Le livre noir des gourous

Littérature, Cinéma, Musique, ...
charvaka

Le livre noir des gourous

Message par charvaka » 28 juin 2008, 11:54

Bonjour

Le livre noir des gourous ; la vie secrète des maîtres spirituels est en librairie.
Huit ans de recherche, deux ans d'écriture.
Un collectif d'auteurs qui dénonce des gourous comme Sathya Sai Baba, Osho Rajneesh, Elizabeth Clare Prophet (avec l'aide de son fils Sean) Mme Blavatsky, Castaneda etc
J'ai fondé les éditions Les Infidèles pour publier ce livre. Je souhaite publier du scepticisme, sciences cognitives, critique du new age, de la religion et de la spiritualité.

bonne journée

Marc andré
Je travaille dans une librairie new age depuis 1990 / je suis aller en Inde 3 x voir des gurus.
Je me considère maintenant comme un non-croyant.

Denis
Modérateur
Modérateur

Impression très positive

Message par Denis » 28 juin 2008, 12:27

Salut Charvaka - Marc-André,

:bienvenue: sur le forum et félicitations pour votre nouveau livre.

Ce que vous en dites me laisse une impression très positive.

J'espère que nous aurons souvent l'occasion de vous lire sur le forum.

Cordialement,

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

charvaka

Re: Le livre noir des gourous

Message par charvaka » 28 juin 2008, 12:43

Merci pour l'acceuil Denis

Je compte bien participer.

a+

m.a
Je travaille dans une librairie new age depuis 1990 / je suis aller en Inde 3 x voir des gurus.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 28 juin 2008, 14:29

Il est possible de se procurer votre livre en ligne (genre amazon.ca)?

Merci et :bienvenue:
No, gravity is not JUST a theory.

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 28 juin 2008, 18:39

charvaka a écrit :Un collectif d'auteurs qui dénonce des gourous comme Sathya Sai Baba
J'ai fréquenté quelques temps la fille d'un prof d'université qui cite Baba dans ses cours, dans ses articles et ses livres..

Elle vivait chez ses parents. Une partie de la maison était dédiée au culte, où des gens se réunissaient pour différentes cérémonies. On y retrouvait plusieurs objets liturgiques ; statues de divinités hindoues diverses, de Bouddha, icônes de Jésus, mantras transcrits et encadrés, encens, etc.

Ils se rendaient souvent à Puttaparthi, en Inde, toute la famille. Ma copine (ex) y était déjà demeurée plusieurs mois, dans un espèce d'ashram où elle a pu toucher à Sathya Sai Baba à quelques reprises (...). Ils allaient aussi parfois en Angleterre rencontrer un guérisseur affilié à la secte, quand ce n'était pas ailleurs au Canada. Au total, ils me semblaient engloutir une somme énorme d'argent dans cette secte, du moins pour se rendre à différents endroits reliés (et en revenir).

Elle m'a donné de l'encens Sathya Sai Baba en cadeau pour ma fête. Sinon, elle aimait louer des films de Steven Seagal, que je devais regarder avec elle. Hormis les récits hallucinatoires qu'elle me racontait parfois lorsqu'elle avait trop bu (Baba qui se matérialise devant elle, Baba qui lui sussure des mots à l'oreille, elle qui se téléporte en Inde au cours d'un rêve, etc), je m'entendais bien avec elle et sa famille. Sa mère me préparait moults repas qu'elle me donnait dans des plats tupperware que je ne lui rendais pas toujours.

J'ai toutefois décidé de rompre après quelques mois. On est quand même resté bons amis.
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

charvaka

Message par charvaka » 28 juin 2008, 20:32

salut Chiwaw......pas sur amazon mais renaud bray, ou archambault.ca

Zwielicht....haha Steven Seagal....lol...c'est un dévot de Baba et aussi un tulku tibétain reconnu par le bouddhisme (eh oui! avec plusieurs don de $$$, on peut tous devenir tulkus )

J'ai recu une bague de Baba en 1992, je raconte cela en détail dans le livre, c'est moi qui a fait le chapitre sur Baba.

Qu'une prof d'université cite Baba dans ces cours ne me rassure pas du tout....aie

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 29 juin 2008, 00:01

Ouais, mais c'est UN prof (pas une). Sa femme était aussi prof, mais au secondaire et plus rationelle que lui. Enfin, moi, c'est la fille que je fréquentais..

Je vais lire ton livre avec intérêt, surtout le chapitre sur Baba. Il y a des chances que ça me rappelle certains souvenirs, en plus de m'en apprendre.

Bravo pour avoir compris la réflexion sur Steven Seagal :) C'est pourtant authentique.. il était un de ses acteurs favoris. :lol:

Je me souviens aussi qu'à un moment donné elle voulait que je me frotte le front avec certaines cendres.. qui avaient été bénies par Baba lui-même (ouais.. achetées probablement à la boutique de l'ashram à Puttaparthi).. elle appelait ça buddhi (terme sanscrit signifiant, plus ou moins, intelligence lumineuse).

Je me souviens aussi d'une phrase qu'elle m'avait dite, au cours d'une discussion avec un ami commun (particulièrement chtarbé, celui-là..) :

je pourrais léviter si je voulais..

;)
anybody in the creation/evolution debate area knows that this is basically a spiritual war. The root of the problem is not a question of what is science or what is truth. [Laurence Tisdall]

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 juin 2008, 08:40

Zwielicht a écrit :Ma copine (ex) y était déjà demeurée plusieurs mois, dans un espèce d'ashram où elle a pu toucher à Sathya Sai Baba à quelques reprises (...)
Ca n'a pas dû être réciproque vu que, si je me souviens bien, Baba préfère les jeunes garçons.

Je ne savais pas que Seagal était un fan de Baba, je le voyais plus axé Japon qu'Inde. Ses films sont pour la plupart des navets abrutissants, à mon avis... ça a peut-être un rapport avec les sectes.

------------
chavarka a écrit :J'ai recu une bague de Baba en 1992, je raconte cela en détail dans le livre, c'est moi qui a fait le chapitre sur Baba
Matérialisée en plein air, la bague... avec un label made in China? ;)

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 29 juin 2008, 09:31

Jean-Francois a écrit :Ca n'a pas dû être réciproque vu que, si je me souviens bien, Baba préfère les jeunes garçons.
Oh, ce n'était pas toucher dans ce sens là...

Enfin, ce sujet était extrêmement tabou.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 juin 2008, 09:38

Zwielicht a écrit :
Jean-Francois a écrit :Ca n'a pas dû être réciproque vu que, si je me souviens bien, Baba préfère les jeunes garçons.
Oh, ce n'était pas toucher dans ce sens là...
Je m'en doute. J'aurai dû mettre un ;)

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

charvaka

Message par charvaka » 29 juin 2008, 12:59

Effectivement Jean-François, Baba préfère les jeunes garçons, les femmes ont beaucoup moin de contacts avec lui.

Les bagues sont fabriqué par deux ou trois bijoutier dans les villes voisines, Hyderabad et Bangalore. A l'intérieur de l'anneau y'a un SSB gravé. La majorité des bijoux qu'il donne sont de la grosse scrap, a l'occassion il donne du vraie bling bling pour les riches......

PKJ

Message par PKJ » 29 juin 2008, 13:35

J'ai vu sur youtube des vidéos de Baba qui fait "apparaitre" des bijoux (qu'il avait déjà dans la main)... est-ce que la secte considère qu'il s'agit de miracles?
Image

Zwielicht
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Zwielicht » 29 juin 2008, 13:59

PKJ a écrit :J'ai vu sur youtube des vidéos de Baba qui fait "apparaitre" des bijoux (qu'il avait déjà dans la main)... est-ce que la secte considère qu'il s'agit de miracles?
Je pense que oui.

Pour mon ex, le verbe matérialiser était utilisé couramment. C'était comme ça qu'elle décrivait l'acte de faire apparaître quelque chose. Par exemple, une fois on se promenait en forêt tous les deux, et j'ai dit à un moment donné que j'aimerais voir un chevreuil. On a vu deux chevreuils quelques minutes plus tard.. et elle m'a dit que je les avais matérialisés.

Des fois s'il nous manquait quelque chose, elle disait souvent qu'elle aimerait le matérialiser... comme si c'était quelque chose de possible mais qu'elle n'en avait pas le pouvoir.

Elle disait que Baba pouvait matérialiser des trucs, comme justement des bagues, etc.

Quand Baba lui était apparu dans la cuisine (alors qu'elle restait chez sa soeur), il s'était matérialisé lui-même (non mais quand même, faut l'faire ;) ).

charvaka

Message par charvaka » 29 juin 2008, 16:20

PKJ….........oui, pour les disciples les matérialisations sont des miracles.

Jonathan l

Message par Jonathan l » 11 juil. 2008, 04:59

Pour mon ex, le verbe matérialiser était utilisé couramment. C'était comme ça qu'elle décrivait l'acte de faire apparaître quelque chose. Par exemple, une fois on se promenait en forêt tous les deux, et j'ai dit à un moment donné que j'aimerais voir un chevreuil. On a vu deux chevreuils quelques minutes plus tard.. et elle m'a dit que je les avais matérialisés.
Attention Zwielicht tu vas attirer les fan du secret avec des truc du genre!! :P
Cartaphilus a écrit : A propos de la "très grande majorité des gens qui croient en dieu" : 100 milliards de mouches ne peuvent se tromper ; la m...., c'est forcément bon.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 14 juil. 2008, 16:11

« Bonjour charvaka, plusieurs sceptiques français rencontrés ce week-end de trois jours sont très intéressés.
Je pourrait avoir votre e-mail pour transmettre ?
Merci .
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 avr. 2011, 12:19

Je remonte cette enfilade à l'occasion de la mort de Sai Baba. Un gourou arnaqueur (pléonasme?) dont la richesse était grande... ça annonce une succession qui risque d'entrainer quelques frictions et des perturbations dans l'"amour altruiste universel (inné non-génétique)".

Jean-François

Denis
Modérateur
Modérateur

La même bonne idée.

Message par Denis » 25 avr. 2011, 15:15

Si Harun Yahya pouvait avoir la même bonne idée, ça serait cool.

Désolé de plaisanter avec un sujet pareil.

:mrgreen: Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: La même bonne idée.

Message par truchement » 25 avr. 2011, 21:40

Denis a écrit :Si Harun Yahya pouvait avoir la même bonne idée, ça serait cool.

Désolé de plaisanter avec un sujet pareil.

:mrgreen: Denis
Personnellement, j'attends le tour de Raël avec beaucoup de curiosité.

J'ai raté cette enfilade quant elle est arrivée, mais j'ai lu le Livre noir un peu par hasard, il y a quelque temps. C'était un des rares livres de la section Religion/Nouvel Âge de la biblio municipale qui adoptait un point de vue un peu critique, et on y parlait de la Blavatsky, personnage que j'adore.

J'ai été très surpris par le ton employé par quelques-unes des ex-victimes de gourous. Le plus souvent, leur foi initiale demeurait intacte, même si la personne qui l'incarnait s'était révélée trop humaine.
Au royaume des aveugles, les borgnes ne dorment que d'un oeil.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 26 avr. 2011, 08:16

truchement a écrit :Personnellement, j'attends le tour de Raël avec beaucoup de curiosité
As-tu hâte de savoir s'ils vont le clo(w)ner? ;)

En autant que les gourous partent seuls, ce n'est pas trop dérangeant de plaisanter là-dessus. Le problème est qu'ils en a pour penser qu'ils doivent partir avec leur cour.
J'ai été très surpris par le ton employé par quelques-unes des ex-victimes de gourous. Le plus souvent, leur foi initiale demeurait intacte, même si la personne qui l'incarnait s'était révélée trop humaine.
Dissonance cognitive, quant tu nous tiens... On voit ça chez pas mal d'ex-$cientologues qui s'imaginent que le problème de fond n'est pas l'irrationalité de leur "dianétique" mais le gourou en chef et la structure actuels de la secte.

Jean-François

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par truchement » 26 avr. 2011, 20:58

Jean-Francois a écrit :
As-tu hâte de savoir s'ils vont le clo(w)ner? ;)
Non, j'ai gagé un trente sous sur Boisselier, la clo(w)neuse en chef. Mais c'est difficile de savoir ce qui se trame dans les sphères sur pouvoir raélien.
Jean-Francois a écrit :En autant que les gourous partent seuls, ce n'est pas trop dérangeant de plaisanter là-dessus. Le problème est qu'ils en a pour penser qu'ils doivent partir avec leur cour.
Il faudrait une grave crise de paranoïa en fin de vie chez Vorilhon pour que ce scénario se concrétise, mais j'ai plutôt l'impression qu'il a toujours préféré courir après l'argent et les petites mères qu'après une véritable déification. Sa secte est à son image: hédoniste et non violente -- du moins physiquement.
Jean-Francois a écrit :Dissonance cognitive, quant tu nous tiens... On voit ça chez pas mal d'ex-$cientologues qui s'imaginent que le problème de fond n'est pas l'irrationalité de leur "dianétique" mais le gourou en chef et la structure actuels de la secte.
Tiens, dans le fond, c'est un peu la mécanique des schismes: Luther ou François d'Assises ne mettent absolument pas en cause les fondements du christianisme, mais il s'en prennent à Rome, au pouvoir et à la corruption. Luther est allé plus loin en emmenant un pan de l'Église avec lui. François, lui, voulait simplement se retirer dans un coin tranquille avec sa bande de hippies. Une nouvelle religion; un nouvel ordre monastique: deux façons pour une secte de *réussir*.
Au royaume des aveugles, les borgnes ne dorment que d'un oeil.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 27 avr. 2011, 09:41

truchement a écrit :
Jean-Francois a écrit :En autant que les gourous partent seuls, ce n'est pas trop dérangeant de plaisanter là-dessus. Le problème est qu'[il y] en a pour penser qu'ils doivent partir avec leur cour.
Il faudrait une grave crise de paranoïa en fin de vie chez Vorilhon pour que ce scénario se concrétise[...]
Je pense comme vous. Les raëliens ne sont pas "apocalyptiques" et ne vivent pas en autarcie*. Mais, d'un autre côté, ça prendrait aussi une sorte de miracle pour qu'il laisse un testament dans lequel il avouerait avoir dupé toute sa clique pendant autant de temps.

Jean-François

* Même si on pourrait en douter quand on voit comment Vorilhon/Leller/Raël se déguises'habille.

Pasq2004

Message par Pasq2004 » 09 déc. 2015, 07:43

Ce livre semble etre indisponible partout, est il encore possible de se le procurer ou d'en avoir une copie ?
Peut etre avez vous mis ce livre sur un site en auto édition ?
Merci

spin-up
Modérateur
Modérateur

Message par spin-up » 09 déc. 2015, 07:50

L'auteur n'a pas visité ce forum depuis 2009, donc il y a très peu de chances qu'il te réponde.

Pasq2004

Message par Pasq2004 » 09 déc. 2015, 08:01

Oui je pensais pouvoir le contacter par mail a partir de ce forum mais je n'ai pas trouvé comment faire ...

Répondre