La poutine: c'est quoi pour vous?

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Raphaël

Re: La poutine: c'est quoi pour vous?

Message par Raphaël » 31 juil. 2016, 21:57

Ce matin je me suis payé une poutine chez Bingo Rive-Sud à Lévis dans l'espoir de découvrir enfin la meilleure poutine au Québec: raté ... encore.

Les frites sont peut-être fermes et croustillantes mais c'est le seul bon point que j'ai trouvé. La sauce est moche, trop claire et le fromage est de qualité moyenne. En plus une partie du fromage est placée sous les frites ce qui a pour conséquence funeste que ça fond et devient filamenteux: beurk. Et comme si ce n'était pas suffisant, c'est servi dans un plat en styromousse. La poutine que j'ai mangée au FlashBourg était de loin supérieure. Décidément on ne peut pas faire confiance aux évaluations données sur les sites internet.

Je vais donc y aller avec ma propre évaluation:

FlashBourg: 8/10
Bingo Rive-Sud: 4/10

Raphaël

Message par Raphaël » 26 mars 2017, 18:41

Ça faisait longtemps que je ne m'étais pas payé une poutine. Il faut dire que j'étais un peu traumatisé depuis ma décevante expérience du Bingo Rive-Sud (pourtant classé comme une des meilleures places au Québec), mais aujourd'hui j'ai été séduit par un petit casse-croûte à l'apparence très discrète situé dans un racoin du Marché aux Puces de la Mauricie. Mes narines (ainsi que mes neurones) on été interpellées par une odeur enivrante de frites qui m'a littéralement hypnotisé et je me suis dirigé comme un somnambule vers le comptoir pour commander un petite poutine sauce brune. À peine ai-je eu le temps d'enlever mon manteau et de le poser sur une chaise qu'on me rappelait à la réalité en me disant que ma poutine était prête ! Je n'ai pas été déçu: un fromage excellent (froid comme il se doit), une sauce consistante et délicieuse et des frites semi-croustillantes formaient un trio presque parfait. Toute une surprise pour un resto qui n'est même pas coté dans les listes de poutineries sur le net ! Les seuls points négatifs que je trouve c'est la température de la sauce légèrement trop basse et le bol en styromousse.

Mon classement s'établit donc ainsi:

Marché aux Puces de la Mauricie: 9/10

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 26 mars 2017, 21:09

Quand je pense que je n'en ai jamais mangé de ma vie .... Coluche disait que Sylvie Vartan avait encore fait des progrès et qu'il allait attendre .... la fin des progrès ... je crois que pour la poutine, sur le même modèle, je vais attendre la fin des tests de Raphaël pour pallier ce manque qui ne fait pas de moi un québecois à 100%. :mrgreen:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Christian

Message par Christian » 26 mars 2017, 22:32

Lulu Cypher a écrit :je crois que pour la poutine, sur le même modèle, je vais attendre la fin des tests de Raphaël pour pallier ce manque qui ne fait pas de moi un québecois à 100%. :mrgreen:
Bah, je connais des Français qui n'aiment pas le vin...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 26 mars 2017, 22:52

Christian a écrit :
Lulu Cypher a écrit :je crois que pour la poutine, sur le même modèle, je vais attendre la fin des tests de Raphaël pour pallier ce manque qui ne fait pas de moi un québecois à 100%. :mrgreen:
Bah, je connais des Français qui n'aiment pas le vin...
Remarque je n'ai pas dit que j'allais aimer ça non plus .... mais connaissant mon goût pour tout ce qui est mauvais pour la santé je conseille aux frites, à la sauce brune et au fromage qui fait scrouitch scrouitch de s'enfuir ... mononk Lulu s'en vient :faim:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

monsieursos

Message par monsieursos » 03 mai 2017, 19:51

j'en mange a toué jours. calissement bon a`manger sa !

Corwin

Message par Corwin » 04 mai 2017, 07:29

monsieursos est donc monsieursauce.
(brune)
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

Etienne Beauman

Message par Etienne Beauman » 10 mai 2017, 14:17

Il faudrait éditer le titre ainsi que tous les posts contrevenant :
L’Académie a tranché : le mot POUTINE ne peut s’écrire qu’en majuscules
Au royaume des cyclopes, les borgnes sont aveugles.
Is this a discussion?

Raphaël

Message par Raphaël » 29 mai 2017, 00:28

Je vous fait part d'une petite visite au casse croûte H&P de Saint-Boniface. Malheureusement je ne pourrai pas coter leur poutine (je n'avais pas assez faim pour en manger) mais je me suis quand même acheté une frite.

Mon verdict: :dix:

Dorées et croustillantes, exactement comme je les aime. Des tables de picnic à l'arrière dans un décor forestier contribuent à rendre ce moment inoubliable... mais comme tout paradis a son revers, il faut prévoir quelques visiteurs indésirables* au repas.

* On a aussi la version québécoise

Corwin

Message par Corwin » 29 mai 2017, 06:21

Et où manger d'l'a bonne poutine en France ?
Faut regarder sur oumangerdelapoutine.fr.

Mais avec 33° il fait encore un peu chaud pour se jeter dessus, par chez moi…

(encore moins dedans)
Image
Et pas moyen de se rabattre sur la poutine niçoise, car la saison est passée.
Il reste bien les petites fritures

Mais… pauv' bêtes…
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

Raphaël

Message par Raphaël » 29 mai 2017, 10:57

Avis aux Français qui ont l'intention d'aller au Québec: faudrait faire attention de ne pas confondre:

poutine

Image

avec pitoune

Image

et moustique

Image

avec maringouin

Image

Il paraît même qu'ils sont obligés de se mettre à genoux pour nous piquer !

Mais rassurez-vous: les monstres de cette taille ne se trouvent qu'au Saguenay/Lac Saint-Jean.

'

lefauve

Message par lefauve » 29 mai 2017, 20:07

@Raphaël.

:prestre: Capitaine Bonhomme sorté de se corp! :prestre:

https://youtu.be/vLx7mxLodUU

Le capitaine bonhomme est dans le personnage du folklore Québecois qui contaient des histoires les plus invraisemblable les unes que les autres
...

Raphaël

Message par Raphaël » 30 juin 2017, 21:30

BeRReGoN a écrit :Ma préféré à Québec, ça reste celle du Pat Rétro dans le quartier Sillery, une vraie drogue cette poutine.
Comme je passais dans ce secteur aujourd'hui, j'ai décidé de tenter ma chance chez Pat Retro. Grosse déception: le fromage et la sauce sont corrects mais les frites sont dures et collantes. Je devais les séparer pour pouvoir les manger. En plus c'est servi dans un contenant en styromousse pour hot-dogs qui ne ferme pas de façon hermétique. Résultat: la sauce a coulée dans le sac durant mon trajet jusqu'à l'auto.

Si c'est vraiment une des meilleures poutines de la région de Québec, j'aime autant pas imaginer ce que peuvent être les autres. :down:

Mon classement s'établit maintenant ainsi:

Pat Retro: 6/10

Denis
Modérateur
Modérateur

Base de données initiales

Message par Denis » 30 juin 2017, 22:07

Salut Raphy,

Tu dis :
Mon classement s'établit maintenant ainsi:

Pat Retro: 6/10
Tu devrais communiquer tes données au Guide Michelin.

Ça leur épargnerait la corvée de partir à zéro.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Re: Base de données initiales

Message par Raphaël » 01 juil. 2017, 19:03

Denis a écrit :Tu devrais communiquer tes données au Guide Michelin.

Ça leur épargnerait la corvée de partir à zéro.
Je ne crois pas que le fait de coter une poutine soit suffisamment signifiant pour les intéresser. Il faudrait que j'en dise un peu plus: par exemple sur l'aspect général du restaurant, le service, la propreté, etc.

Le restaurant Pat Rétro paraît bien avec son décor rétro mais je n'ai pas vraiment l'impression de retourner dans le passé en y entrant (j'en ai connu des vrais rendu à mon âge ...). Ça ressemble plus à du rétro "Made in China" qu'à de l'authentique. En plus il y a un anachronisme en entrant: un écran d'ordi sur le comptoir. L'éclairage ne fait pas d'époque non plus.

Le service quant à lui est un peu lent. Pour la propreté c'est bien.

J'ai oublié d'ajouter qu'ils m'ont donné un petit cup de sauce blanche avec la poutine. Comme je n'avais pas envie de mélanger ça avec le reste, je l'ai gardée et je l'ai essayée aujourd'hui sur des croquettes de poulet. C'était délicieux !

Raphaël

Message par Raphaël » 09 juil. 2017, 23:30

Excellent cette poutine sur le riz :)

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Question de la Comtesse.

Message par Cartaphilus » 10 juil. 2017, 03:32

Salut à tous.
Raphaël a écrit :Excellent cette poutine sur le riz :)
Une aristocratique amie me susurre qu'elle connaît bien la poutine sur le riz...
SpoilerAfficher
La poutine sur le riz*.

*Afin que nul n'en ignore...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 15 juil. 2017, 05:55

Excuse-moi Raphael mais franchement ça ne donne pas envie :a2: . Existe-t-il des poutines où les 3 ingrédients ne sont pas mélangés? Les frites et le fromage côte à côte avec la sauce dans un ramequin? Ce qui donnerait des frites croustillantes et une présentation plus appétissante à mon goût.

Raphaël

Message par Raphaël » 15 juil. 2017, 15:32

LoutredeMer a écrit :Excuse-moi Raphael mais franchement ça ne donne pas envie :a2:
Je m'adressais aux Québécois amateurs de casse-croûtes. :P:

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 22 août 2017, 17:40

Raphaël a écrit :Grosse déception: le fromage et la sauce sont corrects mais les frites sont dures et collantes. Je devais les séparer pour pouvoir les manger. En plus c'est servi dans un contenant en styromousse pour hot-dogs qui ne ferme pas de façon hermétique. Résultat: la sauce a coulée dans le sac durant mon trajet jusqu'à l'auto.
Quand j'essaie une nouvelle poutine je la mange toujours sur place alors je me fou pas mal du contenant mais parfois j'aime manger une poutine en marchant alors les contenants en aluminiums me font chier. Ça fait quelques années que j'ai mangé une poutine au Pat Rétro alors c'est possible que ça a changé ou tu es juste tombé sur une mauvaise journée.

J'en doute car c'est probablement plus une question de goût. Pour moi, c'était la 2e meilleure au Québec, pour tester ma 1ère, il faut aller à Ville-Marie en Abitibi-Témiscamingue. ;)
"What the hell you starin' at!!"

Raphaël

Message par Raphaël » 24 août 2017, 19:20

BeRReGoN a écrit :Ça fait quelques années que j'ai mangé une poutine au Pat Rétro alors c'est possible que ça a changé ou tu es juste tombé sur une mauvaise journée.
Déjà que je n'ai pas l'estomac assez grand pour tester toutes les poutines dont j'aurais envie il n'est pas question que je retourne à une place qui m'a déçue.
Pour moi, c'était la 2e meilleure au Québec, pour tester ma 1ère, il faut aller à Ville-Marie en Abitibi-Témiscamingue. ;)
Si tu donnais le nom du resto ça aiderait pour le trouver ...

Lambert85

Message par Lambert85 » 25 août 2017, 06:53

De toute façon les frites doivent se manger immédiatement après la cuisson sinon elles se ramolissent (avec ou sans sauce), surtout si on les emballe.
J'ai été au Québec en hiver et la poutine faisait du bien je dois dire. Ca cale et ça réchauffe !

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 25 août 2017, 07:19

Lambert85 a écrit : J'ai été au Québec en hiver et la poutine faisait du bien je dois dire. Ca cale et ça réchauffe !
C'est indéniable on ne peut pas se passer de calories dans ces conditions. Perso en 2 ans j'avais pris 7 kg (que j'ai reperdus en rentrant).

Répondre