C'est pathétique

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Photon

Re: C'est pathétique

Messagepar Photon » 08 mars 2014, 18:12

Mais tu te rends compte que moi tu m'insultes avec le mot doudou?
Tout le monde a droit à des mots évolués, et moi un vulgaire doudou :cry:

Pepejul

Messagepar Pepejul » 08 mars 2014, 18:13

tu préfères "béquille", "palliatif" ou "bouée" ? ;)
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Pepejul

Messagepar Pepejul » 08 mars 2014, 18:13

Quand tu auras trouvé des différences flagrantes entre un doudou et la spiritualité tu me préviens hein ? Je ne voudrais pas passer à côté d'une évolution de mon esprit !

Photon

Messagepar Photon » 08 mars 2014, 18:14

Pepejul a écrit :Quelles sont les différences majeures entre la spiritualité et un doudou ?

Blague à part (désolée mais c'était plus fort que moi, je l'ai attendu :P: )

Définis moi spiritualité ensuite je te répondrai.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 08 mars 2014, 18:28

spiritualité : monde imaginaire que l'on se crée pour se rassurer face à la cruauté de la dure réalité du quotidien.

Photon

Messagepar Photon » 08 mars 2014, 18:49

Donc si on suit ta théorie, toutes les personnes qui parle d'entités, d'esprits et de fantômes le font pour se rassurer?
Expliques moi en quoi cela à l'air rassurant!

Pepejul

Messagepar Pepejul » 08 mars 2014, 18:53

Spiritisme et spiritualités sont la même chose pour toi ? Pas pour moi.

La spiritualité pour moi c'est de penser qu'une entité supérieure nous a créée et qu'elle a tricoté un destin pour chacun d'entre nous... c'est ça que j'appelle le doudou.

Il y a aussi le fait de croire qu'on a des pouvoirs supérieurs (télékinésie, voyance, télépathie, magnétisation, guérisseuse..) qui est pas mal rassurant pour quelqu'un qui n'a pas eu de réussite dans sa vie concrète. (c'est valable aussi pour les conspiro qui se sentent supérieur au système)

Après tout ce qui est fantômes et poltergeist c'est autre chose de l'ordre du fantasme.
Dernière édition par Pepejul le 08 mars 2014, 18:56, édité 1 fois.

Evewos

Messagepar Evewos » 08 mars 2014, 18:56

Pepejul a écrit :... de l'ordre du fantasme.

J'aurais mis les ondines ou les succubes dans cette catégorie moi, m'enfin chacun ses goûts. :diable:
« Qui cherche la Vérité devrait commencer à Être Sincère. » - Eveϖos

« Lorsqu'il faut choisir entre liberté et érudition, qui ne dira que l'on doit mille fois préférer la première à la seconde ? » - Gandhi

Photon

Messagepar Photon » 08 mars 2014, 18:58

Bien dans ce cas je ne peux pas te répondre, cela ne fait pas partie de mes croyances!
Ce n'est pas ainsi que je la vois!

Si d'autres y croient je les laisse répondre.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 08 mars 2014, 19:17

Je serais intéresser de connaître ta définition dans ce cas.

Photon

Messagepar Photon » 09 mars 2014, 09:18

Cesser de faire la nouille, me coutera un bras, mais on dira que cela ne me tuera pas!
C'est la première fois que quelqu'un me pose directement cette question! Je vais donc y répondre en mon nom et uniquement en mon nom, je ne suis pas sûre que tout zozo adhère à ma définition!
Mais c'est la mienne, comme je la perçois et que je la vis! Aussi floue qu'elle pourra paraître pour certains, c'est ma définition, je la mets donc sans prétendre qu'elle soit vérité universelle.

Au fil du temps, de mes rencontres et de mes lectures je me suis rendue compte que la spiritualité était devenu un panier à merde, où on y mettait vraiment tout et n'importe quoi.

Déjà pour moi la parapsychologie ne fait pas partie de la spiritualité c'est une discipline à part entière où d'autres que ceux qui disent mener une vie spirituelle s'y intéresse. Cela n'est absolument pas l'apanage de la spiritualité.

Pour la définir simplement c'est une introspection continuelle et une observation de ce qui nous entoure qui nous permettent d'avancer dans ce qu'on appelle le chemin de la vie.

C'est en vivant cette introspection que nous avançons et que nous grandissons, que nous voyons notre vision évoluer au fils des ans.
Celui qui n'évolue et reste arrêté sur une idée pour moi est dans le faux! La spiritualité est un peu une sorte de recherche qui ne s'arrêtera pour moi que lorsque je pousserai mon dernier souffle.

Tout a commencé pour moi comme pour beaucoup de gens qui emprunte ce chemin, avec la souffrance! Comme tu dis on peut en arriver à se créer un doudou pour échapper à la réalité, à cette douleur qu'aucun médicament ne fera passer (certains oui le créent ce monde mais en aucun cas je ne me permettrai de blâmer)
Certains, prennent de l'alcool, d'autres des drogues et d'autres encore se tourne vers la spiritualité qu'on assimile souvent à la Religion, et dans le pire des cas on se tourne vers la mort. Cette dernière solution aurait été celle que j'aurai voulu emprunté. Mais on avait besoin de moi, je n'avais pas de choix que de survivre et d'avancer malgré tout.
Je ne voulais, ni alcool, ni drogue et je ne pouvais que renier ce Dieu qui m'avait enlevé mon enfant lui qui est source de toute vie, je me demandais qu'est ce qui faisait qu'on méritait cela! Je voulais juste qu'on me réponde, qu'on m'explique pourquoi!
D'éducation chrétienne, je n'ai pas réussi à maitriser mes tripes devant les beaux discours et croire en ce putain de paradis et d'enfer!!!!!!

Alors j'ai commencé cette quête de la compréhension, croire n'était plus de rigueur, cela ne me convenait pas. J'ai écouté un nombre indéfinissable de personnes, sur leurs croyances, leur vécu, leur vision de la vie et de ce de personnes de tous les courants, peu importe la Religion, croyant ou non croyant, jeune, moins jeune ou vieux.
Je ne jugeais pas, j'écoutais, je me disais qu'un jour je finirai par entendre cette vérité, un an passa, deux, puis trois, puis quatre et ainsi de suite.
Ma quête initiale s'était perdue au grès des expériences, je suis sortie de ma douleur nombriliste et j'ai commencé à observer, j'ouvrai un regard nouveau, tant de choses, tant de différences chez tous les êtres.
J'assimilai et me créait ma propre compréhension du monde et de l'espèce humaine, expérimentais parfois dans un groupe, pour en comprendre les croyances, les visions. Il n'y a que cela qui pour moi, permet la réelle compréhension.
Je ne rejetais rien, ne reniais rien, acceptais tout comme possibilité, du moment que cela pouvait mener quelque part. Parfois des culs de sac qui obligent à recommencer, mais c'est l'une des caractéristiques de ce chemin. Parfois on semble avoir trouver et puis paff, on se rend compte que non.
Je me glissais dans chaque milieu comme un caméléon, acceptée parce que oui je ne faisait pas d'émule et que je ne contredisait pas, c'était mon moyen d'observer et de comprendre, mes diverses expériences m'y aidait beaucoup.

Des zozos, il y en a de toutes sortes, lorsque j'ai commencé à chercher sur le net, plus d'une fois je me demandait qu'est ce que j'avais pu rater dans mon coin pour constater l'étendue de ce que cela avait pris.

Cela pour moi n'est encore que la guerre des croyances, ne dit on pas que l'histoire est un perpétuellement recommencement? Le contenu différenciait un peu, mais dans le global c'est toujours la même chose.
Même si les mots changent, j'entends toujours les différents discours qui opposent les grandes Religions reconnues.

Je me suis intéressée aussi au paranormal, beaucoup de choses sont vulgarisées, pas une seule fois je n'ai lu sur le net des choses qui se pratiquent dans certaines communautés chez nous! Et pour cause: Le respect, la non envie que cela soit vulgarisée, les médias toutes catégories confondues, petit tartampion ou pro, vulgarise la chose, l'interprète toujours à sa façon. Certaines choses vues comme extraordinaires par d'autres sont juste une tradition pour eux! J'ai moi-même vu et vécu beaucoup de choses pour lesquelles je n'ai aucune explications, mais je continue à chercher en dehors des théories spirituelles une explication également scientifique. Il a fallu des siècles à l'homme pour arriver à scruter des choses de la taille de l'atome, on ne peut je pense que progresser encore et encore et un jour je pense qu'on expliquera réellement certaines choses. En attendant tous prennent des choses connues pour trouver une explications, moi j'attends de découvrir quelques inconnues qui ne le seront plus pour pouvoir enfin mettre des mots.

J'ai lu sur les ET parce que j'y crois!
Pour moi c'est folie que de croire que vu la taille de l'univers nous ne soyons que la seule espèce de vie dites évoluée.
J'ai lu survolée les grandes lignes, des complots, théories ou autre. Et ne faisais qu'un triste constat. Tout n'était encore que projection de l'homme qui pense que son mode de vie et de pensée est universel.
On retrouve ainsi le cliché gentil et méchant, ceux qui veulent sauver, et ceux qui viennent pour la guerre avec des motifs que l'homme lui-même pourrait avoir!

Pour moi, il me semblerait logique qu'ils ne pensent pas ainsi obligatoirement. Mais personne ne réfléchis à cela. Il faut que cela soit calqué sur le mode humain, sinon c'est pas bon.

J'ai observé la politique, l'économie, les préoccupations du monde, les miennes, celles des autres, nos petits bobos, nos lamentations, nos joies nos peines à nous espèce humaine.

Et quel écart selon les gens et les populations. Mes préoccupations et questionnement parfois me semble une honte, face à ce qui peut se passer ailleurs. Malgré ce que nous pouvons vivre de difficile selon notre propre vision et propre valeur, je pense souvent que cela n'est que dérisoire face à la famine, la guerre, et autres horreurs que peuvent vivent certains.

Je me maintiens donc entre cet entre deux mondes qu'est celui de notre société et l'autre qui est celui de mes croyances et de mon vécu personnel. J'estime que chacun a sa propre voie dans la vie, que chacun voie la réalité à sa façon, c'est ce qui fait notre richesse.

Voilà en gros! La spiritualité pour moi n'est pas quelque chose d'extraordinaire réservée à des élus, elle est accessible à tous pour moi. Selon les modes de vies, et les idées de certains ici pour moi c'est aussi vivre une spiritualité, simplement est n'est pas appelé ainsi, on pourrait tout aussi bien l'appeler chemin de vie, cela ne me gênerait pas, même si c'est encore floue comme réponse.
L'amour et le respect pour moi en sont les principales caractéristiques et pour beaucoup ici pour moi vous en faites preuve. Au-delà des mots, des croyances et des interprétations diverses de tout un chacun.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 09 mars 2014, 09:48

Ok merci pour ta réponse franche et détaillée.... Ta spiritualité à toi est une sorte de "quête de sens" si j'ai bien compris.

Tu sais que c'est exactement ce qui motive aussi les scientifiques : comprendre, connaître...

Pour arriver à trouver du sens à sa vie il y a deux chemins (souvent incompatibles tu l'as très bien souligné) :

- inventer un monde magique invisible où tout est écrit, prévu, organisé pour nous : c'est rassurant

- suivre une démarche scientifique explicative à base d'hypothèses, d'expériences, de confrontation, d'argumentation, de partage des connaissances etc.... pour en arriver à appréhender les lois et les principes qui président notre monde réel...

C'est la même quête en fait mais le scientifique est plus exigent sur les réponses qu'il acceptera, c'est tout.

Ma théorie personnelle est que les humains ont peur de l'avenir et qu'ils ont donc envie de savoir ce qui va se passer "après". Ils ont essayé la divination, la magie, l'astrologie etc.... mais finalement ce qui marche le mieux c'est la constitution de théories scientifiques qui, seules, permettent la prédictibilité des évènements.

laisse-moi te donner des exemples si tu veux bien :

- si je mets un morceau de sucre dans mon café je peux prédire exactement ce qui va se passer car je connais le principe de la dissolution. on peut même calculer à l'avance le nombre de sucre qu'on pourra dissoudre avant d'arriver à saturation et le temps que cela va prendre. On peut refaire cent fois l'expérience, on obtiendra cent fois le résultat attendu... de même on pourra faire varier ce temps en changeant la température et l'agitation du café. Tout cela est régi par des lois et des modèles bien établis. (un médium qui viendrait en affirmant que le sucre ne va pas se dissoudre grâce à sa volonté sera juste ridicule à moins de truquer l'expérience avec du faux sucre non soluble par exemple. Je parie un million de dollars que personne ne parviendra à convaincre un morceau de sucre de ne pas se dissoudre sans tricher. Avis aux amateurs de mediumnité, tentez le coup ! La science me donne cette certitude sacrément rassurante ;) )

- si j'envoie une balle avec un canon à air comprimé vers le ciel et que je connais son poids, son volume, la vitesse du vet...Etc alors je pourrai prédire l'endroit exact ou la balle tombera !

- si je mélange de l'acide chlorhydrique et de la soude à proportions égales je peux prédire que j'obtiendrai de l'eau salée.

Ces exemples montrent que la science peut prédire l'avenir dans la mesure où on respecte la démarche scientifique. Il n'y a aucun autre moyen de prévoir les évènements que de bien connaître les mécanismes qui sont en jeu.

(la météo est aussi un exemple fabuleux, c'est une émission de TV très regardée puisqu'elle prédit l'avenir ! On n'y pense plus tellement c'est banal mais ça répond fondamentalement à notre angoisse du lendemain, c'est pas pour rien que la météo est tant regardée !)

Tu vois, il n'y a pas mieux que la science pour se rassurer sur "ce qui va arriver". De mon point de vue c'est à l'heure actuelle le meilleur moyen (et même le seul) de lever un peu de notre angoisse existentielle.

Par contre cela demande des connaissances précises, l'utilisation d'un vocabulaire établi, le suivi de protocoles bien définis et surtout cela nécessite de la coopération et un partage des connaissances.

Un "spiritualiste" solitaire qui pense qu'il va expliquer le monde et prévoir l'avenir par la simple force de son esprit et de son cerveau et de ses capacités de raisonnement limité me semble être une erreur de raisonnement et même de bon sens (doublé d'une prétention immodérée à mon avis).

je t'invite donc à essayer la science pour chercher du sens à ta vie et je te promets de bien belles découvertes solidement encrées dans le réel mais infiniment plus satisfaisantes que les licornes violettes invisibles, le père noël ou Dieu.... ;)

Viens n'aie pas peur, je te tiens la main.

Photon

Messagepar Photon » 09 mars 2014, 10:01

Je me suis fait mal comprendre, ou tu comprends mal. Le résultat est le même!
On s'en fout de connaître l'avenir, ce n'est pas je pense la quête des zozos!

Malheureusement, la majorité des discussions qu'il y a pu y avoir ici, parle de parapsychologie et autres fait vu comme extraordinaires.
Il ne t'ai jamais venu à l'idée de vouloir comprendre le pourquoi des croyances liées aux mondes de ceux qu'on appelle "esprit", de te demander pourquoi autant de monde y croit?
En passant par le monde indigène ou celui de l'homme moderne?
Parce que tout le monde sur le net parle du monde futur qui nous attends on en est arrivé à croire cela. Qui parle d'autre chose vraiment?

Mais dans la vraie vie, ça ne se passe pas toujours comme cela, bien sûr qu'on pense à l'avenir moi y compris mais pas que!
Le monde ne s'arrête pas à ce qu'on raconte et aux spéculations...

Et pour ce qui est de moi, je ne cherche pas comme tu peux le dire à expliquer le monde ou l'avenir. Vivre est déjà une belle chose, expérimenter aussi.

Mireille

Messagepar Mireille » 09 mars 2014, 10:34

Super discussion que vous avez ce matin tous les deux. Je vais aller faire mes courses en vitesse et revient mettre mon petit grain de sel sur ton sujet Photon.

Photon

Messagepar Photon » 09 mars 2014, 10:51

Avec plaisir Mireille,
Mais par pitié, nous parlons de spiritualité et pas de parapsychologie! Ne mélangeons pas tout! Il n'est pas ici question de clairvoyance, télépathie, télékinésie ou autre chose du genre!

Mireille

Messagepar Mireille » 09 mars 2014, 11:12

Pourquoi cette remarque Photon, crois-tu que je ne suis capable que de parler de clairvoyance et de télépathie ?

Photon

Messagepar Photon » 09 mars 2014, 11:29

Pas du tout, sinon je ne t'aurai pas inviter à la discussion.

Au contraire c'est un sujet que tu peux enrichir, pour moi et je dis bien pour moi, tu essais maladroitement d'expliquer certaines choses, mais c'est assez normal parce que le mode sceptique n'est pas le tien originel.

Nous sommes ici sur un forum sceptique, donc c'est un peu gonflé de demander l'utilisation du vocabulaire dont tu as plus l'habitude, chose que je t'assure ne pas demander. Pas que je le comprenne forcément mieux, mais c'est celui qui peut le plus te révéler, car adopter un mode autre que le sien enlève certaines nuances et expressions de sa pensée intime.

Les niveaux de langages sont équivalents aux croyances, un terme utilisé dans un contexte bien précis révèle beaucoup de choses. Simple constat que j'ai pu faire au gré de mes investigations et discussions.

Ceux qui m'ont un peu fréquenté et qui me connaissent un peu plus dans ma vie quotidienne, savent que je vis ce que j'appelle un double niveau. Celui dit de l'astral/ether, peu importe comment on l'appelle et l'autre beaucoup plus terre. Celui où l'on associe un phénomène à une analyse psychologique et comportementale.
C'est le moyen le plus facile pour moi de rester ancrée, de m'expliquer certaines chose et de me rassurer parfois sur ma santé mentale. Parce qu'il ne faut pas se leurrer nombreux sont ceux qui se demandent s'ils n'ont pas un grain de folie dans leur tête parfois!
Vivre des choses oui, analyser comment cela se passe aussi est ma devise, comportement, pensées, sensation physique, analyse des émotions... tout ça permet ensuite de décoder des situations qui vont se reproduire selon une certains schéma. Le corps a aussi ces mémoires, en gros une même sensation ramènera toujours à un type de phénomène. Le mental, la mécanique de notre cerveau est un élément important pour avancer.
Dans le monde de zozo, on parle souvent de mental, mais ce qu'on appelle mental est un flux de pensées parasites. Je préfère le noter pour qu'on puisse bien faire la différence.

Mireille

Messagepar Mireille » 09 mars 2014, 15:09

Pour plus de clarté jet te cite Photon :

Tu définis pour Pepejul la spiritualité comme telle :

Pour la définir simplement c'est une introspection continuelle et une observation de ce qui nous entoure qui nous permettent d'avancer dans ce qu'on appelle le chemin de la vie.

Je ne suis pas sûr que cette définition soit adoptée par un esprit scientifique ou par un athée. A ce stade de ton discours, je demande pourquoi mêler spiritualité à une étude de soi-même à partir de la psychologie. Il doit bien y avoir quelques différences.

Tu dis aussi ne pas vouloir mêler la parapsychologie à la spiritualité, pourtant dans ce domaine où on parle de phénomènes psy qui demande d’avoir développé ce que l’on appelle un 6e sens, on est pas si éloignée de d’autres phénomènes que beaucoup de gens ayant développé une sensibilité qui les ont en quelque sorte sortie de leur environnement habituel ont vécus. Rare sont ceux qui n’ont pas justement vécus quelque chose qui leurs ont apparus comme de l’ordre d’un événement mystique ou paranormal qui les a ensuite portés naturellement dans cette voie. Ca été mon cas et celui de presque la totalité des gens qui ont persistés dans cette direction.

Je te cite sur la partie où tu parles des ET

On retrouve ainsi le cliché gentil et méchant, ceux qui veulent sauver, et ceux qui viennent pour la guerre avec des motifs que l'homme lui-même pourrait avoir!
Pour moi, il me semblerait logique qu'ils ne pensent pas ainsi obligatoirement. Mais personne ne réfléchis à cela. Il faut que cela soit calqué sur le mode humain, sinon c'est pas bon.

Si les ET ne pensent pas comme ça, je me demandais comment croyais-tu qu’il pense, qu’est ce qu’il penserait qui ne serait pas dans un mode humain ?

Dans ta réponse à Pepejul, tu demandais, je te cite :

Il ne t'ai jamais venu à l'idée de vouloir comprendre le pourquoi des croyances liées aux mondes de ceux qu'on appelle "esprit", de te demander pourquoi autant de monde y croit?

Peut-être parce que des gens ne connaissait pas à une certaine époque comme me l’a déjà expliqué à mon arrivée Jean-François et plusieurs autres le fonctionnement du cerveau. Ces histoires se sont perpétuées en se modernisant.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 09 mars 2014, 18:13

La connaissance (scientifique surtout) fait reculer au choix :

- le mystère

- le divin

- le paranormal

- le spirituel

- la croyance

- la peur

Evewos

Messagepar Evewos » 09 mars 2014, 18:46

Jolie croyance avancee par PPJ.

L'Esprit Scientifique me semble etre une des facettes de l'Esprit Saint pour les chretiens.
A chaque fois que cette facette de l'Esprit avance, l'Esprit avance.

Je definis la Spiritualite comme ayant rapport a l'Esprit, et je deplore les spirituels qui l'oublient en chemin.

« Lorsqu'il faut choisir entre liberté et érudition, qui ne dira que l'on doit mille fois préférer la première à la seconde ? » - Gandhi

Mireille

Messagepar Mireille » 09 mars 2014, 19:27

Bonjour Evewos,

Pourquoi est-ce que pour qu'avance l'Esprit scientifique faut-il que l'Esprit Saint avance et avons-nous besoin des deux ? Et, si oui, où se trouve l'un par rapport à l'autre ? En fait, je ne sais pas du tout ce qu'est l'Esprit Saint.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 09 mars 2014, 19:28

Il n'y a pas d'esprit scientifique.... mais une démarche scientifique, un raisonnement scientifique et des connaissances scientifiques.

Pas de croyance là dedans.

Mireille

Messagepar Mireille » 09 mars 2014, 19:29

Bonjour Pepejul,

En quoi la connaissance scientifique fait-elle reculer la peur ?

Evewos

Messagepar Evewos » 09 mars 2014, 19:48

PPJ nous presentait sa croyance en la connaissance/science eclairee comme faisant reculer le divin, le spirituel et la croyance. J'avancais que le spirituel avait un rapport direct avec l'esprit, par etymologie.

Dans le cadre de la croyance chretienne catholique contemporaine, Mireille, l'Esprit Saint, celui du fameux "Au nom du Pere, du Fils et du Saint Esprit", recouvre plusieurs vertus et 7 dons bien definis.

Ainsi, si un chretien parle de don spirituel, il parle souvent des Dons de l'Esprit Saint.

Ces dons de l'Esprit Saint qui sont :
- le don de sagesse
- le don d’intelligence
- le don de conseil (au sens discernement et prudence)
- le don de force (au sens de puissance benefique)
- le don de science
- le don de piété
- le don de crainte de Dieu (au sens du respect filial)

Parmi ces divers dons, je remarque que l'affirmation de PPJ y est erronee, car une avancee de la connaissance au sens de la science implique les dons d'intelligence et de science, voire parfois de sagesse et de conseil ou de force (selon l'usage).

En ce sens, l'avancee de la connaissance scientifique est compatible et souhaitee par l'Esprit, qui ne recule aucunement selon ... le dogme de la croyance chretienne en l'Esprit.

Pepejul

Messagepar Pepejul » 09 mars 2014, 20:19

C'est amusant de prendre comme référence un bouquin écrit il y a 2.000 ans par 50 personnes pas d'accord entre elles, modifié, corrigé, falsifié 100 fois depuis au gré des besoins pour définir ce que "l'esprit scientifique" serait aujourd'hui.... vous êtes sérieux ?

Je n'affirmais rien je vous proposais un choix... j'aurais du mieux formuler : "d'après vous, la connaissance fait-elle reculer... liste de choix possibles"

Revenir vers « Clairvoyance »