Artistes français / Artistes québécois

Littérature, Cinéma, Musique, ...
MaisBienSur

Artistes français / Artistes québécois

Message par MaisBienSur » 01 nov. 2015, 03:53

Petite question de curiosité 8=)

En France, nous avons une liste non négligeable d'artistes québécois qui ont un certain succès sur nos terres:

Félix Leclerc, Robert Charlebois, Diane Dufresne, Fabienne Thibault, Diane Tell, Daniel Lavoie, Linda Lemay, Isabelle Boulay, Garou, Céline Dion, Roch Voisine, Lara Fabian, Coeur de pirate, Stéphane Rousseau, Véronic Dicaire, Anthony Kavanagh et tous ceux que j'oublie et que certains pourront compléter la liste.

Et vous ? Quels sont les artistes français connus et reconnus sur les terres canadiennes ?
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

unptitgab

Re: Artistes français / Artistes québécois

Message par unptitgab » 01 nov. 2015, 04:41

Je rajoute Gilles Vigneault, parce que c'est une voix de mon enfance.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Message par Hallucigenia » 01 nov. 2015, 05:02

MaisBienSur a écrit :Quels sont les artistes français connus et reconnus sur les terres canadiennes ?
Chose peu connue en France: le groupe mythique de la scène punk parisienne "Bérurier noir" a connu un assez grand succès au Québec.

unptitgab

Message par unptitgab » 01 nov. 2015, 05:40

Hallucigenia a écrit :
MaisBienSur a écrit :Quels sont les artistes français connus et reconnus sur les terres canadiennes ?
Chose peu connue en France: le groupe mythique de la scène punk parisienne "Bérurier noir" a connu un assez grand succès au Québec.
Tien un point commun entre le public punk/hardcore français et québécois il est souvent utilisé pour les captations de concerts car connu comme étant parmi les plus gentiment frapadingues, les moins disciplinés et donc provoquant le plus d'ambiance.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

kestaencordi

Message par kestaencordi » 01 nov. 2015, 07:20

MaisBienSur a écrit :Petite question de curiosité 8=)

En France, nous avons une liste non négligeable d'artistes québécois qui ont un certain succès sur nos terres:

Félix Leclerc, Robert Charlebois, Diane Dufresne, Fabienne Thibault, Diane Tell, Daniel Lavoie, Linda Lemay, Isabelle Boulay, Garou, Céline Dion, Roch Voisine, Lara Fabian, Coeur de pirate, Stéphane Rousseau, Véronic Dicaire, Anthony Kavanagh et tous ceux que j'oublie et que certains pourront compléter la liste.

Et vous ? Quels sont les artistes français connus et reconnus sur les terres canadiennes ?
veronique sanson, france gall, michel fugain, julien clerc, joe dassin, salvator adamo, francoise hardy, cabrel, bruel, jean-jacques goldman, stone /charden. (j’espère qu'ils sont tous vraiment francais ? )

y'en a tellement... ;)

a l’écran et en humour ça passe moins bien. y'a toujours jean reno, frank dubosc. qui me viennent en tête.
Victoriae mundis et mundis lacrima.
ça ne veut absolument rien dire, mais je trouve que c’est assez dans le ton.

unptitgab

Message par unptitgab » 01 nov. 2015, 07:29

kestaencordi a écrit :
veronique sanson, france gall, michel fugain, julien clerc, joe dassin, salvator adamo, francoise hardy, cabrel, bruel, jean-jacques goldman, stone /charden. (j’espère qu'ils sont tous vraiment francais ? )

y'en a tellement... ;)

a l’écran et en humour ça passe moins bien. y'a toujours jean reno, frank dubosc. qui me viennent en tête.
Il y a un belge né en Italie dans le lot, mais ce n'est pas bien grave et un presque québecois, vu qu'il est franco-américain :a2: .

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 01 nov. 2015, 07:47

unptitgab a écrit : Il y a un belge né en Italie dans le lot, mais ce n'est pas bien grave et un presque québecois, vu qu'il est franco-américain :a2: .
Bruel est né en Algérie, mais ça passe aussi :a4:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 nov. 2015, 07:57

unptitgab a écrit :[Il y a un belge né en Italie dans le lot, mais ce n'est pas bien grave et un presque québecois
Un autre presque québécois qui est assez connu ici c'est Anthony Kavanagh :a4:

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

kestaencordi

Message par kestaencordi » 01 nov. 2015, 09:50

chez les anglo-quebecois qui ont une carrière international, vous connaissez surement:

Men Without Hats, The Box, Corey Hart, Luba, , simple plan, Bran Van 3000, Arcade Fire, david usher (moist) vit a mtl

viddal26

Message par viddal26 » 01 nov. 2015, 10:15

Arcade Fire !

Raphaël

Message par Raphaël » 01 nov. 2015, 11:01

kestaencordi a écrit : veronique sanson, france gall, michel fugain, julien clerc, joe dassin, salvator adamo, francoise hardy, cabrel, bruel, jean-jacques goldman, stone /charden. (j’espère qu'ils sont tous vraiment francais ? )

y'en a tellement... ;)
Pour les chanteurs/chanteuses il y a aussi:

Serge Reggiani, Michel Delpech, Michel Sardou, Frida Boccara, Claude François, Claude Barzotti, Serge Lama, Yves Duteil, Lara Fabian, Maurane, Michèle Torr, Carla Bruni, Léo Ferré, Maurice Chevalier, Luis Mariano, Mathé Altéry, Johnny Hallyday, Sylvie Vartan, Richard Anthony, Dalida, Hervé Vilard, Yves Montand, Jean Ferrat, Édith Piaf, Georges Moustaki, Serge Gainsbourg, Guy Béart, Mireille Mathieu, Enrico Macias, Hugues Aufray, Pierre Perret, Renaud, Sheila, Barbara, Charles Aznavour, Annie Cordy, Nino Ferrer, Gérard Lenorman, Alain Souchon, Nicole Croisille, Patricia Kaas, Grand Corps Malade, Florent Pagny, Georges Brassens, Daniel Balavoine, Charles Trenet, Alain Barrière, Gilbert Bécaud, Sacha Distel, Michel Legrand.

PhD Smith

Message par PhD Smith » 01 nov. 2015, 11:15

Garou, Ringo, C Jerôme.
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 01 nov. 2015, 11:55

C'est marrant de retrouver Lara Fabian dans la liste des chanteuses de nos deux pays :a2:
En fait, elle est née en Belgique et a prit la nationalité canadienne bien plus tard.

kestaencordi

Message par kestaencordi » 01 nov. 2015, 12:33

MaisBienSur a écrit :C'est marrant de retrouver Lara Fabian dans la liste des chanteuses de nos deux pays :a2:
En fait, elle est née en Belgique et a prit la nationalité canadienne bien plus tard.
oui c'est vrai mais avant vous et bien parce que vous n'en vouliez pas.

Christian

Message par Christian » 01 nov. 2015, 21:49

Les français qui ont eu du succès au Québec:
Rita Mitsouko, Soldat Louis, Indochine, Plastic Bertrand (ah, non... il est belge, fiou!), Les Négresses Vertes.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 01 nov. 2015, 22:17

A la louche en lisant vos post les artistes français ayant eu du sucés au Québec sont des artistes qui avaient du succès il y a 30 ans ... aucun de récents. ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Christian

Message par Christian » 01 nov. 2015, 22:44

Lulu Cypher a écrit :A la louche en lisant vos post les artistes français ayant eu du sucés au Québec sont des artistes qui avaient du succès il y a 30 ans ... aucun de récents. ;)
Chuis trop vieux pour les bars et les boîtes de nuit... Je laisse ça aux jeunes! C'est mon côté vieille croûte...

Et la pub des radios commerciales me tombe sur les nerfs. Ça, c'est mon côté grincheux...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

kestaencordi

Message par kestaencordi » 02 nov. 2015, 00:43

actuellement, on peut mentionner David Guetta $$$ qui cartonne en anglais. et fait grincher les vieux. :mrgreen:

David Guetta - Titanium ft. Sia (Official Video)

viddal26

Message par viddal26 » 02 nov. 2015, 03:49

Lulu Cypher a écrit :A la louche en lisant vos post les artistes français ayant eu du sucés au Québec sont des artistes qui avaient du succès il y a 30 ans ... aucun de récents. ;)
On en a tout un tas à vous envoyer. Mais par contre vous les gardez.

unptitgab

Message par unptitgab » 02 nov. 2015, 05:00

Ce n'est pas tout neuf non plus, mais dans un style musical plus riche que la variétoche, je pense que le groupe Magma a dû arriver jusqu'aux oreilles québécoises.
Pour l'actuel, si vous échappez à l’insupportable roi du vocoder, maître Gims, vous avez de la chance, c'est une soupe immonde de laquelle il est difficile de se protéger ici. Bon en même temps je viens de regarder le Top 50 français et mis à par Deep Purple, Mylene Farmer et Christine And The Queens je m'aperçois que je ne connais pas grand monde, attention la liste évoluant dans peu de temps mes écrits n'auront que peu de liens avec le lien mis.

unptitgab

Message par unptitgab » 02 nov. 2015, 08:25

Merci Loutre d'avoir proposé Arno, maintenant j'ai l’œil humide, je suis un petit être sensible.

lau'jik

Message par lau'jik » 02 nov. 2015, 08:28

Bonjour,
Raphaël a écrit :Pour les chanteurs/chanteuses il y a aussi:
(...)Annie Cordy (...)
qui est belge ;)
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Raphaël

Message par Raphaël » 02 nov. 2015, 13:20

Christian a écrit :Les français qui ont eu du succès au Québec: Les Négresses Vertes.
J'en ai jamais entendu parler. T'es sûr qu'elles étaient vertes ? Étais-tu à jeun quand tu les as vues ? :mrgreen:
Ce n'est pas tout neuf non plus, mais dans un style musical plus riche que la variétoche, je pense que le groupe Magma a dû arriver jusqu'aux oreilles québécoises.
Pas jusqu'aux miennes en tous cas.

unptitgab

Message par unptitgab » 02 nov. 2015, 14:00

Raphaël a écrit :
Christian a écrit :Les français qui ont eu du succès au Québec: Les Négresses Vertes.
J'en ai jamais entendu parler. T'es sûr qu'elles étaient vertes ? Étais-tu à jeun quand tu les as vues ? :mrgreen:
.
Ils chantaient "Voilà l'été", sûrement une raison de la censure au Québec afin de ne pas déprimer la population. :mrgreen:

Répondre