Drapeau noir

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Nicolas78

Re: Drapeau noir

Messagepar Nicolas78 » 09 sept. 2016, 08:06

Maxime Lambert a écrit :Quel beau travail de modérateur ! Quelle ironie cinglante ! C'est beau...j'en ai la goutte à l'oeil (ou au slip).
Niez l'opposition ou tout du moins la contradiction entre état-nation et capital. Niez autant que vous voulez, d'autres réfléchissent à votre place.

Niez vous que le capital (si il ne disparaît pas dans des paradis fiscaux) participe grandement à l'augmentation du niveaux de vie ?

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 09 sept. 2016, 08:08

Nicolas78 a écrit :J'aimerais bien m'installer en Allemagne pour plusieurs raisons (les gens sont sympas, ya plus d'emplois...l’immobilier est moins chère, etc).
Sauf que vue l'emploi que j'ai, et de ce que je voit de ceux qui on passés le pas (2 anciens collègues parties en Allemagne). Passer de 35/40h de boulot par semaine à plus de 50 (pour un salaire quasiment identique, mais ils on un meilleur RSA en contre partie)...ça me dit rien :mrgreen: (et la météo aussi, ça me dit rien :? :mrgreen: ).

C'est un cliché erroné les 50h+ de travail par semaine en Allemagne. Au contraire les horaires de travail sont legalement encadrés (moyenne quotidienne ne doit pas depasser 8h/jour, interdiction stricte de depasser10h sur une journee, travail dominical interdit) et pour y avoir travaillé quelques mois, ils ne plaisantent pas du tout avec ca.
D'ailleurs, les allemands ont le temps annuel de travail le plus bas de l'OCDE.

Nicolas78 a écrit :Voir l’Angleterre avec des notes meilleures en "qualité de vie", mais avec des milliers d'emplois jeune à zéro heures (et des protection à l'emplois qui semble pas mieux qu'en France)... (et puis attendre 16h avant de prendre une pause bière... :lol: ) me laisse songeur.

La par contre c'est vrai, la protection de l'emploi est quasi inexistante, tout comme les droits des travailleurs. Les bas salaires sont assez bas, en rapport avec le cout de la vie, et les aides sociales subissent des coups de rabots reguliers.

Nicolas78 a écrit :Aussi, j'aimerais savoir comment est calculer l'indice de pollution. http://www.numbeo.com/quality-of-life/r ... ountry.jsp
J'imagine qu'une partie est causée par les investissement en énergies renouvelable vues comme forcement positives ? Le nucléaire est t'il mal noté ?
Car l'Allemagne à un indice meilleur que la France, mais c'est simplement le pays le plus polluant d'Europe en émission CO2 (notamment depuis l’arrêt des centrales nucléaires)....(et un des pays les plus industrialisé).

A priori rien a voir avec les energies renouvellables, c'est la qualité de l'air et de l'eau qui sont prises en compte. Le CO2 n'est pas un polluant.
Le nucleaire est une énergie non renouvellable, non polluante, et avec de faibles emissions de CO2. La decision de l'Allemagne d'abandonner brutalement le nucleaire a été désastreuse au niveau des emissions de CO2, et probablement aussi au niveau des emissions de particules fines (plus de charbon/fuel dans le mix energetique).

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 09 sept. 2016, 08:12

C'est un cliché erroné les 50h+ de travail par semaine en Allemagne. Au contraire les horaires de travail sont legalement encadrés (moyenne quotidienne ne doit pas depasser 8h/jour, interdiction stricte de depasser10h sur une journee, travail dominical interdit) et pour y avoir travaillé quelques mois, ils ne plaisantent pas du tout avec ca.
D'ailleurs, les allemands ont le temps annuel de travail le plus bas de l'OCDE.

... je sent que j'ai finir en Allemagne durant ma "midlife crisis" moi :a2: (ça se passe comment l'emploi pour les plus de 40 ans[j'y suis pas encore :mrgreen: ), et la retrait en Allemagne ?)

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 09 sept. 2016, 08:15

Nicolas a écrit :Pour le moment, je suis pas convaincu...mais c'est peut-être parce-que j'y connait rien en calcul de ratio et de critères indexés (et de normes...)

Vous avez raison de ne pas être convaincu. Ce genre d'indice composite basé souvent sur des moyennes est toujours discutables et imparfait et il ne faut jamais se baser juste sur un seul d'entre eux pour établir une situation (parce qu'ils ne sont pas capable de faire le job et ne sont de toute manière pas conçu pour ça).
N'importe quel géographe se servira de plus d'un indice pour mesurer une situation et il le fera selon une problématique précise.

Ca ne veut évidement pas dire qu'ils sont à jeter ou que ce qu'ils montrent est faux, seulement ils ont de sérieuses limites et sont toujours discutables quand au choix des éléments qui les composent (soit parce que ce choix est culturellement orienté, voir politiquement orienté, soit parce que certaines problématiques passe de toute façon au travers des mailles de ce type d'indice.)

L'IDH, par exemple, peut être différent en fonction de l'intégration ou non d'une révision concernant les inégalités au sein des populations concernés (et on peut contester la mesure de ces inégalités, c'est dire si établir ce type d'indice relève du choix cornélien).
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 09 sept. 2016, 08:22

Ptoufle a écrit :A ton affirmation "J'ai voyagé/habité...", le seul truc que je peux répondre c'est que d'autres personnes qui viennent en France ont trouvé l'inverse (dernier paragraphe).

Mais enfin c'est une plaisanterie? Encore le tourisme? juge-t-on un pays dans le topic présent et en général par ses monuments, ses petits plats, et ses paysages et la qualité de l'hotel dans lequel on réside?

J'ai parlé d'immersion, ca veut dire y loger un temps conséquent , parfois y travailler, cotoyer quotidiennement la population et les structures. Et prendre conscience ainsi de la réalité d'un pays.

Moi vois tu, depuis que je n'habite plus Paris, j'adore y aller (surtout au mois d'aout). :mrgreen:

Ptoufle

Messagepar Ptoufle » 09 sept. 2016, 08:24

Pour Maxime Lambert :
- Les modérateurs peuvent s'exprimer à titre de simple intervenant sans que ça pose problème.

- Le drapeau, c'est à mon sens plus le symbole d'une culture et d'un ensemble de valeur qui définissent un pays. Il va de soit qu'on se sent appartenir à un pays lorsqu'on partage en grande partie cette culture et ces valeurs, à travers notamment ses propres racines.
Ça ne veut pas dire que l'on cautionne tout et n'importe quoi qui puisse être fait ou pensé par ses concitoyens, ou même des choix des politiques menées. Je peux même me retrouver en minorité sur mes opinions dans mon propre pays. Je n'en conserve pas moins ma culture, ma langue, et des droits globalement progressistes.
Ça ne veut pas non plus dire que ce qui est à l'extérieur est mauvais (on peut tout aussi bien aimer la Poutine ou les Schnitzel, et même les Fish'n'chips que la poule-au-pot)

Pour faire un parallèle, je crois qu'en tant que personne je m'aime bien. Je sais par contre que j'ai un certain nombre de défaut (par exemple celui d'écrire ici plutôt que de faire mon taf), mais tout ce groupement de pensée, de sentiments, de manière d'être (qualité + défaut) fondent ma personne. Globalement je préfère m'aimer (tant mieux je crois). Mais j'aime bien d'autres personnes aussi. Et je sais que chacun a ses qualités ou ses défauts. Pourtant, c'est sûr qu'à la machine à café on ne cause que des défauts des autres, c'est tellement plus confortable !
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Ptoufle

Messagepar Ptoufle » 09 sept. 2016, 08:30

LoutredeMer a écrit :
Ptoufle a écrit :A ton affirmation "J'ai voyagé/habité...", le seul truc que je peux répondre c'est que d'autres personnes qui viennent en France ont trouvé l'inverse (dernier paragraphe).

Mais enfin c'est une plaisanterie? Encore le tourisme? juge-t-on un pays dans le topic présent et en général par ses monuments, ses petits plats, et ses paysages et la qualité de l'hotel dans lequel on réside?

J'ai parlé d'immersion, ca veut dire y loger un temps conséquent , parfois y travailler, cotoyer quotidiennement la population et les structures. Et prendre conscience ainsi de la réalité d'un pays.

D'accord, tu crois qu'on ne trouveras pas de témoignage de gens contents de s'être immergé en France ?
Et a contrario des gens qui ont détesté l'Allemagne/ le Québec / la Suisse / etc ?
Et tu crois que de toute façon ces témoignages ne seront pas biaisés, comme le tien ?
(Tu as parlé de 17 pays, je ne suis pas sûr que tu aies fait autre chose que du tourisme dans la majorité d'entre eux).
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 09 sept. 2016, 08:31

BeetleJuice a écrit :Même sans faire de comparaison, assimiler tout votant d'extrême-droite à un raciste est déjà un raisonnement fallacieux.

C'est vrai qu'ils ne sont pas tous racistes : certains sont justes cons.

(Oui je sais, généralisation abusive, sophisme, etc... ;) )

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 09 sept. 2016, 08:32

Ptoufle a écrit :(Tu as parlé de 17 pays, je ne suis pas sûr que tu aies fait autre chose que du tourisme dans la majorité d'entre eux).

Tu crois ce que tu veux.

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 09 sept. 2016, 08:34

LoutredeMer a écrit :Moi vois tu, depuis que je n'habite plus Paris, j'adore y aller (surtout au mois d'aout). :mrgreen:

Jamais habité Paris, mais étudié oui.
Perso Paris je peut pas. Trop de bruits. Trop d'odeurs de carburants. Trop de monde. Trop énervé en voiture (par-contre les gens sont super cool, si ils sont pas en voiture :) ). Pas de nature (sauf quelques parcs, mais bon...). Trop d'artistes :lol:
Après y'en n'a que ça dérange pas. Mais moi oui (c'est une question d'habitude aussi pour bcp).

Ptoufle

Messagepar Ptoufle » 09 sept. 2016, 08:39

LoutredeMer a écrit :Tu crois ce que tu veux.

Je crois qu'on ne se mariera pas ensemble
(ouf ! :mrgreen: :mrgreen: )
Stephen Hawking

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 09 sept. 2016, 08:48

Ptoufle a écrit :
LoutredeMer a écrit :Tu crois ce que tu veux.

Je crois qu'on ne se mariera pas ensemble
(ouf ! :mrgreen: :mrgreen: )

Tant mieux. Parce qu'à Blois, il y a trop de chateaux. :lol:

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 09 sept. 2016, 08:53

Ha Blois c'est tranquille la bas :)
Mes parents y déménage cet hiver(enfin à 15km de Blois).
Mais pas asses de monde, trop de nature, pas bcp d'emplois :lol:

Ptoufle

Messagepar Ptoufle » 09 sept. 2016, 08:55

Et là-bas les gens... mon dieu, les gens... :mrgreen:
Stephen Hawking

thewild

Messagepar thewild » 09 sept. 2016, 09:01

Ptoufle a écrit :Et là-bas les gens... mon dieu, les gens... :mrgreen:

On y parle un français très pur parait-il. Par "pur", il faut entendre "sans accent".
On considère en général que c'est entre Tours et Blois qu'on parle le français sans accent. (réf. nécessaire) comme dirait Wikipedia, mais je cherche.
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 09 sept. 2016, 09:19

Ptoufle a écrit :Et là-bas les gens... mon dieu, les gens... :mrgreen:

Y'en n'a ? :lol:

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 09 sept. 2016, 10:04

spin-up a écrit :C'est un cliché erroné les 50h+ de travail par semaine en Allemagne. Au contraire les horaires de travail sont legalement encadrés (moyenne quotidienne ne doit pas depasser 8h/jour, interdiction stricte de depasser10h sur une journee, travail dominical interdit) et pour y avoir travaillé quelques mois, ils ne plaisantent pas du tout avec ca.

En fait, c'est plus compliqué que ça. Je ne sais pas si ses règles sont définies au niveau fédéral, ou si chaque Land a ses propres règles. Mais à titre personnel, il est écrit noir sur blanc dans mon contrat de travail que je dois faire un minimum de 8h par jour, que j'ai l'obligation de faire des heures supplémentaires si cela m'est demandé, sans aucune compensation de salaire ni bonus.

Mais ça, c'est le contrat... en pratique, vu que c'est assez calme pendant l'été, je fais plutôt des journées de 7 h. ;)

Et j'ai eu d'autres boulots dans le passé, où je bossais les samedi et dimanche.

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 09 sept. 2016, 10:14

Les week-end (ou jours de repos) en Allemagne sont d'une seule journée par semaine (généralement) ?

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 09 sept. 2016, 10:17

Nicolas78 a écrit :Les week-end (ou jours de repos) en Allemagne sont d'une seule journée par semaine (généralement) ?

Ben non, en général le week-end démarre le vendredi soir et s'arrête le lundi matin. :a1:

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 09 sept. 2016, 10:20

Ha merci :) (moi, gros fainéant, être rassuré pour collègues Allemagne :lol: )

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 09 sept. 2016, 10:36

Salut Ptoufle,

Ptoufle a écrit :Tu oublies le biais de confirmation qui domine largement cette enfilade (notamment pour Loutre, Lulu et spin-up qui ne voient que des "cons" quand ils viennent en France).
Ce n'est pas tout à fait mon propos j'ai dit en résumé sur ce point précis :
  • Les défauts humains auxquels fait références Hallu ne sont pas spécifiques d'une population mais sont répartis de manière homogène
  • Que j'ai plus fait la paix avec la sociét française (si paix il devait y avoir) qu'avec mes concitoyens
  • Que chaque voyage confirme mon souvenir[1] en magnifiant mon appréciation de la bouffe, le culture, les paysages et que les relations que j'ai avec les français (j'aurai du dire certains mais on ne parle pas des trains qui arrivent à l'heure) tire mon appréciation vers le bas.

En fait je n'ai jamais quitté la France suite à une rancoeur particulière je l'ai quitté pour des raisons positives liées à mon actuel pays de résidence. Je n'ai donc pas de ressentiment.

Peut-être ai-je un biais de confirmation mais, s'il existe, il est l'inverse de celui que tu me prêtes (d'ailleurs je te le rend :)).

De manière naturelle et assez indépendamment de ce que je lis, j'ai tendance à conserver un souvenir positif de ma vie là-bas et lorsque j'y retourne ce souvenir est au pire confirmé et au mieux magnifié[2] pour tout un tas de raisons ... mais mes relations avec mes concitoyens restent difficiles (alors que je m'attends au contraire à ce qu'elles soient positives ... pour cadrer avec mon souvenir bonifié).

Mêmes si ces relations n'impliquent plus les administrations et les entreprises assurant les services auxquels je faisais appel en restant en France ... les commerçants, les employés des transports, le personnel des hôtels ou je réside et surtout le servum pecus que je croise quotidiennement me font redescendre sur terre assez promptement (et dans certains cas bien en dessous encore). Bien sur pas tous ... c'est une évidence.

-------------------------------------
[1] s'il y a biais de confirmation il est initié ici
[1][2] et confirmé ici

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 09 sept. 2016, 10:51

Lulu a écrit :mais mes relations avec mes concitoyens restent difficiles (alors que je m'attends au contraire à ce qu'elles soient positives ... pour cadrer avec mon souvenir bonifié

Bha c'est la définition du biais cognitif ça Lulu comme tu le dit :a4:
Enfin je sais que tu sais, tu sais. Tu la dit. Voila quoi.

Après, que les Quebequois soit plus courtois que les Français (en moyenne), c'est bien possible :mrgreen: (mais dire si c'est mieux ou pas, ça dépend des attentes, certains n'aiment pas les gens trop courtois/gentils..surtout les Français [c'est suspect] :lol: ).

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 09 sept. 2016, 11:24

Tu cites un article datant de 2013 ! Il y a encore 3 ans, en effet, la France attirait un maximum de touristes... mais c'est de moins en moins le cas.

Et oui, même à ce niveau, la situation de la France s'est terriblement dégradée.

Pour preuve :
- La région de Paris vit une crise touristique majeure
- Tourisme en région parisienne : une «baisse sans précédent»
- Tourisme : Paris atteint la cote d'alerte

Cette année, le taux de satisfaction des touristes asiatiques est tombé à 50 % sur le thème de la sécurité. Ces touristes sont venus malgré le contexte, et un sur deux n'est pas content!

Nicolas78

Messagepar Nicolas78 » 09 sept. 2016, 12:01

Cette année, le taux de satisfaction des touristes asiatiques est tombé à 50 % sur le thème de la sécurité. Ces touristes sont venus malgré le contexte, et un sur deux n'est pas content!

C'est peut-être aussi parce-que leurs attentes n'est pas réaliste par rapport à...bha la réalité :lol:
A part les attentats, l'insécurité n'est pas pire qu'il y à 3/4 ans...(même si sur une échelle de 20 ans elle augmente bien, sur une de 3/4 ans c'est insignifiant).
Et je doute que c'est touristes sois des victimes d'attentats...
Plus des victimes d'une image marketing ou de "à ce qu'on dit" de la France.

Après, que les attentats jouent sur une impression d’insécurité et qu'il y est une baisse majeur de tourisme cette année (et que cela joue aussi sur la satisfaction), c'est indéniable.

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 09 sept. 2016, 12:19

Hallucigenia a écrit :Tu cites un article datant de 2013 ! Il y a encore 3 ans, en effet, la France attirait un maximum de touristes... mais c'est de moins en moins le cas.

Et oui, même à ce niveau, la situation de la France s'est terriblement dégradée.

Pour preuve :
- La région de Paris vit une crise touristique majeure
- Tourisme en région parisienne : une «baisse sans précédent»
- Tourisme : Paris atteint la cote d'alerte

Deux nuances:

-Paris n'est pas la France.

-Il serait bien d'avoir des informations plus détaillées avant de voir dans ces articles une preuve de quelque chose, notamment les motifs de mécontentement et, éventuellement, les attentes des touristes.

Comme le dit justement Nicolas, l'effet peut être conjoncturel, à cause des attentats, des inondations et des mouvements sociaux. Les attentats, notamment, on tendance à fortement modifier la perception que les touristes ont d'un pays et cela au delà du rationnel (sachant que les risques d'attentats sont en général minime par rapport aux autres risques prit par un touriste, mais l'effet psychologique est évidement bien plus grand).

Maintenant, il est possible aussi que la situation, en plus de l'effet attentat, se soit dégradée, notamment pour le tourisme asiatique, qui est notoirement connu pour être la cible d'arnaqueur et autres pickpocket à Paris et qui a pu se dégrader encore (si on prend en compte le fait que dernièrement certaines populations d'origine asiatique de région parisienne ont manifesté contre les problèmes de violence qu'elles peuvent subir, il est probable que la situation des touristes asiatiques se soit dégradée parallèlement, même si je m'avance peut-être).
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Revenir vers « Culture »