La poutine: c'est quoi pour vous?

Littérature, Cinéma, Musique, ...
eatsalad

Re: La poutine: c'est quoi pour vous?

Message par eatsalad » 07 déc. 2017, 05:20

Disons que nous français de France :a2:, avons des attentes niveau fromage assez élevées :

Image
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

richard

Message par richard » 07 déc. 2017, 05:33

Raphaël a écrit :
06 déc. 2017, 08:45
Je comprends maintenant pourquoi les Français n'aiment pas la poutine. :P:
c’est pas qu’on n’aime pas , c’est que l’on ne connaît pas, mais on ira goûter. Bon! a priori des frites avec du fromage en grains (!) ça nous fait pas rêver.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 07 déc. 2017, 09:03

eatsalad a écrit :
07 déc. 2017, 05:20
Disons que nous français de France :a2:, avons des attentes niveau fromage assez élevées
Alors venir gouter la production fromagère québécoise te comblerait .... vraiment ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

eatsalad

Message par eatsalad » 07 déc. 2017, 09:05

Lulu Cypher a écrit :
07 déc. 2017, 09:03
eatsalad a écrit :
07 déc. 2017, 05:20
Disons que nous français de France :a2:, avons des attentes niveau fromage assez élevées
Alors venir gouter la production fromagère québécoise te comblerait .... vraiment ;)
Ok, je ne demande qu'à vérifier ! :orque:

Emil Michel Cioran

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 déc. 2017, 09:14

richard a écrit :
07 déc. 2017, 05:33
c’est pas qu’on n’aime pas , c’est que l’on ne connaît pas, mais on ira goûter. Bon! a priori des frites avec du fromage en grains (!) ça nous fait pas rêver.
Encore, ça, je le conçois. C'est la sauce qui me dérange parce que si j'ai bien compris c'est un gravy en poudre ou autre. Et le fait que ça ramollisse les frites, qui doivent etre croustillantes. Ca fait un peu "soupe" je trouve.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 07 déc. 2017, 09:20

eatsalad a écrit :
07 déc. 2017, 09:05
Tu ne seras pas déçu ... voir ici, et .... bon maintenant il ne te reste qu'à te déplacer ici pour les gouter ... tu viens quand ? :)

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

eatsalad

Message par eatsalad » 07 déc. 2017, 09:24

Lulu Cypher a écrit :
07 déc. 2017, 09:20
eatsalad a écrit :
07 déc. 2017, 09:05
Tu ne seras pas déçu ... voir ici, et .... bon maintenant il ne te reste qu'à te déplacer ici pour les gouter ... tu viens quand ? :)
Effectivement vous avez l'air d’être aussi bien lôtis que nous niveau fromage, j'arrive ! :bateau:

Emil Michel Cioran

Cadenas

Message par Cadenas » 07 déc. 2017, 10:15

Loutre, il y a bien des Québécois qui sont d'accord avec l'importance des frites croustillantes et donc de manger la poutine immédiatement après que la sauce soit versée. Ceci dit, la sauce brune est à mon goût la partie la moins intéressante de la poutine et c'est pour ça que j'opte rarement pour la classique.

Sinon étant un immigré français au Québec, j'approuve le fait qu'il y a une très belle variété de fromages locaux (si on va plus loin qu'un supermarché et les grosses machines comme Saputo). Le seul problème, c'est le prix puisque la quantité produite reste faible.

Christian

Message par Christian » 07 déc. 2017, 10:32

Cadenas a écrit :
07 déc. 2017, 10:15
Le seul problème, c'est le prix puisque la quantité produite reste faible.
Les prix élevés tiennent aussi du fait que la production laitière est sous quota et qu'il n'y a pas de subvention direct aux producteurs comme en Europe ou aux États-Unis. Avec les quotas, les producteurs ont un revenus plus stables mais les prix sont plus élevés. C'est une particularité canadienne.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 déc. 2017, 10:50

Cadenas a écrit :
Loutre, il y a bien des Québécois qui sont d'accord avec l'importance des frites croustillantes et donc de manger la poutine immédiatement après que la sauce soit versée.

D'accord, ca me rassure :)
.
Sinon étant un immigré français au Québec,
Ok, je comprends mieux. Je t'avais d'abord "classifié" comme Français et j'étais un peu étonnée de te voir "vivant au Québec".

richard

Message par richard » 07 déc. 2017, 11:08

Mon fromager nous a fait découvrir un excellent cheddar, je ne sais pas s’il vient du Québec. J’étais étonné.
Il y a un resto dans ma ville qui fait la poutine. J’irais goûter.
:hello: A+

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 déc. 2017, 11:09

Cadenas a écrit :
Ceci dit, la sauce brune est à mon goût la partie la moins intéressante de la poutine et c'est pour ça que j'opte rarement pour la classique
Personnellement, je la préfère avec une tranche de foie gras poêlé à la place du fromage sur un tournedos (à la place des frites) et le tout nappé d'une sauce aux truffes :D
Sinon étant un immigré français au Québec, j'approuve le fait qu'il y a une très belle variété de fromages locaux

Certains ont même bonne réputation dans les concours internationaux (comme le pied-de-vent).

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 07 déc. 2017, 11:18

Jean-Francois a écrit :
07 déc. 2017, 11:09
Cadenas a écrit :
Ceci dit, la sauce brune est à mon goût la partie la moins intéressante de la poutine et c'est pour ça que j'opte rarement pour la classique
Personnellement, je la préfère avec une tranche de foie gras poêlé à la place du fromage sur un tournedos (à la place des frites) et le tout nappé d'une sauce aux truffes :D
Aaah! Et le tournedos Rossini, une tuerie! :faim:

unptitgab

Message par unptitgab » 07 déc. 2017, 13:32

Le lait cru est il de nouveau légal au Québec? La pasteurisation nuit tout de même beaucoup à la qualité gustative du fromage.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Christian

Message par Christian » 07 déc. 2017, 13:58

unptitgab a écrit :
07 déc. 2017, 13:32
Le lait cru est il de nouveau légal au Québec? La pasteurisation nuit tout de même beaucoup à la qualité gustative du fromage.
Il n'a pas été interdit. C'est que certains fromagers ont été affectés par une contamination croisée il y a quelque temps.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

unptitgab

Message par unptitgab » 07 déc. 2017, 17:28

Merci Christian je posai la question par rapport à un des articles posté par Lulu qui indiquait que l'interdiction du lait cru avait produit la disparition d'un fromage qui a pu être recréé grâce à la préservation de la bactérie de fermentation.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

lau'jik

Message par lau'jik » 07 déc. 2017, 18:40

LoutredeMer a écrit :
07 déc. 2017, 11:18
Jean-Francois a écrit :
07 déc. 2017, 11:09
Cadenas a écrit :
Aaah! Et le tournedos Rossini, une tuerie! :faim:

Je plussoie ! Je plussoie ! :faim:
Mais j'ai toujours bien aimé le jus de cuisson d'une bonne tranche de jambon fumé poêlée un peu épaissi ou celui d'un bœuf mironton avec des frites ou des patates sautées. Avec du fromage en plus je demande à voir mais ça ne me pose pas de problème à priori tant que c'est du bon fromage.
En fait je suis ouverte à toutes expériences culinaires tant qu'il s'agit de bon produits surtout pas allégés, c'est comme ça qu'on fait du vrai bon cholestérol :a6: :mrgreen:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Raphaël

Message par Raphaël » 07 déc. 2017, 19:19

richard a écrit :
07 déc. 2017, 11:08
J'éviterais à ta place. Juste à voir comment les Français conçoivent la poutine j'aime autant pas imaginer ce que les restos peuvent servir à leurs clients.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 07 déc. 2017, 19:46

Amérique française a écrit :Les fromages du Québec jouissent depuis longtemps d’une renommée internationale.
:shock: Je croyais qu'il n'y avait que du cheddar au Canada. Sinon, on peut en apporter (du cheddar): https://voyageforum.com/discussion/cana ... -d1210791/
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 08 déc. 2017, 07:09

Dans le nord de l'Angleterre,il y le gravy & chips, un plat populaire le plus souvent a emporter, qui est une poutine sans fromage (il y a aussi la variante curry & chips).

Je fais de temps en temps une poutine like chez moi. Mon coté francais me fait ajouter des echalottes et de l'ail dans la gravy, et mon coté anglais de la sauce worchestershiste dans la gravy et du cheddar affiné a la place du fromage en grain. Je cuis les frites un peu plus que la normale pour qu'elle resistent mieux a l'assaut ramollisant de la sauce.

Crucifiez moi pour ca si vous voulez, je m'en fous c'est chaud, c'est gras, c'est bon. :mrgreen:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 08 déc. 2017, 08:11

Raphaël a écrit :
07 déc. 2017, 19:19
richard a écrit :
07 déc. 2017, 11:08
J'éviterais à ta place. Juste à voir comment les Français conçoivent la poutine j'aime autant pas imaginer ce que les restos peuvent servir à leurs clients.
:lol:

thewild

Message par thewild » 08 déc. 2017, 08:32

Dans certaines friteries de Belgique, on peut demander des frites "sauce lapin".
Rien à voir avec un "gravy" en terme de goût (c'est une sauce sucrée et sans jus de viande), mais c'est aussi une sauce qui imbibe un peu les frites.
w2m9MpY.jpg
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 08 déc. 2017, 09:39

spin-up a écrit :
08 déc. 2017, 07:09
Crucifiez moi pour ca si vous voulez, je m'en fous c'est chaud, c'est gras, c'est bon. :mrgreen:
Tu hibernes pendant combien de temps chaque année? :mrgreen:

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 08 déc. 2017, 14:50

PhD Smith a écrit :
07 déc. 2017, 19:46
Amérique française a écrit :Les fromages du Québec jouissent depuis longtemps d’une renommée internationale.
:shock: Je croyais qu'il n'y avait que du cheddar au Canada. Sinon, on peut en apporter (du cheddar): https://voyageforum.com/discussion/cana ... -d1210791/
Pas au Québec en tout cas :)

Raphaël

Message par Raphaël » 08 déc. 2017, 15:25

PhD Smith a écrit :
07 déc. 2017, 19:46
:shock: Je croyais qu'il n'y avait que du cheddar au Canada.
On n'est plus dans les années 60's. À cette époque il n'y avait que 3 sortes de fromages (du cheddar, du single de Kraft et du Camembert), 3 marques de bières (Labatt, Molson et O'Keefe), 3 marques de vins, 3 marques de savons, 3 marques de blues jeans (GWG, Lees et Levis), 3 marques de chaussures de sport (Adidas, North Star et Cebo). OK, j'exagère un peu, mais ça ressemblait à ça quand même. Maintenant il y en a tellement de sortes que c'est impossible de tout connaître par cœur.

Répondre