Témoignage d'un sourcier

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Sainte Ironie

Re: Témoignage d'un sourcier

Message par Sainte Ironie » 06 mai 2013, 05:49

yquemener a écrit :Quand on me dit que les conspiros ne sont pas méchants, je rappelle gentiment l'histoire du protocole des Sages de Sion et comment le manque d'examen critique a permis à des choses quand même assez grave de se passer. Alors ça me vaut souvent un point Godwin, mais ça permet de faire réfléchir.
On peut également arguer que c'est la logique conspirationniste qui a mené au MacCarthysme.

D'une façon générale, le plus gros problème que pose le conspirationnisme en général est qu'il est très facile à instrumentaliser à des fins malhonnêtes.
"Et je vous dis encore : il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le royaume de Dieu." Matthieu - 19:24

yquemener

Message par yquemener » 06 mai 2013, 08:36

Sainte Ironie a écrit :On peut également arguer que c'est la logique conspirationniste qui a mené au MacCarthysme.
Le problème de l'utilisation du MacCarthysme comme exemple c'est qu'il se trouve que même si les moyens employés étaient paranoïaques et très contestables, ça aprtait d'un constat qui était quand même vrai : l'URSS avait planté des espions dormants aux US.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 25 août 2013, 11:16

Réponse à ce message.
voyageur a écrit :Donc en résumé sourcellerie = voyance = charlatanisme !
C'est votre résumé personnel. Moi, j'envisage des gradients entre croire sincèrement en quelque chose (llire la présente enfilade) et être un charlatan. Il y a des charlatans, mais la majeure partie des sourciers sont convaincus que les baguettes et autres pendules leur servent.Toutefois, je pense que ce ne sont que des béquilles et qu'il arriveraient tout aussi bien (ou mal) à trouver de l'eau sans. Quant aux sens qui leur sont nécessaires, ils sont parfaitement normaux.
mais alors comment on explique qu'il y ait autant de scientifiques diplômés voir honorés qui font la promotion de ce genre de trucs?
Votre "autant" est très exagéré.
J'avoue qu'un mythe vient de tomber
Vous n'êtes pas obligé de le croire mais ce que les expériences contrôlées suggèrent est bien que les sourciers utilisent surtout une connaissance empirique du milieu où ils pratiquent. Connaissance qui pourrait être améliorée avec une formation scientifique (hydrologie, pédologie ou autre science du sol).

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Répondre