Anthony de Mello : Quand la conscience s'éveille

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Jaiundoute

Anthony de Mello : Quand la conscience s'éveille

Messagepar Jaiundoute » 30 janv. 2014, 12:56

Ma contribution spéciale à l'ouverture d'esprit des membres de ce forum. J'espère ne pas avoir visé trop haut. :mrgreen:
http://www.youtube.com/watch?v=vFWgP9mZknw

A entendre, lire et relire. 7 euros, ça devrait aller.

Toute l'œuvre d'Anthony de Mello (1931-1987), prêtre jésuite indien, qui fit également profession de psychologue et psychothérapeute, est consacrée à la libération intérieure. Quand la conscience s'éveille se présente comme un recueil d'histoires courtes, de fables ou de paraboles qui, influencées par les spiritualités bouddhiste ou taoïste, tracent les voies d'une sagesse originale et efficace. S'appuyant sur son expérience d'animateur de retraites spirituelles, Anthony de Mello s'adresse ici directement à son lecteur, dans un style vif et familier. Il aborde les thèmes essentiels qui pourraient l'éclairer sur l'éveil à soi, condition d'harmonie intérieure et de bonheur. Il le poursuit jusque dans ses derniers retranchements psychologiques avec une perspicacité teintée d'ironie et de tendresse. Ce livre sera un compagnon de route précieux pour qui veut cheminer vers la connaissance de soi.

Attention, interrogation écrite dans quelques semaines ! :lol:
Dernière édition par Jaiundoute le 30 janv. 2014, 13:24, édité 1 fois.
« Atteindre le doute du doute, c'est le commencement de la certitude. » Léon Daudet

"L'esprit est comme un parachute, il ne peut fonctionner que s'il est ouvert." Orson WELLES

Exercice pour sceptique débutant !
(indice : les tours auraient dues éventuellement tomber sur le côté et doucement). Analyse psy du déni.

MaisBienSur

Re: Anthony de Mello : Quand la conscience s'éveille

Messagepar MaisBienSur » 30 janv. 2014, 13:02

Jaiundoute a écrit :Ma contribution spéciale à l'ouverture d'esprit des membres de ce forum. J'espère ne pas avoir viser trop haut. :mrgreen:

Ca a marché pour moi ! j'ai visionné cette vidéo de plus d'une heure et mon esprit s'est ouvert !
J'ai découvert ainsi pourquoi je trouve que tout ce que vous publiez ici n'est qu'un ramassis d'immondices !
C'est parce que vous êtes un déchet... Ca se tient non ? j'ai juste ?
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

unptitgab

Messagepar unptitgab » 30 janv. 2014, 13:07

Jaiundoute c'est de la provocation et votre style d'humour, ou bien vous êtes un adepte des châtiments.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

frenchman

Messagepar frenchman » 30 janv. 2014, 15:14

Jaiundoute a écrit :Ma contribution spéciale à l'ouverture d'esprit des membres de ce forum.

Si chez toi ouverture d'esprit est synonyme de paresse intellectuelle et de crédulité aveugle confinant à la bêtise comme le laissent supposer la totalité de tes interventions, non merci ce sera sans moi, mais c'est gentil d'avoir proposé.
Ne suffit-il pas de voir qu'un jardin est beau, sans qu'il faille aussi croire à la présence de fées au fond de ce jardin.
Douglas Adams

Il n’existe que deux choses infinies, l’univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.
Albert Einstein

Pepejul

Messagepar Pepejul » 30 janv. 2014, 15:17

Cette "ouverture d'esprit" fait comme un bruit de chasse d'eau....
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 31 janv. 2014, 05:00

Jaiundoute a écrit :Ma contribution spéciale à l'ouverture d'esprit des membres de ce forum. J'espère ne pas avoir visé trop haut. :mrgreen:

Je vais te surprendre, j'ai rien a redire sur son discours. D'un autre coté, j'ai rien appris non plus ni rien trouvé de specialement intelligent. Et je me suis un peu fait chier.

Edit: enfin, Quand il dit "la vie est facile, ce sont les sentiments negatifs qui la rendent difficiles." Mouais, c'est super pour les nantis dépressifs mais je pense que ce mec est pas trop sorti de sa bulle.

Jaiundoute

Messagepar Jaiundoute » 31 janv. 2014, 09:15

spin-up a écrit :
Jaiundoute a écrit :Ma contribution spéciale à l'ouverture d'esprit des membres de ce forum. J'espère ne pas avoir visé trop haut. :mrgreen:

Je vais te surprendre, j'ai rien a redire sur son discours. D'un autre coté, j'ai rien appris non plus ni rien trouvé de specialement intelligent. Et je me suis un peu fait chier.

Edit: enfin, Quand il dit "la vie est facile, ce sont les sentiments negatifs qui la rendent difficiles." Mouais, c'est super pour les nantis dépressifs mais je pense que ce mec est pas trop sorti de sa bulle.

Je ne sais pas, il est mort ! :mrgreen:

Bon bravo, au moins quelqu'un qui a du bon sens et de bonnes bases.

Par contre, tu constates comme moi, que tes comparses ont beaucoup plus de difficultés et sont très insultants (sans en avoir pris connaissance). Cela ne m'étonne pas, ça ne doit pas être facile de se prendre en pleine figure toutes ses contradictions. :titanic:

Si tu es partant, je veux bien que tu participes à l'élaboration du questionnaire et à la correction. Cela apportera une certaine neutralité.
« Atteindre le doute du doute, c'est le commencement de la certitude. » Léon Daudet

"L'esprit est comme un parachute, il ne peut fonctionner que s'il est ouvert." Orson WELLES

(indice : les tours auraient dues éventuellement tomber sur le côté et doucement). Analyse psy du déni.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 31 janv. 2014, 10:36

Tant mieux si ma reaction te fait plaisir. Enfin si j'ai rien a redire c'est que c'est que c'est une succession monotone et repetitive de platitudes d'une banalité affligeante.

Le bonheur c'est bien, c'est mieux que le malheur. L'amour ca rend heureux et il vaut mieux etre heureux qu'etre malheureux. Si les gens malheureux avaient plus de pensees positives alors ils auraient moins de pensees negatives et ils seraient mons malheureux et du coup ils seraient plus heureux.
Et hop on reformule et on repete.

Apres c'est sur qu'a defaut d'etre interessant ou novateur, c'est pas faux.

Jaiundoute

Messagepar Jaiundoute » 31 janv. 2014, 14:31

spin-up a écrit :Tant mieux si ma reaction te fait plaisir. Enfin si j'ai rien a redire c'est que c'est que c'est une succession monotone et repetitive de platitudes d'une banalité affligeante.

Le bonheur c'est bien, c'est mieux que le malheur. L'amour ca rend heureux et il vaut mieux etre heureux qu'etre malheureux. Si les gens malheureux avaient plus de pensees positives alors ils auraient moins de pensees negatives et ils seraient mons malheureux et du coup ils seraient plus heureux.
Et hop on reformule et on repete.

Apres c'est sur qu'a defaut d'etre interessant ou novateur, c'est pas faux.

Ca ne me fait pas spécialement plaisir. Cela me conforte dans l'idée que quelques uns ici sont digne d'intérêt et tiennent la route. Comme tu as pu la constater, tu es un peu seul sur ce créneau. Merci au moins d'avoir une attitude plus sérieuse et respectueuse que les autres.

Finalement, je pense que j'ai visé trop haut. :ouch:

Wooden Ali

Messagepar Wooden Ali » 02 févr. 2014, 10:29

Tous des cons, sauf moi a écrit :Finalement, je pense que j'ai visé trop haut. :ouch:

D'où tu es, je ne vois pas trop où tu pourrais viser ailleurs.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Pepejul

Messagepar Pepejul » 02 févr. 2014, 10:31

je traduis :"si vous êtes d'accord avec moi vous êtes BIEN, sinon vous êtes MAL".... mon neveu de 5 ans a le même fonctionnement....

Pepejul

Messagepar Pepejul » 02 févr. 2014, 10:32

Jaiundoute a écrit :
Finalement, je pense que j'ai visé trop haut. :ouch:

non, je pense que tu vises depuis trop bas....

edit : mince, la vanne juste avant mon post bien meilleure que la mienne :mrgreen:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 02 févr. 2014, 10:38

Wooden Ali a écrit :D'où tu es, je ne vois pas trop où tu pourrais viser ailleurs.

Contorsionné comme il est, on pourrait se dire qu'à force de tirer sur le pull, il se fichera la flèche dans le corps.

Si ce n'est déjà fait.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Jaiundoute

Messagepar Jaiundoute » 02 févr. 2014, 16:41

Jean-Francois a écrit :Contorsionné comme il est, on pourrait se dire qu'à force de tirer sur le pull, il se fichera la flèche dans le corps.

Si ce n'est déjà fait.

Bouge pas trop, petit rigolo, je risquerais de te blesser. :lol:

Image

bebepinotte2

Messagepar bebepinotte2 » 12 mars 2015, 17:51

Bonjour les sceptiques!

Pas très impressionné de vos quelques réponses à ce sujet.

En fait, De Mello n'a fait qu'essayer d'adapter au christianisme les grands préceptes du bouddhisme (mais l'Église ne lui a pas pardonné et il a été viré et, à sa mort, enterré le plus discrètement possible...)

Il reprend en gros les propos de J. Krishnamurti, un philosophe indien complètement athée... Bref, il a simplement tenté de faire sortir les chrétiens de leurs ritournelles habituelles de pensée magique. Contrairement à ce que vous affirmez, il ne parle pas du tout de pensée positive.

Fondamentalement, il dit que l'observation de soi, ou de l'ego, est la chose la plus importante dans nos relations avec les autres et le monde. Si on y pense, c'est très près du "Connais-toi toi-même" de Socrate et de la psychologie moderne, et loin d'être aussi simpliste que vous l'affirmer (à moins que vous trouviez Socrate simpliste...)

Bref, je ne vois pas pourquoi les insultes fusent pour si peu! Le civisme peut aussi faire partie d'une réflexion rigoureuse.

Et ce n'est pas parce que les religions sont en général stupides que tout ce qui se dit sur les religions doit automatiquement se terminer en insultes.

Alain L.

Norbert

Messagepar Norbert » 12 mars 2015, 18:06

Au regard de la bouse déposée par Jaiundoute je pense que ce garnement mériterait
de se faire fesser avec une botte d'ortie fraîche. :boulet:

LouV

Messagepar LouV » 13 mars 2015, 02:39

Disons que c'est en partie lié à un contexte : quand Jaiundoute était là, il spammait pas mal sur le thème "Vos esprits sont fermés, je suis le seul vrai sceptique...".
Pas un interlocuteur de confiance quand on découvre une nouvelle thématique, surtout si il nous balance une vidéo d'un heure comme si il nous disait "Ecoutez mon sermon, et vous verrez la lumière !", alors que les sources qu'il avait amenées avant étaient douteuses et bien cliché.
Les réactions sont donc plus liées au messager qu'au message.

Donc si vous avez des sources sérieuses pour découvrir cet homme, pourquoi pas ?

Zenattitude

Messagepar Zenattitude » 13 sept. 2017, 05:05

LouV a écrit :Donc si vous avez des sources sérieuses pour découvrir cet homme, pourquoi pas ?

Oui :mrgreen:

https://youtu.be/pVKIZp_Filk
Pour remonter le niveau de ce fil de discussion bien bas :shock:

Florence

Messagepar Florence » 13 sept. 2017, 06:15

Zenattitude a écrit :.......
Pour remonter le niveau de ce fil de discussion bien bas :shock:

Vu le niveau auquel son initiateur l'a débuté et continué *, il y avait peu de chance qu'il décolle. Votre intervention n'est pas davantage de nature à le faire s'élever à des altitudes sidérantes ...

* en insultant son audience
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 13 sept. 2017, 06:40

Comme disait spin-up, c'est pas souvent faux, mais télément évident et mal fait, qu'on se demande pourquoi les gens l'admire.
Des grands classiques du genre :

- Si vous changez, les autres changerons (Quoi ?! Mais qu'elle est cette diablerie ?! C'est pas croyable !)
- Pas besoin de volonté pour changer, juste la volonté de changer (évidement...un truisme qui se contredis est plus "spirituel")
- Si vous avez un probleme avec quelqu'un, c'est pas que de sa faute (Ok...qu'elle pensée sur-géniale, personne n'y avait pensé !)
- Si vous souffrez face à un comportement d’autrui c'est de votre faute (ce qui en soit n'est pas entièrement faux, mais pas vrai non-plus, si par exemple je prend ce mec et insulte sa mère toute les nuits sans qu'il dorme en mouillant ses draps avec ma pisse, il deviendra le "fou" qu'il critique avant...ça sera effectivement sont conditionnement d'humain qui le rendra fou...la paradoxalement il à raison aussi, un truisme à double sens...)
- Les mystiques ressentent de la joie sauf quand ils ressentent de la peine mais quand même ils on la joie même avec la peine (pourquoi pas hein ! Mais bon, on va pas faire une thèse avec ca).
- Si vous voyez vos pensées erronés, vous changerez en mieux (tellement évident qu'on se demande si il prend pas le public pour des débiles)

Bref...je me casse le cul à bosser, alors que je pourrait manger pendant 300 ans et avoir une tribus de fanboys et surtout de fangirls juste en racontant des truismes à tout le monde...
Merde...c'est peut-être ça, sa leçon !

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 13 sept. 2017, 07:01

Nicolas78 a écrit :Comme disait spin-up, c'est pas souvent faux, mais tellement évident et mal fait, qu'on se demande pourquoi les gens l'admirent

La pop-spiritualité à base de grandes vérités bien profondes (dans le sens de creuses) fascine pas mal de monde faut croire. Surtout ceux qui pensent que regarder une vidéo est un acte de réflexion tellement intense que copier-coller un lien vers cette vidéo devient un argument en faveur de quelque chose. Un non-dit, un espace vide supposément de nature à "élever" une discussion.

Pourtant, un trou c'est plutôt de nature à faire trébucher et tomber :mrgreen:

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 13 sept. 2017, 07:07

Nan franchement, dans la famille "je fait de l'argent facile, mais légalement Monsieur !", ceux la (les pop-truismo-spiritualiste comme tu dit) sont pas mal placés ! :lol:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 13 sept. 2017, 07:21

Nicolas78 a écrit :Nan franchement, dans la famille "je fait de l'argent facile, mais légalement Monsieur !", ceux la (les pop-truismo-spiritualiste comme tu dit) sont pas mal placés ! :lol:

Un pop-spirituel qui est bien reconnu pour avoir fait fortune à grand coup de vacuités souvent pseudo-scientifiques* est Deepak Chopra.

Jean-François

* C'est un adepte de la "magie quantique".

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 13 sept. 2017, 07:49

Haaa, arrête. Ça me donne envie d’être un voleur ! Je vais mal finir à force de voir des trucs comme ça :mrgreen:
Surtout que pour un branleur sans diplôme comme moi, c'est parfait !

Revenir vers « Culture »