`Oumuamua, un vaisseau extraterrestre?

Y a-t-il une possibilité de vie extraterrestre? Venez en discuter ici.
Répondre
RuB

`Oumuamua, un vaisseau extraterrestre?

Message par RuB » 24 nov. 2017, 09:15

L'astéroïde venu d'une autre étoile serait-il un vaisseau extraterrestre ?
futura-sciences.com | 21.11.2017

L'astéroïde `Oumuamua intrigue avec sa forme allongée. Trop petit pour être le vaisseau Rama, du roman d'Arthur Clarke, ne pourrait-il pas être tout de même une sonde interstellaire de passage dans notre Système solaire ? C'est la question que semblent se poser les membres du programme Seti ayant écouté le voyageur avec des radiotélescopes.
Article complet : http://www.futura-sciences.com/sciences ... tre-69025/

neuneutrinos

Re: `Oumuamua, un vaisseau extraterrestre?

Message par neuneutrinos » 24 nov. 2017, 09:18

C'est de la faute, j'ai fais une mauvaise manip en commandant sur internet.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 24 nov. 2017, 09:31

Comme le rapporte The New Scientist, une équipe a calculé qu'Oumuamua pourrait avoir été formé à partir d'un amas diffus d'étoiles dans les constellations Carène ou Columbe. "Pendant des millions d'années après leur naissance, les objets conservent une empreinte de leur origine, explique Eric Gaidos. Cet objet a le même mouvement dans l'espace que ces amas."

Selon les chercheurs, l'astéroïde serait issu de la "zone glacière" d'une étoile. "Il aurait pu être éjecté par une collision au cours de la formation de cette étoile et projeté hors de la zone gravitationnelle il y a environ quarante millions d'années."
[...]
Ces propriétés laissent penser qu'Oumuamua est dense et formé de roches. Peut-être aussi de métal. Mais il n'y a pas d'eau à sa surface qui a été rougie par les effets des radiations cosmiques pendant des centaines de millions d'années.

Ici
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 nov. 2017, 09:49

Comme quoi, il suffit que des astrophysiciens s'intéressent à un gros caillou pour que certains se mettent à délirer au vaisseau et à la "super IA" Et. Ce n'est pas suffisamment intéressant de penser que le gros caillou ne viendrait pas de notre système solaire? Faut rendre l'observation sensationnaliste à grand coup de "il est possible que peut-être, potentiellement, la vérité est ailleurs" pour que ça vaille la peine de s'y intéresser?

Autant que je me souvienne, dans le bouquin, "Rama" s'est arrêté autours de la Terre ce qui démontrait un comportement inhabituel (en plus, le vaisseau était indéniablement non naturel). L'astéroïde ne manifeste le moindre comportement non-naturel*... mais, bon, quand on fait de la "nouvelle" à grand coup de "il semble" et autres "conditionnels de l'approximatif" qui permettent le rétropédalage, ça doit être un détail sans importance.

Pourquoi c'est pas dieu qui joue au billard... comme pour les dinosaures :D

Jean-François

* C'est vrai qu'il pourrait s'agir d'une "super IA" programmée pour faire comme si de rien n'était si elle risque d'être découverte: si on ne peut distinguer la sonde d'un banal astéroïde, on sait qu'elle est pilotée intelligemment :mrgreen:
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

RuB

Message par RuB » 24 nov. 2017, 10:39

Moi ce que j'en pense, c'est que si l'objet a une forme de cigare, c'est qu'il a indéniablement été fabriqué par une civilisation avancée.

eatsalad

Message par eatsalad » 24 nov. 2017, 10:41

RuB a écrit :
24 nov. 2017, 10:39
Moi ce que j'en pense, c'est que si l'objet a une forme de cigare, c'est qu'il a indéniablement été fabriqué par une civilisation avancée.
Cigare ? Ne serait-ce pas plutôt un vaisseau à mouches ? :mrgreen:
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

RuB

Message par RuB » 24 nov. 2017, 11:05

eatsalad a écrit :
24 nov. 2017, 10:41
Si c'est bien ça, ça confirmerait l'existence d'une vie extraterrestre, ce qui serait déjà une belle avancée... :mrgreen:

thewild

Message par thewild » 24 nov. 2017, 11:07

RuB a écrit :
Attendons qu'un vaisseau en forme de bouteille de Whisky soit observé avant de conclure !
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 nov. 2017, 11:11

RuB a écrit :
Les cubains géants de l'espace qui roulent les barreaux de chaise sous leurs aisselles? Vous trouveriez "intelligente" une civilisation avancée qui enverrait des vaisseaux déguisés en rochers à des années lumières pour lui faire faire un petit tour autours d'une étoile?

--------
eatsalad a écrit :
24 nov. 2017, 10:41
Dont le transit pourrait être douloureux si on en juge par les reproductions (imaginées) :mrgreen:

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Lambert85

Message par Lambert85 » 24 nov. 2017, 11:15

RuB a écrit :
Et comme par hasard dans l'immensité cosmique il traversera notre galaxie "près" de la terre avant de faire une boucle et repartir ! Si ça c'est pas un signe ! :menteur:

RuB

Message par RuB » 24 nov. 2017, 11:31

Jean-Francois a écrit :
24 nov. 2017, 11:11
Vous trouveriez "intelligente" une civilisation avancée qui enverrait des vaisseaux déguisés en rochers à des années lumières pour lui faire faire un petit tour autours d'une étoile?
Je ne sais pas si c'est intelligent, par contre laisser trainer ses mégots à l'échelle galactique me paraît totalement irresponsable...

Vathar

Message par Vathar » 24 nov. 2017, 11:49

Jean-Francois a écrit :
Vous trouveriez "intelligente" une civilisation avancée qui enverrait des vaisseaux déguisés en rochers à des années lumières pour lui faire faire un petit tour autours d'une étoile?
Imaginez un peu une civilisation ET découvrant voyager se promenant dans leur système solaire et constatant que cet objet ressemble étrangement a un zblorgut a pointes, objet que les bluxoriens les plus délurés gardent dans leur chambre à coucher pour se faire reluire le schmelzoueck! une fois que ces pauvres ET auront compris qu'on ne s'amuse pas à dessiner des liaisons hyperfines d’hydrogène pour le plaisir de l'art, j'imagine qu'ils prendront soin de déguiser la sonde qu'ils enverront en retour pour éviter un faux pas diplomatique semblable :)

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 24 nov. 2017, 13:08

RuB a écrit :Moi ce que j'en pense, c'est que si l'objet a une forme de cigare, c'est qu'il a indéniablement été fabriqué par une civilisation avancée.
En fait, sa forme s’apparenterait selon certains plutôt à celle d'un suppositoire.
J'admets que cela le fait moins qu'un cigare en terme de "civilisation avancée".
D'un autre côté, certaines astronomes y ont reconnu la forme oblongue d'un objet familier. Là, on peut se remettre à parler de "civilisation avancée" ! :a2:
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

neuneutrinos

Message par neuneutrinos » 24 nov. 2017, 13:22

Certains commence à émettre l'hypothèse que ce serait d'origine extra-terrestre.

Littéralement, c'est pas faux

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 nov. 2017, 13:35

Vathar a écrit :
24 nov. 2017, 11:49
Jean-Francois a écrit :
Imaginez un peu une civilisation ET découvrant voyager se promenant dans leur système solaire [...]
J'admets. Sauf que la civilisation qui a envoyé les Voyager n'était pas si développée que ça (d'ailleurs elle ne maitrise toujours pas le vol intersidéral*). En plus, difficile de prendre les Voyager pour des objets naturels même s'il y a une parenté structurale avec le "zblorgut a pointes" ou le "volapukzku à moustache".

Et je suis d'accord avec vous, RuB, sur le fait c'est pas bien de lancer ses déchets dans l'espace. D'ailleurs, on pourrait bientôt avoir des problèmes à sortir de la Terre si ça continue.

Jean-François

* Et elle aura peut-être disparue quand/si Voyager atteind/ra un autre système stellaire.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 24 nov. 2017, 21:22

RuB a écrit :
Pas forcément ... si ça se trouve c'est juste un vaisseau cubain ... on peut pas dire :)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
------------------------------
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

RuB

Message par RuB » 25 nov. 2017, 06:05

Lulu Cypher a écrit :
24 nov. 2017, 21:22
RuB a écrit :
Pas forcément ... si ça se trouve c'est juste un vaisseau cubain ... on peut pas dire :)
Dites tout de suite que les cubains sont des arriérés! :D

lefauve

Message par lefauve » 25 nov. 2017, 11:49

Perso. Je trouve dommage que ce caillou ne tombe pas en orbite d'une planète du système solaire. Étudier le caillou pourrait nous en dire long sur les radiations et les voyages interstellaires.

J'ai l’impression de voir des tonnes d’informations passer sous notre nez.
...

Christian

Message par Christian » 25 nov. 2017, 13:59

lefauve a écrit :
25 nov. 2017, 11:49
Perso. Je trouve dommage que ce caillou ne tombe pas en orbite d'une planète du système solaire. Étudier le caillou pourrait nous en dire long sur les radiations et les voyages interstellaires.

J'ai l’impression de voir des tonnes d’informations passer sous notre nez.
Il va trop vite. Il est entré dans notre système solaire à la vitesse de 95 000 km/h (26,33 km/s) et à la périhélie au 9 septembre, il avait la vitesse de 315 000 km/h (87,7 km/s)...

Pour donner une idée de sa vitesse, Voyager 1 va présentement à 61 200 km/h (16,995 km/s).
« I suppose it is tempting, if the only tool you have is a hammer, to treat everything as if it were a nail. »
« J'imagine qu'il est tentant, si le seul outil que vous avez est un marteau, de traiter tout problème comme si c'était un clou »

Abraham Maslow

Répondre