10 meilleurs films

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: 10 meilleurs films

Message par Kraepelin » 14 janv. 2016, 15:14

Raphaël a écrit :
Kraepelin a écrit :Alors que l'on demandait à de célèbres réalisateurs qu'elles étaient à leurs avis les 10 meilleurs films de tous les temps, c'est aussi Brazil qui serait revenue le plus souvent.
Je l'ai pas vu. :pleure:
C'est un film presque impossible à décrire de façon fidèle. Imagine:

1 - La trame de base est le roman très noir et très paranoïaque de George Orwell: 1984
2- Le réalisateur est l'humoriste satyrique Terry Gilliam des Monty Python.

Le contraste est déjà explosif! Ajoutes y une décapante critique de la bureaucratie et de l'absurdité des désordres humains.
:marteau:
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

unptitgab

Message par unptitgab » 14 janv. 2016, 15:34

Ne pleure pas Raphaël, réjoui toi de pouvoir le découvrir, je fais parti des gens que la sf ennui prodigieusement sauf Brazil qui fait parti de mes films favori et les deux Carpenter New-York 1997 et Los Angeles 2013 que je trouve bon.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 19 janv. 2016, 23:51

Je ne suis pas un grand fan de film d'horreur mais je vais surement me taper The Thing" bientôt. En plus, j'ai toujours bien aimé Kurt Russel;

Big Trouble in Little China
Tombstone
Soldier
et d'autres...

La scène de deltaplanes dans Escape from L.A. c'est tellement magique.
"What the hell you starin' at!!"

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Kraepelin » 20 janv. 2016, 00:26

Vos listes m'invitent à reconsidérer des films que j'avais un peu oubliés:

- Docteur folamour
- Lumière sur la ville
- Des gens comme les autres : un autre terrible drame sournois qui resemble à nos vie.
- Usuel suspect
- Peut-être aussi le premier de la série Star War.

Ils prendraient peut-être une place dans les listes des 20 meilleurs films.

J'ai aussi adoré les films de Costa Gravras, mais aucun ne me semble arriver dans la listes des 20 meilleurs films.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

unptitgab

Message par unptitgab » 20 janv. 2016, 02:44

Je viens d'apprendre la mort d'Ettore Scola et Affreux, Sales et Méchants n'apparaissait dans aucun choix.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 janv. 2016, 08:07

Mais ils ont fini de tomber comme des mouches? :argh: :(

A voir aussi d'Ettore Scola : Les nouveaux monstres, film à sketches dont voici le premier (en très mauvaise définition mais vous reconnaitrez surement Ornella Muti.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 20 janv. 2016, 08:38

Kraepelin a écrit :
J'ai aussi adoré les films de Costa Gravras, mais aucun ne me semble arriver dans la listes des 20 meilleurs films.
Très bon cinéaste (notamment Z) qui mérite d'etre cité.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 21 janv. 2016, 08:50

Et comment oublier Le Bal d'Ettore Scola ! Adaptation fidèle de la pièce de théatre du Théatre du Campagnol qui est une pure merveille. Allez hop, je le classe dans le top 50.

Version intégrale sur YT . Musiques de Vladimir Cosma. Des jeux d'acteurs exceptionnels (sans un mot), d'une grande justesse et pleins de drolerie et d'émotions. Un pur régal. Faites-vous une idée sur les 10 premières minutes et laissez-vous porter.

Une fresque populaire de la France depuis les années 1930: le Front populaire, la Guerre, l'arrivée du jazz et du rock, Mai 68, le disco, vue à travers un bal.

Image

Pardalis

Message par Pardalis » 28 janv. 2016, 23:51

Dans les meilleurs films, je dois inclure maintenant The Revenant, de Alejandro González Iñárritu.

Ça m'a carrément jeté sur le cul!
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

Pardalis

Message par Pardalis » 28 janv. 2016, 23:55

Kraepelin a écrit :Alors que l'on demandait à de célèbres réalisateurs qu'elles étaient à leurs avis les 10 meilleurs films de tous les temps, c'est aussi Brazil qui serait revenue le plus souvent.
Terry Gilliam a une filmographie assez inégale.

À part Time Bandits et Twelve Monkeys, et certains moments de Fear and Loathing, ses films sont loin d'être des chefs d'oeuvres comme Brazil.
"To say that you won't respect the results of the election is a direct threat to our Democracy. The peaceful transfer of power is one of the things that makes America, America!…Look, some people are just sore losers.”" Hillary Clinton

unptitgab

Message par unptitgab » 29 janv. 2016, 02:47

Je fais parti des quelques personnes qui ont adoré Tideland, Possible que les conditions de visionnage aient joué, nous étions deux dans la salle qu'il est bon d'avoir un grand écran pour soi, c'était le jour de la finale de la coupe de monde de foot 2006 l'équipe de France jouait, après ce bon film le bien être pour moi se prolonge, l'équipe de France a perdu donc pas de klaxon toute la nuit, de bœufs hurlants drapeau en main, que c'est bon de savoir ces manifestations de patriotismes, nationalismes rances frustrées. Bref j'ai passé une belle soirée et il faudrait que je revisionne ce film pour savoir s'il est vraiment bon ou si c'est le contexte de la soirée qui me la fait apprécier comme un bonbon épicé.

lau'jik

Message par lau'jik » 29 janv. 2016, 08:43

Bonjour,
unptitgab a écrit :Je fais parti des quelques personnes qui ont adoré Tideland, (...)
itou, mais les quelques amis qui l'ont vu n'ont pas bien supporté, faut dire qu'il jongle avec des situations très dérangeantes.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Pardalis

Message par Pardalis » 29 janv. 2016, 15:37

Tideland était bien, mais loin d'être un chef-d'oeuvre.

Son dernier, Zero Theorem, est absolument indigeste.

Dommage. Gilliam a un cerveau unique, quand il ne manque pas son coup il peut être brilliant.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 févr. 2016, 10:21

Comme today c'est la Fete de la Marmotte chez vous (merci de ce rappel MaisBienSur et Bonne fête donc :D ), je recommande la comédie Un jour sans fin, où un homme en reportage sur la fete de la Marmotte se réveille le matin suivant, et tous les autres, le meme jour pour le revivre (pas tout a fait identiquement cependant).

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 02 févr. 2016, 10:29

LoutredeMer a écrit :Comme today c'est la Fete de la Marmotte chez vous (merci de ce rappel MaisBienSur et Bonne fête donc :D ), je recommande la comédie Un jour sans fin, où un homme en reportage sur la fete de la Marmotte se réveille le matin suivant, et tous les autres, le meme jour pour le revivre (pas tout a fait identiquement cependant).
C'est un jour triste ... un deuil national ... nous ne sortirons plus jamais de l'hiver ... notre marmotte est décédée :prestre: R.I.P. man ... (yo)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 02 févr. 2016, 10:46

Lulu Cypher a écrit :
LoutredeMer a écrit :Comme today c'est la Fete de la Marmotte chez vous (merci de ce rappel MaisBienSur et Bonne fête donc :D ), je recommande la comédie Un jour sans fin, où un homme en reportage sur la fete de la Marmotte se réveille le matin suivant, et tous les autres, le meme jour pour le revivre (pas tout a fait identiquement cependant).
C'est un jour triste ... un deuil national ... nous ne sortirons plus jamais de l'hiver ... notre marmotte est décédée :prestre: R.I.P. man ... (yo)
Oh zut la pauvre marmotte... Mais je te rassure ils vont surement la remplacer, vous évitant ainsi une ère glaciaire.. ;) comme ils le font pour les corbeaux de la Tour de Londres symbolisant la royauté (sinon la monarchie s'effondre :mrgreen: ).

A moins que ce ne soit une conséquence perverse d'El Niño que nous subissons cette année :mrgreen: (de toute ma vie je n'ai jamais vu autant de pluie tomber en deux mois :( )

Balsa

Message par Balsa » 02 févr. 2016, 19:02

Barry Lindon
Orange mécanique
Johnny got is gun, reflexion poignante sur l'euthanasie
Apocalypse now
Le tambour, pouvons grandir dans un monde chaotique.
L'aventure c'est l'aventure, ma comédie préférée
La trilogie de voyage vers le futur, pour le plaisir d'un grand spectacle
Itinéraire d'un enfant gâté, ferait fondre un coeur de glace
La sanction, un vieux Clint Eastwood qui se passe en haute montagne
Kill Bill, pour son graphisme

Pour ce choix difficile, j'ai simplement retenu mes films de chevet qui m'apportent un plaisir renouvelé à chaque séance. Une liste plus cinéphile aurait été possible, des oeuvres plus abouties, mais je reste sur l'idée des films qui m'ont le plus touché.

lau'jik

Message par lau'jik » 03 févr. 2016, 07:59

Bonjour,
LoutredeMer a écrit : comme ils le font pour les corbeaux de la Tour de Londres symbolisant la royauté (sinon la monarchie s'effondre :mrgreen: ).
décidément c'est un truc de british ! :shock: C'est comme pour les singes de Gibraltar : tant qu'il y aura des singes le rocher restera anglais.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

LoutredeMer

Message par LoutredeMer » 03 févr. 2016, 09:28

lau'jik a écrit :Bonjour,
LoutredeMer a écrit : comme ils le font pour les corbeaux de la Tour de Londres symbolisant la royauté (sinon la monarchie s'effondre :mrgreen: ).
décidément c'est un truc de british ! :shock: C'est comme pour les singes de Gibraltar : tant qu'il y aura des singes le rocher restera anglais.
Sans doute parce qu'ils vouent amour et respect aux animaux.(celui qui touche aux cygnes royaux s'expose à de sévères sanctions).

Balsa a écrit : Le tambour, pouvons grandir dans un monde chaotique. .
OUi, film étrange et prenant, Palme d'Or à Cannes ex-aequo avec Apocalypse now. Il me reste en mémoire la scène où la mère qui déprime se met à avaler des poissons crus.

Emanuelle

Message par Emanuelle » 27 févr. 2016, 16:12

Certainement pas un des dix meilleurs films mais un film à voir: "Merci patron!" :a1:
Quelques infos ici
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

Dash

Message par Dash » 01 avr. 2016, 08:36

BeRReGoN a écrit :The princess bride
Une des comédies cultes de mon adolescence!

« Bonjour, je m'appelle Inigo Montoya, tu as tué mon père. Prépare-toi à mourir! »

J'espère que c'n'est pas ton intrus?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 24 avr. 2016, 21:35

Dash a écrit :J'espère que c'n'est pas ton intrus?
Oui mais seulement car le film est différente des autres car plutôt joyeux, drôle et qui finit très bien.
"What the hell you starin' at!!"

issigi

Message par issigi » 26 avr. 2016, 00:51

Temple Grandin brillamment joué par claire danes dans le rôle d'une autiste qui trippe sur les vaches. elle ira à l'université, s'intéressera au comportement du bétail, au moyen de ne pas les faire souffrir inutilement dans différentes situation à la ferme et à l'abbatoir.. histoire vécue. vu hier à la télé.

roméo et juliette de baz lurhman 1996, avec claire danes et leonardo di caprio.
trailer
http://www.allocine.fr/video/player_gen ... 12687.html
..giter à l'amarre.. Amarré au gîte..

Pooh

Message par Pooh » 29 avr. 2016, 00:28

Je vous recommande "au delà de nos rêves " avec le regretté Robin Williams.
une histoire débordante de créativité , un graphisme magnifique (selon moi), des acteurs qui transmette bien la sensibilité du sujet.

Un autre : Antowne Fisher (basé sur une histoire vraie, film psychologique )

Et puis pourquoi pas mon classique : U571 (basé sur des faits véridiques)

Finalement : "Contact"

:D

Christian

Message par Christian » 29 avr. 2016, 01:13

Concernant les films de guerres, Das Boot est au top de ma liste.
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Répondre