Il y a 20 ans: Windows 95

Littérature, Cinéma, Musique, ...
PhD Smith

Re: Il y a 20 ans: Windows 95

Messagepar PhD Smith » 27 août 2015, 07:38

eatsalad a écrit :A l'epoque dont tu parles, le parc mondial devait etre dominé à 99% oar des PCs, les 'pirates' ne vont donc pas s'embeter avec ca.

La nouveauté était que les virus se propageaient par courriel: une fausse pièce jointe et c'était cela qui rendait ce mode de propagation dangereux avec l'interconnexion et les réseaux informatiques. L'autre nouveauté était les macros Word et Excel vérolées. Pour les amateurs, voici un vieux tube pourri: "Savez-vous planter Windows".

Il y avait aussi des anti-viri pour Mac: le plus populaire était Disinfectant. Ça surprenait tout le monde à la fac, quand je lançais la petite musique des "Monty Python".
Dernière édition par PhD Smith le 27 août 2015, 08:01, édité 1 fois.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

eatsalad

Messagepar eatsalad » 27 août 2015, 07:52

PhD Smith a écrit :
eatsalad a écrit :A l'epoque dont tu parles, le parc mondial devait etre dominé à 99% oar des PCs, les 'pirates' ne vont donc pas s'embeter avec ca.

Oui, c'est encore le cas maintenant. La nouveauté était que les virus se propageaient par courriel: une fausse pièce jointe et c'était cela qui rendait ce mode de propagation dangereux avec l'interconnexion et les réseaux informatiques. L'autre nouveauté était les macros Word et Excel vérolées. Pour les amateurs, voici un vieux tube pourri: "Savez-vous planter Windows".

Perso le virus qui m'a le plus fait perdre de temps et de patience, c'est : Blaster
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 27 août 2015, 08:58

unptitgab a écrit :Juste pour mettre une petite couche, objectivement je ne comprends pas le succès des IPhone, plus cher et moins performants que la majorité de ses concurrents, avec des choix de Apple particulièrement discutables, comme le refus de mettre des lecteurs de cartes mémoires afin de vendre cher les téléphones ayant une capacité suffisante, le Bluetooth bridé, le refus du port de rechargement standardisé...

Justement, c'est là qu'ils sont forts !
Se démarquer pour donner l’impression de faire parti d'une "élite".
Comme d'autres marques dans l'horlogerie, le prêt à porter, l'automobile...

Ils surfent sur cette image "anti-sociale" ! Vous n'avez pas un smartphone, vous avez un Iphone, vous êtes différent :ouch:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 27 août 2015, 13:40

Un jour j'ai attrapé un virus sur une clef usb venant de Madagascar. Je ne me souviens plus du nom. J'avais environ 300 Go de dossiers importants sur mon disque externe (entre autres tout mon travail). Quand j'ai rallumé le pc le lendemain, tout avait disparu ! :grimace: En fait, le virus les avait tous mis en dossiers cachés ou protégés du système (je ne sais plus) ! Et heureusement j'ai pu tout récupérer.

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 30 août 2015, 14:47

Vivent les Rolling Stones! Deux anecdotes:
  1. Un gars possédant une boîte informatique vendant du Mac et du PC, m' a raconté que si on mettait le disque C: de Windows 95 dans la corbeille windowsienne, il fallait réinstaller le système :a2: Vrai ou faux, je ne sais pas;
  2. Quand j'étudiais en Italie, le responsable informatique du département de lettres n'a pas pu installer Windows 95 sur les 2 ou 3 PC connectés au Web (forcément des Olivetti) au moyen des CD-Roms d'installation, il fallut qu'il utilisât les 30 disquettes d'installation :a7:

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 30 août 2015, 17:52

PhD Smith a écrit : si on mettait le disque C: de Windows 95 dans la corbeille windowsienne

Drole d'idée :shock:

Un classique pour le plaisir :Bill Gates, Windows 98, Blue Screen of Death

Mais quand même bien sympas ces Wind :) ws.

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 01 sept. 2015, 18:27

LoutredeMer a écrit :Drole d'idée :shock:

Sur le mac, c'est ainsi qu'on enlevait la disquette du lecteur. Si on mettait le disque dur à la corbeille, un message d'avertissement apparaissait.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 01 sept. 2015, 18:57

serais-tu en train de dire que tu trouves normal de peindre avec un marteau et que tu t'étonnes que tout le monde ne le fasse pas ? ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 01 sept. 2015, 21:15

Je remets à l'honneur le WYSIWYG :a5: 8=)

Chanur

Messagepar Chanur » 01 sept. 2015, 22:39

PhD Smith a écrit :

Sur le mac, c'est ainsi qu'on enlevait la disquette du lecteur. Si on mettait le disque dur à la corbeille, un message d'avertissement apparaissait.
Ça reste vrai : j'ai un copain qui a un Mac et je suis toujours très vexé quand il met ma clef USB à la poubelle ! :a7:
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 01 sept. 2015, 22:45

Je vois qu'il est difficile de se départir de ses vieilles habitudes ... certains doivent être perdus de ne plus faire un format c: /s.
Depuis de nombreuses années sous mac il suffit de faire l'équivalent d'un umount en cliquant dans le finder sur une petite icône représentant le "eject" (que l'on trouve sur les lecteurs de DVD).

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 02 sept. 2015, 02:43

C:del*.* :lol:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 02 sept. 2015, 06:05

PhD Smith a écrit :

J'ignorais, je ne connais absolument rien au mac. Et quand tu vides la corbeille, l'ordi disparait? Hum, je vais aller m'inscrire chez Foudre tiens... :a2:

Christian

Messagepar Christian » 02 sept. 2015, 12:01

Pepejul a écrit :C:del*.* :lol:

Code : Tout sélectionner

C:\del *.* /s

C'est encore plus virulent...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 02 sept. 2015, 12:08

/r si ma mémoire est bonne ... pour "recursive" ... mais bon pas sur tout les DOS.
Puis ça fait un bout de temps je me trompe peut-être

Christian

Messagepar Christian » 02 sept. 2015, 12:18

Lulu Cypher a écrit :/r si ma mémoire est bonne ... pour "recursive" ... mais bon pas sur tout les DOS.

Oui, les Windoze basé sur DOS.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Chanur

Messagepar Chanur » 02 sept. 2015, 13:22

Moi, j'ai craqué avec Windows 7 et je suis passé à Linux.

sudo rm -rf /

Sainte Ironie

Messagepar Sainte Ironie » 02 sept. 2015, 13:44

Je suis récemment passé à Windows 10, et, à ma grande surprise, c'est pas de la merde. A part Cortana qui sert à peu près à rien et Edge qui n'est clairement pas fini (et pourtant déjà supérieur à IE).

apt-get install internet explorer
Comment ça "aucun paquet trouvé" ?
"Et je vous dis encore : il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le royaume de Dieu." Matthieu - 19:24

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 02 sept. 2015, 13:49

Christian a écrit :
Lulu Cypher a écrit :/r si ma mémoire est bonne ... pour "recursive" ... mais bon pas sur tout les DOS.

Oui, les Windoze basé sur DOS.

Oui historiquement mais les derniers non ... le DOS (dont d'ailleurs tout le monde se fout) n'est qu'émulé en mode console dans un thread spécifique assez "étanche" (un processus serait plus juste d'ailleurs).

Chanur

Messagepar Chanur » 02 sept. 2015, 14:28

Sainte Ironie a écrit :apt-get install internet explorer
Comment ça "aucun paquet trouvé" ?
Personnellement, si j'étais un PC sous Linux et que je lise ça sur mon clavier, je crasherais le disque dur. :twisted:

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 02 sept. 2015, 14:45

LoutredeMer a écrit : Et quand tu vides la corbeille, l'ordi disparait? Hum, je vais aller m'inscrire chez Foudre tiens... :a2:

A côté du lecteur de disquettes mac, il y avait un petit trou pour faire une éjection forcée avec un trombone. Petit trou qui a disparu avec les lecteurs de disquettes usb en 1997 quand l'iMac l'a viré de son équipement.
L'ordinateur ne disparaissait dans le système 7/8/9 quand on le mettait son icône dans la corbeille: un message d'avertissement disait que l'opération était impossible car l'ordinateur contenait le système d'exploitation.

PhD Smith

Messagepar PhD Smith » 14 nov. 2015, 16:43

L'aéroport d'Orly a été victime d'une panne informatique impliquant Windoze 3 point 1.

Le site Clubic a écrit :Il aura fallu une panne de grande ampleur pour que l'on découvre que l'aéroport d'Orly, et plus spécifiquement ses tours de contrôle, exploitent encore Windows 3.1. Samedi 7 novembre, une panne informatique survenue dans l'une de ses tours, chargée de surveiller les données météo, a fortement perturbé le fonctionnement de l'aéroport durant plusieurs heures. Combiné à un « brouillard important », soulignait notamment Air France sur Twitter, le dysfonctionnement a cloué les avions au sol à Orly, mais a également retardé des vols dans d'autres aéroports. On apprenait notamment que le maire de Bordeaux, Alain Juppé, était bloqué samedi dans sa ville en raison des perturbations.

Florence

Messagepar Florence » 14 nov. 2015, 16:51

Le site Clubic a écrit :... On apprenait notamment que le maire de Bordeaux, Alain Juppé, était bloqué samedi dans sa ville en raison des perturbations.

Donc ce n'était pas un bug mais une fonctionnalité ... :mrgreen:
Je dis lâche et traître celui qui se plaint des fautes d'autrui ou de la puissance de ses ennemis A. de Saint-Exupéry, "Citadelle".
"I do not always enjoy winning an argument. Losing an argument fairly makes you both end up winners."

Revenir vers « Culture »