Les extraterrestres ne sont pas venus nous visiter...

Y a-t-il une possibilité de vie extraterrestre? Venez en discuter ici.
Gilles F.
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: Les extraterrestres ne sont pas venus nous visiter...

Message par Gilles F. » 08 avr. 2013, 05:05

Bonjour Remy,
Désolé pour l'instant il n'y a rien qui me vient en tête sinon l'incident de Bentwater.
OK. En attendant peut-être, puisque vous avez mentionné ce cas, quelques éléments UFO-Sceptiques/critiques à propos du cas de Bentwaters, si cela vous intéresse ?
http://ufo-scepticisme.forumactif.com/t ... s-incident .
En Anglais, chez David Clarke : http://drdavidclarke.co.uk/secret-files ... aters-ufo/
Je vous les résume rapidos en reprenant :
Ce sont les echos-radar qui tendent à faire considérer dans le microcosme ufologique pro-hypothèse exotiques le cas comme solide.
Or, ces échos peuvent s'expliquer par des Anomalous Propagations (AP) si courantes et classiques pour ces radars d'époque, et entre autres, principalement du fait des 3 constats suivants :
a) Il n'y a pas de contacts à répétition pour un même écho radar inconnu (pour une même station donc).
b) Pas de confirmation visuelle (par les Venom, au sol, etc) pour même un seul des échos radar inconnus.
c) Pas de contacts mutuellement confirmés de plusieurs stations, indépendantes donc, pour même un seul des échos radar inconnus.

Cordialement,

Gilles

LeProfdeSciences

Message par LeProfdeSciences » 12 avr. 2013, 20:45

Bonsoir Rémy

Votre réfutation est, du point de vu philosophique, non-valide.

En gros, c'est comme si je disais que les réfutations de l'existence d'une île secrète où seraient cachés les dinosaures est non-valide parce qu'il y a des secrets ou des problèmes de méthodologie.
Ce n'est pas parce qu'une chose n'est pas comprise par un conspiro qu'elle est impossible.

Remy

Message par Remy » 15 avr. 2013, 00:53

LeProfdeSciences a écrit :Bonsoir Rémy

Votre réfutation est, du point de vu philosophique, non-valide.

En gros, c'est comme si je disais que les réfutations de l'existence d'une île secrète où seraient cachés les dinosaures est non-valide parce qu'il y a des secrets ou des problèmes de méthodologie.
Je ne suis pas d'accord. Votre comparaison est absurde à moins que vous soyez capable de me démontrer la probabilité de l'existence que la Terre possède une île secrète où des dinosaures se cachent ou bien même qu'il existe un débat réel sur l'existence d'une telle île.
En qui me concerne je ne fais pas de démonstration dans l'absurdité par rapport aux visites extraterrestres bien que je comprenne le point de vue.

Gilles F.
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Gilles F. » 15 avr. 2013, 18:13

Bonsoir Remy,

Je voulais réagir encore sur un de vos points (les autres un peu facile à réfuter) :
24 P L'armée américaine affirme qu'il s'agit d'un ballon de recherche qui s'est écrasé à Roswell.

Réfutation :
Cover-up pour la banalité, le ridicule (un ovni voyons donc!) et nourrir le scepticisme (propagande sceptique) et garder la maîtrise de la situation au site du soit-disant crash.
Vous pouvez développer ?
Je pourrais peut-être répondre à la "lumière" de mon livre, Roswell : Rencontre du premier mythe ?
Vous parlez de propagande sceptique. Laquelle SVP? Sachant qu'il y a des centaines d'articles, entrées internet, ouvrages à succès et à fort tirages, documentaires/documenteurs, etc. défendant la thèse en faveur d'un crash extraterrestre. Où commence et où finit "la propagande sceptique" (puisque vous affirmez cela), sachant qu'il y a peu d'ouvrage ou contre-tons à ce que, justement, les ufologues propagent ?
Quels sont vos éléments en faveur d'un crash ET à Roswell en 1947 ?
Vous pouvez reprendre le topic "Roswell" sur ce forum, auquel j'avais participé à l'époque, si vous le souhaitez...

Cordialement,

Gilles

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 17 avr. 2013, 05:17

Remy a écrit : Ce que je souligne c'est que la probabilité des visites extraterrestres n'est pas mesurable, qu'il faut pour cela adopter un point de vue "optimiste" qui transcende nos connaissances et qui admet que ces voyages soient possibles pour d'autres êtres intelligents, donc ça n'a rien à voir avec des choses pratiques de la science courante mais tout à voir avec la philosophie et une simple execice de l'esprit.
Les probabilité que ta voiture explose reposent sur des données vérifiables, connues, répétables, accessible à tous, soumis à notre volonté de les reproduire et non furtive, indépendante de notre volonté et inaccessible à nos connaissances.
Résumons : tu veux postuler qu'un voyage hypothétique d'une race hypothétique se basant sur une technologie hypothétique pour des raisons hypothétiques est forcément à considérer ?
Pourquoi ?
Et surtout, pourquoi est-ce mieux que de se dire "en l'état actuel des choses, autant ne pas considérer cette hypothèse à moins de vouloir la tester" ?
En l'état actuel (etat actuel = 0 preuves de visite ET), tu dois postuler 100 choses pour tout faire rentrer dans le moule de ce que tu aimerais croire. Moi je n'ai rien à postuler. Pas de preuve de visite ET à l'instant t= je ne considère pas de visite ET à l'instant t. si à t+1 on me sortait une preuve bulldozer de visite ET, toi tu devrais corriger X% de toutes tes spéculations, moi je n'aurais toujours rien à faire. Preuve de visite ET à l'instant t+1 = je considère une visite ET au moins à l'instant t+1.
Remy a écrit : "Savoir acquis par l'expérience" est exactement ce que la science fait, donc c'est fondé sur du concret qu'on appelle la réalité. Mais au contraire des individus, les expériences scientifiques sont reproductibles, soumises à notre volonté et on contrôle plus ou moins les paramètres. D'où le doute raisonnable sur les témoignages.
Désolé de te le dire abruptement, mais c'est n'importe quoi.
La science ce n'est pas "savoir acquis par l'expérience" du tout. C'est hypothèse-prédiction-test-validation-modification.
"Croyance acquis de la mauvaise interprétation d'une expérience", ça c'est la zozoterie que tu propose.
Srevne'l à eril zevas suov euq tse'c, esarhp ettec zennerpmoc suov is.
Ovarb !!! Spmet ertov udrep riova'd noisserpmi'l sap zeva'n suov ?

curieux

Message par curieux » 19 avr. 2013, 11:18

Remy a écrit :En qui me concerne je ne fais pas de démonstration dans l'absurdité par rapport aux visites extraterrestres bien que je comprenne le point de vue.
Pourtant tu devrais, les raisons qui poussent la plupart* des croyants à chercher une logique derrière leur foi sont loin derrière la logique scientifique.
Ce n'est pas la logique qui pousse les chrétiens à admettre que Jésus est le fils de Dieu, c'est l'expérience, celle de ceux qu'ils ont crue en lisant dans un bouquin et qu'on leur a rabâché pendant toute leur enfance.
Idem pour la foi envers les extra-terrestres, tu n'en as jamais vu et pourtant tu y crois**, c'est juste un réflexe conditionné du même genre.

* en fait la plupart n'en en rien à cirer, aujourd'hui ce n'est plus un problème crucial, on vit très bien sans être appuyé par Mr le curé pour trouver un premier emploi. Et ceux-là admettrons bien vite qu'au fond ce ne sont que des contes pour enfants.

** et si ce n'est pas le cas, je serais dans l'obligation de venir te désintégrer, personne ne dois être mis au courant. :mrgreen:
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

David Labrecque

Message par David Labrecque » 13 mai 2013, 17:18

25 P D La distance probable d’une civilisation extraterrestre est prohibitive.
26 P S'il y avait 300 civilisations technologiques dans notre galaxie,
la plus proche serait en moyenne à 5000 années-lumière.
27 P S'il y avait 1 million de civilisations technologiques dans notre
galaxie, la plus proche serait en moyenne à 250 années-lumière.
28 P Si nous y envoyions un message par ondes électromagnétiques, nous aurions une réponse 500 ans plus tard !
29 P Nos vaisseaux spatiaux les plus rapides (10 km/sec ou 36 000 km/h)
prendraient plus de 7 millions d'années pour s'y rendre !
30 p Avec la technologie présente, nous aurions besoin d'une énorme quantité de combustible.
31 P Dans des voyages spatiaux, de nombreux dangers nous guettent : micrométéorites,
radiations cosmiques mortelles, vieillissement accélé en apesanteur.
32 P D Après un si long voyage, il est peu probable que les extraterrestres ne désirent pas nous parler.
Bah, les extraterrestres possèdent la technologie nécessaire au saut hyperspatial comme dans Fondation, ou ils utilisent l'épice de Dune permettant d'effectuer sans danger le repli de l'espace... ou ils sont des monstres lovecraftiens capables de traverser les dimensions grâce à leur corps semi-spirituel... :cheshire: :fume:
«Le plus intelligent de tous, à mon avis, c'est celui qui au moins une fois par mois se traite lui-même d'imbécile, — aptitude de nos jours inouïe !» (Dostoïevski)

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 14 mai 2013, 12:00

David Labrecque a écrit :Bah, les extraterrestres possèdent la technologie nécessaire au saut hyperspatial comme dans Fondation, ou ils utilisent l'épice de Dune permettant d'effectuer sans danger le repli de l'espace... ou ils sont des monstres lovecraftiens capables de traverser les dimensions grâce à leur corps semi-spirituel... :cheshire: :fume:
Dans ce dernier cas, pourvu qu'ils continuent à attendre et rêver.

lhommealacigarette

Message par lhommealacigarette » 01 juin 2013, 16:57

Le "problème extraterrestre" ne pourra être résolu que si l'humanité accepte sa solitude dans la voix lactée, quand les hommes auront compris sa , des siècles se seront écoulés .

Les ufologues sont un bon exemple d'ailleurs ou beaucoup de gens n'acceptent vraiment cette vérité ....

Au pire on pourra peupler des mondes vierges d'humains, les futurs colons Martiens nés sur Mars et donc extraterrestres par définition.

Gilles F.
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Gilles F. » 01 juin 2013, 18:14

Le "problème extraterrestre" ne pourra être résolu que si l'humanité accepte sa solitude dans la voix lactée, quand les hommes auront compris sa , des siècles se seront écoulés .
Un futur article sur Science et Vie, ou Science& Vie Junior, pour cet été, je ne sais pas encore, devrait être consacré à la thématique Pourquoi ne sont-ils pas là ?, (et pour lequel on m'a interviewé en tant que UFO-Sceptique - même/donc si ce n'est pas vraiment ma thématique, quoique "connexe" -).
En plus de réagir, sceptiquement, sur l'HET-véhiculaire (des engins ET nous visitent et les OVNI en serait la manifestation), j'ai tenté de placer deux trois trucs, contingence radicale versus convergence, etc.
J'espère que le numéro sera intéressant...
Gilles

Interphase

Message par Interphase » 02 juin 2013, 01:27

lhommealacigarette a écrit :Le "problème extraterrestre" ne pourra être résolu que si l'humanité
accepte sa solitude dans la voix lactée, quand les hommes auront compris sa...

Votre argumentation peut être inversée car, à l’exception de la terre, tout le reste est extraterrestre.
Donc le "problème extraterrestre" est peut être aussi une vision nombriliste ; on peut tout aussi bien dire :
"Le problème extraterrestre ne pourra être résolu que si l'humanité accepte l'idée ou la logique qu'elle
n'est probablement pas seule dans la voix lactée..."
(ce n’est pas mon point de vue, en fait je partage les deux, mais un point de vue qui peut être réversible
ne peut pas me convaincre pour ma part).

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 02 juin 2013, 04:56

Interphase a écrit : "Le problème extraterrestre ne pourra être résolu que si l'humanité accepte l'idée ou la logique qu'elle
n'est probablement pas seule dans la voix lactée..."
On parle de visite extraterrestre de notre bonne vieille terre.
Titre de ce sujet: Les extraterrestres ne sont pas venus nous visiter...
La possibilité d'une existence extraterrestre dans l'univers et la possibilité qu'ils nous aient visité sont 2 choses très différentes...
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

viddal26

Message par viddal26 » 02 juin 2013, 05:49

Peut-être que tout simplement ils ne s'intéressent pas à l'existence ou non d'autres espèces intelligentes.

Interphase

Message par Interphase » 02 juin 2013, 07:13

MaisBienSur a écrit : On parle de visite extraterrestre de notre bonne vieille terre.
Titre de ce sujet: Les extraterrestres ne sont pas venus nous visiter...
La possibilité d'une existence extraterrestre dans l'univers et la possibilité qu'ils nous aient visité sont 2 choses très différentes...
A l’échelle de l’espace et du temps, non, justement. C'est la même chose lorsqu’on prend en compte
la mesure, ou plutôt la démesure, de la situation de l’espèce humaine, minuscule dans cette immensité.
On ne peut émettre de déductions de notre seul cas tandis qu’on ignore le reste. Sauf que, en l’occurrence,
ce n’est pas comme si on ne savait rien ; on sait une chose justement : cette immensité.
Ca rejoint le zozo qui gagne le gros lot et qui croit qu’un tel hasard ne peut venir que de dieu tandis que
c’est la loi de la répétition (avec tous ces bulletins en jeu, faut bien que ça tombe sur quelqu’un).
Avec cette loi de la répétition, pose-toi plutôt la question : se pourrait-il que les extraterrestres n’existent-pas ?

Ca c’était plutôt ma réponse pour lhommealacigarette.
Mais c’est la même pour toi :
C’est de par cette même immensité qu’on peut déduire que ce fossé que tu sembles voir immense,
entre la vie extraterrestre et les visiteurs, est tout aussi dérisoire : à l’échelle de cet espace et temps,
c’est une crotte de souris.
C’est donc quasiment la même question, avec deux trois trucs différents qui posent problème du genre
l’impossibilité technologique, des arguments qui restent eux aussi, face à cette immensité, pas faux,
mais pas si forts, même dérisoires.
Donc, comme je l'ai dit à lhommealacigarette, je n'ai pas la réponse, ni même vraiment d'avis,
si ce n'est celui de me demander si l'on ne peut pas tout aussi bien renverser la question :
Se pourrait-il qu’il n’existe pas des visiteurs de l’espace observant discrètement l’humanité ?

richard

Message par richard » 02 juin 2013, 08:08

lhommealacigarette a écrit :Le "problème extraterrestre" ne pourra être résolu que si l'humanité accepte sa solitude dans la voie lactée, quand les hommes auront compris ça , des siècles se seront écoulés.
bonjour! Il y a au moins cinquante milliards de planètes dans la voie lactée. Certes! elles ne sont pas toutes habitables mais en appliquant le coefficient d’habitabilité on arrive à un certain nombre mais pas à un nombre certain :mrgreen: ; ce n'est pas pour autant que je crois que des hitis viennent nous voir de temps en temps.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 02 juin 2013, 08:34

Interphase a écrit : Ca rejoint le zozo qui gagne le gros lot et qui croit qu’un tel hasard ne peut venir que de dieu tandis que
c’est la loi de la répétition (avec tous ces bulletins en jeu, faut bien que ça tombe sur quelqu’un).
Alors joue au loto pour gagner l'argent nécessaire à ta vie, moi je préfère travailler pour y parvenir, je préfère miser sur du concret là où tu espères le miracle... :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Interphase

Message par Interphase » 02 juin 2013, 10:36

MaisBienSur a écrit :
Interphase a écrit : Ca rejoint le zozo qui gagne le gros lot et qui croit qu’un tel hasard ne peut venir que de dieu tandis que
Alors joue au loto pour gagner l'argent nécessaire à ta vie, moi je préfère travailler pour y parvenir, je préfère miser sur du concret là où tu espères le miracle... :a4:
Ce n’est pas parce que, dans cette multitude de bulletins, il faut bien que ça tombe
sur quelques personnes, que ça a toutes les chances de tomber sur moi….
Je donne juste cette multitude de bulletins en guise d’analogie à cette multitude de planètes
dans ce passé lointain, qui pourrait faire penser qu'il n'est pas si improbable que des hitis lisent
tes bêtises dans ce forum :mrgreen:

Remy

Message par Remy » 02 juin 2013, 18:57

Gilles F. a écrit :
24 P L'armée américaine affirme qu'il s'agit d'un ballon de recherche qui s'est écrasé à Roswell.

Réfutation :
Cover-up pour la banalité, le ridicule (un ovni voyons donc!) et nourrir le scepticisme (propagande sceptique) et garder la maîtrise de la situation au site du soit-disant crash.
Vous pouvez développer ?
Il est possible que l'armée américaine ait camouflé un événement autre et plus incroyable qu'un ballon. Il suffit de s'imaginer la situation pour comprendre qu'il s'agit presque d'une nécessité que de devoir camoufler un tel événement.
Gilles F. a écrit : Je pourrais peut-être répondre à la "lumière" de mon livre, Roswell : Rencontre du premier mythe ?
Ce n'est pas un débat pour lequel je suis compétent. Je suis toutefois ouvert à recevoir votre point de vue qui est à l'opposé d'autres enquêteurs sur le sujet et avec qui vous seriez plus en mesure de débattre.
Gilles F. a écrit : Vous parlez de propagande sceptique. Laquelle SVP? Sachant qu'il y a des centaines d'articles, entrées internet, ouvrages à succès et à fort tirages, documentaires/documenteurs, etc. défendant la thèse en faveur d'un crash extraterrestre. Où commence et où finit "la propagande sceptique" (puisque vous affirmez cela), sachant qu'il y a peu d'ouvrage ou contre-tons à ce que, justement, les ufologues propagent ?
Il y a autant de "centaines d'articles, entrées internet, ouvrages à succès et à fort tirages, documentaires/documenteurs, etc. défendant la thèse en faveur" de ballons sondes ou singes ou mannequins.
Gilles F. a écrit : Quels sont vos éléments en faveur d'un crash ET à Roswell en 1947 ?
Vous pouvez reprendre le topic "Roswell" sur ce forum, auquel j'avais participé à l'époque, si vous le souhaitez...
Vous les connaissez sûrement tout comme vous devez aussi connaitre les auteurs qui défendent l'hypothèse du crash.

Remy

Message par Remy » 02 juin 2013, 19:22

Eve_en_Gilles a écrit :
Remy a écrit : Ce que je souligne c'est que la probabilité des visites extraterrestres n'est pas mesurable, qu'il faut pour cela adopter un point de vue "optimiste" qui transcende nos connaissances et qui admet que ces voyages soient possibles pour d'autres êtres intelligents, donc ça n'a rien à voir avec des choses pratiques de la science courante mais tout à voir avec la philosophie et une simple execice de l'esprit.
Les probabilité que ta voiture explose reposent sur des données vérifiables, connues, répétables, accessible à tous, soumis à notre volonté de les reproduire et non furtive, indépendante de notre volonté et inaccessible à nos connaissances.
Résumons : tu veux postuler qu'un voyage hypothétique d'une race hypothétique se basant sur une technologie hypothétique pour des raisons hypothétiques est forcément à considérer ?
Pas forcément à considérer, mais si ton cerveau est apte à faire un tel exercice c'est possible à considérer.
Eve_en_Gilles a écrit : Pourquoi ?
Parce que tu te poses des questions sur l'univers, son contenu, son étendu et s'il n'y aurait pas de la vie ailleurs et qu'il existe des témoignages faisant récit de visites extraordinaires.
Eve_en_Gilles a écrit : Et surtout, pourquoi est-ce mieux que de se dire "en l'état actuel des choses, autant ne pas considérer cette hypothèse à moins de vouloir la tester" ?
un attitude parmi tant d'autres oui. pour ce qui est des tests je pense que ça se fait avec peu de succès sur le recueillement d'échantillons.
Eve_en_Gilles a écrit : En l'état actuel (etat actuel = 0 preuves de visite ET), tu dois postuler 100 choses pour tout faire rentrer dans le moule de ce que tu aimerais croire.
elle est ici la divergence "philosophique" ou "ontologique". Mon expérience individuelle me suffit pour répondre à la question de l’existence d'objets volants non conventionnels à probabilité extraterrestre, mais elle ne suffit pas aux besoins de la science en tant que connaissance transmissible. Ce n'est pas une question de ce que j'aimerais croire mais une question d'accessibilité à l'objet qui me permet de croire; objet qui n'est pas accessible selon mon désir.
Il est en contrepartie vrai que partant d'aucunes preuves, il faut beaucoup d'explications pour élaborer mon point de vue.
Eve_en_Gilles a écrit : Moi je n'ai rien à postuler. Pas de preuve de visite ET à l'instant t= je ne considère pas de visite ET à l'instant t. si à t+1 on me sortait une preuve bulldozer de visite ET, toi tu devrais corriger X% de toutes tes spéculations, moi je n'aurais toujours rien à faire. Preuve de visite ET à l'instant t+1 = je considère une visite ET au moins à l'instant t+1.
je ne vois pas pourquoi on s’empêcherait de se prononcer sur les visites extraterrestres même si ce n'est scientifiquement pas prouvée. les témoignages existent toujours.
Eve_en_Gilles a écrit :
Remy a écrit : "Savoir acquis par l'expérience" est exactement ce que la science fait, donc c'est fondé sur du concret qu'on appelle la réalité. Mais au contraire des individus, les expériences scientifiques sont reproductibles, soumises à notre volonté et on contrôle plus ou moins les paramètres. D'où le doute raisonnable sur les témoignages.
Désolé de te le dire abruptement, mais c'est n'importe quoi.
La science ce n'est pas "savoir acquis par l'expérience" du tout. C'est hypothèse-prédiction-test-validation-modification.
"Croyance acquis de la mauvaise interprétation d'une expérience", ça c'est la zozoterie que tu propose.
J'admet que c'est simpliste, mais c'est également ce que je veux dire (hypothèse-prédiction-test-validation-modification).

Remy

Message par Remy » 02 juin 2013, 19:31

curieux a écrit : Ce n'est pas la logique qui pousse les chrétiens à admettre que Jésus est le fils de Dieu, c'est l'expérience, celle de ceux qu'ils ont crue en lisant dans un bouquin et qu'on leur a rabâché pendant toute leur enfance.
Idem pour la foi envers les extra-terrestres, tu n'en as jamais vu et pourtant tu y crois**, c'est juste un réflexe conditionné du même genre.
Je ne trouve pas que c'est du même essor bien que certains témoins farfelus d'ovnis existent. Les témoignages parlent de choses concrètes perçues de leurs sens comme des objets réels et non de sensations divines ou d'endoctrinement pathologique. Et comme je le disais plus haut, il ne s'agit pas pour moi de croyance et je n'ai pas de preuve à présenter d'où les questionnement d'ordre philosophiques que cela me suscitent.

Gilles F.
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Gilles F. » 03 juin 2013, 06:37

Bonjour Rémy,
Remy a écrit : Il est possible que l'armée américaine ait camouflé un événement autre et plus incroyable qu'un ballon. Il suffit de s'imaginer la situation pour comprendre qu'il s'agit presque d'une nécessité que de devoir camoufler un tel événement.
Effectivement. D'ailleurs en faire l'annonce aux médias ( http://www.angelfire.com/indie/anna_jon ... ell-np.jpg ) est un excellent camouflage - sarcasme -
Par contre, contextualiser au sens "méthode des Historiens" ce que signifiaient "disques" ou "soucoupes volantes" pour les contemporains de 1947 aide sans doute à y voir plus clair ?
Ce n'est pas un débat pour lequel je suis compétent. Je suis toutefois ouvert à recevoir votre point de vue qui est à l'opposé d'autres enquêteurs sur le sujet et avec qui vous seriez plus en mesure de débattre.
Vous trouverez facilement sur le net "mon" point de vue, débat et discussion avec les autres enquêteurs, tant sur ce forum que sur UFO-scepticisme, ou encore les blogs de l'ufologue et auteur à succès Kevin Randle, que celui de Rich Reynolds (UFO Iconoclast), dans la revue en ligne SUNlite, ou ici et là. Google it!
Il y a autant de "centaines d'articles, entrées internet, ouvrages à succès et à fort tirages, documentaires/documenteurs, etc. défendant la thèse en faveur" de ballons sondes ou singes ou mannequins.
Visiblement, vous n'avez aucune idée, ni chiffres, du nombre de tirages des ouvrages pro versus sceptiques concernant l'affaire, en Francophonie ou chez les Anglo-Saxons, mais vous n'hésitiez pas à parler de "propagande sceptique". Je n'ai pas aimé le terme "propagande", voilà tout. Vous n'avez aucunement argumenté pourquoi il s'agirait de "propagande".
De façon générale, ce sont les sources appuyant l'hypothèse extraterrestre ont un fort succès et "audimat", et non les sources sceptiques.
il existe des témoignages faisant récit de visites extraordinaires.
A nouveau, il existe aussi des récits extraordinaires quant aux aspects allégués, contenus... alors qu'il s'agissait d'objets ordinaires. On sait donc que des objets ordinaires peuvent donner lieu à des récits extraordinaires. Aussi, l'étrangeté, la haute étrangeté d'un récit, bof bof comme argument et un peu éculé, sauf votre respect.
Il existe aussi de nombreux cas, qualifiés et présentés comme "béton", et résistant sur le moment à toute explication, qui ont été expliqués ensuite. Le contenu des récits/cas expliqués est isomorphe au contenu des récits/cas non expliqués, et il est ainsi fréquent qu'un cas non classé ait son "jumeau" dans les cas expliqués. Quand on se concentre sur les cas restant inexpliqués, ils ne montrent pas vraiment de cohérence, etc.

Dès lors, je ne vois pas vraiment d'arguments décisifs à opposer à ce qu'il est raisonnable et logique de penser que l'explication des cas restants inexpliqués est sans doute de la même nature (prosaïque, conventionnelle, sociopsychologique) que celle des cas expliqués, et ce, jusqu'à preuve décisive (scientifique) contraire et écartant définitivement l'hypothèse sociopsychologique.

Comme une image vaut parfois mieux qu'un long discours :
http://img191.imageshack.us/img191/5935/balanceve.png

Bien cordialement,

Gilles

Eve_en_Gilles

Message par Eve_en_Gilles » 03 juin 2013, 08:31

Remy a écrit : Pas forcément à considérer, mais si ton cerveau est apte à faire un tel exercice c'est possible à considérer.
Mon cerveau est apte à considérer plein de choses et à en imaginer 1000 fois plus.
Ce n'est pas pour ça que ça les rends réelles.
Parce que tu te poses des questions sur l'univers, son contenu, son étendu et s'il n'y aurait pas de la vie ailleurs et qu'il existe des témoignages faisant récit de visites extraordinaires.
Confusion entre "pas de visite ET" et "pas de vie ailleurs".
Les témoignages, c'est mignon, mais si on en croit les témoignages, les Twins Towers sont tombées à cause de 5 avions différents plus 2 missiles plus 3 méthodes de démolition contrôlée.
Si on en croit les témoignages, JFK est mort de 5 trajectoires de balles différentes tirées de 13 positions différentes.

Un ou des témoignages sans rien pour les appuyer ça a autant de valeur qu'un pet de nonne.
Même s'ils ont quelques concordances qu'on va bien mettre en évidence alors que tout le reste diverge.
D'après les témoignages, y a combien de type de bestioles et de types de vaisseaux différents qui nous ont visités ? Comment tu sépares les témoignages pourris des valables ? Et si les "valables" continuent de décrire 15 races et 20 vaisseaux différents ?
elle est ici la divergence "philosophique" ou "ontologique". Mon expérience individuelle me suffit pour répondre à la question de l’existence d'objets volants non conventionnels à probabilité extraterrestre, mais elle ne suffit pas aux besoins de la science en tant que connaissance transmissible. Ce n'est pas une question de ce que j'aimerais croire mais une question d'accessibilité à l'objet qui me permet de croire; objet qui n'est pas accessible selon mon désir.
Il est en contrepartie vrai que partant d'aucunes preuves, il faut beaucoup d'explications pour élaborer mon point de vue.
Ben si tu l'admet sans rien pour l'appuyer, si, c'est bien une croyance.
Mais ce n'est pas grave, hein. Il faut juste l'admettre.
je ne vois pas pourquoi on s’empêcherait de se prononcer sur les visites extraterrestres même si ce n'est scientifiquement pas prouvée. les témoignages existent toujours.
Encore une fois, tu peux avoir ton opinion, mais précise que c'est une opinion, et qu'elle ne repose sur aucun faits. Et la valeur des témoignages, j'en ai déjà parlé.

swkmat

Message par swkmat » 03 juin 2013, 08:46

lhommealacigarette a écrit :Le "problème extraterrestre" ne pourra être résolu que si l'humanité accepte sa solitude dans la voix lactée, quand les hommes auront compris sa , des siècles se seront écoulés .

Les ufologues sont un bon exemple d'ailleurs ou beaucoup de gens n'acceptent vraiment cette vérité ....

Au pire on pourra peupler des mondes vierges d'humains, les futurs colons Martiens nés sur Mars et donc extraterrestres par définition.

Je suis un sceptique, mais je "comprend" l'acharnement de certains ufologues à tenter de réunir des "preuves".

Dans les années 90, j'ai vu un phénomène tout à fait curieux.

J'étais dehors avec ma grand-mère, chez elle en rase campagne, il devait être quelques chose comme 22h / 22h30 au printemps si je ne m'abuse.
Une zone pas trop habité, un village.

On a vu une boule lumineuse, type "boule à facette" (j'ai pas de meilleure comparaison :D) mais avec des "facettes" toute petites ou.. des touts petits émetteurs de lumière.
Quelque chose de très lumineux et qui semblait "bourdonner", bien sphérique. A la lumière de mes souvenirs, ça avait du relief. Ce n'était (semble-t-il) pas plat ou un skytracer.
Une sorte de "ballon météo" tout illuminé, presque stroboscopique à très très haute vitesse.

Au départ en regardant ça, j'ai pensé à un luminaire au loin... une défaillance électrique ou que sais-je. On a eu le temps de s'échanger deux trois "hypothèses" (style "ça doit être un lampadaire" / "c'est peut être plus loin, une fête" etc). C'est resté stable un petit moment mais c'était intriguant, on avait les yeux rivés dessus.

Impossible d'en deviner la taille exacte. Taille d'un ballon, plus gros... ça ne semblait pas "éclairer" les objets localement. Très difficile à dire.

...puis ça s'est mis à bouger. Des mouvements super secs, la distance était impossible à estimer. Peut être des centaines de mètres. Toujours ce léger bourdonnement, un bruit de fond assez bizarre et assez... diffus, sourd. Le phénomène a disparu en prenant une tangente dans notre direction, un peu décalé. Là pour *moi* il était clair que ce n'était pas un faisceau lumineux se reflétant sur quelque chose, le ciel était super clair, l'atmosphère sans brume etc.
Je n'ai même pas eu le temps de faire le tour de la maison pour tenter d'en retrouver la trace. Il n'y avait plus rien.
J'ai ensuite passé mon temps à me promener à pied dans le village pour tenter de trouver quelqu'un et d'en discuter, ou de voir une lumière etc. C'était curieux.

La vitesse qu'avait pris ce truc c'était magique. Ça "semblait" avoir du relief, donc à priori être assujetti à l'aérodynamisme, mais l'accélération prise était démente.

Rien dans les journaux locaux du lendemain, surlendemain... on en a finalement pas trop parlé autour de nous. Si le truc était petit, dans une zone si paumée... pas trop de chance qu'il y ait 500.000 témoins etc.

Pour moi maintenant, avec le recul, ça devait être un épisode de foudre en boule ou un truc du genre. C'est déjà pour moi une explication "borderline" au titre que la foudre en boule c'est assez rare etc. Mais ça peut se tenir : bourdonnement (d'origine électromagnétique ?), forme de... boule :D, déplacements fulgurants, "impression" de relief etc.
La définition de l'objet était vraiment très nette. Une belle sphère qui avait tout de l'artificiel (à mes yeux).

Qu'est-ce que c'était au final ? Pour un ufologue qui veut enchanter sa vie, surement une manifestation extra-terrestre ;)

On peut entrer dans des délires de sondes automatisées etc. Mouai. :D

Ou on peut drastiquement simplifier le propos en envisageant :

- Un canular élaboré sur la base d'un ballon météo. (Pourquoi pas, je ne crois pas en l'infaillibilité des souvenirs... ce qui m'a paru super rapide pouvait être en fait une illusion due à la petite taille du ballon, une rafale à haute altitude qui le promène etc). Un petit bruiteur & roule ma poule :-D

- La foudre en boule, encore une fois... et mes sens m'auront trompé en regardant cette source lumineuse, la persistance rétinienne me donnant l'impression d'une forme bien sphérique.

etc.

Donc oui, les ufologues je peux les comprendre. Si on est tant soi peut crédule quand à ses capacités sensorielles & à la qualité de sa mémoire on peut trouver du grain à moudre.

Ensuite, même sans entrer dans le débat de l'équation de Drake (qui à mon sens ne veut strictement rien dire) ou du paradoxe de Fermi... on peut "raisonnablement" envisager l'hypothèse d'une vie extraterrestre. Si on envisage cette vie en se basant sur l'immensité de l'univers, il faut accepter le revers de la médaille : les distances absolument dantesques qui "semblent" insurmontables même en extrapolant sur les avancées technologiques. En extrapolant trop d'ailleurs ces avancées... l'espace devrait être peuplé d'entités à chaque coin d'astéroïdes.

Interphase

Message par Interphase » 05 juin 2013, 02:43

swkmat a écrit :Si on envisage cette vie en se basant sur l'immensité de l'univers, il faut accepter le revers de la médaille : les distances absolument dantesques qui "semblent" insurmontables même en extrapolant sur les avancées technologiques
Il me semble que tu négliges un peu trop la notion d’immensité du temps passé au sein de cette
immensité de l’espace : si l’immensité de l’espace rend probable l’existence de civilisations
extraterrestres à un stade primitif, l’immensité du temps fait presque automatiquement passer
certaines de ces civilisations primitives au stade de civilisations très avancées, cette durée
d’évolution étant dérisoire au regard de cette immensité du temps passé.
Le problème des technologies permettant de réduire le temps (de voyage) pour résoudre le problème
de l'espace n’est alors plus qu’une pacotille à son tour, dans cette immensité du temps passé, toujours
par cette même logique.

De plus, il n’est pas obligatoirement indispensable de réduire le temps de voyage pour
résoudre le problème de l’espace. Exemples :

- Une espèce extraterrestre crée un vaisseau robot autonome (mécanique intelligente
et résistante dans le temps). Ce vaisseau peut donc être parti depuis des milliards d’années
et être passé à côté de nous en simple visiteur.
- Une espèce extraterrestre crée dans son vaisseau un micro-climat pour subvenir à tous
ses besoins. Un petit groupe nomade de cette espèce peut ainsi voyager à vitam aeternam,
telle une planète artificielle mobile.

Face à ces deux situations, sans compter celles auxquelles on ne pense pas (puisque la civilisation
humaine est encore dans son berceau), une technologie permettant d’aller très vite n'est que l'un
des autres moyens possibles.

swkmat

Message par swkmat » 05 juin 2013, 06:30

Interphase a écrit :
swkmat a écrit :Si on envisage cette vie en se basant sur l'immensité de l'univers, il faut accepter le revers de la médaille : les distances absolument dantesques qui "semblent" insurmontables même en extrapolant sur les avancées technologiques
Il me semble que tu négliges un peu trop la notion d’immensité du temps passé au sein de cette
immensité de l’espace : si l’immensité de l’espace rend probable l’existence de civilisations
extraterrestres à un stade primitif, l’immensité du temps fait presque automatiquement passer
certaines de ces civilisations primitives au stade de civilisations très avancées,
Je tente de ne pas la négliger, en tout cas j'admets humblement que je n'arrive pas intellectuellement à "embrasser" cette immensité.
Avec une infinité de temps, de possibilités, de "matière" on peut tout extrapoler.
Les sphères de Dyson, les nano-robots auto-reproductibles qui font office de sonde, des civilisations pouvant contraindre les lois de la physique etc.

Si c'est open-bar, autant imaginer une civilisation pouvant emprunter des trous de vers à volonté, libérée des contraintes de la biologie... sur un support bio-mécanique ou autre, qui ensemencent les mondes etc. Autant dire des Dieux :D Si effectivement le temps / l'espace / la matière permettent de tout envisager... on est peut être tous des membres de cette civilisation en pleine séance de réalité virtuelle :-D Quelques milliards en train de jouer à notre "World Of Human", la simulation parfaite. C'est peut être un programme destiné à éviter notre extinction de masse, pour retrouver des pulsions de vie... vivre quelques dizaines d'années au sein d'un purgatoire numérique. :D

Du coup ça me donne le rôle de "DeadPool" dans les Marvel, le seul personnage conscient d'être dans un "comic book" :)

Image

Si on extrapole les avancées, l'extraterrestre est *partout* :) Il a déjà tout colonisé, même à un rythme "infra-lumineux". Seti devrait bouillonner de signaux.
On retombe dans le paradoxe de Fermi & l'équation de Drake...

Répondre