10 meilleurs films

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Emanuelle

Re: 10 meilleurs films

Messagepar Emanuelle » 06 janv. 2016, 14:07

- le festin de Babeth
- les vestiges du jour
- Billy Eliott
- pour la SF, Blade runner
- les films de Billy Wilder
- Princesse Mononoké
- Invictus
- L'african Queen
- Victor Victoria :lol:
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 06 janv. 2016, 18:52

Bon, vu que le top 10 à l'air de plus s'orienter vers les films qui nous ont marqué ou qui nous plaisent que vers les "meilleurs", je tentes quand même ma chance (mais 10, c'est dur, j'en mets 13, comme ça j'attirerais le malheur) avec les films qui m'ont le plus marqué, à défaut d'être les meilleurs.

-Porco Rosso d'Hayao Miyazaki (j'aime beaucoup tout Miyazaki, mais c'est celui que j'apprécie le plus pour sa mélancolie douce-amère d'une fin des années 20 fantasmée)

-Les triplettes de Belleville (un peu pour les mêmes raisons que Porco Rosso, même si le film est plus acide et moins contemplatif)

-Dracula de F.F.Coppola (parce que magnifique et grandiose)

-Dark Crystal de Jim Henson et Frank Oz (parce que Jim Henson et Frank Oz sont génial)

-Rencontre du troisième type de S. Spielberg (malgré ses défauts, je trouve que ça reste un des meilleurs films sur une histoire d'ovni)

-Edward au Main-d'Argent de Tim Burton (pour la poésie et le portrait acide de la banlieue américaine)

-La vie de Brian des Monthy Python (pour la férocité de son portrait des religions et du fanatisme, même si c'est certainement pas le film le mieux réalisé du monde :mrgreen: )

-Le nom de la Rose de Jean-Jacques Annaud (parce que c'est une des meilleurs représentation du moyen-âge que j'ai vu et parce qu'à défaut d'arriver à lire le livre, ça m'a au moins permis de découvrir un peu cette histoire).

-Inside Out du studio Pixar (je ne saurais pas expliquer, j'ai juste été très touché par ce film, malgré ses défauts, malgré une certaine simplicité dans les ressorts narratifs)

-Les 6 star wars (parce que c'est comme ça, na ! j'y met pas le dernier, parce que j'attends de voir si la nouvelle trilogie prévue me marque autant que les deux autres)

-Billy Elioth de Stephen Daldry (parce que c'est un peu mièvre mais c'est bien fait, parce que j'adore Tchaïkovski)

-Fight Club de David Fincher (parce que j'aime sa mise en scène et sa morale ambigüe)

-La liste de Schindler (pareil que Billy Elioth, c'est un peu unidimensionnel, mais il y a ça et je suis hypersensible à la musique dans les oeuvres audiovisuelles, qu'il s'agisse de film ou de jeu vidéo)

je pourrais en citer plein d'autre, comme l'a dit Loutredemer, c'est une torture de s'arrêter avec une dizaine (et j'ai même pas réussi :oops: )
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Pardalis

Messagepar Pardalis » 06 janv. 2016, 18:59

BeetleJuice a écrit :-Rencontre du troisième type de S. Spielberg (malgré ses défauts, je trouve que ça reste un des meilleurs films sur une histoire d'ovni)

Son directeur photo, le grand Vilmos Zsigmond, est décédé en début d'année.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Messagepar Pardalis » 06 janv. 2016, 19:26

Trop de choix.

Des classiques qui n'ont pas été mentionnés:

"Sunrise"
"Napoléon" (d'Abel Gance)
"La Grande illusion"
"The Treasure of Sierra Madre"
"Throne of Blood"
"Paths of Glory"
"L'Avventura"
"The Insect Woman"
"Doctor Strangelove"
"8½ "
"The Deer Hunter"
"Goodfellas"

Et des plus récents qui m'ont franchement impressionné:

"Gladiator"
"In the Mood for Love"
"No Country for Old Men"
"Under the Skin"
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Messagepar Pardalis » 06 janv. 2016, 19:31

LoutredeMer a écrit :la chèvre

Content que vous l'ayez mentionné, l'une des fois où j'ai le plus rit en regardant un film!

LoutredeMer a écrit :memento 1

Il y en a plus qu'un???

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 06 janv. 2016, 19:50

Ah oui j'ai oublié aussi (merci Pardalis de m'avoir fait me rappeler de mes crises de fou rire et de mon pipi sur le sol) "The party" de Blake Edwards :mrgreen: :hilare: :mdr:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Pardalis

Messagepar Pardalis » 06 janv. 2016, 19:55

Je remarque qu'aucun des films mentionnés n'a été réalisé par une femme.

Tenez, une nomination pour faire plaisir aux personnes aux hormones différentes (parce que ça chauffe fort à Angoulème en ce moment): "The Piano" (qui a eut la bad luck d'voir été fait la même année que Schindler's List).

Il y a eut aussi "Meshes of the Afternoon" qui était assez ingénieux.

Emanuelle

Messagepar Emanuelle » 06 janv. 2016, 20:00

Pardalis a écrit :Je remarque qu'aucun des films mentionnés n'a été réalisé par une femme.

Alors j'ajoute Lady Chatterley de Pascale Ferran, un bijou.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

unptitgab

Messagepar unptitgab » 07 janv. 2016, 00:41

Je vais juste rajouter trois film de Werner Herzog, pour la furieuse folie qu'ils dégagent, "Les nains aussi ont commencé petits", "Aguirre, la colère de dieu" et "Fitzcarraldo"
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Pardalis

Messagepar Pardalis » 07 janv. 2016, 00:50

unptitgab a écrit :Je vais juste rajouter trois film de Werner Herzog, pour la furieuse folie qu'ils dégagent, "Les nains aussi ont commencé petits", "Aguirre, la colère de dieu" et "Fitzcarraldo"

Ses films de fiction sont de plus en plus mauvais depuis quelques années (il a perdu la touch qu'il avait dans les années '70), mais ses documentaires sont toujours aussi fascinants.

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 07 janv. 2016, 05:26

L'empire des sens de Nagisa Oshima (1975) et son atmosphère si particulière.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 07 janv. 2016, 05:31

Nymphomaniac dans la même catégorie... Avec une Charlotte Gainsbourg toujours aussi incroyable quel que soit le rôle !
Dernière édition par MaisBienSur le 07 janv. 2016, 06:11, édité 1 fois.

unptitgab

Messagepar unptitgab » 07 janv. 2016, 05:49

MaisBienSur a écrit :L'empire des sens de Nagisa Oshima (1975) et son atmosphère si particulière.

J'approuve.
Pour rester dans le cinéma érotique, une pensée pour l'envie de liberté provoquée par les films de Russ Meyer, (Faster, Pussycat! Kill! Kill! prouve qu'il est en plus un très bon réalisateur.)
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Ptoufle

Messagepar Ptoufle » 07 janv. 2016, 08:49

Pardalis a écrit :Je remarque qu'aucun des films mentionnés n'a été réalisé par une femme.

Rajoutons donc "La Crise" de Colline Serreau, belle comédie de moeurs.

MaisBienSur a écrit :Nymphomaniac dans la même catégorie... Avec une Charlotte Gainsbourg toujours aussi incroyable quel que soit le rôle !

Je suis loin de partager cette admiration. J'ai toujours trouvé Charlotte Gainsbourg insipide. Son seul talent est d'avoir utilisé le réseau de ses parents. Les goûts, les couleurs...
Et le réalisateur ne m'inspire pas plus que ça non plus.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 07 janv. 2016, 09:33

Ptoufle a écrit :Je suis loin de partager cette admiration. J'ai toujours trouvé Charlotte Gainsbourg insipide. Son seul talent est d'avoir utilisé le réseau de ses parents. Les goûts, les couleurs...

Je ne pense pas que seul le nom des parents soit suffisant pour expliquer sa filmographie.
Sinon des Paul Belmondo, des Anthony Delon et autres fils "de" seraient eux aussi régulièrement à l'affiche.
Charlotte Gainsbourg a (pour moi) un vrai talent d'actrice, et c'est d'autant plus visible quand elle est au milieu d'autres acteurs de renoms qu'elle surpasse allègrement. Je la trouve à la hauteur d'une Jeanne Moreau ! c'est pour dire !
Mais ce n'est pas le sujet du fil :a4:

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 07 janv. 2016, 09:48

Les comédies.
Faire une comédie drole de bout en bout sans tomber dans la lourdeur, la vulgarité, la facilité ou les clichés est difficile et il y en a peu de valables finalement. C'est un art difficile. Oui La chèvre de Veber m'avait beaucoup fait rire. Ainsi qu'Un poisson nommé Wanda de Crichton, déjà cité.

Femmes réalisatrices
Il faut dire aussi qu'il n'y en a pas beaucoup. La crise de Coline Serreau, déjà citée, une perle, très drole en plus. Sur le métier d'acteur et en style narratif, je trouve Maïwenn très prometteuse et j'ai bien aimé son film Le bal des actrices, ainsi que Les acteurs de Bertrand Blier.

Je n'ai jamais compris l'engouement intellectuel pour l'Empire des sens, que j'ai trouvé profondément ennuyeux (d'ailleurs, je ne suis pas allée au bout, quoique je connaisse la fin).

Oui les Triplettes de Belleville, jolie perle également.

N'oublions pas Brian de Palma, alliant esthétisme et très bons scénarios de thriller avec : Phantom of paradise, Pulsion, Body double et le Bucher des vanités(+ satire sociale, milieu des Golden Boys).

:aime:

Pardalis

Messagepar Pardalis » 07 janv. 2016, 13:51

LoutredeMer a écrit :Femmes réalisatrices
Il faut dire aussi qu'il n'y en a pas beaucoup. La crise de Coline Serreau, déjà citée, une perle, très drole en plus. Sur le métier d'acteur et en style narratif, je trouve Maïwenn très prometteuse et j'ai bien aimé son film Le bal des actrices, ainsi que Les acteurs de Bertrand Blier.

On parle de meilleurs films, pas de films qui nous ont plu.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 07 janv. 2016, 14:07

Pardalis a écrit :
LoutredeMer a écrit :Femmes réalisatrices

Et si je place La crise, Le bal des actrices et Les acteurs parmi les 200 meilleurs films, ca te va mieux? :mrgreen:

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 07 janv. 2016, 14:57

Pardalis a écrit :

A quand Pardalis modérateur ici ?
Il est plus que temps que son exemplarité et ses grandes compétences soient reconnu ici !

Non, je déconne, c'était juste un scénario pour un navet :a4:

lau'jik

Messagepar lau'jik » 08 janv. 2016, 13:27

Bonsoir,
LoutredeMer a écrit :
Cet exercice est terrible, après avoir passé le cap des 5 premiers films ils se bousculent au portillon de mon esprit !

Ah! tu vois, tu vois ! une vraie torture de s'arreter à 10 ! C'est la faute de Kraepelin, j'ai rien fait! Tiens Lau'jik ! :sado: :punch:

:fight2: :a2:

rhô ça va je chambre :roll: :a2:
en tout cas quel début d'année combatif, ce qui m'inspire : un Kill Bill, deuxKill Bill, un million dollar baby et un wrestler. Hop ! Hop ! Image
Et pour ramener un peu de douceur dans ce monde de brutes : Azur et Asmar.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 08 janv. 2016, 20:11

lau'jik a écrit :rhô ça va je chambre :roll: :a2:

(Et moi je plaisante ;) ...zut, j'ai loupé ma scène? tant pis, j'ai bien ri :) )

Wooden Ali

Messagepar Wooden Ali » 08 janv. 2016, 21:09

J'aime le cinéma, je suis plutôt bon public et ... incapable de sélectionner dix films. Une liste "serrée" en comprendrais une bonne centaine.
Sauf erreur, je n'ai pas vu de films d'Hitchcock, de Polanski, de Ford, de Clouzot, de Melville, de Woody Allen...
Peu de films italiens, aussi. J'ai un faible pour eux car ils ont une façon bien à eux d’entremêler tragédie et comédie, rires et émotion.
En voici quelques uns que j'aime bien:
Gilda
Le Père Noël est une ordure
La corde
Les biches (Chabrol)
Rosemary Baby
La Chevauchée fantastique
Roma
L'argent de la vieille
Le pigeon
Divorce à l'italienne
Le Boucher
Porco Rosso
Le fanfaron
Un homme nommé cheval
Little Big Man
Un homme et une femme
Casablanca
Le salaire de la peur
Young Frankenstein
L'homme qui voulu être roi
Les sept mercenaires
The shining
Pulp Fiction
Les oiseaux
La traversée de Paris
Cyrano
L. A. Confidential
Il était une fois dans l'Ouest
...
Décidément, 10, c'est trop peu.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 08 janv. 2016, 21:25

Wooden Ali a écrit :Sauf erreur, je n'ai pas vu de films d'Hitchcock

Si ... "La mort aux trousses" ;)

Ah oui ... tu as raison c'est un peu court 10 ... j'aouterais bien à ma liste : Rosemary Baby, Little Big Man et L. A. Confidential ... il m'étaient sortis de l'esprit. Merci.
Dernière édition par Lulu Cypher le 08 janv. 2016, 21:29, édité 1 fois.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 08 janv. 2016, 21:27

Wooden Ali a écrit :Sauf erreur, je n'ai pas vu de films de ..... Clouzot

... Et le salaire de la peur, c'est de Clouzot :a2:

Edit : il m'a traumatisée ce film

miraye

Messagepar miraye » 09 janv. 2016, 04:31

Wooden Ali a écrit :Sauf erreur, je n'ai pas vu de films de ..... Polanski

...si, Rosemary's baby,
et les oiseaux c'est Hitchcock. :a2: :a2: