Des preuves, des preuves

Y a-t-il une possibilité de vie extraterrestre? Venez en discuter ici.
Chanur

Re: Des preuves, des preuves

Message par Chanur » 21 févr. 2015, 05:05

Raisonner sur les probabilité d'apparition de la vie revient à faire des statistiques sur un échantillon d'un seul évènement.
C'est maigre ... :lol:
Tout au plus peut-on utiliser le principe de médiocrité : nous sommes sur une planète ordinaire tournant autour d'une étoile ordinaire dans une galaxie ordinaire, donc ça a sûrement dû se produire aussi ailleurs.
Autant ne rien dire du tout.
Le fait que je sache que quelque chose est vrai n'est pas une preuve. :chat:

f.didier

Message par f.didier » 21 févr. 2015, 06:50

webcellance a écrit :Je préciserais ici : Si l'Univers a pris 10 milliards d'années à préparer la matière, ensuite les étoiles, ensuite les planètes, cinq milliards d'années à préparer la terre pour y produire la vie, et un autre cinq milliards d'années pour arriver à notre civilisation, y faudrait que la même chose se soit passé en même temps sur d'autres planètes... Ce qui est très improbable. Conclusion, nous sommes les seuls - pour le moment - parce que nous sommes les premiers.
L'univers n'a pas "préparé" qu'un système solaire a la fois. Tous les systèmes, planètes; etc... qui se sont formés en même temps.
C'est comme la cuisson d'un plat, chaque composant ne cuit pas l'un après l'autre, ils cuisent tous en même temps.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

LiL'ShaO

Message par LiL'ShaO » 22 févr. 2015, 19:15

f.didier a écrit :
webcellance a écrit :Je préciserais ici : Si l'Univers a pris 10 milliards d'années à préparer la matière, ensuite les étoiles, ensuite les planètes, cinq milliards d'années à préparer la terre pour y produire la vie, et un autre cinq milliards d'années pour arriver à notre civilisation, y faudrait que la même chose se soit passé en même temps sur d'autres planètes... Ce qui est très improbable. Conclusion, nous sommes les seuls - pour le moment - parce que nous sommes les premiers.
L'univers n'a pas "préparé" qu'un système solaire a la fois. Tous les systèmes, planètes; etc... qui se sont formés en même temps.
C'est comme la cuisson d'un plat, chaque composant ne cuit pas l'un après l'autre, ils cuisent tous en même temps.
L'analogie est naze. Les aliments n'ont pas tous le même temps de cuisson justement. :ouch: Tu dois pas être un cordon bleu!
«Un présomptueux scepticisme, qui rejette les faits
sans examiner s'ils sont réels, est, à certains égards, plus blâmable que la crédulité irraisonnée.»

A. De Humboldt

f.didier

Message par f.didier » 22 févr. 2015, 19:28

Oui, mais ils cuisent en même temps.
Si tu veux une autre comparaison : sur une grille, on pose trois morceaux de viande, chacun cuit en même temps. Ils vont pas cuire l'un après l'autre.
Pour un système solaire, c'est la même chose : si le Soleil et la Terre se sont développés, ailleurs, un autre soleil et une autre planète se sont développés en même temps.
Ils n'ont pas attendu que ca se soit développé ici pour se dire : aller, a mon tour !
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

webcellance

Message par webcellance » 22 févr. 2015, 20:20

f.didier a écrit :Oui, mais ils cuisent en même temps.
Si tu veux une autre comparaison : sur une grille, on pose trois morceaux de viande, chacun cuit en même temps. Ils vont pas cuire l'un après l'autre.
Pour un système solaire, c'est la même chose : si le Soleil et la Terre se sont développés, ailleurs, un autre soleil et une autre planète se sont développés en même temps.
Ils n'ont pas attendu que ca se soit développé ici pour se dire : aller, a mon tour !
Donc, contrairement à ce que j'ai souvent entendu, tous les flocons de neige sont pareils...
Einstein est mort... Vive lui. (Dessin par Johnny Hart)

f.didier

Message par f.didier » 22 févr. 2015, 20:36

webcellance a écrit : Donc, contrairement à ce que j'ai souvent entendu, tous les flocons de neige sont pareils...
Hein ??
Tu racontes quoi comme connerie là ????? Soit tu le fais exprès, soit, je sais pas.
Deux gamins naissent a la même seconde, ils grandissent aux même rythme, ils fêtent leurs anniversaires le même jour... Et pourtant, ils ne sont pas pareil, ils sont différents.
Mais pourtant, ils ont grandit en même temps, hoo c'est incroyable.
Pro technologie
Pro verichip
Pro robotique

Dash

Message par Dash » 22 févr. 2015, 21:40

:lol:
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Répondre