Musique classique

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Raphaël

Re: Musique classique

Messagepar Raphaël » 20 août 2016, 20:13

Tout le monde (ou presque) connait le fameux Requiem de Mozart composé en 1791, l'année de son décès. Ce qu'on connait moins par contre c'est le Requiem en do mineur de Michael Haydn (le frère de Joseph) composé 20 ans plus tôt. On fait parfois des découvertes étonnantes dans le monde de la musique classique et celle-ci en est une. Saviez-vous que Mozart s'était inspiré de ce chef d'oeuvre pour composer le sien ? Il faut vraiment l'écouter pour le croire. Pour ma part je suis tombé sous le charme en moins de 15 secondes.

Michael Haydn Requiem C minor

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 22 août 2016, 14:11

Raphaël a écrit : Il faut vraiment l'écouter pour le croire. Pour ma part je suis tombé sous le charme en moins de 15 secondes.

Michael Haydn Requiem C minor

Menteur !

Ca ne commence vraiment qu'à la 48ème seconde !
Mais c'est effectivement magnifique...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 25 août 2016, 10:10

Oui de toute beauté en effet.

Et une particularité interessante : entre les minutes 3'15 et 6'00 (en gros), on trouve des alternances entre mode mineur et majeur, ce qui est particulier, surtout pour un requiem, le mode mineur étant dédié à l'emphase sur l'emotion et la tristesse, alors que le mode majeur exprime en général la gaieté ou le ton neutre.

Encore plus intéressant et marquant, les choeurs se trouvent en do majeur accompagnés de l'instrumental en do mineur puis cela s'inverse et s'inverse encore... (3'15, 3'57, 4'04, 4'09, 5'10...)

Et cela est confirmé par la note finale, définitivement en mode majeur, à 7'50.

On peut peut etre attribuer ces variations de modalité au fait que ce requiem était probablement également dédié à sa fille Aloisia Josefa décédée la 1ère année de sa naissance et que les phases en do majeur expriment la fraicheur d'un enfant, ou de la jeunesse, ou du triomphe de la vie sur la mort et de l'espoir (je rappelle que la dernière note est en majeur).

Raphaël

Messagepar Raphaël » 25 août 2016, 23:03

LoutredeMer a écrit :Et une particularité interessante : entre les minutes 3'15 et 6'00 (en gros), on trouve des alternances entre mode mineur et majeur, ce qui est particulier, surtout pour un requiem, le mode mineur étant dédié à l'emphase sur l'emotion et la tristesse, alors que le mode majeur exprime en général la gaieté ou le ton neutre.

Je vois que tu t'y connais un peu en musique classique. C'est bien qu'on soit au moins quelques uns sur ce forum. :)

Je trouve cette composition intemporelle, comme si elle avait été composée pour toutes les époques et pouvait transcender le temps et l'espace. J'y reconnais aussi la signature géniale des Haydn malgré que le style de Joseph et Michael soient passablement différents. Même si Michael n'a pas eu la notoriété de son frère, il nous a quand même légué une oeuvre impressionnante avec plus de 800 compositions. Le fait qu'il était timide et se limitait au style religieux explique en bonne partie qu'il soit resté dans l'ombre.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 26 août 2016, 05:00

Raphaël a écrit :Je vois que tu t'y connais un peu en musique classique.

Huit ans de cours de piano (et solfège) dans ma prime jeunesse. Actuellement je n'ai plus de piano.. :(

J'allais dire que je n'avais jamais joué du Joseph Haydn, eh bien si, en cherchant, je redécouvre cette sonate pour piano (ce n'est vraiment pas mon compositeur préféré). Et toi tu joues?

C'est bien qu'on soit au moins quelques uns sur ce forum. :)

Oui :)

Même si Michael n'a pas eu la notoriété de son frère, il nous a quand même légué une oeuvre impressionnante avec plus de 800 compositions.

:shock:

Le fait qu'il était timide et se limitait au style religieux explique en bonne partie qu'il soit resté dans l'ombre.

Comme quoi la religion... :mrgreen:

Raphaël

Messagepar Raphaël » 26 août 2016, 11:06

LoutredeMer a écrit :J'allais dire que je n'avais jamais joué du Joseph Haydn, eh bien si, en cherchant, je redécouvre cette sonate pour piano (ce n'est vraiment pas mon compositeur préféré).

Je ne sais pas si tu aimes Mozart mais quand on l'aime je crois que c'est impossible de ne pas aimer Haydn. J'ai longtemps cru que cette sonate était de Mozart, mais c'est bien de Haydn. C'est écrit dans le plus pur style mozardien.

Et toi tu joues?

Je pianote un peu et je lis un peu la musique. Rien de bien sérieux.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 27 août 2016, 04:28

Raphaël a écrit : J'ai longtemps cru que cette sonate était de Mozart, mais c'est bien de Haydn. C'est écrit dans le plus pur style mozardien.

En effet, on dirait du Mozart. :shock:

Edit : Est-il possible que Mozart se soit (trop) inspiré de Michael Haydn?

On relèvera notamment son superbe et solennel Requiem de 1771 chanté avec orchestre à Salzbourg, tandis que parmi le public se trouvaient Mozart père et fils. Il est indubitable que le Requiem de Mozart, composé en 1791, s'inspire par sa texture orchestrale, ses harmonies, ses équilibres architecturaux, aussi bien du Requiem de Michael Haydn créé vingt ans plus tôt que de celui d'Antonio Rosetti (daté de 1776). https://fr.wikipedia.org/wiki/Michael_Haydn

Je ne sais pas si tu aimes Mozart mais quand on l'aime je crois que c'est impossible de ne pas aimer Haydn.

je suis peu sensible aux sonates de Mozart. Ses requiems oui, ce sont des joyaux. Je préfère la musique classique qui véhicule davantage d'émotions (Beethoven, Chopin, les toccatas de Bach, certains russes, Satie, Debussy, ou meme l'Eté de Vivaldi). :)

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 19 sept. 2016, 15:29

Cette nuit sur la chaine Outremer, je suis tombée sur le dernier spectacle de TAMAU (2016), troupe de danse polynésienne, du Conservatoire artistique de la Polynésie française avec orchestre en live interprétant Saint-saens, Rameau, Moussorgsky, Beethoven etc ,le Boléro de Ravel (le final fastueux) .

Mélange de danse polynésienne (avec le célèbre Tamouré), et de danse moderne et classique. Peu de sauts, peu de mouvements, tout en lenteur, fluidité et sensualité (tout l'inverse de notre danse actuelle assez agressive). Envoutant et frais en meme temps. Une fois qu'on est dans l'ambiance, on se laisse emmener sur ces rivages paradisiaques. Et on savoure. :)

Voici le replay sur France O . Je vous recommande le Boléro de Ravel (le final) à 54mn 45s mais tout vaut la peine. Malheureusement je ne pense pas que les Canadiens et autres y aient accès. Je n'ai trouvé sur Tamau pour vous que quelques courts extraits, qui vous donneront dejà une bonne idée du spectacle.

Boléro 1
Boléro 2
La Permanence

PS : Un seul reproche : la scène est vraiment trop petite.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 20 sept. 2016, 05:12

Je vous mets quelques images de Tamau ;)

Image

Image

Image

Image

Image

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 21 sept. 2016, 05:42

LoutredeMer a écrit : Je n'ai trouvé sur Tamau pour vous que quelques courts extraits, qui vous donneront dejà une bonne idée du spectacle.

Boléro 1
Boléro 2
La Permanence

Je n'ai regardé que les extraits pour le moment, mais c'est hallucinant comme elles bougent du bassin sans que le reste du corps ne suive le mouvement :shock:

J'essayerai le replay un de ces 4...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 21 sept. 2016, 06:13

MaisBienSur a écrit :Je n'ai regardé que les extraits pour le moment, mais c'est hallucinant comme elles bougent du bassin sans que le reste du corps ne suive le mouvement :shock: .

Oui. :) C'est le principe du Tamouré (Tamure) ou Ori Tahiti, danse tahitienne traditionnelle. Les femmes font bouger le bassin et les hommes les jambes.

Voici un concours de Tamouré avec les meilleurs participants. Meme les bouts de chou s'y essaient (à Las Vegas) :a2: .

Image

Raphaël

Messagepar Raphaël » 05 mars 2017, 22:50

On fait parfois de belles découvertes en se promenant au hasard sur youtube.

Celle-ci par exemple

Raphaël

Messagepar Raphaël » 19 mars 2017, 15:26

Quand j'ai besoin de relaxer et de me resynchroniser les neurones je ne connais rien de mieux que du Bach:

https://www.youtube.com/watch?v=YeRqK6zIF2o

unptitgab

Messagepar unptitgab » 20 mars 2017, 02:35

Même au piano à bretelles Bach réussi à provoquer des émois.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Raphaël

Messagepar Raphaël » 02 juin 2017, 01:24

C'est en 1899 que Scott Joplin a publié la partition de son célèbre Maple Leaf Rag. Le nombre d'exemplaires vendus a battu un record pour l'époque: au moins 1 million !

Si je parle de cette composition c'est parce que j'ai fait une étonnante découverte (la preuve, regardez ma face -> :shock: ).
Saviez-vous que la version publiée est une version simplifiée de celle sur rouleau de papier pour piano mécanique ?

Version simplifiée

La version sur rouleau maintenant, jouée par le "fantôme" de Scott Joplin et comportant plus de notes à la main gauche (et encore plus géniale à mon avis).

Raphaël

Messagepar Raphaël » 03 juin 2017, 22:26

Denis
Modérateur
Modérateur

Autre version

Messagepar Denis » 03 juin 2017, 22:59

Salut Raphy,

Merci. Très jolie mélodie russe.

Sachant que tu es un grand amateur de poutine, je te propose cette autre version.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Raphaël

Re: Autre version

Messagepar Raphaël » 03 juin 2017, 23:31

Denis a écrit :Sachant que tu es un grand amateur de poutine, je te propose cette autre version.

:pendu:

Denis
Modérateur
Modérateur

Merci pour ta perle

Messagepar Denis » 04 juin 2017, 01:42

Raphy a écrit : :pendu:

Ne le prends pas mal. J'aime beaucoup ta toune qui me fait danser les idées aussi agréablement que celle-ci.

Merci pour cette perle.

Raphaël

Re: Merci pour ta perle

Messagepar Raphaël » 04 juin 2017, 20:43

Denis a écrit :Ne le prends pas mal.

Ne t'inquiète pas; je me suis dépendu juste à temps. :sue:

J'aime bien ce pianiste russe. Il a un doigté très sensuel, comme on peut le voir dans cette interprétation d'une chanson folklorique juive.

Denis
Modérateur
Modérateur

Pianiste génial

Messagepar Denis » 04 juin 2017, 21:58

Salut Raphy,

Ouf! Tu m'as fait peur avec tes idées suicidaires.

Concernant Makovsky, tu as raison : il est pas mal génial. Son phrasé est aussi délicat qu'incisif. Bravo.

Par exemple, j'aime beaucoup sa version-piano (qui commence à 1m12) de cette superbe mélodie russe.

Quant à Tumbalalaika, la version des soeurs Barry (déjà dans ma collection de "tout ce qui mérite d'être écouté") n'est pas moche non plus.

Raphaël

Re: Pianiste génial

Messagepar Raphaël » 04 juin 2017, 23:12

Denis a écrit :Par exemple, j'aime beaucoup sa version-piano (qui commence à 1m12) de cette superbe mélodie russe.

Une brillante interprétation d'une très belle mélodie. 10 sur 10.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 06 juin 2017, 00:29

Très étonnant ce Wersi Scala. Ça vaut la peine d'écouter jusqu'au bout: c'est magique ! :magicien:

Doxa

Messagepar Doxa » 29 juin 2017, 10:05

Un classique ! Charts - Calogero - Je m'envole - Basse. Top du top !

Raphaël

Messagepar Raphaël » 15 juil. 2017, 00:33

D'où vient cet extraordinaire hymne national austro-hongrois* ?

* Récupéré ensuite par l'Allemagne.

Réponse:

Revenir vers « Culture »