TV ce soir: EMPRISE MENTALE, QUAND LA THÉRAPIE DÉRAPE

Littérature, Cinéma, Musique, ...
MaisBienSur

TV ce soir: EMPRISE MENTALE, QUAND LA THÉRAPIE DÉRAPE

Message par MaisBienSur » 19 avr. 2016, 05:24

Sur France 5 ce soir (Mardi 19 avril):

EMPRISE MENTALE, QUAND LA THÉRAPIE DÉRAPE

Plus de 2500 plaintes contre les thérapeutes déviants sont enregistrées chaque année. Ils seraient en réalité des dizaines de milliers à exercer une emprise mentale sur leurs patients. Un vide juridique a favorisé l'émergence de thérapies conçues par ces gourous pour manipuler leurs patients, en induisant par exemple l'emergence de faux souvenirs. Leur motivation : l'argent, le sexe ou le pouvoir. Jusqu'en 2010, l'exercice de la psychothérapie n'était pas réglementé. C'est toujours le cas pour la psychanalyse. Ce documentaire tente de comprendre les mécanismes en jeu et donne la parole aux victimes et à ceux qui luttent contre ces gourous.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Re: TV ce soir: EMPRISE MENTALE, QUAND LA THÉRAPIE DÉRAPE

Message par Lulu Cypher » 19 avr. 2016, 07:32

Dommage je suppose qu'on n'y aura pas accès depuis le net ... :(

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 19 avr. 2016, 08:06

Lulu Cypher a écrit :Dommage je suppose qu'on n'y aura pas accès depuis le net ... :(
Essaie

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 19 avr. 2016, 08:11

Marche pas ... pas grave avec un peu de chance ça passera peut-être sur TV5 ;) ... un jour (soupir)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Christian

Message par Christian » 19 avr. 2016, 16:53

MaisBienSur a écrit :Sur France 5 ce soir (Mardi 19 avril):

EMPRISE MENTALE, QUAND LA THÉRAPIE DÉRAPE
Suivi d'un débat animé par Marina Carrère d'Encausse.

Ah, tiens, tien, tiens. C'est la fille d'Hélène Carrère d'Encausse...
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Nicolas78

Message par Nicolas78 » 19 avr. 2016, 19:31

Et bha quoi ?

Christian

Message par Christian » 20 avr. 2016, 00:48

Nicolas78 a écrit :Et bha quoi ?

J'fais du potinage intellectuel. C'est tout. :oops:
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 avr. 2016, 02:14

Bonne émission.
Des témoignages de victimes incroyables ! Ils expliquent bien comment ils sont vite rentrés sous l'emprise de ces Dérapeutes (Thérapeutes qui dérapent). L’escroquerie financière, la coupure avec la famille, et surtout les faux souvenirs induits avec une explication rapide mais simple du fonctionnement de la mémoire afin d'expliquer cela.
Emanuelle devrait regarder ça, elle comprendrait mieux comment des témoins des EMI racontent tous la même chose. Elle pense que ça confirme sa théorie alors que c'est tout l'inverse, ça confirme la manipulation mentale de ses maîtres à penser et des souvenirs induits.

Emanuelle

Message par Emanuelle » 20 avr. 2016, 02:21

Le pantin de p...... a écrit : Emanuelle devrait regarder ça, elle comprendrait mieux comment des témoins des EMI racontent tous la même chose. Elle pense que ça confirme sa théorie alors que c'est tout l'inverse, ça confirme la manipulation mentale de ses maîtres à penser et des souvenirs induits.
Vous racontez n'importe quoi mais je m'y attendais.
Dans la très grande majorité des cas, le souvenir de l'EMI revient dès le "réveil" des personnes.
Où voyez-vous un thérapeute là-dedans ? Il n'y en a pas.
Les "experienceurs" sont assez souvent allergiques aux psy de toutes sortes qui bien souvent n'ont ni l'expérience, ni la compréhension ni les outils pour les aider. Cela pourrait changer par une formation adéquate.
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 avr. 2016, 02:45

Emanuelle a écrit : Vous racontez n'importe quoi mais je m'y attendais.
Dans la très grande majorité des cas, le souvenir de l'EMI revient dès le "réveil" des personnes.
Où voyez-vous un thérapeute là-dedans ? Il n'y en a pas.
Les "experienceurs" sont assez souvent allergiques aux psy de toutes sortes qui bien souvent n'ont ni l'expérience, ni la compréhension ni les outils pour les aider. Cela pourrait changer par une formation adéquate.
Vous avez régit ainsi et je m'y attendais...
Le souvenir intervient dès le réveil mais raconté plusieurs années après :ouch:
L'émission d'hier parlait pour des thérapeutes, mais les gourous dans des sectes, et tout autres manipulateurs (certains patrons, prêtres, profs) ayant un certain pouvoir intellectuel sur des personnes agissent de même.

Vous préférez toujours aller vers une foi aveugle à des témoignages sans vouloir admettre que la mémoire est complètement manipulable, ni que le cerveau est dans un état très particulier lors d'opérations sous anesthésie, ou coma, ou mort imminente...

Vous racontez n'importe quoi, et vous prenez tous ceux ici qui vous démontrent vos erreurs pour des billes !
Il serait peut-être temps un jour pour vous de vous poser LA question:

Et si ils avaient raison ? :chapeau:

Emanuelle

Message par Emanuelle » 20 avr. 2016, 03:40

Un moyen d'étudier l'EMI est d'en étudier le souvenir.
Si vous souhaitez aller un peu plus loin (ce dont je doute très fortement; quelle intuition !) que vos idées toutes faites, vous pouvez lire ces articles ici et

(Qui est manipulé par un prof en ce moment ?)
"L'ignorance mène à la peur, la peur mène à la haine, la haine conduit à la violence... Voilà l'équation". Averroès
« Il est absolument possible qu’au-delà de ce que perçoivent nos sens se cachent des mondes insoupçonnés. » Einstein

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 avr. 2016, 04:16

Emanuelle a écrit : (Qui est manipulé par un prof en ce moment ?)
En ce moment ?
Il faut attendre que la personne sorte de l'emprise pour témoigner donc révéler l'emprise mentale.
On en reparlera avec vous peut-être dans quelques années...

Bref...
Pour revenir à nos moutons et parler de concret :a4:
Pour les dérapeutes de l'émission, ils utilisaient beaucoup Freud et l'origine du mal dans la petite enfance voir même avant la naissance. Par exemple, un de ses manipulateurs avait réussi a faire "resurgir" un souvenir embryonnaire d'une tentative d'avortement alors que le fœtus n'avait que 3 mois ! Il disait même ce souvenir de la couleur de l'aiguille à tricoter ! Donc il devient convaincu que ses parents ne l'aiment pas et se coupe de sa famille. Le dérapeute à alors l'emprise totale sur lui en lui promettant de l'aimer, de l'entourer, et de lui apporter la joie qui lui manque ! (contre deux millions d'euros au total !).
Quand il est sorti de cette spirale infernal, il a retrouver sa mère et les photos de son enfance où il s'est rendu compte qu'il était au contraire très aimé et surtout que sa mère n'a jamais essayé d'avorter !

Emanuelle

Message par Emanuelle » 20 avr. 2016, 04:19

Emanuelle a écrit : Les "experienceurs" sont assez souvent allergiques aux psy de toutes sortes qui bien souvent n'ont ni l'expérience, ni la compréhension ni les outils pour les aider. Cela pourrait changer par une formation adéquate.
Je nuance ce propos qui, à juste titre, pourrait être mal perçu par certains.
Je n'ai aucune statistique pour le corroborer, juste mon expérience personnelle et quelques témoignages. Cela veut juste dire que les psychologues en général ne connaissent pas les EMI.
Mais ceci est en train de changer.
C'est bien un des objectifs de l'association IANDS-France d'informer médecins, psychologues etc.
De plus, il y a aussi des psychologues ou psychothérapeutes qui ont vécu une EMI.
Voilà c'était des propos d'un autre temps. Du moins je l'espère.

Je vois que vous avez écrit un nouveau message; je laisse celui-ci tel quel et je vous réponds après.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 avr. 2016, 04:21

Emanuelle a écrit : De plus, il y a aussi des psychologues ou psychothérapeutes qui ont vécu une EMI.
Et des psy de toutes sortes qui croient en Dieu... Et ?

Emanuelle

Message par Emanuelle » 20 avr. 2016, 04:23

MaisBienSur a écrit : Bref...
Pour revenir à nos moutons et parler de concret :a4:
Pour les dérapeutes de l'émission, ils utilisaient beaucoup Freud et l'origine du mal dans la petite enfance voir même avant la naissance. Par exemple, un de ses manipulateurs avait réussi a faire "resurgir" un souvenir embryonnaire d'une tentative d'avortement alors que le fœtus n'avait que 3 mois ! Il disait même ce souvenir de la couleur de l'aiguille à tricoter ! Donc il devient convaincu que ses parents ne l'aiment pas et se coupe de sa famille. Le dérapeute à alors l'emprise totale sur lui en lui promettant de l'aimer, de l'entourer, et de lui apporter la joie qui lui manque ! (contre deux millions d'euros au total !).
Quand il est sorti de cette spirale infernal, il a retrouver sa mère et les photos de son enfance où il s'est rendu compte qu'il était au contraire très aimé et surtout que sa mère n'a jamais essayé d'avorter !
Oui mais quel est le rapport avec l'EMI ?
Si vous lisez les articles que j'ai cités, vous verrez que le souvenir d'une EMI n'a rien à voir avec des faux souvenirs. Ceci est établi par plusieurs équipes de scientifiques dans différents pays.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 avr. 2016, 04:25

Dans la plupart des journaux radiophoniques ou version papier en France, il y a la partie horoscope, alors qu'ils n'y parlent jamais religion (hors événements ponctuels).
Cela signifie que l'astrologie est une science réelle et fondée ?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 avr. 2016, 04:31

Emanuelle a écrit : Oui mais quel est le rapport avec l'EMI ?
Si vous lisez les articles que j'ai cités, vous verrez que le souvenir d'une EMI n'a rien à voir avec des faux souvenirs. Ceci est établi par plusieurs équipes de scientifiques dans différents pays.
Dans la partie que vous citez, en effet, aucun rapport avec les EMI puisque ce n'est pas le sujet de cette enfilade mais la manipulation mentale et les faux souvenirs induits :a4:

Et vos équipes de scientifiques (?) de différents pays vont forcément dans le sens de leur croyance... Rien de neuf à l'horizon.
Vous pouvez me citer autant d'articles publiés par ceux-ci, ça ne rendra pas plus vrai vos idées, puisqu'il existe plus de scientifiques à travers le monde qui nient les EMI que ceux qui y croient.
L'existence de docteurs homéopathes ne rend pas l'homéopathie efficace :a4:
L'existence de sorciers vaudoux ne démontrent pas de guérisons miraculeuses...

Emanuelle

Message par Emanuelle » 20 avr. 2016, 05:14

MaisBienSur a écrit :
Emanuelle a écrit : Oui mais quel est le rapport avec l'EMI ?
Dans la partie que vous citez, en effet, aucun rapport avec les EMI puisque ce n'est pas le sujet de cette enfilade mais la manipulation mentale et les faux souvenirs induits :a4:
Vous faites un rapport entre EMI et faux souvenirs.
La science démontre que les souvenirs d'EMI ne sont pas des faux souvenirs.
MaisBienSur a écrit : Vous pouvez me citer autant d'articles publiés par ceux-ci, ça ne rendra pas plus vrai vos idées, puisqu'il existe plus de scientifiques à travers le monde qui nient les EMI que ceux qui y croient.
Non. Aucun scientifique ne nie les EMI.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 avr. 2016, 05:23

Emanuelle a écrit : Non. Aucun scientifique ne nie les EMI.
Oui, mais expliquées par des manifestations physiologiques et psychologiques...
Ils nient la vision que vous en avez 8=)

Je n'avais effectivement pas précisé, mea-culpa

Emanuelle

Message par Emanuelle » 20 avr. 2016, 05:24

MaisBienSur a écrit :
Emanuelle a écrit : Non. Aucun scientifique ne nie les EMI.
Oui, mais expliquées par des manifestations physiologiques et psychologiques...
Ils nient la vision que vous en avez 8=)
Non. Aucune explication physiologique et psychologique n'est parvenue à rendre compte de l'EMI.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 avr. 2016, 05:26

Emanuelle a écrit : Vous faites un rapport entre EMI et faux souvenirs.
Non, je fais un rapport entre les faux souvenirs induits et les témoignages sur lesquels vous vous basez pour construire votre théorie.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 avr. 2016, 05:28

Emanuelle a écrit : Non. Aucune explication physiologique et psychologique n'est parvenue à rendre compte de l'EMI.
Si.

Plusieurs neuroscientifiques expliquent les expérience de mort imminente par une altération de la conscience, celle-ci étant due à la perturbation de la chimie cérébrale se produisant durant le processus de mort ou pouvant résulter d'une réponse psychologique à la perception de la menace de mort. Le cerveau est supposé être hypoactif pendant un arrêt cardiaque. Cependant la neurophysiologie au moment de l'arrêt cardiaque n'a pas été systématiquement étudiée chez les survivants d'un arrêt cardiaque, des indices laisseraient penser que ce n'est pas le cas au début de l'arrêt cardiaque, des poussées de l'activité électroencéphalographique (mesurée par l'index bispectral) ont été rapportées chez les humains subissant le don d'organes après décès cardiocirculatoire.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 avr. 2016, 05:32

Emanuelle a écrit : Non. Aucune explication physiologique et psychologique n'est parvenue à rendre compte de l'EMI.
Re si.

Par ailleurs, on a montré que l'hypercapnie et l'hyperkaliémie sont des indicateurs pour la survenue des EMI lorsque ces taux atteignent un certain seuil. Les facteurs physiologiques qui peuvent être importants dans le déclenchement des EMI sont l'anoxie, la présence d'endorphines, de dopamine et de sérotonine. Ces facteurs peuvent induire une activité anormale du lobe temporal ou du système limbique. Le lobe temporal est probablement crucial dans les EMI de par sa sensibilité à l'anoxie dont les stimulations sont connues pour induire des hallucinations, des rétrospectives de la mémoire, et des expériences de sortie du corps. La privation d'oxygène, ou anoxie, est connue pour provoquer de nombreux symptômes de l'EMI. Ce processus fait intervenir les récepteur NMDA. Ces récepteurs sont abondants au niveaux des synapses du cortex des lobes temporaux et frontaux. Ces lobes sont impliqués dans des processus cognitifs tels que la pensée, la mémoire et la perception.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 avr. 2016, 05:34

Toujours hors sujet mais bon, je suis généreux aujourd'hui avec vous.

Les hallucinations autoscopiques sont définies comme la vision de soi-même à partir de son corps physique réel. Il n'y a pas en fait de phénomène de dédoublement au sens strict. Catherine Lemaire se pose la question de savoir pourquoi la vision est décrite comme étant semi-transparente dans les hallucinations autoscopiques alors qu'elle semble très concrète dans les expériences de sortie du corps. En tout état de cause, aux hallucinations autoscopiques semblent correspondre les phénomènes du doppelgänger et de la bilocation.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 20 avr. 2016, 05:36

Donc il y a bien des scientifiques qui étudient les EMI avec une théorie très différente de la votre et beaucoup plus crédible :chapeau:

Répondre