critique thèse E Teissier par sociologue

Vous pouvez parler de toutes les sortes d’astrologies connues ici.
Denis
Modérateur
Modérateur

Travailler fort maintenant pour avoir un avenir moins miséra

Messagepar Denis » 02 sept. 2011, 23:52

Salut Courcheval,

Vous dites :
l'essence de l'enseignement religieux, c'est la transmission d'une vérité humaine profonde, immuable, un apprentissage de règles de vie en commun simples mais solides permettant un développement collectif et fluide.

On croirait lire un ayatollah. Ou Jim Jones.

Même farine.

À propos de la théocratie jésuite au Paraguay du 17ième, on dit, ici :
La présence jésuite se manifesta notamment par la création, à partir de 1609, de « réductions », villages composés de plusieurs centaines ou milliers d'Indiens sédentarisés et encadrés seulement par deux jésuites. On a pu à cet égard parler de « communisme chrétien » (Clovis Lugon), dans la mesure où la vie des Guaranis était communautaire (jusqu'à la distribution chaque matin des outils pour aller travailler aux champs) et fortement encadrée par la religion (messe obligatoire à 5h 30, le matin, et journée rythmée par les célébrations religieuses).

Je veux bien admettre que "civiliser des sauvages" ne soit pas petite entreprise. Mais de là à les abrutir de liturgie, il y a une marge. Pauvres Guaranis! À côté d'eux, les Afghans sous régime taliban ont l'air bien émancipés.

Je veux bien admettre que les Guaranis du "pays jésuite" n'ont pas plus souffert que leurs cousins des alentours. Ils ont souffert différemment.

Vous dites aussi :
Il en fallait une dose de foi pour s'embarquer dans des embarcations improbables et s'installer sur des terres hostiles en méconnaissance totale de son avenir.

Je n'en doute pas. Faut quand même admettre que diriger une "réduction" de 2000 Guaranis soumis, ça devait procurer un power trip pas mal gratifiant.

Mais, surtout, que ne ferait-on pas pour sauver son âme immortelle?

À ce propos, j'ai beaucoup plus d'admiration pour Norman Bethune que pour, par exemple, Mère Teresa. Son dévouement est beaucoup plus désintéressé. Beaucoup plus noble.

Vous dites enfin :
j'ai rencontré des hommes de foi qui ont transformé des déserts en oasis. Y seraient ils arrivés sans une foi profonde permettant de sublimer la douleur? J'en doute.

Travailler fort maintenant pour avoir un avenir moins misérable, c'est une stratégie de vie aussi naturelle que raisonnable.

La foi en une survie éternelle (dont la qualité dépendrait de l'observance d'une morale religieuse particulière) n'a strictement rien à voir avec la stratégie de vie "aussi naturelle que raisonnable" dont je viens de parler.

Mais tout ça nous éloigne bigrement du fatras de superstitions magiques qu'est l'astrologie.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Re: critique thèse E Teissier par sociologue

Messagepar switch » 03 sept. 2011, 03:54

Courcheval a écrit :Je regarde les réactions et mon doute est proportionnel à la rigidité et au dogmatisme que je constate dans les réactions.

Dites-moi, les Jésuites, par rapport au dogme et la rigité, vous en pensez quoi ?

Nous ne somme pas rigides, nous sommes rigoureux, c'est ce qui nous empêche de courir derrière le premier Ayatola qui manie une belle plume. Nous ne somme pas dogmatique, nous sommes juste un peu moins crédules que tous le commun des mortels, prêts à vous donner le bon Dieu snas confession lorsque vous exposer des paysage de carte postal pour esquiver un argumentaire qui vous échappe.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

HarryCauvert

Messagepar HarryCauvert » 03 sept. 2011, 08:52

Courcheval a écrit :Les amalgames devront donc rester au placard, au grand damn de certains.
Les amalgames du genre "astrologie/sciences physiques"?
Ts, ts, ts, ts... :a3:
Juste pour le fun: Fitz And The Tantrums, The Walker

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 18 oct. 2011, 17:48

Salut,

J'ose à peine y croire... Mme Tessier se serait encore fourvoyée ?

:lol:

Hallu

Invité

Messagepar Invité » 18 oct. 2011, 18:10

Hallucigenia a écrit :Salut,

J'ose à peine y croire... Mme Tessier se serait encore fourvoyée ?

:lol:

Hallu

Maudites tâches solaires. :mur:

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Messagepar switch » 19 oct. 2011, 01:30

Comme les énoncés de ses "divinations" sont toujours très floue, elle trouvera une expliquation. Et les media de continuer à répendre les mensonges astrologiques.....
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 19 oct. 2011, 08:04

Hallucigenia a écrit :J'ose à peine y croire... Mme Tessier se serait encore fourvoyée ?

Elle est plus maligne dans le cas de Sarkozy: elle est tellement vague qu'il n'y a aucune chance que sa "prophétie" ne se réalise pas.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Mr.DFG

Messagepar Mr.DFG » 19 oct. 2011, 08:40

Jean-Francois a écrit :
Hallucigenia a écrit :J'ose à peine y croire... Mme Tessier se serait encore fourvoyée ?

Elle est plus maligne dans le cas de Sarkozy: elle est tellement vague qu'il n'y a aucune chance que sa "prophétie" ne se réalise pas.

Jean-François

Personnellement, je préfère ce type de prédiction:

Image

Invité a écrit :Maudites tâches solaires. :mur:

I.

Sapristi ! Finalement, même mes biscuits chinois ne sont pas à l'abris des "erreurs" !
- La douleur fait mal -

"ALL GLORY TO THE HYPNOTOAD" (Futurama)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Le pire n'est jamais sûr, mais il arrive souvent...

Messagepar Cartaphilus » 19 oct. 2011, 08:42

Salut à tous.

Germaine Hanselmann, alias Élisabeth Teissier a déclaré et non pas a écrit :Ce sera un grand changement pour Nicolas Sarkozy. [...] Nicolas Sarkozy pourrait soit ne pas se présenter à l'élection, soit se présenter et ne pas être élu..."

Si l'on constate la persévérance dans l'erreur – serait-ce diabolique paranormal ? – de Madame Germaine Hanselmann, alias Élisabeth Teissier, l'on peut redouter envisager pour 2012 la survenue de ce qu'elle ne semble pas vouloir prédire, la réélection de Nicolas Sarkozy.
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Revenir vers « Astrologie »