Science & vie extraterrestres

Y a-t-il une possibilité de vie extraterrestre? Venez en discuter ici.
Corwin

Science & vie extraterrestres

Messagepar Corwin » 19 juil. 2016, 10:34

Amis terriens bonjour,

Grande nouvelle : Science & Vie a viré zozo !
Du moins c'est ce que certains pourront penser en voyant cette une du numéro spécial de juillet:

Image

Cette reproduction est un peu réduite, mais sur l'affiche les deux portraits de magnifiques petits-gris éclatent en pleine lumière, avec ce titre qui saute aux yeux : EXTRATERRESTRES LA SCIENCE Y CROIT ! et en dessous : OVNIS LES 12 CAS INEXPLIQUÉS.

Tout pour laisser penser, donc, que ce mensuel emblématique de la pensée cartésienne à viré de bord. Ou alors qu’effectivement des découvertes récentes seraient venues confirmer les rêves les plus fous des ufologues (voire les rêves des plus fous ufologues).

Évidemment, il n'en est rien.
Cette couverture n'est qu'un attrape-gogos, pour les estivants en mal d'évasion.
Le contenu, lui, est parfaitement dans la ligne qui a fait de cette revue centenaire une référence dans la presse de vulgarisation scientifique, voire, si on l'en croit, le premier magazine européen dans la diffusion de la science.

Mais ce procédé publicitaire laisse un peu songeur, si l'on se souvient que cette publication a inventé il y a plus de quarante-cinq ans le concept de « blurg », acronyme de « baliverne lamentable à l'usage réservé des gogos », destiné à stigmatiser les théories jugées fumeuses (homéopathie, numérologie, fusion froide, mémoire de l'eau, une certaine psychanalyse…).

Image

Cela dit… il est possible que l'hypothèse de voyageurs extraterrestres ne soit pas, pour cette rédaction, dans la liste des sujets à mettre définitivement au ban d’infamie. En tout cas, elle ne l'était pas à l'époque, puisque c'est bien dans Science & Vie que j'ai découvert un beau jour de 1970, une publicité pour le bulletin Lumières dans la Nuit (leur nouveau site ici, et présentation sur RRO.org).
Il est vrai qu'en ce temps-là, s'intéresser sérieusement aux OVNIs conduisaient pratiquement automatiquement à soutenir la théorie de visiteurs des étoiles.

Et aujourd'hui ?

Contrairement à ce que le titre accrocheur laisse entendre, les auteurs ne prétendent pas détailler douze cas qui seraient considérés comme incontournables. Simplement, au détour d'un article, ils évoquent rapidement une sélection faite par la rédaction dans le pourcentage d'observations restant à élucider, ce qui leur permet de composer une jolie mappemonde (avec autant de destinations de vacances).

Cela se réfère-t-il vraiment à cette « mythologie ovni » qui mobilise tant d'efforts et aliment tant d'espoirs chez les tenants (comme d'ailleurs chez beaucoup de sceptiques).

Je ne sais pas. Pour être honnête, je ne connais quasiment rien au sujet.
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

Gilles F.
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: Science & vie extraterrestres

Messagepar Gilles F. » 19 juil. 2016, 13:21

Bonsoir,

J'ai été consulté (ainsi que d'autres "UFO-Sceptiques") pour le numéro de S&V Junior (même thématique
http://skepticversustheflyingsaucers.bl ... -n118.html) .

Nous sommes assez surpris de cette liste de 12 cas également et sélectionnés par le journaliste (Simon Devos ?) pour S&V et nous nous demandons bien d'où il l'a tirée.

Le reste des pages consacrées à l'ufologie est vraiment pas mal je trouve, mais cette section fait vraiment tache :(

Ces 12 cas sont les suivants
- Las Cruces 1947 . Probablement des oiseaux.
- RR3 en Allemagne de l'ouest 9 juillet 1952. Première fois que j'en entends parler.
- 1952 Congo Belge. Aucune source, sinon un article de journal du coin.
- 1952 Maghreb et sud de l'Espagne. Première fois que j'en entends parler.
- RR3 Quarouble 1954. Probable canular.
- RB-47 1957. Voir l'étude de Tim Printy
http://skepticversustheflyingsaucers.bl ... reuve.html
- Fort Itaipu Brésil 1957. Mouai, il est souvent considéré comme bidon ce cas.
- Anatananarivo Madagascar 1957. Ils se sont trompés pour la date, c'est 1952. Assurément un bolide: http://perso.numericable.fr/~wolf424/un ... arive.html
- Boianai Papouasie 1959. Je ne connais pas.
- Téhéran 1976. Ok, mais de nombreux bémols concernant ce cas (un potcast "skeptoid" de Brian Dunning y est consacré , par exemple, mais il existe d'autres ressources sceptiques.
- Détroit de Bass, Australie 1978 - Frederick Valentich. Idem, beaucoup de bémols et ressources sceptiques sur ce cas, voir chez Robert Sheaffer.
- Chine centrale 1981 spirale argentée vue par des millions de témoins. Ce cas est considéré par beaucoup comme probable fusée, missile.

Gilles.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 19 juil. 2016, 13:37

Gilles F. a écrit :Ces 12 cas sont les suivants

Il n'y a pas Chauvet? C'est inadmissible, limite manque de professionnalisme ;)

Plus sérieusement: difficile de ne pas remarquer que ça fait quand même 2/3 de cas tirés des années '50. L'ufologie moderne n'a vraiment rien à offrir?

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 19 juil. 2016, 14:41

Jean-Francois a écrit :Plus sérieusement: difficile de ne pas remarquer que ça fait quand même 2/3 de cas tirés des années '50. L'ufologie moderne n'a vraiment rien à offrir?

Tu sembles présumer que les OVNI sont un phénomène relativement régulier. :a7:
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 19 juil. 2016, 15:08

Kraepelin a écrit :
Jean-Francois a écrit :Plus sérieusement: difficile de ne pas remarquer que ça fait quand même 2/3 de cas tirés des années '50. L'ufologie moderne n'a vraiment rien à offrir?

Tu sembles présumer que les OVNI sont un phénomène relativement régulier. :a7:

La seule chose que je "présume" est que l'éloignement (temporel autant que spatial) fait beaucoup pour le côté "NI" des ovnis.

Mais, qu'est-ce qui te fais interpréter ma remarque comme ça? Je souligne juste qu'il y a 8 cas entre 52 et 59 et que ça contraste fortement avec le zéro entre 90 et 2016 (ou 1 entre 80 et 2016 si tu veux, voire même 3 entre 70 et 2016 si tu insistes vraiment pour étirer les intervalles au-delà de leur élasticité). Je ne pose aucun jugement sur la qualité de l'échantillonnage même si elle me parait douteuse.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 19 juil. 2016, 16:00

Jean-Francois a écrit : Mais, qu'est-ce qui te fais interpréter ma remarque comme ça?

De la façon que tu la formulais, ça pouvait être interprété comme : «S'il y a plus de cas dans les années cinquante, c'est simplement que les moyens de la vérifier, à cette époque, étaient bien moins bons que ceux d'aujourd'hui où nous pouvons les "débunker" immédiatement!» Alors qu'il n'est pas déraisonnable de penser que ce pourrait-être aussi simplement parce qu'il y en a eu plus dans les années cinquante.
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 19 juil. 2016, 16:26

Kraepelin a écrit :Alors qu'il n'est pas déraisonnable de penser que ce pourrait-être aussi simplement parce qu'il y en a eu plus dans les années cinquante

Tu sur-interpètes vu que mon commentaire portait sur la listes des cas choisis par l'auteur du texte. Il n'y a aucune justification à un tel déséquilibre chronologique. À moins que ton "pas déraisonnable" vise à suggérer que les ET visitaient la Terre plus souvent dans les années 50 mais que ce n'est plus une destination à la mode :lol:

Cela dit, bien entendu qu'il est plus difficile de démystifier des cas anciens qui ont été propagés avec plus de crédulité (et d'enthousiasme pour l'ufologie naissante) et témoignages, qu'avec esprit critique et arguments factuels à l'appui. Tu remarqueras quand même que, selon les commentaires de Gilles F., il y en a plusieurs qui l'ont été.

Jean-François

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 20 juil. 2016, 04:12

Kraepelin a écrit : Alors qu'il n'est pas déraisonnable de penser que ce pourrait-être aussi simplement parce qu'il y en a eu plus dans les années cinquante.

Et la technologie E.T. a forcément évoluée depuis, ils peuvent aller encore beaucoup plus loin que la terre, ils en ont fait déjà plusieurs fois le tour, ce n'est plus à la mode comme destination touristique, trop polluée... Et entre les guerres et les attentas, ils privilégient surement d'autres galaxies plus calmes, en tout cas, c'est ce que je ferais moi :soucoupe:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 20 juil. 2016, 06:21

Jean-Francois a écrit :Tu sur-interpètes vu que mon commentaire portait sur la listes des cas choisis par l'auteur du texte. Il n'y a aucune justification à un tel déséquilibre chronologique. À moins que ton "pas déraisonnable" vise à suggérer que les ET visitaient la Terre plus souvent dans les années 50 mais que ce n'est plus une destination à la mode :lol:

Ou que l'utilisation de la bombe A sur notre propre planète les a "excité" temporairement ... :a2:

:soucoupe:

Maxime Lambert

Messagepar Maxime Lambert » 21 juil. 2016, 08:25

Bonjour,
Statistiquement, les extra-terrestres existent et ils sont sur des millions de planètes.
Statistiquement, il est possible que nous ne les croisions jamais. :a8:

Pour ma part, je croie en la théorie du Grand Filtre (http://mason.gmu.edu/~rhanson/greatfilter.html) qui vient endiguer toute expansion et explique ainsi le paradoxe de Fermi.

Attention OVNIS - deux actualités récentes :
- 3 OVNIS quittant la terre filmés par la NASA le 29/06/2016 : http://www.dailymotion.com/embed/video/x2x24ei :a5:
- série d'OVNIS vus en Picardie le 18/07/2016 à 23h30 : http://www.courrier-picard.fr/region/ha ... 1b0n817834 :menteur: ?

Signé le petit bonhomme rose

spin-up
Modérateur
Modérateur

Messagepar spin-up » 21 juil. 2016, 08:44

Maxime Lambert a écrit :Bonjour,
Statistiquement, les extra-terrestres existent et ils sont sur des millions de planètes.

Rien n'existe statistiquement. Il y a des probabilités estimées a la louche avec les pieds les yeux fermés, et qui varient du improbable-virtuellement-impossible au probable-virtuellement-certain. Le plus sage reste de dire qu'on ne sait pas evaluer cette probabilité mais sachant qu'au moins une occurence de formation de vie a existé, on aurait tort de ne pas chercher à verifier.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 21 juil. 2016, 09:08

Maxime Lambert a écrit :B3 OVNIS quittant la terre filmés par la NASA le 29/06/2016 : http://www.dailymotion.com/embed/video/x2x24ei :a5:

L'intitulé n'est pas très bon: il s'agit de trois points lumineux dont rien n'indique que ce soit des "objets volants". Les trajectoires en image miroir des deux premiers laisse supposer un phénomène optique. Enfin, au mieux, on peut rester un brin sceptique devant une vidéo postée par un certain "Mister Enigma". Surtout que les agrandissements (au-delà de toute capacité technique) ne montrent rien de bien clair.

Pour l'autre cas, aucune information n'est donnée. Statistiquement parlant*, la méprise est l'hypothèse à privilégier.

Jean-François

* Statistiques basées sur ce qui est connu et non ce qui ne l'est pas.

Maxime Lambert

Messagepar Maxime Lambert » 21 juil. 2016, 09:21

Bonjour,
Vous jouez sur le manque de précision de ma formulation pour me contredire.
Les statistiques sont une science. On estime à 10^23 le nombre d'étoiles dans l'univers observable.
Il serait fou de penser que seule notre planète abrite la vie, c'est statistiquement impossible (je sens que ma mauvaise formulation va donner de l'eau à votre moulin). Nous sommes peut-être nous même issus de bactéries extra-terrestre. Penser le contraire revient à dire qu'un grand barbu anthropomorphe a crée l'Univers et qu'il a décidé de ne donner la vie que sur notre planète avec l'Homme à son image :D (je vous charrie un peu)
Salut !
Super ce site ! Merci aux créateurs et au staff (à vous aussi Spin-up) !
Le petit bonhomme rose

Wooden Ali

Messagepar Wooden Ali » 21 juil. 2016, 09:21

Corwin a écrit : Cette couverture n'est qu'un attrape-gogos, pour les estivants en mal d'évasion.
Le contenu, lui, est parfaitement dans la ligne qui a fait de cette revue centenaire une référence dans la presse de vulgarisation scientifique,

S&V est coutumier du fait : leurs couvertures sont souvent à des années-lumière du contenu rédactionnel. A croire que les titreurs ne font pas partie de la rédaction. Ils doivent être partagés avec ceux de Voici ou Closer ?
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Corwin

Messagepar Corwin » 21 juil. 2016, 11:31

Merci Gilles pour ces précisions.

Gilles F. a écrit :- RR3 en Allemagne de l'ouest 9 juillet 1952. Première fois que j'en entends parler.
- 1952 Congo Belge. Aucune source, sinon un article de journal du coin.
- 1952 Maghreb et sud de l'Espagne. Première fois que j'en entends parler(…)
- Boianai Papouasie 1959. Je ne connais pas (…)

Quelques liens :

Image
Ovnis à Durban (Afrique du Sud) en 1952

Puisqu'on y est, voici le « rapport » fleuve de Bruce Maccabee : 1952 Year of the Ufo
(ufo, d'accord ; mais à quand l'année des E.T. ?)

Et pour en finir avec les liens : présentation de ce numéro de Science & Vie dans InfoDSI.

Corwin a écrit : Cette couverture n'est qu'un attrape-gogos, pour les estivants en mal d'évasion.
Le contenu, lui, est parfaitement dans la ligne qui a fait de cette revue centenaire une référence dans la presse de vulgarisation scientifique,
Wooden Ali a écrit :S&V est coutumier du fait : leurs couvertures sont souvent à des années-lumière du contenu rédactionnel. A croire que les titreurs ne font pas partie de la rédaction. Ils doivent être partagés avec ceux de Voici ou Closer ?

Pourquoi s'en priveraient-ils, après tout. Cela les oblige juste, pour ne pas décevoir complètement le chaland, à quelques légères complaisances ici ou là, vite oubliées…
« On peut rire de tout, mais pas avec tout le monde » (Pierre Desproges)
La vidéo

Gilles F.
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Gilles F. » 05 août 2016, 14:20

Bonsoir,

Merci vraiment Corwin pour ces liens.
Boianai Papouasie 1959. Je ne connais pas (…)

(avec interventions d'un mystérieux Invité, avril 2015).

Oups, oui c'était moi. J'avais oublié ce cas :ouch:

Gilles

Revenir vers « Extraterrestres »