Symbolisme du chiffre 7 (et autres variantes)

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: Symbolisme du chiffre 7 (et autres variantes)

Messagepar Jean-Francois » 28 janv. 2016, 10:19

Raphaël a écrit :T'as toujours pas compris que tu t'es servi de mon nom pour citer un message de ServorError503 ?

J'ai effectué la correction dans les deux messages où j'ai trouvé l'erreur.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Raphaël

Messagepar Raphaël » 28 janv. 2016, 11:11

Jean-Francois a écrit :J'ai effectué la correction dans les deux messages où j'ai trouvé l'erreur.

Merci

nikola

Messagepar nikola » 28 janv. 2016, 15:52

Raphaël a écrit :T'as toujours pas compris que tu t'es servi de mon nom pour citer un message de ServorError503 ?

J’ai vu l’erreur sur un autre message mais le tien était cryptique.
L’homme descend du singe, or l’homme est fait à l’image de Dieu. Donc Dieu est King Kong.

-+- Cavanna, François -+-

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 28 janv. 2016, 16:09

Raphaël a écrit :
Nicolas78 a écrit :Et je n'arrive pas à me séparer de l'idée que le 7 à une symbolique qui dépasse le culturelle (mais le devient plus tard) est qui serait à la base une manière d'amener de la "rhétorique" mathématique dans les textes anciens (pour une raison spirituelle ou manipulatrice ou les deux).

Si tu veux trouver des chiffres symboliques dans les textes anciens ça ne me regarde pas mais si tu tord les mathématiques pour essayer de prouver ton point de vue tu peux compter sur moi pour te corriger. :fessee:

Et j'apprécie :)
Pas la fessée hein :lol:

Corwin

Messagepar Corwin » 29 janv. 2016, 11:34

Bonjour les amis,

Tous mes vœux, au fait.

(vœux de quoi, par contre…)

Ah ! Le chiffre 7 !

Je m'étonne qu'aucun zozo de choc ne soit encore intervenu.
Alors je me dévoue.
Comme cette symbolique est très référencée dans les religions, on serait fondé en effet à chercher une explication dans les ouvrages mystiques.
Or elle semble ne pas s'y trouver.

Normal, me direz-vous, car les mythes n'expliquent pas.
Ils racontent, affirment, assènent.
Mais de démonstrations, point.

L'explication, pourtant, existe bien.
Elle est métaphysique.
Et mystique.
On la trouve dans le livre d'une religion qui prétend ne pas en être une : le Livre d'Urantia.

Alleluya !

(ça faisait longtemps)

Image

Quelle est cette explication ?

C'est très simple : la réalité serait fondée sur trois principes, appelés (entre autres noms) Source-Centre Première, Source-Centre Deuxième, Source-Centre Troisième. Ces principes seraient égaux, mais hiérarchiquement organisés, chacun étant issu du précédent.
Cela correspondrait aux trois personnes de la trinité chrétienne : Père, Fils, Esprit.
Sur un plan plus philosophique, si l'on tente de décrypter les nombreux et interminables passages abscons que le LU consacre à ces déités, cela semble pouvoir se résumer à trois concepts fondamentaux : Être, Conscience, Mental.

Soit « J'existe », « Je le sais », « J'aime ça ».

Bon.
Jusque là ça va.

Et le 7 me dire-vous ?

Et bien, selon le LU, toute réalité ne serait en fait que le résultat d'une combinaison de ces trois principes.
Or, il n'existe en tout et pour tout que 7 combinaisons possibles entre trois éléments.

Pour les nez au phyte :

Soit trois éléments A, B, et C.
Les combinaisons possibles sont : A, B, C, AB, AC, BC, ABC.

Voilà.

Vous voyez que je l'ai lu, le LU !

Une application de la sextuplité de l'univers serait exprimé par exemple par les couleurs de l'écran de votre ordinateur (si on compte le blanc).
Ou les types de personnalité (fils, fille, père, mère, mari, femme, et en comptant dieu)

Cela dit, il existe d'autres interprétations des combinaisons possibles de la Trinité

Image

C'est affaire de culture.

Elle est pas bien mon explication ?
Tiens ! C'est pas tous les jours, qu'on vous en donne des belles explications comme ça !

Mais si l'on retient simplement l'hypothèse de la déduction mathématique à partir du 3, on peut interpréter l'importance du nombre 7 comme un résultat de la tripartition de nos sociétés décrite par Georges Dumézil.
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 29 janv. 2016, 12:29

Pfff... vous avez tous oublié les 7 nains de Blanche Neige...

You know what? :arrow: Je vais ptete me coucher meme

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 29 janv. 2016, 13:14

Corwin a écrit : Pour les nez au phyte

Tu veux dire ceux qui sentent les plantes ? ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 29 janv. 2016, 16:19

Corwin a écrit :Vous voyez que je l'ai lu, le LU !

Et vous avez pris le temps de vous en remettre. Merci pour l'explication... j'ai un peu de difficulté avec la terminologie ("Source-Centre Première, Source-Centre Deuxième, Source-Centre Troisième", c'est pas évident, on voit que l'auteur du bouquin a réfléchi longuement... et vous écrivez un peu vite, difficile de suivre le rythme) mais merci pour ces belles explications.

Je ne regrette pas de n'avoir pas lu tout le LU. À petite dose, ça passe.

Jean-François ;)
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

lau'jik

Messagepar lau'jik » 29 janv. 2016, 17:32

LoutredeMer a écrit :Pfff... vous avez tous oublié les 7 nains de Blanche Neige...

ouaip, et puis le célèbre petit tailleur et son "sept d'un coup" , les sept couleurs de l'arc-en-ciel du Leprechaun et les sept merveilles du monde, le fameux cinq à sept sans oublier le sept à ceut'heure qu'tu rentres, les sept jours de la semaine (sauf celle des quatre jeudis), les sept pêchés capitaux et les sept piliers de la sagesse, le sept de table et la table de sept (effet miroir qui, une fois brisé peut toutefois vous amener sept ans de malheur mais vous pouvez toujours contrer ça avec sept divinités du bonheur japonaises)
Bref tout un con-sept ... mais sept assez !
Jean-Francois a écrit :
Corwin a écrit :Vous voyez que je l'ai lu, le LU !

(...)
Je ne regrette pas de n'avoir pas lu tout le LU. À petite dose, ça passe.

Je ne connaissais pas ... mais ça ne me manquais pas :mrgreen:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 29 janv. 2016, 18:13

lau'jik a écrit :
LoutredeMer a écrit :Pfff... vous avez tous oublié les 7 nains de Blanche Neige...

ouaip, et puis le célèbre petit tailleur et son "sept d'un coup" , les sept couleurs de l'arc-en-ciel du Leprechaun et les sept merveilles du monde, le fameux cinq à sept sans oublier le sept à ceut'heure qu'tu rentres, les sept jours de la semaine (sauf celle des quatre jeudis), les sept pêchés capitaux et les sept piliers de la sagesse, le sept de table et la table de sept (effet miroir qui, une fois brisé peut toutefois vous amener sept ans de malheur mais vous pouvez toujours contrer ça avec sept divinités du bonheur japonaises)
Bref tout un con-sept ... mais sept assez !

.. et les SCEPTiques sensés ;)

(sans C) ...

lau'jik

Messagepar lau'jik » 29 janv. 2016, 19:07

LoutredeMer a écrit :.. et les SCEPTiques sensés ;)

(sans C) ...

:a2:
Bon, cessons-là où nous allons prendre un revers de chat à neuf queues au prochain sept. :a5:
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

Raphaël

Messagepar Raphaël » 30 janv. 2016, 19:33

Au Québec on a le Bonhomme 7 heures.

Revenir vers « Culture »