Les cranes de Paracas?

Y a-t-il une possibilité de vie extraterrestre? Venez en discuter ici.
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Re: Les cranes de Paracas?

Message par Cartaphilus » 20 févr. 2014, 08:02

Hello Gilles F.
Gilles F. a écrit :Il me semble d'ailleurs que les synostoses avaient déjà été pointées à Julien dans un autre sujet ici même.
Exact et par vous-même ; désolé d'avoir répété l'information.
Gilles F. a écrit :Ce que je voulais dire, c'est qu'il me semble bien difficile et fallacieux de se prononcer sur une synostose sur le seul examen visuel de photos ou vidéos
Entièrement d'accord.
Gilles F. a écrit :Egalement, je ne sais pas si les déformations volontaires peuvent avoir pour conséquence des synostoses de ce type [...]
Je ne sais pas s'il existe des arguments en faveur de cette hypothèse.

Mais il semblerait qu'il soit possible de retrouver des indices orientant vers le diagnostic de déformation crânienne intentionnelle [exemple].
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Pepejul

Message par Pepejul » 20 févr. 2014, 12:06

La vraie question à se poser est "une déformation volontaire ou une anomalie génétique peut-elle expliquer la forme de ces crânes" : la réponse est oui.

Pourquoi inventer des aliens ? Cette hypothèse nécessite un écheveau compliqué d'hypothèses interdépendantes et complexes et surtout fondées sur une absence totale de faits concordants.

Rasoir d’Ockham fais ton office !
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

julien99

Message par julien99 » 20 févr. 2014, 12:35

]La vraie question à se poser est "une déformation volontaire ou une anomalie génétique peut-elle expliquer la forme de ces crânes" : la réponse est oui.
La réponse est oui à quoi ?
Pourquoi inventer des aliens ? Cette hypothèse nécessite un écheveau compliqué d'hypothèses interdépendantes et complexes et surtout fondées sur une absence totale de faits concordants.
Sans parler d'aliens, on pourrait éventuellement envisager une autre variété d’espèce humaine non répertoriée.
Votre devise : faites ce que vous voulez, mais ne touchez pas à la sainte histoire, n'est-ce pas ? :ouch: :grimace:
"La vérité attire la haine"

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 20 févr. 2014, 12:57

julien99 a écrit :
Sans parler d'aliens, on pourrait éventuellement envisager une autre variété d’espèce humaine non répertoriée
Qui serait apparue de nulle part, sans laisser de traces antérieures ni de descendance. Comme les "vrais" constructeurs de pyramide, quoi :mrgreen:

Un des gros avantages de la crytozoologie (ou cryptoanthropologie) est que ça ne contraint pas à dire des choses intelligentes. N'importe quelle hypothèse, même loufoque, parait valide.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 20 févr. 2014, 12:59

Désolé Julien j'ai lancé la grenade juste pour voir ce qu'il se passerait. J'étais sur de trouver des contradicteurs, mais c'est cool d'avoir trouvé un tenant de l'hypothèse : " c'est bizarre quand même!!"
Je vais pas vous soutenir beaucoup parce que je ne suis pas calé la dessus et je ne connais de l'histoire que le buzz internet.
Une question que je me pose tout de même, si déformation cranienne il y a eu, quel en était le but? C'est quand même pénible, long et inesthétique de déformer des cranes comme ça. Mon esprit zozo me dit que c'était peux-être pour tenter de ressembler à une race plus avancée, une pseudo divinité?
Je sais que les déformations du corps sont légions dans plein de coins du monde, les petits pieds asiatiques, les longs cous africains, les levres inférieures et les oreilles etc...
Je vais me renseigner sur les significations qu'on porte à ces déformations.
Et l'analyse génétique du crane on en parle? Ou c'est du bullshit?
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Pion

Message par Pion » 20 févr. 2014, 13:01

Peut-être des humains venus du future!! :mefiance:

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 20 févr. 2014, 13:18

Bon bah j'ai pas trouvé d'explications probantes sur le pourquoi ils se déformaient le crane. Tout ce que j'ai trouvé serait "pour identifier le statut social" mais c'est pas bien clair et on sait pas d'où ça sort. J'ai l'impression que les archéologues n'en ont aucune idée en fait. :ouch:
Si quelqu'un s'y connait, j'écoute!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

Chanur

Message par Chanur » 20 févr. 2014, 14:03

LiL'ShaO a écrit :Je sais que les déformations du corps sont légions dans plein de coins du monde, les petits pieds asiatiques, les longs cous africains, les levres inférieures et les oreilles etc...
... et les seins gonflés au silicone : même dans notre civilisation, ça existe.

Aussi étrange que ça paraisse, c'est peut-être dans un but esthétique. Je ne sais pas s'il y a des textes (antiques, je veux dire) sur cette pratique ?
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

Gilles F.
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Gilles F. » 20 févr. 2014, 14:12

Code : Tout sélectionner

Bonsoir,
Bien évidemment, il y a eu des études sur ces "mummies" et même ADN. Or, Foerster - un simple amateur - serait donc le seul à avoir remarqué je ne sais quoi d'extraordinaire, mais pas ces scientifiques ? Hum, c'est plutôt bizarre sinon révélateur.
Et quitte à dépenser de l'argent pour des analyses ADN, pourquoi s'attacher les services de Melba Ketchum, qui n'a plus aucune caution suite aux grosses casseroles qu'elle traîne - comme Foerster, d'ailleurs et également - ? Encore pour lui, cela se comprend vu la place qu'il occupe au musée privé qui détient certaines de ces mummies. Mais bon...
Oui, cela sent le bullshit eu égard aux personnes impliquées qui traînent un lourd passif de bullshit.
Maintenant, attendons donc que ces analyses ADN et l'effet d'annonce FB de Brien Foerster se concrétise par la possibilité de lire un papier "scientifique" (et non de simples effets d'annonce sur les réseaux sociaux), que les pairs bien évidemment commenteront. Du moins, c'est mon "avis".

julien99

Message par julien99 » 20 févr. 2014, 14:36

Une question que je me pose tout de même, si déformation cranienne il y a eu, quel en était le but? C'est quand même pénible, long et inesthétique de déformer des cranes comme ça. Mon esprit zozo me dit que c'était peux-être pour tenter de ressembler à une race plus avancée, une pseudo divinité?
Vous avez raison de soulever cette question, d’autant plus qu’on en a retrouvé à plusieurs endroits de la terre comme les USA, le Liban, à Maltes, en Alsace et une représentation de Néfertiti avec un crâne allongé. Cette pratique ne peut sortir de nulle part, en appliquant le principe des castors. Car les castors, ne se mutilent pas pour un rituel qui doit avoir des racines communes.
Pour moi, la seule explication plausible, c’est qu’ils voulaient ressembler à d’autres cohabitants qui représentaient soit une divinité, soit une sorte de caste supérieure ou élite. A moins que cette pratique est partie à partir de critères purement esthétiques. Mais quoi qu’on dise, une déformation volontaire de provoque pas une augmentation de volume de la boite crânienne.
La théorie de l’imitation expliquerait le fait, que de nombreux types de crânes ont été retrouvés sur un même site. Les crânes sans déformation, ceux avec une déformation volontaire et ceux qui nous posent problème. Ces derniers peuvent encore être divisés en deux groupes : d’un côté les plus gros et de l’autre les nombreux crânes allongés plus petits d’environ 1100 cm3 (hybrides ?)
L’analyse génétique, j’ai cru comprendre d’après une interview de Foerster (émission de radio), qu’elles étaient encore incomplètes. Les premiers résultats indiqueraient que le spécimen analysé aurait les caractéristiques du type européen. Attendons la suite.
Dites vous bien qu'il y aura systématiquement des personnes stupides qui viendront décrédibiliser ces tests avant qu'ils ne soient rendus publiques et surtout vérifiés.
Dernière modification par julien99 le 20 févr. 2014, 14:55, modifié 1 fois.
"La vérité attire la haine"

Gilles F.
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par Gilles F. » 20 févr. 2014, 14:55

Dites vous bien qu'il y aura systématiquement des personnes stupides qui viendront décrédibiliser ces tests avant qu'ils ne soient rendus publiques et surtout vérifiés
Et des types comme vous qui s'adonneront à de l'onanisme sur cet effet d'annonce de médias sociaux par Foerster avant que ces "tests" ne soient rendus public et vérifiés ?

PhD Smith

Message par PhD Smith » 20 févr. 2014, 15:41

Juju a écrit :La réponse est oui à quoi ?
Le pouvoir de dire "oui".
Imagepraedicator veridicus, inquisitor intrepidus, doctor egregiusImage

Wooden Ali

Message par Wooden Ali » 27 févr. 2014, 05:43

julien99 a écrit :Pour moi, la seule* explication plausible, ...
Comme d'habitude, ton imagination et de tes connaissances sont des critères suffisants pour déterminer la vérité d'une proposition.
Le jour où tu te rendras compte qu'elles sont limitées, tu pourras enfin te débarrasser de ta collante zozoterie.
De la même façon, expliques-tu les négresses à plateau et les chinoises aux petits pieds par des ET à grande bouche ou munis de sabots ?
Ridicule !

* C'est moi qui souligne.
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Répondre