10 meilleurs films

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Wooden Ali

Re: 10 meilleurs films

Messagepar Wooden Ali » 09 janv. 2016, 05:38

Miraye a écrit : :a2: :a2:

LoutredeMer a écrit : :a2:

Lulu Cypher a écrit : ;)

J'avais donc raison : j'ai commis des erreurs :a2:
Je m'attendais simplement à ce que ces fameux metteurs en scène soient plus abondamment cités.
En revanche, je me réjouis de ne pas y avoir trouver Godard et autres cinéastes "intellectuels", plus appréciés par les Cahiers du cinéma et Télérama que par le public.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 09 janv. 2016, 09:41

Une autre demarche interessante et originale : Smoking / no smoking d'Alain Resnais. Un vrai régal en deux films, proposant chacun 6 fins différentes. Une réflexion (souvent très drole) sur le destin, le poids d'une décision et la place du hasard. Tout cela présenté adroitement, et joué magistralement par Sabine Azéma et Pierre Arditi.

Adapté d'une pièce d'Alan Ayckbourn, ce film a été plusieurs fois récompensé et nominé.

BeRReGoN

Messagepar BeRReGoN » 10 janv. 2016, 19:38

Une liste de 10 films dans un ordre prédéfini par le hasard de mon cerveau enivré:

Unforgiven
The princess bride
Donnie Darko
The Adventures of Baron Munchausen
Léon
Departed
Cheech (c'est pas une joke)
12 Monkeys
Cyrano de Bergerac
The last of the Mohicans

En relisant ma liste, il y a un intrus mais je crois que je suis déprimé. :P
"What the hell you starin' at!!"

Raphaël

Messagepar Raphaël » 11 janv. 2016, 00:32

Une liste de 10 films de science-fiction dans un ordre défini par le hasard de mon cerveau hallu-ciné:

- 2001 Odyssée de l'espace
- La machine à explorer le temps (1960)
- Planète interdite (1956)
- La mouche noire (1958)
- Predator
- The Thing
- Star Wars
- Alien, le huitième passager
- Retour vers le futur
- Terminator

En relisant ma liste, il y a un intrus et je crois que je suis terrorisé ! :peur:

Pardalis

Messagepar Pardalis » 11 janv. 2016, 09:15

Wooden Ali a écrit :Sauf erreur, je n'ai pas vu de films d'Hitchcock

Quelqu'un a mentionné Psychose.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 11 janv. 2016, 09:47

Pardalis a écrit :
Wooden Ali a écrit :Sauf erreur, je n'ai pas vu de films d'Hitchcock

Quelqu'un a mentionné Psychose.

LoutredeMer
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Greem

Messagepar Greem » 11 janv. 2016, 21:56

"Ils terribles ce ses sceptiquo-maniaques-sionisto-propagandum."

mcmachin

Messagepar mcmachin » 12 janv. 2016, 12:47

bjour, juste pour recommander à ceux qui n'ont pas vu encore Funny Games de se l'envoyer sans lire le synopsis, ni visionner la bande annonce, perso j'ai eu la chance de le regarder sans savoir du tout de quoi ça parlait. J'aurais tendance à recommander la première version (allemande je pense).

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 12 janv. 2016, 13:00

Salut mcmachin,

Je n'ai pas vu la dernière version .... mais j'ai vu la première ... pour être honnête et sans en déflorer le sujet et l'intrigue ... j'en suis sorti mal à l'aise, "sale" et c'est pour l'émotion qu'il génère que, sans le mettre dans mon top 10, je le mets dans mon top 100.
Par contre, tu me fais repenser à un autre film dont la fin (mais pas seulement) m'avait choqué et que je rajouterais bien dans mon top 10 (qui en contient déjà 12) :
"L'échelle de Jacob" d'Adrian Lyne ... angoissant.

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

lau'jik

Re: 10 meilleurs films et les suivants ...

Messagepar lau'jik » 12 janv. 2016, 17:17

Bonsoir,
Greem a écrit :(...)Le Labyrinthe de Pan : https://www.youtube.com/watch?v=GqHW3CyI7co

ah oui, je souscris ! Bien penser à préciser que ce n'est pas un conte pour enfant malgré les petites fées toutefois :mrgreen:

Lulu Cypher a écrit :(...)
"L'échelle de Jacob" d'Adrian Lyne ... angoissant.

je l'ai trouvé "moins terrible" que Johnny got is gun.
Bien, ça me donne envie de proposer un truc léger et délirant* et nunuche et kitsh** à souhait pour contre-carrer cette atmosphère guerrière : un peu de danse ?

* Dommage que Tex Avery n'ai pas fait de long métrage (soupir).
** "quétaine", pour les cousins du nouveau monde si ma mémoire est bonne.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

unptitgab

Messagepar unptitgab » 12 janv. 2016, 19:16

Si vous avez envie de vous sentir mal à l'aise je vous conseil Calvaire de Fabrice Du Welz.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Ptoufle

Re: 10 meilleurs films et les suivants ...

Messagepar Ptoufle » 12 janv. 2016, 19:35

lau'jik a écrit :Bien, ça me donne envie de proposer un truc léger et délirant* et nunuche et kitsh** à souhait pour contre-carrer cette atmosphère guerrière : un peu de danse ?

J'avais passé un bon moment à regarder celui-là :)

Si vous avez envie d'être désespérés ou angoissés : La route.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

lau'jik

Messagepar lau'jik » 12 janv. 2016, 20:00

Ptoufle a écrit :Si vous avez envie d'être désespérés ou angoissés : La route.

personnellement non, ça ira comme ça, n'en jetez plus :grimace:

J'ai lu "la route", c'est un peu difficile de se décider à voir mis en image par d'autres ce que l'on a imaginé au cours de sa lecture mais c'est toujours moins risqué que de voir un mauvais film qui vous dégoûte d'un bon livre tout en vous en dévoilant la fin.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

mcmachin

Messagepar mcmachin » 12 janv. 2016, 20:33

Lulu Cypher a écrit :Salut mcmachin,

Je n'ai pas vu la dernière version .... mais j'ai vu la première ... pour être honnête et sans en déflorer le sujet et l'intrigue ... j'en suis sorti mal à l'aise, "sale" et c'est pour l'émotion qu'il génère que, sans le mettre dans mon top 10, je le mets dans mon top 100.

ouaip, pareil, bon après c'est difficile les top 10 (ça peut même créer des polémiques, si je te jure)
mais comme tu dis, "l'émotion qu'il génère".. pour moi en tout cas qui ne savait pas à quoi m'attendre..
wahou, horrible ! :lol:
Dernière édition par mcmachin le 12 janv. 2016, 21:40, édité 1 fois.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 12 janv. 2016, 20:43

Merci de citer les films angoissants, que je ne verrai donc pas ;) (quoique j'en ai vu certains, comme Johnny got his gun, brrrr).

Je m'en tiendrai donc au thriller, genre plus "léger", pour dire qu'après Pulsion, je ne suis pas sorti seule dans mon jardin pendant un mois, et qu'après le Silence des agneaux, j'ai allumé toutes les pièces de mon appartement et regardé sous le lit. :mrgreen:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 12 janv. 2016, 20:55

LoutredeMer a écrit :[...] après le Silence des agneaux, j'ai allumé toutes les pièces de mon appartement et regardé sous le lit. :mrgreen:
Tu oublies le placard de la chambre :argh:

Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 12 janv. 2016, 23:20

Lulu Cypher a écrit :
LoutredeMer a écrit :[...] après le Silence des agneaux, j'ai allumé toutes les pièces de mon appartement et regardé sous le lit. :mrgreen:
Tu oublies le placard de la chambre :argh:

Les placards c'était de la daube. Le temps qu'il se décoince de là, j'avais le temps d'appeler la police, le 911 et les pompiers :mrgreen:

LoutredeMer a écrit :et Mahler de Stanley Kubrick.

Horreur malheur, c'est de Ken Russel au fait. :)

Christian

Messagepar Christian » 13 janv. 2016, 17:13

Wooden Ali a écrit :En revanche, je me réjouis de ne pas y avoir trouver Godard et autres cinéastes "intellectuels", plus appréciés par les Cahiers du cinéma et Télérama que par le public.

Pour toi, La Belle et la Bête de Cocteau entre dans cette catégorie?
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 13 janv. 2016, 18:11

Christian a écrit :
Wooden Ali a écrit :En revanche, je me réjouis de ne pas y avoir trouver Godard et autres cinéastes "intellectuels", plus appréciés par les Cahiers du cinéma et Télérama que par le public.

Traiter de manière onirique un conte de fées n'est pas d'une originalité intellectuelle stupéfiante ... et puis on est assez loin des films de Godard ou il n'y a pas forcément de scénario ou pas forcément de textes données aux acteurs ... ou le montage est (à mon goût) décousu et les citations et clins d'oeil sont trop nombreux et trop centrés sur le petit monde des intellos autoproclamés de l'époque. (bon d'un autre côté parmi la foultitude de films de Godard je n'en ai vu que 3 ou 4 .... ce qui est assez maigre)

Wooden Ali

Messagepar Wooden Ali » 13 janv. 2016, 20:37

Cocteau est un poète, pas un intellectuel. Il ne joue pas pas dans la même catégorie que Godard.
La Comtesse rappelle que Jean Marais accompagnait souvent son cocktail au Bordeaux
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 14 janv. 2016, 14:38

LoutredeMer a écrit :
En tout cas, Brazil fait consensus et c'est tant mieux, un chef d'oeuvre !

Alors que l'on demandait à de célèbres réalisateurs qu'elles étaient à leurs avis les 10 meilleurs films de tous les temps, c'est aussi Brazil qui serait revenue le plus souvent.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 14 janv. 2016, 14:46

Pardalis a écrit :Je remarque qu'aucun des films mentionnés n'a été réalisé par une femme.

Je n'ai pas connaissance que, sur ce forum, nous ayons adopté une politique de discrimination positive. Et si quelqu'un la proposait, je serais contre. :nan:
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 14 janv. 2016, 14:52

Wooden Ali a écrit :J'aime le cinéma, je suis plutôt bon public et ... incapable de sélectionner dix films.

C'est pour ça que ça s'appelle un "exercice" de sélection. Comme tu n'as pas réussi, je te donne

:zeeero:

Raphaël

Messagepar Raphaël » 14 janv. 2016, 14:55

Kraepelin a écrit :Alors que l'on demandait à de célèbres réalisateurs qu'elles étaient à leurs avis les 10 meilleurs films de tous les temps, c'est aussi Brazil qui serait revenue le plus souvent.

Je l'ai pas vu. :pleure:

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 14 janv. 2016, 14:59

Raphaël a écrit :Une liste de 10 films de science-fiction dans un ordre défini par le hasard de mon cerveau hallu-ciné:

- 2001 Odyssée de l'espace
- La machine à explorer le temps (1960)
- Planète interdite (1956)
- La mouche noire (1958)
- Predator
- The Thing
- Star Wars
- Alien, le huitième passager
- Retour vers le futur
- Terminator

Je suis pas mal d'accord, sauf pour 2001 dont je n'ai jamais compris l'intérêt et je ne connais pas ton 3, ton 4 et ton 6.

Revenir vers « Culture »