Que savons-nous de notre cerveau ?

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Cézame

Re: Que savons-nous de notre cerveau ?

Message par Cézame » 26 mai 2014, 04:02

On peut ajouter également l'EMDR.thérapie EMDR qui utilise le mouvements des yeux(Eye movement desensitization and reprocessing)
Indiquée pour se débarrasser des phobies...

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Nouvelle occasion...

Message par Cartaphilus » 26 mai 2014, 04:33

Cézame a écrit :On peut ajouter également l'EMDR.thérapie EMDR qui utilise le mouvements des yeux(Eye movement desensitization and reprocessing)
Nouvelle occasion de consulter derechef le dictionnaire sceptique : EMDR (Désensibilisation des mouvements oculaires et retraitement).
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Cézame

Message par Cézame » 26 mai 2014, 09:51

C'était fait pour cela !

Sapta Matrikas

Re: Un peu de lecture.

Message par Sapta Matrikas » 26 mai 2014, 14:30

Cartaphilus a écrit :Salut à tous.
Citant une traduction, Sapta Matrikas a écrit :Dawson Church , PhD [...]
Quel PhD ?

Et à propos de l'EFT (Emotional Freedom Techniques), on peut lire l'article du dictionnaire sceptique.
Wow !! Les Sceptiques du Québec sont complètement dans le champs et très sérieusement en plus. L'EFT est de plus en plus populaire vraiment pas pour rien. Ma première impression quand j'ai entendue parler de cette méthode et vue quelques vidéos à été de dire que c'était pure conneries. Mais j'aime expérimenter quand ça me coûte pas grand chose et que la chose en question n'a pas de danger. je l'ai essayé pour mes insomnies et le résultat à été spectaculaire. Je me trouvais un peu ridicule de le faire, je me sentais comme un singe qui fait des simagrées :lol:

J'ai eu un sentiment d'étrangeté car m'endormir si rapidement quand rien à marcher était vraiment étrange. Je l'ai esseyé sur des tension dans le cou et dans le dos et après quelques minutes, les tensions diminuait de beaucoup. Pour l'anxiété, des peurs c'est vraiment efficace. J'ai comprit pourquoi la méthode commençait à être populaire et que de plus en plus d'auteurs en parle. Je suis désolé pour les Sceptiques mais vous ne pourrez rien faire pour contrer son succès car beaucoup de gens on des résultats. Désolé mais votre article sur ce sujet vos pas grand choses.

Vous parlez de Gary Craig mais celui qui en fait beaucoup parler et qui fait la méthode ce propage beaucoup est Nick Ortner. Son excellent livre Solution Tapping est un très gros succès : http://www.dauphinblanc.com/fiche.php?id=483

La méthode se popularise de plus en plus et les gens on des résultats alors vous pouvez sortir des articles bidons comme ça mais vous ne pouvez pas arrêter cette merveilleuse méthode de croître. Désolé de te dire que l'article, je le trouve bidon mais c'est mon avis. Et si c'était une méthode qui fait en sorte que l'effet placébo marche au maximum alors pourquoi pas ? Peut tu m'expliquer à 100 % comment marche l'effet placébo ? Et pourquoi guérie tel et soulage tel ? D'où prend tel sa puissance, son énergie ?

Moi j'ai expérimenté cette méthode avec un esprit de curiosité et non de croyance. J'était très sceptique mais avec esprit ouvert à l'expérimentation. Ça marcher à mon grande surprise et j'ai réellement comprit pourquoi les témoignages de succès de la méthode la abondent.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Quelles sources ?

Message par Cartaphilus » 26 mai 2014, 15:18

Bonjour Sapta Matrikas.

À propos de l'EFT (Emotional Freedom Techniques), vous affirmez :
Sapta Matrikas a écrit :Je suis désolé pour les Sceptiques mais vous ne pourrez rien faire pour contrer son succès car beaucoup de gens on des résultats.
Pouvez-vous nous donner les indications, les contre-indications, les effets secondaires de cette technique, et bien sûr, les preuves de son efficacité ?

Par preuves, il faut entendre autre chose que des témoignages, des anecdotes, des on-dit... et autre chose que de simples « études de cas ».

Cézame

Message par Cézame » 27 mai 2014, 14:12

Quand vous dites preuves pour vous c'est quoi exactement ? (en dehors de la validation scientifique évidemment...)

Cézame

Message par Cézame » 27 mai 2014, 16:03

LouV a écrit:

Ah mais non, je suis bête : la revue Prescrire utilise les principes de la médecine scientifique et leur connaissance du processus de mise au point du médicament pour se prononcer.
Donc je vais poser la même question que Pépéjul : quels sont les médicaments dangereux que vous avez en tête et comment leur dangerosité a-t-elle été déterminée ?

Donc, si vous ne pouvez pas suivre les méthodes de Prescrire pour trouver de médicaments dangereux, comment suggérez-vous de procéder ?
Et tant que j'y suis : à quelles propositions concrètes de régulation pensiez-vous pour éliminer les charlatans et les profiteurs dans le champ des médecines alternatives ?

http://www.sectes-infos.net/Observatoir ... tation.htm

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Il n'y a pas d'autres preuves...

Message par Cartaphilus » 27 mai 2014, 16:36

Salut à tous, bonjour Cézame.
Cézame a écrit :Quand vous dites preuves pour vous c'est quoi exactement ? (en dehors de la validation scientifique évidemment...)
Le problème, c'est que je ne connais pas d'autre chose, pour le sujet qui nous occupe, que la validation scientifique, c'est-à-dire la médecine fondée sur des preuves.

Il y a quelques jours, LouV vous a donné un lien vers le CEBM (Center for Evidence Based Medicine) ; voici une autre ressource en français pour vous faire une idée cette démarche.

Celle dans laquelle vous ne voyez qu'un « lavage de cerveau »...

Cézame

Message par Cézame » 27 mai 2014, 17:11

Oui, j'ai bien compris vous ne connaissez pas autre chose que la preuve. J'avais bien compris.
Vous voulez transposer une chose à une autre .. Enfin moi, je ne sais pas faire... Quand je vous ai transmis la vidéo le Pouvoir de l'énergie Chi: Démonstration par un maître chinois par exemple, https://www.google.fr/#q=maitre+chinois+%C3%A9nergie ce sont des choses qui existent, on ne peut pas le nier et pourtant, ça ne se PROUVE pas par la science actuelle (il faudrait déjà qu'elle s'y intéresse) donc aucune possibilité de vous satisfaire. Il me semble qu'il serait temps d'utiliser le bon sens et arrêter de vous accrocher à une seule méthode, une seule vision…prendre un peu de distance…

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Message par truchement » 27 mai 2014, 18:43

De cet autre document sur l'EMDR, je retiens la phrase: "Ce qui est efficace dans l'EMDR n'est pas nouveau, et ce qui est nouveau n'est pas efficace". Une nouvelle thérapie parasite?
Au royaume des aveugles, les borgnes ne dorment que d'un oeil.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Double standard ?

Message par Cartaphilus » 28 mai 2014, 06:42

Cézame a écrit :Oui, j'ai bien compris vous ne connaissez pas autre chose que la preuve.
Ce qui laisse à penser que vous-même pouvez adhérer à une idée sans aucune preuve, et ainsi fonder votre conviction sur des intuitions, des impressions, des interprétations ressortissant à votre seule subjectivité.
Cézame a écrit :Vous voulez transposer une chose à une autre .. Enfin moi, je ne sais pas faire...
Que signifie transposer ? Feriez-vous allusion à la nécessité d'établir un double standard, un « deux poids, deux mesures », l'un représenté par la méthode scientifique, et l'autre par une démarche qui échapperait aux critères de rigueur édictés par la rationalisme ?

Comment faires-vous pour décider si tel phénomène relève du premier ou du second ?
Quand je vous ai transmis la vidéo le Pouvoir de l'énergie Chi: Démonstration par un maître chinois par exemple, [...] ce sont des choses qui existent, on ne peut pas le nier et pourtant, ça ne se PROUVE pas par la science actuelle [...]
À ce moment de la discussion, j'en arrive à me demander si vous êtes sincère dans votre discours : êtes-vous réellement convaincu(e) par quelques vidéos ?

Peut-on être à ce point d'une telle crédulité ? Je préfère penser que vos interventions n'ont d'autres motivations que la provocation...

Cézame

Message par Cézame » 28 mai 2014, 08:23

Il serait intéressant que vous approfondissiez votre idée que l'énergie est une arnaque.

86lw

Message par 86lw » 28 mai 2014, 15:39

Cézame a écrit :Il serait intéressant que vous approfondissiez votre idée que l'énergie est une arnaque.
-Si vous parlez du "chi", je pourrais vous renvoyer à pas mal de vidéos montrant un affreux sceptique mettant respectueusement maître Po sur le c.., mais les vidéos sont trompeuses (encore qu'il faudrait expliquer pourquoi de vénérables maîtres accepteraient ce ridicule).
Je vous propose plutôt:
scepticismescientifique.blogspot.com/.../episode-225-la-projection-distan...
En quoi ce dont vous parlez ne relève-t-il pas du "bullshido"?

-Si vous parlez d'énergie dans le genre de celle qui vous transmet des infos, comme je n'ai toujours pas votre définition... :clown2:
Les illusions que l'on perpétue sont quelque part des mensonges. Mireille.

Samuel_

Message par Samuel_ » 28 mai 2014, 16:18

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Un numéro de cirque.

Message par Cartaphilus » 28 mai 2014, 17:38

À propos des vidéos (lien fourni par vous, Cézame) censés prouver l'existence d'une énergie dénommée « chi » :
Cézame a écrit :Il serait intéressant que vous approfondissiez votre idée que l'énergie est une arnaque.
Tout d'abord, je vous ferais remarquer que c'est vous qui employez le terme arnaque ; mais ne vous paraît-il pas étonnant que les manifestations du « chi » ne se limitent qu'à des exhibitions entre un « maître » et ses élèves ?

En second lieu, puisque vous vous semblez apprécier les vidéos comme autant d'arguments valables, et bien que je préfère l'écrit à l'image, je vous offre ces deux liens, déjà cités sur le forum :

http://www.youtube.com/watch?v=gEDaCIDvj6I
http://www.youtube.com/watch?v=i8HVsbZ-Ey0

Une telle énergie – si elle existait – devrait donner lieu à des démonstrations bien plus convaincantes que les grotesques représentations dignes d'un numéro de cirque que vous retenez comme preuves de l'existence du « chi ».

86lw

Message par 86lw » 28 mai 2014, 17:44

Samuel_ a écrit :Correction du lien plus haut : http://scepticismescientifique.blogspot ... tance.html
Merci :a1:

Denis
Modérateur
Modérateur

Une autre vidéo d'anthologie

Message par Denis » 29 mai 2014, 03:32

Salut Carta,

Tu dis :
Une telle énergie – si elle existait – devrait donner lieu à des démonstrations bien plus convaincantes que les grotesques représentations dignes d'un numéro de cirque que vous retenez comme preuves de l'existence du « chi ».
Merci de nous rappeler ces deux vidéos d'anthologie.

Il y a aussi celle-ci qui vaut son pesant de t'séveudire.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Dash

Re: Un numéro de cirque.

Message par Dash » 29 mai 2014, 04:54

Cartaphilus a écrit :...mais ne vous paraît-il pas étonnant que les manifestations du « chi » ne se limitent qu'à des exhibitions entre un « maître » et ses élèves ?
En effet, il serait intéressant que vous donniez votre avis sur ces genres de vidéos Cézame.

Que croyez-vous qu'il se passe?
Penser savoir est une chose, savoir penser en est une autre !

Cézame

Message par Cézame » 29 mai 2014, 05:27

Je ne sais rien de cette vidéo là et qui a monté cette vidéo. Toutefois je peux dire clairement que l'énergie, influencée par la pensée est capable d'avoir un pouvoir de cette nature.

Je comprends bien que les matérialistes aient du mal à comprendre qu'un tel phénomène puisse exister puisqu'ils pensent que notre corps n'est qu'une enveloppe de viande avec un peu d'intelligence qui viendrait du hasard...et la mort au bout...Logique.

C'est être inconscient de ce qu'il se passe tous les jours dans notre quotidien en moins spectaculaire. Les synchronicités le montrent bien dès que l'on s'y intéresse. Nous sommes reliés aux choses et aux autres par des liens d'énergie. Nous sommes apparemment séparés les uns des autres mais plus profondément, nous formons UN.

Benveniste n'a pas démontré autre chose avec les cristaux.

Cartaphilus
Modérateur
Modérateur

Misère de la métaphysique.

Message par Cartaphilus » 29 mai 2014, 05:48

Concernant les prétendues preuves apportées par une ou des vidéos démontrant l'existence du « chi », vous avouez :
Cézame a écrit :Je ne sais rien de cette vidéo là et qui a monté cette vidéo.
Admettre cette ignorance ne vous gêne donc pas pour adhérer à ces « démonstrations » ? Et c'est vous conseillez aux sceptiques : Il me semble qu'il serait temps d'utiliser le bon sens [...] !
Cézame a écrit :C'est être inconscient de ce qu'il se passe tous les jours dans notre quotidien en moins spectaculaire. Les synchronicités le montrent bien dès que l'on s'y intéresse. Nous sommes reliés aux choses et aux autres par des liens d'énergie. Nous sommes apparemment séparés les uns des autres mais plus profondément, nous formons UN.
Synchronicité, énergie, notion de cohésion ou d'union universelle ?

Tout comme la spiritualité, termes vagues, concepts flous, idées mouvantes, scories d'une métaphysique stérile, que de vieilles lunes que vous vous gardez bien définir...

86lw

Message par 86lw » 29 mai 2014, 06:26

Cézame a écrit :Je ne sais rien de cette vidéo là et qui a monté cette vidéo. Toutefois je peux dire clairement que l'énergie, influencée par la pensée est capable d'avoir un pouvoir de cette nature.
Je traduis pour ceux qui n'auraient pas suivi:
Je vous balance des arguments minables (je n'ai rien d'autre à proposer de toute façon), mais j'y crois...alors débrouillez-vous avec ça et ne soyez pas bornés!
Cézame a écrit :Je comprends bien que les matérialistes aient du mal à comprendre qu'un tel phénomène puisse exister puisqu'ils pensent que notre corps n'est qu'une enveloppe de viande avec un peu d'intelligence qui viendrait du hasard...et la mort au bout...Logique.
C'est la mort qui vous fait peur et vous fait déraisonner ainsi? Faut pas...
Quant aux vilains matérialistes, amenez-leur un début d'argument ou même de preuve (je sais, c'est un vilain mot...), et vous verrez qu'ils ne sont pas si bornés que ça. (Bon. En même temps, je suis assez tranquille quant à votre capacité à le faire..)
Cézame a écrit :C'est être inconscient de ce qu'il se passe tous les jours dans notre quotidien en moins spectaculaire. Les synchronicités le montrent bien dès que l'on s'y intéresse. Nous sommes reliés aux choses et aux autres par des liens d'énergie. Nous sommes apparemment séparés les uns des autres mais plus profondément, nous formons UN.
"nous formons UN"?...et à part ça vous n'êtes pas croyante ou religieuse?...
Libre à vous de voir des synchronicités un peu partout, après tout certains voient bien le visage du diable dans le nuage de poussière et de fumée lors de l'effondrement des twin towers...
Cézame a écrit :Benveniste n'a pas démontré autre chose avec les cristaux.
Encore cet appel aux scientifiques (même dévalorisés) quand ils vous semblent aller "dans le bon sens"? Et que vous n'y comprenez absolument rien?
C'est un peu comme si vous n'étiez pas capable de terminer un album à colorier et que vous prétendiez quand même nous parler de l'oeuvre de Shakespeare...

Bref, comme d'habitude, Cézame = :clown2:

Dash

Message par Dash » 29 mai 2014, 06:51

Cézame a écrit :Je ne sais rien de cette vidéo là et qui a monté cette vidéo.
Ha bon! Est-ce à dire que ça vous importe de connaître l'origine et tous les détails concernant les vidéos qui présentent des trucs incroyables? Et que cela vous importe de savoir qui les a réalisés et montés? :roll:
Cézame a écrit :Toutefois je peux dire clairement que l'énergie...
Ben ouais, on peut tous dire « clairement » ce qu'on veut!
Cézame a écrit :Les synchronicités le montrent bien dès que l'on s'y intéresse. Nous sommes reliés aux choses et aux autres par des liens d'énergie.
Même si c'était vrai (supposons un instant), comment faites-vous pour savoir qu'il s'agit d'énergie et pas d'autre chose?

Et sinon, imaginez un instant que vos synchronicités n'existent pas (juste pour faire l'exercice, supposons) et réalisez qu'il serait de toute façon impossible qu'il n'y ait pas de coïncidence hasardeuse et bienheureuse du seul fait du nombre de situations, de personnes et d'éléments possible en regard des lois de probabilité mathématique. Comment faites-vous donc pour discerner vos « réelles synchronicités » des situations hasardeuses qui n'ont de toute façon pas le choix de se produire selon les lois mathématiques?

Vous ne niez tout de même pas les lois de la probabilité, des statistiques et des mathématiques toujours?

Cézame

Message par Cézame » 29 mai 2014, 07:03

Oui, tiens ! si vous preniez un moment pour imaginer d'aller un peu plus loin que ce que l'on vous fourre dans la tête pour voir ce que cela donnerait. Imaginer un instant que les synchronicités existent réellement.. Et si vous tentiez le coup juste pour rigoler... Un petit moment de liberté que vous oseriez vous permettre...

Pepejul

Message par Pepejul » 29 mai 2014, 07:32

Ce matin au réveil j'ai pensé à un corbeau... et juste après sur mon balcon j'ai vu une tourterelle. Puis j'ai pensé à une inondation et en allumant internet je tombe sur une vidéo d'un grand incendie en Californie.... Ensuite je me suis dis "tien et si j'appelais ma mère ?" le téléphone sonne et là... incroyable ! Un pote m'appelle pour aller boire une bière ! Ensuite en revenant on discutait tranquillement de rugby et sur une affiche, exactement au même moment (c'est dingue) on voit une pub pour un shampoing !!! En arrivant chez moi je me dis que je boirais bien un café... au moment où je pense ça ma femme me propose un café !

Et après vous dites que la synchronicité c'est du hasard ? Mais vous êtes inconscient !!! Comment vous expliquez le café "en même temps sans aucune concertation" si ce n'est pas une transmission d'énergie cosmique pure ?

:ouch:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Dash

Message par Dash » 29 mai 2014, 07:36

Cézame a écrit :Oui, tiens ! si vous preniez un moment pour imaginer d'aller un peu plus loin que ce que l'on vous fourre dans la tête pour voir ce que cela donnerait. Imaginer un instant que les synchronicités existent réellement.. Et si vous tentiez le coup juste pour rigoler... Un petit moment de liberté que vous oseriez vous permettre...
Vous me faites penser à l'une de mes ex qui me retournait toujours mes questions pour se défiler et éluder au lieu de répondre. :ouch:

Vous faites systématiquement la même chose avec tous vos interlocuteurs à chaque fois qu'ils vous posent une question qui vous embarrasse. Vous lui dites : « et vous, qu'est-ce que vous-en pensez de votre question? ». Et ça, c'est quand vous êtes « gentils » et que vous ne dites pas « je ne vois pas le rapport ».

Si c'était mon forum, je vous bannirais parce qu'il est totalement impossible de discuter avec vous. Je vous ai pourtant posé 3 questions très simples sans aucune insulte. De plus, vous ne réalisez même pas que je réponds d'avance à votre retournement de question (que j'avais anticipé facilement d'ailleurs) en suggérant qu'il serait de toute façon très difficile de discerner entre les coïncidences hasardeuses et les synchronicités (si elles existaient).

Je vous repose donc 3 questions simples :

1-) vous, personnellement, comment faites-vous donc pour discerner vos « réelles synchronicités » des situations hasardeuses qui n'ont de toute façon pas le choix de se produire selon les lois mathématiques?

2-) Vous ne niez tout de même pas les lois de la probabilité, des statistiques et des mathématiques?

3-) Même si c'était vrai (que les synchronicités sont produites par des liens qui nous relient), comment faites-vous pour savoir qu'il s'agit d'énergie et pas d'autre chose?

Répondre