10 meilleurs films

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

10 meilleurs films

Message par Kraepelin » 04 janv. 2016, 02:21

Vos 10 meilleurs films à vie

Les miens:

1- Le faiseur de pluie
2- À l'est d'Éden
3- Brazil
4- Un fils dont je ne connais pas le nom et que je cherche ici
5- Loin de la foule déchainée de John Schlesinger (1967)
6- Bienvenue à Gattaca
7- Le mécanicien de la Générale
8- Le Moine et la sorcière
9- Arold et Maude
10- Cyrano de Bergerac
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

unptitgab

Re: 10 meilleurs films

Message par unptitgab » 04 janv. 2016, 03:34

Kanzō-sensei de Shohei Imamura
Citizen Kane de Orson Welles
M le Maudit de Fritz Lang
Lola rennt de Tom Tykwer
Funny Games de Mickaël Haneke
Playtime de Jacques Tati
Brazil de Terry Gilliam
Dark Water de Hideo Nakata
La Dolce Vita de Fellini
Chat noir, Chat blanc de Kusturica
Liste sujette à la mémoire du moment.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 04 janv. 2016, 07:38

Qu'est-ce que vous entendez par "meilleurs" ? Ceux qu'on trouve les plus aboutis en terme de technique de cinéma, ceux qui nous ont le plus marqué ou simplement ceux qu'on préfère le plus ?
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 04 janv. 2016, 08:20

BeetleJuice a écrit :Qu'est-ce que vous entendez par "meilleurs" ? Ceux qu'on trouve les plus aboutis en terme de technique de cinéma, ceux qui nous ont le plus marqué ou simplement ceux qu'on préfère le plus ?
C'est comme tu veux, mais précises en fonction de quoi tu les a choisi. Moi, j'ai fait la liste de ceux à qui j'aurais donné un prix pour le scénario, pour la réalisation ou pour les deux à la fois.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 04 janv. 2016, 08:24

unptitgab a écrit : Brazil de Terry Gilliam
Ça nous en fait un en commun.

unptitgab

Message par unptitgab » 04 janv. 2016, 10:00

Pour moi le jeu des comédiens compte beaucoup, puis le parti pris du réalisateur et du scénariste, enfin la qualité de la photo, mais comme dit cela reste un choix ponctuel, sauf pour Citizen Kane, Kenzo Sensei et Brazil.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 04 janv. 2016, 12:29

Un drame intéressant est souvent un archétype qui met en scène une dynamique suffisamment universelle pour que le spectateur y découvre une facette de l'âme humaine. Une des manifestations du génie d'un scénariste et/ou d'un réalisateur est de parvenir à mettre en contexte les personnages de son film pour que le spectateur comprenne leurs motivations les plus profondes et les plus subtiles et cerne le drame dans sa totalité.

C'est ce que Richard Nash et Joseph Anthony sont parvenus à faire dans «Le faiseur de pluie» par la simple interaction des personnages. Dans «À l'est d'Éden» le scénariste y parvient aussi, mais par le subterfuge de la fiancée du frère ainé qui interpelle les personnages.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 04 janv. 2016, 13:15

C'est un choix multi critères, aussi bien pour le scénario, le jeu d'acteurs, la musique, les techniques cinématographiques le scenario, la réalisation ... bref un melting-pot :
  1. Brazil de Terry Gilliam
  2. 2001, l'odyssée de l'espace de Stanley Kubrick
  3. La mort aux trousses d'Alfred Hitchcock
  4. The rocky horror picture show de Jim Sharman
  5. Citizen Kane de Orson Welles
  6. Barry Lyndon de Stanley Kubrick
  7. Géant de George Stevens
  8. 12 hommes en colère de Sidney Lumet
  9. Taxi driver de Martin Scorsese
  10. Dans la peau de John Malkovich de Spike Jonze
Rhaaaa j'ai oublié les 7 samouraïs d'Akira Kurosawa ... mais ça ferait 11

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 04 janv. 2016, 14:06

Désolée, mais en dix je n'y arrive pas. J'en ai sélectionné une petite quarantaine (dans le désordre). Mes critères : innovation, réalisation, scénario, réflexion, transmission de connaissances par ex historiques, suspense, humour, émotion, originalité, esthétique, narration...

2001
apocalypse now
voyage au bout de l'enfer
alien
subway
que la fete commence
la chèvre
a mort l'arbitre
le satyricon
il etait une fois dans l'ouest
le bon, la brute et le truand
monty python, sacré graal
1900
le silence des agneaux
mad max
pulp fiction
le guerre des étoiles le tout premier
le grand bleu
cube
terminator
beetlejuice
men in black 1
requiem for a dream
9 semaines et demi
sin city
the matrix 1
vol au dessus d'un nid de coucous
usual suspect
psychose
le 6ème sens
germinal
good morning vietnam
le cercle des poetes disparus
les tontons flingueurs
little big man
midnight express
orange mecanique
memento 1
harold et maude
brazil

et j'en oublie surement...

BeetleJuice

Message par BeetleJuice » 04 janv. 2016, 14:50

Kraepelin a écrit :C'est comme tu veux, mais précises en fonction de quoi tu les a choisi. Moi, j'ai fait la liste de ceux à qui j'aurais donné un prix pour le scénario, pour la réalisation ou pour les deux à la fois.
Difficile de faire une telle liste, j'ai un tas de film que j'apprécie pour un tas de raisons différentes qui ne se recoupent pas vraiment. Personnellement, j'apprécie un film pour ce qu'il m'offre et pour la manière dont il me touche plus que pour sa réalisation ou son scénario, même s'il y a une limite de "médiocrité" dans la réalisation où ça me gâche le film.
Pour tout dire, je suis souvent plus sensible à la musique qu'à la réalisation (sauf, étonnamment, en ce qui concerne Kubrick, qui a une très bonne bande son, vu qu'il prend souvent du classique, mais dont je ne peux pas supporter la réalisation).

Globalement, les films qui m'ont le plus marqué ou que je préfère ne sont pas, de loin, les mieux réalisés.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Raphaël

Message par Raphaël » 04 janv. 2016, 15:51

En excluant les films de science-fiction, mon top 10 est (de façon très approximative):

La Liste de Schindler

Requiem for a dream (La bande-annonce est fascinante à regarder)

The Mission

L'été meurtrier

Out of Africa

Le Parrain

Le secret de Santa Vittoria

Orange mécanique

La guerre d'un seul homme

L'Été de Kikujiro (Un film très simple mais qui m'a touché)

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 04 janv. 2016, 19:36

Je suis inculte complet en cinema, ca risque de se voir dans ma liste :a4: :
Blues Brothers
La Famille Adams
The Big Lebowski
Qui veut la peau de Roger Rabbit
Le voyage de Chihiro
Very Bad Trip
Un Poisson nommé Wanda
The Beach (et autres Danny Boyle)
Tous les Bud Spencer/Terence Hill

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 04 janv. 2016, 21:23

spin-up a écrit :Je suis inculte complet en cinema, ca risque de se voir dans ma liste :a4: :
Blues Brothers
La Famille Adams
The Big Lebowski
Qui veut la peau de Roger Rabbit
Le voyage de Chihiro
Very Bad Trip
Un Poisson nommé Wanda
The Beach (et autres Danny Boyle)
Tous les Bud Spencer/Terence Hill
Je peux tout comprendre dans tes choix mais le dernier ... sérieux tu aimes ?

Le 4 est un peu une sorte de dédicace à la comtesse

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 04 janv. 2016, 23:46

Raphaël a écrit :En excluant les films de science-fiction, mon top 10 est (de façon très approximative):

La Liste de Schindler

The Mission

Out of Africa

Le Parrain

Le secret de Santa Vittoria
Beau choix!
Dernière modification par Kraepelin le 04 janv. 2016, 23:54, modifié 1 fois.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 04 janv. 2016, 23:51

LoutredeMer a écrit :Désolée, mais en dix je n'y arrive pas. J'en ai sélectionné une petite quarantaine (dans le désordre). Mes critères : innovation, réalisation, scénario, réflexion, transmission de connaissances par ex historiques, suspense, humour, émotion, originalité, esthétique, narration...

2001 ...

Tu sembles avoir un petit faible pour les science-fiction...
:soucoupe:

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 05 janv. 2016, 05:15

Lulu Cypher a écrit : Je peux tout comprendre dans tes choix mais le dernier ... sérieux tu aimes ?
Une madeleine de Proust, ça se contrôle pas.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 janv. 2016, 10:58

Kraepelin a écrit :
LoutredeMer a écrit :Désolée, mais en dix je n'y arrive pas. J'en ai sélectionné une petite quarantaine (dans le désordre). Mes critères : innovation, réalisation, scénario, réflexion, transmission de connaissances par ex historiques, suspense, humour, émotion, originalité, esthétique, narration...

2001 ...

Tu sembles avoir un petit faible pour les science-fiction...
En effet, après décompte il y en a environ 1/4 dans ma liste. Cela dit, ce n'est qu'un quart.

J'ai vu avec plaisir que tu avais cité Harold et Maude, qui n'est pas très connu et pourtant un bel hymne à la vie empreint d'humour et de poésie. Si un jour vous avez un coup de blues, Messieurs-dames, regardez-le. ;)

Je ne sais pas pour toi et vous autres, mais au cours de la vie, les gouts changent. J'ai vu des drames magnifiques, alors qu'actuellement j'évite soigneusement les drames (ce qui me prive d'oeuvres valables, j'en suis consciente). Par exemple, 1900 de Bertolucci et Germinal de Claude Berri du domaine historique et social, qui sont deux films magistraux, comportent des scènes insoutenables et je ne voudrais pas les revoir. Je ne supporte plus la violence que lorsqu'elle est improbable (je regarde pas mal de thrillers et de films de serial killers depuis quelque temps :a2: ).

Je privilégie l'innovation et l'originalité avec une réalisation et un scénario maitrisés. Je m'éloigne également du réalisme pour davantage d'imaginaire et de symbolisme, quoique les films historiques m'interessent beaucoup. J'aime le fantastique, sans y croire.

Pour la beauté des sentiments et l'emotion, j'ai oublié Claude Lelouch, Il y a des jours et des lunes notamment, avec une brochette d'acteurs absolument fabuleuse.

Pour la satire sociale, Claude Chabrol tout en sobriété (en général la petite bourgeoisie de province) et le féroce et drôle Jean-Pierre Mocky bien sur (A mort l'arbitre, Le miraculé etc). Oliver Stone, qui a réussi à peu près tout ce qu'il a fait. Le film musical : The wall, et Mahler de Stanley Kubrick.

Le film poétique avec Marius et Jeannette de Robert Guédiguian, Le tableau de Jean-François Laguionie. Les ailes du désir de Wim Wenders, est de toute beauté.

Bref, je suis cinéphile et je pourrais en parler des heures, il vaut mieux que j'arrete là...(et j'en oublie...) :)

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 05 janv. 2016, 12:44

Dans le désordre

- Les valseuses (repassé hier sur Paris première)
- RRRrrrr!!!
- Subway
- Greystoke, la légende de Tarzan
- Orange mécanique
- Full metal jacket
- Tchao pantin
- Les nuits fauves
- La vie d'adèle
- Delicatessen
- La haine
- Vol au dessus d'un nid de coucou
- Le silence des agneaux
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 05 janv. 2016, 12:50

LoutredeMer a écrit :
Kraepelin a écrit : Tu sembles avoir un petit faible pour les science-fiction...
En effet, après décompte il y en a environ 1/4 dans ma liste. Cela dit, ce n'est qu'un quart.

J'adore la science-fiction: Mad Max, Terminator, Prédator, etc, mais je trouve rarement que ce sont de grands films. Intrigue trop simple ou psychologie des personnages trop pauvrement développée. Il n'y a qu'une exception: Gattaca !
LoutredeMer a écrit : J'ai vu avec plaisir que tu avais cité Harold et Maude, qui n'est pas très connu et pourtant un bel hymne à la vie empreint d'humour et de poésie. Si un jour vous avez un coup de blues, Messieurs-dames, regardez-le. ;)

On découvre parfois la valeur d'un film en constatant qu'il vieillie bien. À mon goût, peu de film vieillissent aussi bien que Harold et Maude. Tu le regardes aujourd'hui et tu as l'impression que ça a été tourné il y a 3 ou 4 ans.

Ptoufle

Message par Ptoufle » 05 janv. 2016, 14:21

spin-up a écrit :
Lulu Cypher a écrit : Je peux tout comprendre dans tes choix mais le dernier ... sérieux tu aimes ?
Une madeleine de Proust, ça se contrôle pas.
Bud Spencer, je ne sais pas, mais "Mon nom est personne" avec Terence Hill, ça peut se défendre.
Pour la SF avec des choses intéressantes, il y a aussi
- l'Armée des 12 singes pour son exercice autour du temps et ses personnages,
Simple mortel pour son dilemme sur le sens du sacrifice,
- Ghost in the shell pour sa réflexion sur l'intelligence et la vie et son regard esthétique sur la ville,
- Inception pour la figuration habile d'une introspection profonde,
- District 9 pour son allégorie sur les ghettos et son style savoureux
- Starship Troopers pour sa peinture acide du patriotisme belliqueux,
- Cloud Atlas pour ses destins croisés,
- Soleil Vert pour son ironie finale,
- Abyss pour son bleu profond plus envoutant que celui du Grand bleu,
- L'empire contre-attaque pour ses aspect tragi-comiques...

Difficile de dresser une liste d'un top 10 des films préférés. Beaucoup de films que j'apprécie ont été cités, je ne les reprendrais pas. On pourrait rajouter L'anglais où la narration éclatée comme des souvenirs est intéressante, Rêves de Kurosawa pour sa peinture traditionnelle de la société japonaise,Un jour sans fin pour son comique et sa romance légère, La petite boutique des horreurs pour son aspect comédie musicale déjantée, La prisonnière Espagnole pour ses engrenages machiavéliques avant Usual Suspects, Gladiator pour sa réflexion sur les fondements du pouvoir réel, le Diner de Con ou les 3 frères pour leur humour percutant, Buffet Froid pour son absurde, Y-aura-t-il de la neige à Noël pour son désespoir poignant, Le Gout des autres, un coeur en hiver, Western ...
construire une hiérarchie sur tout ça n'est pas vraiment indispensable !
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 janv. 2016, 15:08

Kraepelin a écrit : J'adore la science-fiction: Mad Max, Terminator, Prédator, etc, mais je trouve rarement que ce sont de grands films. Intrigue trop simple ou psychologie des personnages trop pauvrement développée. Il n'y a qu'une exception: Gattaca !
D'accord (et Bienvenue à Gattaca est en effet un bon film). Mais le talent est ailleurs : dans les effets spéciaux et/ou une vision particulière du monde du futur. Et surtout l'innovation : Alien 1, Mad max 1, Terminator 1, La guerre des Etoiles 1, étaient chacun les premiers d'un genre qui ont marqué l'histoire du cinéma et influencent toujours les courants actuels. Et je pense que pour ca ils doivent etre cités.

Tiens ca me rappelle une anecdote. Un soir, Terminator 1 passe à la TV et mon fils de 9 ans me tanne pour le regarder alors que je craignais qu'il ait peur et lui demandais d'aller au lit. Au moment ou le camion brule et ou Terminator apparait pour la première fois à l'état de machine en avancant vers la caméra, il se lève un peu blanc et me dit : "Bon maman, je vais me coucher". :a2:

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 05 janv. 2016, 15:18

Ptoufle a écrit :... La prisonnière Espagnole pour ses engrenages machiavéliques avant Usual Suspects,
Pas vu celui-ci. Il y a de réels trésors parmi les anciens films en noir et blanc (qu'on n'a pas trop cités ici), et concernant le machiavélisme : "Les diaboliques" de Clouzot et "Guêpier pour 3 abeilles" de Mankiewicz sont à voir.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 05 janv. 2016, 16:47

LoutredeMer a écrit :Il y a de réels trésors parmi les anciens films en noir et blanc (qu'on n'a pas trop cités ici)
Les Enfants du paradis est celui dont l'absence me surprend quand même un peu.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

lau'jik

Message par lau'jik » 05 janv. 2016, 17:13

Bonsoir,
comme de nombreux titres parmi mes favoris sont déjà sortis je vais en citer dix qui ne sont pas déjà listés par d'autres ... d'ailleurs à ce propos :
LoutredeMer a écrit :Désolée, mais en dix je n'y arrive pas. J'en ai sélectionné une petite quarantaine (...)
Loutre, c'est de la triche ça hein ! Comment je fais moi maintenant ... :?
alors voilà dans le désordre comme ça me vient :
- Tampopo
- La tête dans le carton à chapeau
- Le petit cheval bossu (et tous les films d'animation soviétiques fabuleux... dont La reine des neige que je refuse de voir en guimauve disney :evil: )
- Paprika
- Les neuf reines
- Le crabe tambour (juste pour l'histoire racontée par Jacques Dufilho, je ne me souviens même pas de l'intrigue du film que j'ai vu étant gamine)
- Black snake moan
- Lost highway (entre autre pour la reprise de "I put a spell on you" par Marilyn Manson)
- Hairspray
- La grande vadrouille
- La grande séduction

tiens, moi aussi je vais tricher (oui, c'est vraiment un très vilain procédé :mrgreen: ) en rajoutant Dédales et Le cercle rouge et Le grand silence et Le dernier face à face et Cria cuervos et L'armée des douze singes* et Un chien andalou et L'inconnu et Les ailes du désir et Coup de tête et Bébert et l'omnibus . Na !

Cet exercice est terrible, après avoir passé le cap des 5 premiers films ils se bousculent au portillon de mon esprit !

Quant à Brazil, ce film est génial mais depuis que je l'ai vu je ne supporte plus d'entendre ça, j'ai comme des montées d'angoisse, un vrai trauma ! :argh:

* édit. déjà cité, flute. Je vais mettre Dracula à la place.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 06 janv. 2016, 08:14

lau'jik a écrit : Loutre, c'est de la triche ça hein ! Comment je fais moi maintenant ... :?
Oups, oui je sais, je me suis un ti peu laissé emporter. Pas pu me retenir. Mais quand on aime, on ne compte pas... Bon allez, méa culpa, je me tais.. je ne dis plus un mot... heu Dodes'ka-den de Kurosawa? CHUUUT. Tiens et tiens Loutre! :sado: :fessee: :cogne:

Cet exercice est terrible, après avoir passé le cap des 5 premiers films ils se bousculent au portillon de mon esprit !
Ah! tu vois, tu vois ! une vraie torture de s'arreter à 10 ! C'est la faute de Kraepelin, j'ai rien fait! Tiens Lau'jik ! :sado: :punch:

:fight2: :a2:

En tout cas, Brazil fait consensus et c'est tant mieux, un chef d'oeuvre !

Répondre