[Science-Fiction] Romans

Littérature, Cinéma, Musique, ...
Ptoufle

[Science-Fiction] Romans

Messagepar Ptoufle » 29 sept. 2009, 16:50

AU fait c'était quoi cette trilogie de SF que tu as lue ?...
;)
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: Image d'une palque de glace sur Mars!

Messagepar Kraepelin » 29 sept. 2009, 17:53

Ptoufle a écrit :AU fait c'était quoi cette trilogie de SF que tu as lue ?...
;)

Parlant de science-fiction, je n'arrive plus a trouver d'auteur intéressant. Il me semble que j'ai tout lu ce qu'il y avait à lire dans les classiques. (Asimov, Van Vog, Herbert, Dick, Simmon, Heinlin, Bear, Clark, Lovercraf, etc...) Dan Simmon est toujours vivant, mais il n'écrit maintenant que du fantastique "poutpout" à la Stephen King.

Quelqu'un ici a t-il découvert un nouvel auteur des sf qui soit vraiment très bon?

À propos, je ne me souvient plius qui m'avait enligné ici sur Jean-françois Parot, mais j'ai acheté toute la collection et je suis en train de la bouffer ... Merci !
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 29 sept. 2009, 18:55

Je prends le parie sur Mars la rouge/Mars la verte/Mars la bleue.
Ca serait dans la thématique.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 29 sept. 2009, 19:49

BeetleJuice a écrit :

Je prends le parie sur Mars la rouge/Mars la verte/Mars la bleue.
Ca serait dans la thématique.

Qui a écrit cette trilogie?
:a6:
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

BeRReGoN

Messagepar BeRReGoN » 29 sept. 2009, 20:57

Kraepelin a écrit :Quelqu'un ici a t-il découvert un nouvel auteur des sf qui soit vraiment très bon?

Un des dernier bon livres de science fiction que j'ai lu (je n'ai pas lu beaucoup dernièrement), c'est Orages mécaniques de Pierre Pelot.

C'est en fait un recueil de trois de ses romans de science fiction. J'ai adoré mais je n'ai encore rien lu d'autre de cet auteur, il n'a pas écrit que de la science fiction. Quand l'envie de lire un bon livre va me reprendre je vais surement jeter un coup d'oeil.

Kraepelin a écrit :Qui a écrit cette trilogie?

Kim Stanley Robinson

Je ne connaissais pas, les résumés de cette trilogie sont intéressants. :)
"What the hell you starin' at!!"

Ptoufle

Messagepar Ptoufle » 30 sept. 2009, 05:25

Parlant de science-fiction, je n'arrive plus a trouver d'auteur intéressant. Il me semble que j'ai tout lu ce qu'il y avait à lire dans les classiques. (Asimov, Van Vog, Herbert, Dick, Simmon, Heinlin, Bear, Clark, Lovercraf, etc...) Dan Simmon est toujours vivant, mais il n'écrit maintenant que du fantastique "poutpout" à la Stephen King.

Salut,
Tu as certainement lu ces auteurs, mais au cas où :
Essaye Clifford Simak, Frederick Pohl (la grande porte), James Blish (les villes nomades), Orson Scott Card (Ender), Joe Haldeman (la guerre éternelle), Jack Vance à ses débuts (Tschaï). Des auteurs français ont écrit des œuvres intéressantes, Klein (très classique), Andrévon (moins conformiste), Barjavel bien sûr. Par contre j'ai détesté Werber, et je me suis ennuyé en lisant Bordage.

Si vous avez d'autres références, n'hésitez pas à les mettre ici ! ;)
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

Ildefonse

Messagepar Ildefonse » 30 sept. 2009, 06:19

Et puis il y a Zelazny qui écrivait à la frontière SF/Fantasy.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

Christian

Messagepar Christian » 30 sept. 2009, 10:28

Pour Mars, effectivement, je parlais de la Trilogie Martienne de KS Robinson.

Kraepelin a écrit :Quelqu'un ici a t-il découvert un nouvel auteur des sf qui soit vraiment très bon?

Kraepelin, si tu veux une liste d'auteurs de science fiction, consulte le site du Cafard Cosmique. C'est mon site de référence depuis 5 ans. Ils y sont presque tous... :creature:

Ptoufle a écrit :Essaye Clifford Simak, Frederick Pohl (la grande porte), James Blish (les villes nomades), Orson Scott Card (Ender), Joe Haldeman (la guerre éternelle), Jack Vance à ses débuts (Tschaï). Des auteurs français ont écrit des œuvres intéressantes, Klein (très classique), Andrévon (moins conformiste), Barjavel bien sûr. Par contre j'ai détesté Werber, et je me suis ennuyé en lisant Bordage.

Yep! Excellentes suggestions de Ptoufle.

Comme auteur de science fiction, il y a Ursula Le Guin qui est pas mal géniale avec "La main gauche de la Nuit" qui fait parti de son cycle Ekumen. SI tu aimes la fantasy, elle a écrit également le "Cycle de Terre-Mer" :up:

Si tu as le cœur solide, les premiers romans, "La sirène rouge" et "Les racines du Mal", de Maurice Dantec sont assez jouissifs... Après ça, on ne sait pas trop ce qu'il lui est arrivé, il a pété les plombs! :marteau:

Dans les parfaits inconnus, il y a Cordwainer Smith qui a écrit dans les années 50-60, Les Seigneurs de L'Instrumentalité. C'est assez atypique comme écriture. J'ai senti un petit vide lorsque j'ai terminé la lecture de la dernière page car Smith est malheureusement décédé en 1966... Comme dit la pub: "Mamam, c'est fini!" :pleure:

Prochaines étapes dans mes lectures, le Cycle de la Culture de Ian M. Banks et Christophe Lambert avec ses uchronies...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Ildefonse

Messagepar Ildefonse » 30 sept. 2009, 13:49

Avec "La main gauche de la nuit" que je considère comme le meilleur d'U.LeGuin, et "Les racines du mal" qui est la pierre angulaire de l'oeuvre de Dantec (de mon point de vue) comme références, je crois que je vais suivre vos suggestions avec attention.

Merci beaucoup Christian.

Christian

Messagepar Christian » 30 sept. 2009, 15:43

J'ai oublié, si vous aimez le style cyberpunk, il y a trois auteurs: Bruce Sterling ("Schismatrice +"), William Gibson ("Neuromancien") et Neal Stephenson ("Le samouraï virtuel"). Ce dernier, Neal Stephenson, est le plus intéressant avec la publication des trois volumes du "Cryptonomicon". C'est à la limite de la SF, du policier, du roman historique de la 2e Guerre Mondiale, et de l'histoire de la cryptologie...

Christian
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

p0lykaan

Messagepar p0lykaan » 01 oct. 2009, 13:18

désoler de poursuivre dans le hs, mais pour Kraepelin, je te conseil vivement Serge Brussolo (ces romans de sf, non les polards) le genre est sf\fantastique tres poètique et avec du fond, je te conseil égellement William Gibson (cyberpunk)
Et je trouve pour ma part, que les livres du fiston Herbert ne sont pas mal du tout
DOOH une soucoupe volante!
a non....

Ildefonse

Re: [Science-Fiction] Romans

Messagepar Ildefonse » 02 oct. 2009, 16:06

Ah oui, c'est bien comme ça.

Je dévore Pratchett en ce moment. Même traduit en français, ça reste fort délassant au lit, après une journée de boulot.

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 02 oct. 2009, 21:41

Ptoufle, Christian, pOlykaan

Merci pour vos suggestions. Avec ça, j'ai de quoi lire pour 5 ans. :a2:

De tout ce que vous m'avez conseillé, je ne connaissais que Werber et Gibson. J'ai aimé le premier livre de Werber (les fourmis). Après j'ai été déçu. Je n'ai pas fini les tanatonautes et j'ai à pein feuilleté les Anges de je sais plus quoi ... Il y a des auteurs comme ça. Van vogt, par exemple, a écrit 5 premiers roamns géniaux. Après, il a fait une dépression et il a perdu la main. J,ai tout lu quand même. Même le dernier de sa série du A 30 ans plus tard. Un vrai navet comparativement aux deux premiers.

Maintenant, je suis comme une vieille femmes qui a eu beaucoup de bon amants. Je suis difficile à satisfaire... Je veux du très bon. Difficile de battre F. Herbert ou Dan Simmon.

Mais je vais aller à la bibliothèque voir ce qu'ils ont dans vos auteurs.

Wooden Ali

Messagepar Wooden Ali » 03 oct. 2009, 03:04

Je rajouterais la saga du Monde du Fleuve de P. J. Farmer. Incontournable, amha.
Quelques autres (certains ont déjà été cité) que j'aime bien :
Le Monde vert de B. W. Aldiss
Sécheresse de J. G. Ballard
Fredric Brown
P. K. Dick bien sûr
Je suis une légende de R. Matheson
R. Silverberg
Demain les chiens de C. D. Simak
Jack Barron et l'Éternité de N. Spinrad
De Jack Vance, j'aime bien Le maître des Dragons
Je vais vous laisser car il y a une foire aux livres près de chez moi : j'y cours compléter ma collection ! :a4:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Christian

Messagepar Christian » 05 oct. 2009, 14:31

Tiens, pour continuer les suggestions d'auteurs:

John Brunner avec Tous à Zanzibar, Le troupeau aveugle et Sur l'onde de choc.
Robert Silverberg avec L'oreille interne.
Chuck Palahniuk et Fight Club.

Christian

Abraham Maslow

Ptoufle

Messagepar Ptoufle » 05 oct. 2009, 15:38

Pour Simak j'ai préféré "Au carrefour des étoiles", mais les autres sont bien aussi.
Pour Vance, les séries les plus "SF" sont le cycle d'Allastor et celui de Tschaï.
Un très bon est aussi, "Simulacron 3" de Galouyé, 5 ans avant Ubik...
Stephen Hawking

Dash

Messagepar Dash » 11 nov. 2009, 00:46

Celui que je préfère est Omega(The Status Civilization, 1960) de Robert Sheckley.

Un prisonnier se réveille dans un vaisseau qui le transporte sur une planète spéciale...
...sur Omega, toutes les valeurs sociales sont inversées! on gravite les rangs de la hiérarchie social en étant le moins « bon » possible.

Anticipation, ironie, cynisme, sociologie intelligemment ficelée, le tout dans un petit livre de 200 pages qui se dévore d'une « traite ».
Dernière édition par Dash le 11 nov. 2009, 08:11, édité 1 fois.
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Poulpeman
Modérateur
Modérateur

Messagepar Poulpeman » 11 nov. 2009, 07:52

Salut,
Ptoufle a écrit :Orson Scott Card (Ender)

Le cycle d'Ender (4 tomes) est fabuleux. Par contre ses autres oeuvres (Chroniques d'Alvin le faiseur, Cycle de Terres des Origines) sont moins réussies.

Pour Werber, ça n'a de l'intérêt que si on a moins de 16 ans ou si on est une ménagère voulant s'essayer à la SF. :mrgreen:

Christian a écrit :Prochaines étapes dans mes lectures, le Cycle de la Culture de Ian M. Banks

Je m'y suis essayé mais je n'ai pas vraiment accroché. L'univers de la Culture est très poussé et fort bien pensé mais je trouve le style de Banks trop décousu ce qui rend la lecture assez difficile.
Mais j'ai des amis qui sont fans, comme quoi c'est une question de gout.

Poulpeman
Si Dieu existait, il faudrait s'en débarrasser. (Michel Bakounine)
Mon blog : critique de l’idéologie dominante et promotion de la philosophie libertaire

BeRReGoN

Messagepar BeRReGoN » 13 nov. 2009, 05:14

Quelqu'un ici à déjà lu le livre de Suzanne Martel "Surreal 3000" ? C'est un roman jeunesse.

Pendant mes années à l'école primaire, je ne lisais pas beaucoup jusqu'au jour, en 5e et 6e années, à la bibliothèque de l'école, sur des livres avec des couvertures attirantes, mon regard se posa. C'étaient des livres dont vous êtes le héros et j'en ai lu beaucoup. J'en ai même écrit un, très amateur et plein d'erreurs, autant que peut l'être un livre d'un élève de 6e année. :)

Plus tard, je crois que c'était en secondaire un, on lisait de longs extraits de livres dans des manuels de français et un en particulier (Surreal 3000) m'a séduit. Il m'a fait découvrir qu'on peut s'imaginer et s'abandonner dans un livre sans qu'on est à faire des choix sur le déroulement de l'histoire.

Je ne suis même pas sur si j'ai déjà lu le livre en entier, faudrait que je vérifie.
"What the hell you starin' at!!"

Wooden Ali

Messagepar Wooden Ali » 14 nov. 2009, 04:11

Anticipation, ironie, cynisme, sociologie intelligemment ficelée, le tout dans un petit livre de 200 pages qui se dévore d'une « traite ».

Ce sont les ingrédients de base de tous les Sheckley, Dash. Un de mes auteurs favoris. L'humour n'est pas si fréquent dans la SF. Profitons en !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Dash

Messagepar Dash » 14 nov. 2009, 05:27

Wooden Ali a écrit :Ce sont les ingrédients de base de tous les Sheckley, Dash. Un de mes auteurs favoris. L'humour n'est pas si fréquent dans la SF. Profitons en !

En effet Wooden Ali, c'est cette « pointe d'humour » qui m’a fait accrocher à Sheckley !

Pour ceux qui ne connaissent pas, je précise que c'est plutôt un « humour de fond », ce n'est pas de l'humour à proprement parler, mais plutôt les circonstances qui font sourires.

Oméga est un « must » dans le genre!
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

lhommealacigarette

Messagepar lhommealacigarette » 25 févr. 2010, 19:11

Poulpeman a écrit :Le cycle d'Ender (4 tomes) est fabuleux.

La stratégie Ender reste mon livre préféré, et aux États-Unis, plusieurs écoles d'officiers militaires ont inclus l'étude du livre dans leurs cours de commandement.

Et si je vous dit - le mulet - je suis certains que ceux qui ont lu le cycle des fondations savent de qui je parle ;)

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 18 mars 2010, 23:15

Évaluation de vos titres

Je viens de finir 4 des titres que vous m'avez proposé. Toutes sont des histoires très originales et assez bien écrites. Voici mon évaluation en 5 points

Simak: Demain les chiens.
Originalité: 9/10 (surtout pour l'époque)
Vraisemblance: 3/10
Écriture : 7/10
Profondeur psychologique des personnages : 4/10
Plaisir 9/10

Haldeman : La guerre éternelle
Originalité : 7/10
Vraisemblance : 9/10
Profondeur psychologique des personnages : 6/10
Plaisir 9/10

Blish : Villes Nomades
Originalité : 6/10
Vraisemblance : 4/10
Écriture : 3/10
Profondeur psychologique des personnages : 2/10
Plaisir : 8/10

Gibson : Neuromancien
Originalité : 7/10
Vraisemblance : 5/10
Profondeur psychologique des personnages : 7/10
Plaisir : 7/10

Je n'ai pas été capable de lire "Tous à Zanzibard". Le format m'a rebuté dès le début. Je vais le réessayer plus tard. Là, je suis dans "Monde vers": invraisemblable, mais très très original.

Merci, encore pour les titres. À propos, à l'exeption de Gibson, tous ont été difficile à trouver. Certain n'existent même plus sur le marché. Snif!

Christian

Messagepar Christian » 19 mars 2010, 15:46

Kraepelin a écrit :Merci, encore pour les titres. À propos, à l'exeption de Gibson, tous ont été difficile à trouver. Certain n'existent même plus sur le marché. Snif!

Oui, c'est pas facile. La presque totalité de ma bibliothèque provient de commerces de revente. Ça me donne des fois des livres d'une trilogie provenant de deux éditeurs différents, donc de formats différents...

Christian

Abraham Maslow

Sainte Ironie

Messagepar Sainte Ironie » 19 mars 2010, 15:59

Il reste toujours la solution e-book, dans certains cas, qui permettent de dénicher pas mal de raretés (même si ce n'est pas aussi agréable ni aussi pratique qu'un bon vieux bouquin en papier).
"Et je vous dis encore : il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le royaume de Dieu." Matthieu - 19:24

Revenir vers « Culture »