Des cours de «médium» au cégep

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
DanB

Des cours de «médium» au cégep

Message par DanB » 28 avr. 2014, 06:20

Voilà où vont nos impôts!

http://www.lapresse.ca/actualites/educa ... -cegep.php

Un cégep proposait cet hiver des cours d'«éveil à la médiumnité» et de «compréhension de l'énergie universelle» offerts par une conférencière dirigeant ses clients vers des médiums qui communiquent «avec les personnes décédées» et «avec les animaux».
Envoyé de mon iMac ou de mon iPad ou de mon iPhone

MaisBienSur

Re: Des cours de «médium» au cégep

Message par MaisBienSur » 28 avr. 2014, 06:28

DanB a écrit :Voilà où vont nos impôts!
Peut-être que si le pourcentage des impôts servant à financer cette arnaque ces cours d'«éveil à la médiumnité» était indiqué dans votre message, cela le rendrait certainement beaucoup moins dramatique :a4:

Edit: Et combien rapporte à l'état ce juteux marché de crédule ?
Dernière modification par MaisBienSur le 28 avr. 2014, 06:59, modifié 1 fois.
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 28 avr. 2014, 06:56

L’État québécois salarie une armée de « conseillers spirituels » dans les écoles publiques, qui ne sont présentement rien d’autre que des diplômés des facultés de théologie et de Sciences religieuses, facultés elles-mêmes financées par le payeur de taxes québécois. L’État québécois salarie aussi des aumôniers dans divers services publiques tels la sureté du Québec, les prisons provinciales, etc.

Comme quoi les croyances diverses sont financées par des impôts...

Et qui paye le Père noël ? :a2:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

DanB

Message par DanB » 28 avr. 2014, 07:14

Je paie pour moi et 2-3 autres personnes sur tout ce qui est offert par l'état en partant.

Et c'est en combinant le gaspillage du genre qu'on arrive à payer une fortune en impôt sans avoir les services qui viennent avec.

C'est du buffet à volonté...
Envoyé de mon iMac ou de mon iPad ou de mon iPhone

lefauve

Message par lefauve » 28 avr. 2014, 23:12

DanB a écrit :Je paie pour moi et 2-3 autres personnes sur tout ce qui est offert par l'état en partant.

Et c'est en combinant le gaspillage du genre qu'on arrive à payer une fortune en impôt sans avoir les services qui viennent avec.

C'est du buffet à volonté...
Techniquement parlant on ne paie pas pour ça, les classes sont louer et le cours est entièrement payé par ceux qui le suivent.

Toutefois, c'est un abus de la réputation des institution scolaire.
...

Samuel Rooke

Message par Samuel Rooke » 29 avr. 2014, 11:04

Bonjour

Moi même qui pense que d'inclure des cours qui concerne la recherche sur ce qui touche au paranormal est une bonne chose. La pratique de ce paranormal, sans preuve empirique, est absurde.

J'ai eu la chance de suivre ces cours au Cégep de Ste-Foy:

Parapsychologie
Par Pierre Cloutier, lui même psychologue et magicien (c'est lui qui a formé Luc Langevin). Il nous apprend, par la présentation de vidéos, de cas, d'histoire ... à nous questionner sur ce qui est présenté. Le but du cours est de donner à l'élève le bagage scientifique pour douter de situations qui parraissent, à première vue, paranormales. Son approche est, au courant de la sessions, ajustée. Autrement dit, plus une classe sera septique, plus il adoptera une approche ésothérique, plus la classe est ésothérique, plus il adoptera une approche septique. Comme le cours ne se donne plus, je peux donc dire qu'il est lui même septique et que, peu importe comment il présente, il fini toujours par faire primer le septicisme et la science empirique sur l'ésothérique. Il a aussi le volet psychologique: la perception, les sens, l'interprétation social/personnelle... C'est un cours assez complet sur l'aspect paranormal et la perception chez un individu/groupe d'individus.

Magie et occultisme
Par Alain Bouchard, sociologue. Il nous présente, par l'approche sociologique et anthropologique, diverses situations sociales implication une croyance à la magie ou l'occultisme (le Voodoo ou la panique satanique des années 1980 par exemple). Le but du cours est de nous apprendre la sociologie appliquée concernants un sujet précis de la société. Il ne se positionne pas sur le "vrai" et le "faux". C'est davantage une observation de situation puis l'interprétation dont le but est de comprendre un phénomène humain présent dans notre société ou dans une autre société.

Vie, Mort et Au-delà
Aussi par Alain Bouchard. Cette fois, ce cours est uniquement sociologique. Il nous présente plusieurs situations encore une fois sociales dans le but de comprendre notre société via des sujet précis (la croyance aux fantômes, au extraterrestre ou la littérature/filmographie sur les vampires). Cependant, ce cours contient une foule de question sur notre société, notament la perception que nous avons de la mort. Il va encore de soit que l'interprétation des phénomènes n'est par sur la ligne "vrai/faux" mais bien sur la compréhention d'un phénomène social.

Comme vous pouvez le lire, ces cours ne sont absoluement pas comme ceux proposés par le Cégep de Montmorency. Ce dernier propose une pratique de ces phénomènes et non une étude (peu importe l'approche) de ces-dit phénomènes. C'est pour cela que je suis contre la proposition de ce Cégep.

Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Répondre