ici.
La fille en rose

Re: Cas de conscience

Message par La fille en rose » 07 mars 2011, 17:48

Le "1 chance sur 12", c'est effectivement quand je déduis un signe ou un ascendant.
Pour une conjonction d'une planète à l'ascendant, avec un orbe de 10° (utilisé traditionnellement), on tombe à 1 chance sur 36 (un signe s'étend sur environ 30°)
Pour un cas comme celui de Onfray, contrairement à ce que mes "ou ou ou" pourraient donner comme impression, c'est en fait comme si on avait une roulette avec 12 cases, et que je lançais 12 boules à l'intérieur (les "ou ou ou"), en disant qu'au moins 2 tomberont en case 5 et au moins 2 tomberont en case 7. D'après mes calculs - pour peu qu'ils soient justes, on arrive à une probabilité d'environ 7%, c'est à dire moins que les 8% du "1 chance sur 12".

Comme pour le moment, mes déductions se sont avérées très diverses, je me permets de prendre le calcul de Denis, basé sur du "1 sur 12", comme une approximation. Plus "difficile à battre", mais ça ne me dérange pas.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 07 mars 2011, 18:20

Salut La fille en rose,
La fille en rose a écrit :on arrive à une probabilité d'environ 7%, c'est à dire moins que les 8% du "1 chance sur 12".
(...)
Plus "difficile à battre", mais ça ne me dérange pas.
Dis-moi... selon toi, est-ce que l'astrologie permet de prédire mieux que le hasard, ou moins bien que le hasard ?

Parce que si tu penses vraiment que ta méthode permet d'avoir un succès moyen inférieur à 1 sur 12, un tirage aléatoire aura, en moyenne et sur le long terme, de biens meilleurs résultats que toi.

Je vais te donner un exemple pour te faire comprendre mon idée. Si je prétends que je suis capable de deviner le sexe (mâle ou femelle) d'un inconnu, en lisant dans les entrailles d'un poulet. On me présente sous enveloppe cachetée des noms et prénoms de célébrités.

Je pratique ma divination, et avant d'ouvrir les enveloppes, je déclare si c'est un homme ou une femme. Une chance sur deux, a priori.

Sur 1.000 tentatives, si j'obtiens environ 500 bonnes réponses, c'est pas terrible comme résultat. Un échec. Mais si j'obtiens 990 bonnes réponses, ma méthode sera probablement efficace !

Mais un type à côté de moi qui joue au pif, au lieu de lire dans les entrailles de poulet... disons qu'il joue le résultat à pile ou face. Il obtiendra à peu près 500 bonnes réponses. C'est-à-dire autant de bonnes réponses, environ, que si moi j'avais échoué dans mes prédictions.

Toi, dans tes prévisions, tu ne joues pas contre un type qui joue à pile ou face. Tu joues contre un type qui joue au hasard, avec un dé à 12 faces. Soit ta technique astrologique est plus efficace que le hasard du dé à 12 faces. Soit ta technique n'est pas efficace, et tu obtiendras environ la même chose que le hasard.

Tu ne peux donc pas prétendre obtenir moins que le hasard. En tout cas, pas sur le long terme. À moins que tu n'affirmes être capable de faire des prédictions quasi-systématiquement fausses.

Amicalement,
Hallucigenia

Denis
Modérateur
Modérateur

J'arrive à 5.7398%

Message par Denis » 07 mars 2011, 18:46

Salut La fille en rose,

Tu dis :
c'est (...) comme si on avait une roulette avec 12 cases, et que je lançais 12 boules à l'intérieur (...) en disant qu'au moins 2 tomberont en case 5 et au moins 2 tomberont en case 7. D'après mes calculs - pour peu qu'ils soient justes, on arrive à une probabilité d'environ 7%.
Ton "environ 7%" n'est pas mauvais.

J'arrive à 5.7398%.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Re: J'arrive à 5.7398%

Message par Hallucigenia » 07 mars 2011, 18:52

Salut Denis,

Tu dis :
Denis a écrit :Ton "environ 7%" n'est pas mauvais.

J'arrive à 5.7398%.
Je déteste ta mesquinerie. Elle est tellement brutalement mathématique !

Pifffffff !

:a4: Hallu

La fille en rose

Re: J'arrive à 5.7398%

Message par La fille en rose » 07 mars 2011, 20:59

Denis a écrit :Salut La fille en rose,

Tu dis :
c'est (...) comme si on avait une roulette avec 12 cases, et que je lançais 12 boules à l'intérieur (...) en disant qu'au moins 2 tomberont en case 5 et au moins 2 tomberont en case 7. D'après mes calculs - pour peu qu'ils soient justes, on arrive à une probabilité d'environ 7%.
Ton "environ 7%" n'est pas mauvais.

J'arrive à 5.7398%.

Ah, ces mathématiciens ! :)
Pour ma défense, je me doutais bien que c'était inférieur à 7%, mais je ne savais pas comment traiter les cases "bloquées", alors qu'il me semblait significatif que ce ne soit pas n'importe lesquelles, mais bien ces deux-là. Est-ce que c'est bien ça qui explique mon erreur ?

J'ai bien envie de reprendre des cours de statistiques, je me demande comment j'ai pu trouver ça si barbant et incompréhensible )

La fille en rose

Message par La fille en rose » 07 mars 2011, 21:32

Salut Hallucigenia,
Dis-moi... selon toi, est-ce que l'astrologie permet de prédire mieux que le hasard, ou moins bien que le hasard ?
Merci pour ce commentaire, auquel je ne sais pas trop quoi répondre. Un truc du genre "ne pas vendre la peau de l'ours avant de l'avoir tué" !

Bon, honnêtement, je pense au contraire pouvoir faire mieux que le hasard. Mais la probabilité que m'a donné Denis, que sur 20 essais, je n'ai que 2% de chance de "deviner" 5 fois la bonne réponse se base sur un rapport de 1 chance sur 12. Alors que j'ai parfois eu des déductions avec un pourcentage plus faible d'être bonnes (3% et 5,7398%). J'en déduis que j'aurais droit à moins de bonnes réponses pour être toujours plus "forte que le hasard" (3, 4, je n'en sais rien !)

Mais là on parle de l'astrologue, et pas de l'astrologie.

En ce qui concerne l'étude du hasard en astrologie, j'ai parcouru un article qui reprend une étude sur les joueurs d'échec. En fait, il semble que si certains aspects concordent presque pile-poil avec le hasard, d'autres sont par contre significativement moindres. Ce qui, comme tu le fais très justement remarquer, est étonnant. L'auteur de l'article en tire des conclusions différentes de celles des auteurs de l'étude.

Si les détails vous intéressent, c'est pas là que ça se passe : http://www.lastrologie-et-la-raison.net ... echecs.htm

Amitiés,

Dominique

Denis
Modérateur
Modérateur

Je na sais pas où est ton erreur

Message par Denis » 07 mars 2011, 21:38

Salut La fille en rose,

Tu demandes :
Est-ce que c'est bien ça qui explique mon erreur ?
Je n'ai aucun moyen de savoir où est ton erreur sans connaître ta solution en détail.

Pour calculer la probabilité d'un événement, il y a souvent plusieurs solution correctes (i.e. menant à la bonne réponse). La meilleure n'est pas nécessairement la plus courte, ni la plus simple. C'est plutôt celle où l'on voit le mieux qu'on ne se trompe pas.

Quant aux solutions incorrectes, la moins pire est celle qui mène à la réponse la plus proche du but. La tienne ne l'a pas raté de beaucoup.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Répondre