Nous rencontrerons des extraterrestres d’ici "20 ans"

Y a-t-il une possibilité de vie extraterrestre? Venez en discuter ici.
Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Nous rencontrerons des extraterrestres d’ici "20 ans"

Messagepar Hallucigenia » 28 juin 2011, 18:26

Bonjour,

D'après cet article paru sur un blogue [en anglais], qui a été traduit sur maxiscienses.com [en français], un article du Guardian [en anglais] affirme qu'un astronome russe aurait prédit le premier contact avec les extra-terrestres d'ici les vingt prochaines années.

Je vous propose de rassembler sur cette enfilade les réactions dont vous aurez vent, du milieu astronomique, scientifique ou sceptique à ce sujet. Et bien sûr, d'y exprimer votre avis.

Amicalement,
Hallucigenia

Patapouffe

Re: Nous rencontrerons des extraterrestres d’ici "20 ans"

Messagepar Patapouffe » 29 juin 2011, 15:58

Il se fonde sur pas grand chose dans l'article...
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

Hallucigenia
Modérateur
Modérateur

Messagepar Hallucigenia » 29 juin 2011, 17:04

Patapouffe a écrit :Il se fonde sur pas grand chose dans l'article...

C'est ce que je pense aussi. Je crois que le plus ridicule dans les déclarations qui sont rapportées, c'est :

Canoe a écrit :Si de l'eau peut être trouvé [sur ces planètes], alors de la vie aussi, a-t-il affirmé, ajoutant que les extra-terrestres ressembleraient aux humains, avec deux bras, deux jambes et une tête.

Autant affirmer que les E.T. aiment jouer aux échecs, et partent faire du camping pendant leurs vacances.

Je suis un peu étonné du manque de réactions qu'ont suscitées ces déclarations. Je viens de regarder le blog de PZ Myers par exemple, rien. Rien non plus sur le blog de Phil plait.

Peut-être que ça viendra plus tard.

Amicalement,
Hallu

Invité

Messagepar Invité » 29 juin 2011, 18:15

Hallucigenia a écrit :Autant affirmer que les E.T. aiment jouer aux échecs,

Ben y en a au moins un qui aimait ça: Bobby Fischer. ;)

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

Feel O'Zof

Messagepar Feel O'Zof » 29 juin 2011, 20:17

Ridicule d'essayer de prédire le nombre de temps qu'il reste avant que l'on rencontre des extraterrestres, puisque l'on ne sait même pas à quelle distance ils sont de nous ni même s'ils existent. On peut seulement anticiper la progression de notre science et de notre technologie, disons en présumant que l'on va pouvoir scruter les systèmes stellaires jusqu'à telle distance, ou calculer la composition chimique des atmosphères des exoplanètes jusqu'à telle distance, mais si on ne sait pas ce qu'il y a là pour l'instant, on ne peut pas prédire ce qu'on va y trouver.

Si je creuse un trou dans le sol à un endroit aléatoire, je peux prédire combien de temps ça va me prendre avant d'atteindre telle profondeur, mais pas le nombre de temps que ça va me prendre avant de trouver du pétrole.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

switch
Localisation : n. f. [Didactique] Action de localiser, de se localiser

Messagepar switch » 30 juin 2011, 05:10

C'est aussi ce qui m'afrappé, prédire une durée de 20ans n'est pas très sérieux, mais penser en plus qu'ils nous ressembleront.....

Ceci dit, j'espère vraiment que ça se produira de mon vivant, comme le premier pas de l'homme sur Mars.
« La Science est une méthode pour décider si ce que nous choisissons de croire se base ou non sur les lois de la Nature ».

DarthDevilKing

Messagepar DarthDevilKing » 30 juin 2011, 10:19

Ces prévisions sont souvent extrêmement hasardeuses et basées sur peu de choses ou rien. On prédisait la conscience des robots pour 2010 en 2000, les voitures volantes en 2020 ... Je crois qu'on peut "se brosser" pour tout ça, et pendant longtemps.
On ne peut pas établir de prévision sans avoir déjà observé le phénomène quelque part (mais je crois pas qu'on ait souvent assisté à la découverte de la vie sur une planète par une espèce d'une autre planète).
« Si vous priez Dieu, c'est que vous êtes croyant.
S'il vous répond, c'est que vous êtes schizophrène. »

SuperNord

Messagepar SuperNord » 30 juin 2011, 12:15

Cela me rappelle que dans les années 70, mes professeurs nous prédisaient une soçiété des
loisirs pour les années 2000. C"est plutôt le contraire qui s'est produit. Les prédictions sur le futur, c'est parfois une mode!

SuperNord

Edit: c'est la faute à Eve, qui a mangé la Crisse de pomme.
Edit2 : Les ET, sont comme nous, sauf qu'ils sont nus et noirs, y'ont pas manger l'esti de pommes eux! :?
SuperNord :sherlock:

Feel O'Zof

Messagepar Feel O'Zof » 30 juin 2011, 18:17

Mais au moins quand on essaye de prédire la progression de la technologie, même si c'est hasardeux et qu'on se trompe souvent, au moins on se base sur quelque chose. On regarde à quelle vitesse on progresse et on estime où on va être rendu. Mais prophétiser une rencontre avec des extraterrestres c'est se baser sur rien : on ne sait pas s'il y en a ni à quelle distance de nous ils vivent.
Pour plus de détails sur mes opinions, consultez mon blogue philosophique et laissez-y vos commentaires.

Feel O'Zof

Messagepar Feel O'Zof » 30 juin 2011, 18:22

SuperNord a écrit :Cela me rappelle que dans les années 70, mes professeurs nous prédisaient une soçiété des
loisirs pour les années 2000.
Moi ma jeunesse était dans les années 1990. On nous prédisait plutôt un futur post-apocalyptique. Alors je suis agréablement surpris de voir qu'en 2011 on peut encore sortir dehors sans avoir besoin d'un scaphandre pour respirer et se protéger du soleil. :D

Invité

Messagepar Invité » 30 juin 2011, 18:51

Comment peut-on spéculer sur la vie extra-terrestre quand on ne dispose que d'un point de donnée (la Terre). Je vois pas comment on peut établir une quelconque probabilité.

C'est comme vouloir tracer une droite alors qu'on ne dispose que d'un seul point, on peut faire et dire n'importe quoi. On a aucune base prédictive.

I.
"Whatever intelligence is, it can't be intelligent all the way down. It's just dumb stuff at the bottom." [Andy Clark]

richard

Messagepar richard » 01 juil. 2011, 11:03

Feel O'Zof a écrit :Alors je suis agréablement surpris de voir qu'en 2011 on peut encore sortir dehors sans avoir besoin d'un scaphandre pour respirer et se protéger du soleil. :D
sauf à fukushima

lhommealacigarette

Messagepar lhommealacigarette » 16 juil. 2011, 04:23

Hallucigenia a écrit :Autant affirmer que les E.T. aiment jouer aux échecs, et partent faire du camping pendant leurs vacances.

Je me permet de copier ta phrase ironique car elle est pleine de sens Hallucigenia.

Patapouffe

Messagepar Patapouffe » 16 juil. 2011, 15:57

Fox Mulder, arrêtez-moi cet homme !
"Ce qui fait la vraie valeur d'un être humain, c'est de s'être délivré de son petit moi." A. Einstein

lhommealacigarette

Messagepar lhommealacigarette » 09 mars 2012, 09:31

Dans l'équation de drake (fc) des biologistes comme George Gaylord Simpson ou Ernst Mayr ont considérés que cette partie de l'équation est infinitésimale, au sens de Simpson et Mayr ou l'on parle d'une vie complexe comme notre civilisation. Il est à noter que Franck Tipler dont je suis un grand admirateur est en accord avec l'avis de ces biologistes et en rupture avec les avis tranchés de Fermi ou de drake, les estimations de Tipler donnant une espèce extraterrestre intelligente par sphère d'hubble, se qui ferait que la plus proche se situerait à 10 billions d'années lumières par rapport à nous.

je ne suis même pas certain à cette distance que nous puissons capter des photons en provenance de cet endroit de l'univers non observable (au dela de l'horizon) alors capter des massages radio ou recevoir la visite d'un vaisseau spatial, il faut arrêter de réver.

Bonne journée

cancerman

cartesy

Messagepar cartesy » 10 avr. 2012, 17:56

Hallucigenia a écrit :Bonjour,

D'après cet article paru sur un blogue [en anglais], qui a été traduit sur maxiscienses.com [en français], un article du Guardian [en anglais] affirme qu'un astronome russe aurait prédit le premier contact avec les extra-terrestres d'ici les vingt prochaines années.

Personne ne sait quelle fraction de tout les systèmes solaires contient de la vie. Peut-être 1/10 000, peut-être 1 /10^20... Donc je ne crois qu'il soit possible de prédire quand cet évènement se produira (s'il se produit un jour)

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 11 avr. 2012, 08:25

Jean-claude Bourret lui l'avait prédit pour il y a treize ans ... :mrgreen:
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

bobthelovebuilder

Messagepar bobthelovebuilder » 22 janv. 2014, 19:59

Comment peut on predire cela? Diplome ou pas diplome, astronaume ou pas astronaume cette prediction aurait pu etre faite par un enfants de 4 ans et je l'aurais prit de la meme facon.

Raspoutine

Messagepar Raspoutine » 23 janv. 2014, 04:03

Depuis le début de la conquête spatiale on nous dit qu'on est tout près de découvrir des ET, on attend toujours. (Où peut être sont-ils déjà cachés au Pentagone).

Brigand

Messagepar Brigand » 24 janv. 2014, 19:31

Encore 17 ans et demi à attendre... :mrgreen:

Plus sérieusement, à mon humble avis, la vie n'est pas rare dans l'univers, mais l'univers est tellement grand que la "densité de vie" est très faible. J'imagine quelque chose de l'ordre de 2 ou 3 civilisations "avancées" dans une galaxie de la taille de la Voie Lactée. Ca représente un nombre incalculable de civilisations dans l'univers observable. Mais à cause de l'éloignement énorme entre ces petits îlots de vie isolés, la probabilité d'une rencontre est extrêmement faible. En résumé, on est des millions de milliards, mais on est tous condamnés à rester seuls. C'est à la fois triste et rassurant.
.
"Lourd est le parpaing de la réalité sur la tartelette aux fraises de nos illusions." - Boulet

Masse critique, blog de critique des médias

Pion

Messagepar Pion » 31 janv. 2014, 17:43

Pour moi l'important n'est pas de savoir si ils ont deux bras, deux jambes et une tête, mais plutôt de savoir si ils sont prit avec des prophètes eux aussi? :mrgreen:

Amada

Messagepar Amada » 01 févr. 2014, 05:41

Brigand a écrit :Encore 17 ans et demi à attendre... :mrgreen:

Plus sérieusement, à mon humble avis, la vie n'est pas rare dans l'univers, mais l'univers est tellement grand que la "densité de vie" est très faible. J'imagine quelque chose de l'ordre de 2 ou 3 civilisations "avancées" dans une galaxie de la taille de la Voie Lactée. Ca représente un nombre incalculable de civilisations dans l'univers observable. Mais à cause de l'éloignement énorme entre ces petits îlots de vie isolés, la probabilité d'une rencontre est extrêmement faible. En résumé, on est des millions de milliards, mais on est tous condamnés à rester seuls. C'est à la fois triste et rassurant.

Oui, je suis d'accord avec vous, Brigand.
Il faut être capable de mesurer la distance qui nous sépare de probables mondes habités par la vie, ensuite de celle qui nous sépare de mondes habités par une vie intelligente avancée et technologiquement avancée proche ou supérieure à la nôtre. Et là, on est à des distances astronomiques telles que nous avons peu de chance d'établir un contact.
Par contre, je pense qu'on pourra peut-être, un jour, envoyer des expéditions sans retour vers les confins de l'univers, afin de découvrir et peut-être peupler des mondes où la vie serait possible.
Mais nos technologies ne nous le permettent pas encore.
Cela dit, est-ce que les moyens financiers le permettront aux générations futures...???

Revenir vers « Extraterrestres »