La poutine: c'est quoi pour vous?

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Répondre
spin-up
Modérateur
Modérateur

La poutine: c'est quoi pour vous?

Message par spin-up » 07 mars 2014, 12:44

C'est un recent message de Denis qui m'a interpellé.Ce plat est une énigme gastronomique pour moi, et apparement c'est même l'origine de son nom, une "mixture étrange". Je précise que j'adore les frites, je les vénère, je les aime à la déraison sous toutes leurs formes. Le fromage est un vieil ami de tous les jours, qui m'accompagne un peu partout. J'aime les plats consistants, j'aime le gras, j'aime la sauce.
Mais voilà, pour moi l'intéret des frites c'est leur croustillant. Pour moi quelq'un qui recouvre des frites de sauces à les rendre molles commes des pates trop cuites, c'est de la racaille, ca devrait croupir a préparer des salades césar au MacDo. Peut importe la sauce, mayo, ketchup moutarde, ou brown sauce, je suis ouvert d'esprit mais ca se met A COTE PAS DESSUS, nom d'une couille! On mouille pas des frites. Point final.

Donc j'ai longtemps pensé que les Québecois était un peuple maléfique, j'ai prié pour que les castors et les caribous aient leur peau, j'ai meme lancé un projet Kickstarter pour qu'une statue géante du prince Charles soit érigée au Mont Royal. Puis mon arrivée sur ce forum m'a fait découvrir des gens qui à defaut d'avoir une ame, n'etaient pas complètements dépourvus d'humanité. Je devais comprendre.

Hélas, je ne suis pas Quebecois je n'ai jamais voyagé au Québec, je n'ai jamais eu de poutine sous le nez pour me faire un avis. J'en ai quand meme préparé une recemment, meme si je trouve hérétique de preparer un plat regional qu'on jamais gouté une fois avant. Je me suis relativement appliqué a respecter l'esprit, du cheddar mature en ptits morceaux (c'est pas le fromage en grain que je n'ai jamais gouté mais j'espere que c'est proche), et une sauce brune faite au plus fidele avec le bouillon de poulet et tout le tintouin.

Bon, résultat: C'est bon, ca tient au corps, c'est assez gouteux. Evidemment c'est pas tres fin, mais c'est pas fait pour ca. nNeanmoins, j'ai fait une sauce assez epaisse (presque de la pate en faite), et j'ai consommé la mixture immediatement apres avoir melangé les ingredients pour eviter au maximum de ramollir les frites. Je ne sais pas si c'est la vraie philosophie de la poutine.

J'ai donc des questions:
1) Les frites doivent elles etres molles ou croustillantes?
2)Il faut beaucoup bien melanger les 3 ingredients ou juste les verser les uns au dessus des autres?
3) On verse le fromage puis la sauce ou la sauce puis le fromage?
4) La sauce brune: ca doit etre assez liquide ou plutot épais?
5) Rechauffer une poutine au micro-ondes: bien au mal?
6) Les variantes de la poutine, trahisons des valeurs quebecoises ou geste subversif anti-systeme?
7) Je ne comprends pas cette histoire de poutine et d'UE en Ukraine. L'UE a interdit les importations de fromages en grain?

unptitgab

Re: La poutine: c'est quoi pour vous?

Message par unptitgab » 07 mars 2014, 13:48

Je ne connais pas la poutine, mais j'aime beaucoup les frites avec un bon camembert (donc jaunâtre). Cela allie avec joie le croustillant et le moelleux.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Message par switch » 07 mars 2014, 13:53

Jamais goûté mais je suis prêt à tenter l'expérience si un jour je me rend dans votre belle province.

Il y a des risques pour la santé ?
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 07 mars 2014, 14:13

spin-up a écrit :Hélas, je ne suis pas Quebecois je n'ai jamais voyagé au Québec, je n'ai jamais eu de poutine sous le nez pour me faire un avis
Bah, il y a pas mal de recettes de poutine et le résultat est très variable selon les endroits. La plupart du temps, les frites sont molles, la sauce lourde (mais liquide) et le fromage en grain infect (texture et goût de plastique, quasi-indigeste*). Les réponses à tes questions varient selon les régions.

Il y a des exceptions, quand elles sont fraichement préparées et avec de bons ingrédients (même sans foie gras). Mais, effectivement, ce n'est pas un plat très gastronomique.
switch a écrit :Il y a des risques pour la santé ?
Le surpoids, les déséquilibres ioniques, l'explosion du cholestérol, l'invasion par les chars russes...

Jean-François

* Par comparaison, il y a de bons cheddars. Cela dit, je connais plein de gens pour aimer le fromage en grain.
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Pardalis

Message par Pardalis » 07 mars 2014, 15:21

J'aime les poutines aux frites croustillantes et au fromage « squichy ».
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

MadLuke

Message par MadLuke » 07 mars 2014, 15:36

Bonjour Spin-up très beau message je vais essayer de répondre à tes questions.

1) Les frites doivent elles etres molles ou croustillantes?
Il a une petite guerre au Québec sur qui serait l'inventeur (principalement entre la ville de Drummondville et Victoriaville), un des vieux inventeurs (présumé) mange encore sa poutine la sauce à part dans un bol, (prend une frite et un bout de fromage avec une fourchette, les trempes dans la sauce et mange cette bouché), sans avoir des consensus fort on voit souvent des frites d'un style et d'un format capable d'en prendre pour pas être trop trop molles.

2)Il faut beaucoup bien melanger les 3 ingredients ou juste les verser les uns au dessus des autres?
Ça peut allez de se les faire par boucher (pas commun), a se faire plusieurs étages (couche de frite-fromage-couche de frite-refromage-sauce), mais souvent on ne mélange pas trop, on met les frites, puis le fromage, puis la sauce, sur un plat pas très profond pour sa surface ce qui fait que c'est bien partagé de base.

Fromage puis la sauce (habituellement la sauce au dernier moment juste avant de manger).

Plus liquide qu'on pourrait le penser au début, mais pas trop quand même.

On peut aussi le faire au four, mais c'est très mal vue vs une frais faite.

6) Les variantes de la poutine, trahisons des valeurs quebecoises ou geste subversif anti-systeme?
Plusieurs personne sont absolument contre et je suis assez traditionaliste en poutine, cela dit j'ai bien les poutines au poulet au beurre indien en cachette (la poutine à la sauce spaghetti non cependant).

Elle crée moins de polémique/haine que les poutines avec fromage râpé (que je trouve trop détesté par la foule cependant) ou encore les poutines avec des frites ondulés style au four.

7) Je ne comprends pas cette histoire de poutine et d'UE en Ukraine. L'UE a interdit les importations de fromages en grain?

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 07 mars 2014, 16:46

Merci Madluke, dans l'ensemble ca conforte mes convictions gastronomiques. Il n'y aque le fromage en grain squouiky que je ne peux qu'imaginer, je pense pas en trouver dans ma region. Chez moi le plat local est le pan haggerty, un peu le meme type de plat bien copieux, c'est une couche de pomme de terre, une couche d'oignon et une couche de cheddar qu'on fait cuire a la poele. Ca accompagne tres bien des saucisses ou du bacon.
MadLuke a écrit :Il a une petite guerre au Québec sur qui serait l'inventeur (principalement entre la ville de Drummondville et Victoriaville), un des vieux inventeurs (présumé) mange encore sa poutine la sauce à part dans un bol, (prend une frite et un bout de fromage avec une fourchette, les trempes dans la sauce et mange cette bouché),
Voilà! Pour moi rien que ca suffit a prouver que c'est lui le vrai inventeur.

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 07 mars 2014, 17:36

Je suis français, j'ai passé quelques temps à Montréal, j'ai gouté plusieurs poutines, et de mon point de vue ça reste une hérésie gastronomique. Les frites molles c'est de la merde. Et leur fromage est même pas bon. Bref si c'était bon, on en mangerait en France. :mrgreen:
Fuck la tyrannie de la Poutine c'est crissement dégueulasse tabernacle!
La poutine, certifiée aussi pourrie que les insultes québecoises. Le meilleur du québec, ça reste leur forum de sceptiques. Et leurs femmes. Tant qu'elles ne parlent pas français avec cet accent au fort potentiel comique. :oops:
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

PhD Smith

Message par PhD Smith » 07 mars 2014, 18:17

Est-ce que le "détecteur de poutine" popularisée par N. Baillargeon a quelque chose à voir avec le plat ? Oui.
Normand Baillargeon traduit baloney detection kit de Carl Sagan par « kit de détection de poutine »
En Europe, on trouve la poutine en France entre autres aux pubs canadiens Moose Head et The Great Canadian à Paris. La poutine est servie au pub "I Papalin" à deux pas de la Place du Palais Princier, en Principauté de Monaco. Elle est également proposée sous trois formes dans le petit café de village La Tête des Trains, à Tousson au sud de Paris (poutine au Roquefort, aux lardons, à la carbonade) avec des frites maison, le fromage utilisé étant soit de la tomme fraîche soit de la mozzarella. Dans le centre de Lyon, la poutine est servie dans la friterie Frite Alors! (enseigne provenant directement du Québec), à côté de la place des Terreaux. À Pessac, dans la communauté urbaine de Bordeaux, on trouve le Québec Music Café qui propose la poutine sous trois formes, dont une à l’emmental manifestement influencée par la gastronomie française. L’on peut également déguster une poutine « arrangée », car servie avec des morceaux de poulet, au restaurant Le Québec dans la rue piétonne principale à Nice. Elle est servie sous l’appellation « poutine québécoise » et les pommes de terre sont de type « potatoes ». Cela permet tout de même de donner un avant-goût aux curieux qui n’auraient pas l’occasion de goûter la poutine traditionnelle. On la retrouve aussi au Kébec Corner à Poitiers sous le marché Notre Dame. On la trouve aussi au restaurant Frittiersalon sur Boxhagener Straße dans l’arrondissement Friedrichshain-Kreuzberg de Berlin ainsi qu’au pub The Maple Leaf à Londres, en Grande-Bretagne.

Au Maroc, la poutine a fait son apparition récemment. En effet beaucoup de jeunes Marocains sont partis travailler et étudier au Québec. Ils ont ramené la poutine avec eux au Maroc. La version de la poutine marocaine est légèrement différente de la poutine québécoise, les patates sont remplacées par des merguez. On peut déguster la poutine dans les endroits fréquentés par les touristes. Elle reste tout de même peu connue au Maroc.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Pepejul

Message par Pepejul » 07 mars 2014, 20:36

A mon avis ce plat national ne va pas tarder à envahir l'Ukraine !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Evewos

Message par Evewos » 07 mars 2014, 20:43

PhD Smith a écrit :... Dans le centre de Lyon, la poutine est servie dans la friterie Frite Alors! (enseigne provenant directement du Québec), ...
Merci PhD Smith pour cette révélation fracassante qui va nécessiter un très prochain arrêt gustatif dans le centre ville, pour que je puisse goûter la fameuse Poutine ...
« Qui cherche la Vérité devrait commencer à Être Sincère. » - Eveϖos

« Lorsqu'il faut choisir entre liberté et érudition, qui ne dira que l'on doit mille fois préférer la première à la seconde ? » - Gandhi

SuperNord

Message par SuperNord » 07 mars 2014, 21:43

Eddy Lainesse, un anglophone aurait inventé la poutine. Moi, je vais inventer les frites avec du beurre d'arachide et confiture au bleuets + de la moutarde.
SuperNord :sherlock:

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 08 mars 2014, 13:35

J'en mange 3-4 fois par semaine et ça varie beaucoup. Avec trois simples ingrédients on peut atteindre des résultats très différents, si on rajoute les poutines spéciales on a une infinité de choix à essayer.

J'aime les frites croustillantes mais ce n'est pas toujours ce qui fait le succès d'une poutine même si je trouve qu'il faut y aller molo sur la sauce, une soupe au frite c'est pas fameux. À Montréal, il y a de bonnes poutines mais pas les meilleures, souvent la sauce manque de goût et/ou est trop liquide.

Pour le fromage, c'est vrai que la traditionnel c'est du fromage en grain, mais je me suis fait d'excellente poutine avec du fromage mozzarella rappé. Il ne faut pas se laisser influencer pas les ayatollahs de la poutine.

Par contre, quand je vais à un nouvel endroit, j'essaye toujours leur poutine régulière, c'est la meilleure façon façon pour tester leur frite, sauce et fromage, quoique sur le fromage je ne suis pas trop sévère tant qu'il y en a assez.
"What the hell you starin' at!!"

Photon

Message par Photon » 08 mars 2014, 13:42

Je suis vraiment morte de rire!
Mon cerveau lui avait transformé tout cela d'un coup de baguette magique en fruits délicieusement préparés (je n'ai pas idée de comment mais c'est bon pour lui) recouvert d'une sauce caramel et de chantilly!
Lire que c'est des frites, ça refroidit hein!!!!

richard

Message par richard » 08 mars 2014, 14:23

ben! ça ne vaut certainement pas la Tartiflette... autant nourrissante, sans vouloir être chauvin, accompagnée d'un petit blanc de Savoie, bien sûr.

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 08 mars 2014, 15:42

Berregon, un avis d'expert, ca compte. Finalement tout est une question d'équilibre, et d'apetit.
Richard, vu l'autocollant que j'ai a l'arriere de ma voiture, ce n'est pas moi qui vais te contredire.
Image
D'ailleurs c'est marrant j'en ai fait manger a un Anglais, faite avec un reblochon bien costaud, ca l'a rendu malade le pauvre :a2:

richard

Message par richard » 08 mars 2014, 16:04

tu devrais en proposer aux québécois, ils ont l'air plus solides.

Pepejul

Message par Pepejul » 08 mars 2014, 18:06

richard a écrit :tu devrais en proposer aux québécois, ils ont l'air plus solides.

Les québécois ne sont pas des anglais ? :mrgreen:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

MadLuke

Message par MadLuke » 08 mars 2014, 18:11

Par contre, quand je vais à un nouvel endroit, j'essaye toujours leur poutine régulière, c'est la meilleure façon façon pour tester leur frite, sauce et fromage, quoique sur le fromage je ne suis pas trop sévère tant qu'il y en a assez.
Bon conseil (évident pour l'expert) mais qui pourrait passer à coter du novice.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 17 mars 2014, 18:46

Quel est l’autre nom du ciment au Quebec ?
La poutine.
Celle-là est encore plus lamentable:
Pourquoi les quebecois n’articulent pas ?
T’as dejà essayé de mâcher une poutine toi ?
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Raphaël

Message par Raphaël » 17 mars 2014, 19:02

LiL'ShaO a écrit :Fuck la tyrannie de la Poutine c'est crissement dégueulasse tabernacle!
On dit tabarnak, pas tabernacle !

Raphaël

Message par Raphaël » 17 mars 2014, 19:34

spin-up a écrit :1) Les frites doivent elles etres molles ou croustillantes?
Croustillantes c'est meilleur mais ce n'est pas obligatoire.
On met le fromage sur les frites et la sauce par dessus.
Toujours la sauce en dernier.

À noter: une erreur qu'on commet souvent avec la poutine c'est de verser de la sauce trop chaude: ça fait fondre le fromage qui prend alors la consistance de la colle et devient très dégeux.
Plutôt épaisse et pas trop foncée. La sauce brune orangée est meilleure (à mon avis).
C'est dangereux autant pour les humains que pour les fours micro-onde. :mrgreen:
La seule variante de la poutine que j'aime c'est celle avec des morceaux de saucisse à hot-dog.

Denis
Modérateur
Modérateur

Faut pas oublier...

Message par Denis » 17 mars 2014, 20:02

Raphaël a écrit :La seule variante de la poutine que j'aime c'est celle avec des morceaux de saucisse à hot-dog.
Faut pas oublier le gros Pepsi.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Message par Raphaël » 17 mars 2014, 22:45

Puisqu'une image vaut 1000 mots:

Exemple d'une poutine bien apprêtée.

Exemple d'une poutine à éviter.

En passant les 10 meilleures poutineries du Québec se trouvent ici.

Red Pill

Message par Red Pill » 18 mars 2014, 10:10

Raphaël a écrit :Puisqu'une image vaut 1000 mots:

Exemple d'une poutine bien apprêtée.

Exemple d'une poutine à éviter.
.... Et voici un exemple de poutine carrément indigeste..... :grimace:
"Le plus grand ennemi de la connaissance n'est pas l'ignorance mais bien l'illusion de connaissance."
--- Stephan Hawking 8=)

Répondre