1964-2014: les incroyables prédictions d'Isaac Asimov

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Mireille

1964-2014: les incroyables prédictions d'Isaac Asimov

Messagepar Mireille » 23 sept. 2014, 19:45

Bonjour,

Une amie m'a envoyé ce lien, je vous le partage.

http://www.lexpress.fr/culture/livre/19 ... 77191.html

MaisBienSur

Re: 1964-2014: les incroyables prédictions d'Isaac Asimov

Messagepar MaisBienSur » 24 sept. 2014, 03:07

Mireille a écrit :Bonjour,

Hello Mireille

Mouais... Bof...
L'express expose une douzaine de "prédictions" plus qu'approximatives sur combien d'écrites ?

Article TRES racoleur :grimace:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

yquemener

Messagepar yquemener » 24 sept. 2014, 03:13

Hello Mireille,

pourquoi avoir posté ça dans la rubrique "clairvoyance" ?

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 24 sept. 2014, 03:36

yquemener a écrit :Hello Mireille,

:lol!:

Mireille + (incroyables) prédictions = clairvoyance :a4:

(désolé Mireille... :a2: )

LouV

Messagepar LouV » 24 sept. 2014, 03:45

Plus sérieusement...
Attendez un peu que Mireille ait précisé ses intentions avant de partir dans les moqueries.
Que Asimov soit tombé juste sur de nombreux points ne me semble pas étonnant si il se tenait très au courant des avancées scientifiques. Si on appelle la SF "anticipation", n'est-ce pas parce que les auteurs cherchent à imaginer le futur, à partir de ce qu'ils savent aujourd'hui ?
Après, cela ne veut pas dire qu'il ne s'est pas trompé à d'autres endroits, ou qu'il avait forcément en tête la même chose que les auteurs de l'article.
Mais ce serait oublier qu'Isaac Asimov a quasiment inventé la robotique et les trois lois qui la régissent. Ce serait aussi oublier que les histoires de l'auteur, qui a connu un succès international, ont inspiré et influencé des scientifiques, des industriels et des artistes...

Sympa comme hommage en tous cas. ^^

(Il me semble avoir entendu parler je ne sais plus où d'un autre auteur de SF qui avait prévu pas mal de choses également...)

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 24 sept. 2014, 03:51

LouV a écrit :
(Il me semble avoir entendu parler je ne sais plus où d'un autre auteur de SF qui avait prévu pas mal de choses également...)

Jules Verne ? :a4:

eatsalad

Messagepar eatsalad » 24 sept. 2014, 04:10

Pareil pour le gars qui avait décrit dans un bouquin un naufrage spectaculaire digne du Titanic et ce 10 ou 15 ans avant, mais ces écrivains (Asimov, Jules vernes) étaient bien au courant des innovations de leurs temps et étaient tournés vers l'avenir, ils étaient pleinement conscient des limites du présent et aussi quels limites pourraient être dépassé dans une avenir immédiat !
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

viddal26

Messagepar viddal26 » 24 sept. 2014, 05:46

eatsalad a écrit :Pareil pour le gars qui avait décrit dans un bouquin un naufrage spectaculaire digne du Titanic et ce 10 ou 15 ans avant, mais ces écrivains (Asimov, Jules vernes) étaient bien au courant des innovations de leurs temps et étaient tournés vers l'avenir, ils étaient pleinement conscient des limites du présent et aussi quels limites pourraient être dépassé dans une avenir immédiat !

Oui d'ailleurs il y a eu une 2ème édition après le naufrage du Titanic avec des chiffres plus proches du vrai bateau.

Mireille

Messagepar Mireille » 24 sept. 2014, 12:46

MaisBienSur a écrit :
Mireille a écrit :Bonjour,

Hello Mireille

Mouais... Bof...
L'express expose une douzaine de "prédictions" plus qu'approximatives sur combien d'écrites ?

Article TRES racoleur :grimace:

Bonjour Maisbiensûr,

Tu as raison le titre est très racoleur, mais n'empêche, je ne crois pas qu'il il était du genre de H. G. Wells, voir ici cette analyse fort intéressante : http://books.google.ca/books?id=LTMgu7n ... ls&f=false

yquemener a écrit :Hello Mireille,

Hello Mireille,

Parce que je ne savais pas trop ou titré et j'ai penché pour cette section puisqu'il s'agit de ses prédictions : http://www.nytimes.com/books/97/03/23/l ... -fair.html

LouV a écrit :Attendez un peu que Mireille ait précisé ses intentions avant de partir dans les moqueries.
Je n'avais pas vraiment d'intentions précises à part le fait que j'ai lu que plusieurs ici ont appréciés ses oeuvres.
MaisBienSur a écrit :LouV a écrit:

Tu fais possiblement référence à H.G. Wells.

Brève de comptoir

Messagepar Brève de comptoir » 24 sept. 2014, 14:47

Il faut rappeler que niveau "tapis roulant" on a même régressé par rapport à ce qu'on avait vu lors de l'Exposition Universelle de 1900 à Paris. On parlait même de "trottoir roulant". Alors prévoir quelque chose qui existait déjà cinquante ans avant, et qui de toute façon ne s'est pas généralisé (le tapis roulant de la Gare Montparnasse, par définition, il est unique^^).

Quant aux robots... bah d'accord, mais encore faudrait-il définir ce qu'est un robot commun et performant. Performant en quoi ? Un robot pour faire quoi ? Presque aussi vague que les prédictions de Nostradamus.

Ce ne sont pas non plus des "vaisseaux sans équipage humain" qui se posent sur Mars, ce sont des rovers. On peut se demander si dans l'idée d'Asimov, ce n'était pas des "vaisseaux" capables de revenir par leurs propres moyens sur Terre. Comme les sondes de la Guerre des étoiles ou de tout autre engin vus mille fois par ailleurs. Donc là, un peu comme l'idée qu'on se faisait à son époque de la vitesse de la conquête spatiale, la prédiction ne se révèle pas vraiment juste. (Et il n'y a rien d'exceptionnel finalement à prévoir ce que tout le monde pensait possible à la même époque...)

Et enfin "Les communications seront à la fois visuelles et auditives. Vous pourrez à la fois voir et entendre la personne à qui vous téléphonez". Du gros classique (presque autant que les voitures volantes). Or je veux bien, sauf que si c'est possible, ce n'est pas très répandu. Vous utilisez beaucoup la visioconférence vous ? Skype ou je ne sais quoi... Moi non. Et sinon Jean Renoir avait "prévu" avant Asimov le pay-per-view (télévision à la carte), nah.

MadLuke

Messagepar MadLuke » 24 sept. 2014, 15:24

Quant aux robots... bah d'accord, mais encore faudrait-il définir ce qu'est un robot commun et performant. Performant en quoi ? Un robot pour faire quoi ? Presque aussi vague que les prédictions de Nostradamus.

J'ai pensé la même chose en lisant ce bout la, parce que si on compte les robots de chaîne de montage comme des robots (ce qu'ils sont tous de même), ils sont plutôt commun et performant.

MadLuke

Messagepar MadLuke » 24 sept. 2014, 15:25

Brève de comptoir a écrit : Vous utilisez beaucoup la visioconférence vous ? Skype ou je ne sais quoi... Moi non.

Skype et facetime est devenu des classiques tous de même, entre autres entre les grand parents et les petits enfants. Cette prédiction la était facile à l'époque.

Un peu comme prévoir des environnements de réalité virtuel 3d avec feedback pour les classes en lignes du futur (et d'autre genre d'évènement, comme des jeux de société, poker, etc...) en ligne aujourd'hui. Maintenant que facebook à acheté l'Occulus Rift n'importe qui peut prévoir ça assez facilement.

anty28
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar anty28 » 24 sept. 2014, 17:29

L'article d'origine est ici : http://www.nytimes.com/books/97/03/23/lifetimes/asi-v-fair.html Voici mon analyse :

One thought that occurs to me is that men will continue to withdraw from nature in order to create an environment that will suit them better.

Je ne serais pas aussi catégorique, notamment à cause de l'influence du mouvement écolo, même si cela reste l'affaire d'une minorité.

By 2014, electroluminescent panels will be in common use.

Ils sont certainement plus répandus qu'en 1964, néanmoins, on en est encore loin, dans la plupart des villes.

Ceilings and walls will glow softly, and in a variety of colors that will change at the touch of a push button.

Ce genre de chose doit pouvoir exister de nos jours, néanmoins je doute qu'on soit allé plus loin que de simples prototypes ; pas la maison de tous les jours, en tout cas.

Windows need be no more than an archaic touch, and even when present will be polarized to block out the harsh sunlight. The degree of opacity of the glass may even be made to alter automatically in accordance with the intensity of the light falling upon it.

Malgré les apparences du contraire, ce genre de chose existe bel et bien en 2014 (preuve ici : http://www.buzzfeed.com/daves4/future-fuuuuuture-fuuuuuuture#1aosvow), mais, comme dans le cas précédent, on ne peut pas dire que cela se soit beaucoup répandu pour l'instant.

There is an underground house at the fair which is a sign of the future. if its windows are not polarized, they can nevertheless alter the "scenery" by changes in lighting. Suburban houses underground, with easily controlled temperature, free from the vicissitudes of weather, with air cleaned and light controlled, should be fairly common. At the New York World's Fair of 2014, General Motors' "Futurama" may well display vistas of underground cities complete with light- forced vegetable gardens. The surface, G.M. will argue, will be given over to large-scale agriculture, grazing and parklands, with less space wasted on actual human occupancy.

Là par contre, ça ne risque pas d'arriver avant un bon moment. Cela coûterait trop en énergie pour être viable à quelque point que ce soit.

Gadgetry will continue to relieve mankind of tedious jobs. Kitchen units will be devised that will prepare "automeals," heating water and converting it to coffee; toasting bread; frying, poaching or scrambling eggs, grilling bacon, and so on. Breakfasts will be "ordered" the night before to be ready by a specified hour the next morning. Complete lunches and dinners, with the food semiprepared, will be stored in the freezer until ready for processing. I suspect, though, that even in 2014 it will still be advisable to have a small corner in the kitchen unit where the more individual meals can be prepared by hand, especially when company is coming.

Là par contre, il a vu juste au point que pour une grande partie de la population, les 2/3 de ce paragraphe n'est même plus de la SF. Mais il a sous-estimé la propension humaine à vouloir faire ses repas soi-même, même pour soi, parce que c'est quand même plus authentique.

Robots will neither be common nor very good in 2014, but they will be in existence. The I.B.M. exhibit at the present fair has no robots but it is dedicated to computers, which are shown in all their amazing complexity, notably in the task of translating Russian into English. If machines are that smart today, what may not be in the works 50 years hence? It will be such computers, much miniaturized, that will serve as the "brains" of robots. In fact, the I.B.M. building at the 2014 World's Fair may have, as one of its prime exhibits, a robot housemaid*large, clumsy, slow- moving but capable of general picking-up, arranging, cleaning and manipulation of various appliances. It will undoubtedly amuse the fairgoers to scatter debris over the floor in order to see the robot lumberingly remove it and classify it into "throw away" and "set aside." (Robots for gardening work will also have made their appearance.)

Là aussi, il a vu juste. En France, on a un robot comme intervenant dans une émission télé (chez Ardisson- non, ça n'est pas lui le robot :lol: ). Et les prototypes de Robot Maids, ça existe, je vais ramener la vidéo japonaise en question (ici : https://www.youtube.com/watch?v=1zD45oO0ZO4)

General Electric at the 2014 World's Fair will be showing 3-D movies of its "Robot of the Future," neat and streamlined, its cleaning appliances built in and performing all tasks briskly. (There will be a three-hour wait in line to see the film, for some things never change.)

Ça parait plausible, et pourrait l'être encore plus d'ici 2026 (en accordant une marge de 25 % à Asimov).

The appliances of 2014 will have no electric cords, of course, for they will be powered by long- lived batteries running on radioisotopes. The isotopes will not be expensive for they will be by- products of the fission-power plants which, by 2014, will be supplying well over half the power needs of humanity. But once the isotype batteries are used up they will be disposed of only through authorized agents of the manufacturer.

Dans ce passage, on omet en général soigneusement de parler de "radioisotopes". Mais étant donné le scepticisme généralisé de la population actuelle face au nucléaire, ce genre de chose ne risque pas d'arriver d'ici peu.

And experimental fusion-power plant or two will already exist in 2014. (Even today, a small but genuine fusion explosion is demonstrated at frequent intervals in the G.E. exhibit at the 1964 fair.)

Non. En fait, il est peu probable que les centrales à fusion se soient généralisées, ou même existent, d'ici à 2064 ! On n'est même pas au stade du prototype. En gros, ça ne tient que si on a définition suffisamment large de ce que l'on entend par "expérimental".

Large solar-power stations will also be in operation in a number of desert and semi-desert areas -- Arizona, the Negev, Kazakhstan. In the more crowded, but cloudy and smoggy areas, solar power will be less practical. An exhibit at the 2014 fair will show models of power stations in space, collecting sunlight by means of huge parabolic focusing devices and radiating the energy thus collected down to earth.

On a le potentiel de le faire, mais ça n'est pas aussi répandu que ça pour le moment. Les projets de stations énergétiques spatiales ont l'air plausible, mais il faudra encore attendre quelques décennies, je pense, avant d'avoir un modèle concret.

The world of 50 years hence will have shrunk further. At the 1964 fair, the G.M. exhibit depicts, among other things, "road-building factories" in the tropics and, closer to home, crowded highways along which long buses move on special central lanes. There is every likelihood that highways at least in the more advanced sections of the world*will have passed their peak in 2014; there will be increasing emphasis on transportation that makes the least possible contact with the surface. There will be aircraft, of course, but even ground travel will increasingly take to the air*a foot or two off the ground. Visitors to the 1964 fair can travel there in an "aquafoil," which lifts itself on four stilts and skims over the water with a minimum of friction. This is surely a stop-gap. By 2014 the four stilts will have been replaced by four jets of compressed air so that the vehicle will make no contact with either liquid or solid surfaces.

Mouais. S'élever juste un mètre au-dessus du sol, pour un véhicule c'est pas super utile en fait. Et les autoroutes ont encore un bel avenir devant elles.

Jets of compressed air will also lift land vehicles off the highways, which, among other things, will minimize paving problems. Smooth earth or level lawns will do as well as pavements. Bridges will also be of less importance, since cars will be capable of crossing water on their jets, though local ordinances will discourage the practice.

On en est loin !

Much effort will be put into the designing of vehicles with "Robot-brains"*vehicles that can be set for particular destinations and that will then proceed there without interference by the slow reflexes of a human driver. I suspect one of the major attractions of the 2014 fair will be rides on small roboticized cars which will maneuver in crowds at the two-foot level, neatly and automatically avoiding each other.

Plausible, comme déjà remarqué avant. Surtout d'ici 2026 (avec une marge de 25 % accordée à Asimov).

For short-range travel, moving sidewalks (with benches on either side, standing room in the center) will be making their appearance in downtown sections. They will be raised above the traffic. Traffic will continue (on several levels in some places) only because all parking will be off-street and because at least 80 per cent of truck deliveries will be to certain fixed centers at the city's rim. Compressed air tubes will carry goods and materials over local stretches, and the switching devices that will place specific shipments in specific destinations will be one of the city's marvels.

On n'y est pas encore, dans la plupart des villes. Asimov ne prédisait pas seulement les trottoirs roulants, il en avait une vision beaucoup plus ambitieuse que ce qui se fait actuellement. Et cela m'étonne qu'avec tout ce qu'il a dit précédemment, il n'ait pas pensé à la livraison par drone (pas que ça soit déjà beaucoup répandu en 2014, il est vrai).

Communications will become sight-sound and you will see as well as hear the person you telephone. The screen can be used not only to see the people you call but also for studying documents and photographs and reading passages from books. Synchronous satellites, hovering in space will make it possible for you to direct-dial any spot on earth, including the weather stations in Antarctica (shown in chill splendor as part of the '64 General Motors exhibit).

Là aussi, ce n'est plus de la SF de nos jours.

For that matter, you will be able to reach someone at the moon colonies, concerning which General Motors puts on a display of impressive vehicles (in model form) with large soft tires*intended to negotiate the uneven terrain that may exist on our natural satellite.

Il n'y a pas de colonies lunaires. On aurait pu en faire, mais la seule raison pour laquelle on est allé sur la Lune était pour faire de la propagande, et après la chute de l'URSS ce n'était plus nécessaire.

Any number of simultaneous conversations between earth and moon can be handled by modulated laser beams, which are easy to manipulate in space. On earth, however, laser beams will have to be led through plastic pipes, to avoid material and atmospheric interference. Engineers will still be playing with that problem in 2014.

Idem. Notons qu'on privilégie la fibre optique, aujourd'hui.

Conversations with the moon will be a trifle uncomfortable, but the way, in that 2.5 seconds must elapse between statement and answer (it takes light that long to make the round trip). Similar conversations with Mars will experience a 3.5-minute delay even when Mars is at its closest. However, by 2014, only unmanned ships will have landed on Mars, though a manned expedition will be in the works and in the 2014 Futurama will show a model of an elaborate Martian colony.

Idem. Effectivement, on n'est pas encore allé sur Mars avec des humains.

As for television, wall screens will have replaced the ordinary set; but transparent cubes will be making their appearance in which three-dimensional viewing will be possible. In fact, one popular exhibit at the 2014 World's Fair will be such a 3-D TV, built life-size, in which ballet performances will be seen. The cube will slowly revolve for viewing from all angles.

Les télés actuelles sont proches d'un "écran-mur", et il y a des télés 3-D, mais elles ne correspondent pas à la vision d'Asimov pour le moment.

Je m'arrête là pour le moment.

Notez que malgré les apparences, prédire l'évolution technologique de la société est encore l'une des choses les plus faciles concernant le futur ; j'aurais été très étonné qu'Asimov prédise la fin de la guerre froide, le terrorisme islamiste et le mariage gai, par exemple.

Ce qui me frappe, c'est qu'Asimov est resté quand même assez raisonnable dans ses prédictions, par rapport à d'autres à son époque.
Allez, faites vos prédictions technologiques pour 2064 !
‎"Aujourd'hui, c'est très compliqué, car il y a des croyants et des athées, des hommes et des femmes qui travaillent (alors qu'avant les femmes élevaient les enfants), des hétéros et des homos, bref c'est vraiment le bordel !". Perle d'étudiant

http://ineakis.blogspot.fr/

Ptoufle

Messagepar Ptoufle » 25 sept. 2014, 06:02

Salut Anty, merci d'avoir retrouvé l'intégralité de l'article.
anty28 a écrit :
One thought that occurs to me is that men will continue to withdraw from nature in order to create an environment that will suit them better.
Je ne serais pas aussi catégorique, notamment à cause de l'influence du mouvement écolo, même si cela reste l'affaire d'une minorité.
peu importe, c'est une banalité de dire qu'on aura tendance a toujours aménagé notre environnement. Je peux faire la même prédiction pour dans 50 ans sans trop me tromper.
By 2014, electroluminescent panels will be in common use.
Pour moi celle-ci est réalisée.

Ceilings (...), Windows (...)
Comme toi, même si c'est techniquement réalisable (comme ça l'était en 1964), on ne trouve rien de teldans la domotique actuelle.

- les cités souterraines restent du délire...

anty28 a écrit :
Gadgetry will continue to relieve mankind of tedious jobs. Kitchen units will be devised that will prepare "automeals," heating water and converting it to coffee; toasting bread; frying, poaching or scrambling eggs, grilling bacon, and so on. Breakfasts will be "ordered" the night before to be ready by a specified hour the next morning. Complete lunches and dinners, with the food semiprepared, will be stored in the freezer until ready for processing. I suspect, though, that even in 2014 it will still be advisable to have a small corner in the kitchen unit where the more individual meals can be prepared by hand, especially when company is coming.
Là par contre, il a vu juste au point que pour une grande partie de la population, les 2/3 de ce paragraphe n'est même plus de la SF. Mais il a sous-estimé la propension humaine à vouloir faire ses repas soi-même, même pour soi, parce que c'est quand même plus authentique.
Je ne suis pas du tout d'accord sur le fait qu'il aurait vu "juste". Ce qu'évoque Asimov ici, ce sont des automates qui cuisinent intégralement les plats qu'on leur demande pourvu que les ingrédients soient là. On en est très loin. Je n'ai jamais vu d'automate préparant ne serait que le petit déjeuner (qui plus est programmé la veille) intégralement.Quant aux plats cuisinés surgelés, ils existaient déjà en 1964, et commençaient à être populaires. Donc rien d'extraordinaire ici.
Robots (...)
A la fois, comme nombre de ses contemporains, il a prédit l'accroissement du potentiel des ordinateurs et de l'informatique. Cependant, alors qu'il centre son discours sur le robot domestique, qui contrairement à ce qu'il dit n'existe pas (hormis le développement récent des robots aspirateurs ou tondeuses, je n'en ai jamais vu un ranger une maison), il ne parle pas du développement du robot dans l'industrie, là où il est devenu incontournable, mais dans des tâches répétitives sans multitâche.

anty28 a écrit :
General Electric at the 2014 World's Fair will be showing 3-D movies of its "Robot of the Future," neat and streamlined, its cleaning appliances built in and performing all tasks briskly. (There will be a three-hour wait in line to see the film, for some things never change.)
Ça parait plausible, et pourrait l'être encore plus d'ici 2026 (en accordant une marge de 25 % à Asimov).
Qu'est-ce qui paraît plausible ? la vision d'un film en 3D était déjà possible dans les années 50, ce qui est vrai aujourd'hui c'est qu'on peut l'avoir en direct chez soi. Le robot décrit est toujours de la fiction...

anty28 a écrit :
The appliances of 2014 will have no electric cords, of course, for they will be powered by long- lived batteries running on radioisotopes. The isotopes will not be expensive for they will be by- products of the fission-power plants which, by 2014, will be supplying well over half the power needs of humanity. But once the isotype batteries are used up they will be disposed of only through authorized agents of the manufacturer.
Dans ce passage, on omet en général soigneusement de parler de "radioisotopes". Mais étant donné le scepticisme généralisé de la population actuelle face au nucléaire, ce genre de chose ne risque pas d'arriver d'ici peu.
Oui, cette prédiction ne s'est pas réalisée : on est loin de produire plus de 20% de l'électricité avec le nucléaire, on ne sait pas produire en masse des batteries à base d'isotopes radioactifs. On n'a donc aucune batterie qui comme le sous-entendait Asimov, durerait la vie de l'appareil. Si on s'en tient à la prédiction du développement des appareils sans fils, cela devient complètement banal (les piles existaient déjà à cette époque !).

anty28 a écrit :
And experimental fusion-power plant or two will already exist in 2014. (Even today, a small but genuine fusion explosion is demonstrated at frequent intervals in the G.E. exhibit at the 1964 fair.)

Non. En fait, il est peu probable que les centrales à fusion se soient généralisées, ou même existent, d'ici à 2064 ! On n'est même pas au stade du prototype. En gros, ça ne tient que si on a définition suffisamment large de ce que l'on entend par "expérimental".
on a pu exprimenter la faisabilité de ces prototype, mais les développements sont lents. si on parle de centre de production qui produisent effectivement de l'électricité régulièrement, effectivement il faut repousser à dans 50 ans...

Large solar-power stations (...).
non avéré. On est surtout friand du charbon et du pétrole, comme (et plus que) en 1964.

anty28 a écrit :
highways (...)
Mouais. S'élever juste un mètre au-dessus du sol, pour un véhicule c'est pas super utile en fait. Et les autoroutes ont encore un bel avenir devant elles.
tout à fait d'accord. idem pour l'air comprimé : on n'est pas dans "retour vers le futur" malheureusement

anty28 a écrit :
Much effort will be put into the designing of vehicles with "Robot-brains"*vehicles that can be set for particular destinations and that will then proceed there without interference by the slow reflexes of a human driver. I suspect one of the major attractions of the 2014 fair will be rides on small roboticized cars which will maneuver in crowds at the two-foot level, neatly and automatically avoiding each other.
Plausible, comme déjà remarqué avant. Surtout d'ici 2026 (avec une marge de 25 % accordée à Asimov).
Non, peu plausible d'ici 2026 où on conduira encore sa voiture. Le seul gadget qui marche un peu, c'est celui du "créneau automatique".

moving sidewalks (...). Compressed air tubes (...)
Tout cela est irréaliste. On n'utilisera pas tout ça même dans 50 ans, ces technologies n'ont pas de potentiel. comme dit Anty, pour dans 50 ans on pourrait plus parier sur les drones.

Communications will become sight-sound and you will see as well as hear the person you telephone. The screen can be used not only to see the people you call but also for studying documents and photographs and reading passages from books. Synchronous satellites, hovering in space will make it possible for you to direct-dial any spot on earth, including the weather stations in Antarctica (shown in chill splendor as part of the '64 General Motors exhibit).
Ok pour ça.
anty28 a écrit :
For that matter, you will be able to reach someone at the moon colonies, concerning which General Motors puts on a display of impressive vehicles (in model form) with large soft tires*intended to negotiate the uneven terrain that may exist on our natural satellite.
Il n'y a pas de colonies lunaires. On aurait pu en faire, mais la seule raison pour laquelle on est allé sur la Lune était pour faire de la propagande, et après la chute de l'URSS ce n'était plus nécessaire.
En effet. Une colonie lunaire ou martienne ne présente aucun intérêt pratique hors la recherche scientifique.

anty28 a écrit :
Any number of simultaneous conversations between earth and moon can be handled by modulated laser beams, which are easy to manipulate in space. On earth, however, laser beams will have to be led through plastic pipes, to avoid material and atmospheric interference. Engineers will still be playing with that problem in 2014.
Idem. Notons qu'on privilégie la fibre optique, aujourd'hui.
on pourrait dire qu'Asimov prédit la fibre optique. Mais le fil en cuivre et les ondes radio tiennent toujours la corde, pour un bon moment.
anty28 a écrit :
Mars(...)
Idem. Effectivement, on n'est pas encore allé sur Mars avec des humains.
Je prédits qu'on en sera pratiquement au même point dans 50 ans, je ne suis pas sûr que ma prédiction relève de l'extraordinaire...

anty28 a écrit :
As for television, wall screens will have replaced the ordinary set; but transparent cubes will be making their appearance in which three-dimensional viewing will be possible. In fact, one popular exhibit at the 2014 World's Fair will be such a 3-D TV, built life-size, in which ballet performances will be seen. The cube will slowly revolve for viewing from all angles.
Les télés actuelles sont proches d'un "écran-mur", et il y a des télés 3-D, mais elles ne correspondent pas à la vision d'Asimov pour le moment.
D'autant que les techniques 3D actuelles sont très proches de celles de son époque.

anty28 a écrit :Notez que malgré les apparences, prédire l'évolution technologique de la société est encore l'une des choses les plus faciles concernant le futur ; j'aurais été très étonné qu'Asimov prédise la fin de la guerre froide, le terrorisme islamiste et le mariage gai, par exemple.
Ce qui me frappe, c'est qu'Asimov est resté quand même assez raisonnable dans ses prédictions, par rapport à d'autres à son époque.
Finalement, même en restant raisonnable, ses prédictions n'ont rien d'extraordinaires, il a faux sur de nombreux points, et ceux qui sont corrects sont assez simples. On peut penser que concernant l'exploration spatiale, il aurait peut-être été plus euphorique après 1969, et donc encore moins réaliste.
"The greatest enemy of knowledge is not ignorance ; it is the illusion of knowledge"
Stephen Hawking

MadLuke

Messagepar MadLuke » 25 sept. 2014, 11:11

Celle la a beaucoup "d'erreur", les world's fair, c'est tu encore populaire en 2014 ?

Les films 3d existaient depuis longtemps et était même plus populaire à son époque (The "golden era" des films 3d c'est (1952–1954)) qu'à la notre (pensent pas que les gens feraient 3heures de files pour ça de nos jours contrairement à ce qu'il dit) .

Au moins la, il parle d'un vidéo présentement la vision du futur (donc le futur de 2014) par GE, ce qui laisse penser qu'en 2014 on serait encore loin des appliances built in and performing all tasks briskly, ce qui est pas mal du tout.

anty28
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar anty28 » 25 sept. 2014, 11:57

MadLuke a écrit :
Au moins la, il parle d'un vidéo présentement la vision du futur (donc le futur de 2014) par GE, ce qui laisse penser qu'en 2014 on serait encore loin des appliances built in and performing all tasks briskly, ce qui est pas mal du tout.

Oui, c'est ce que j'allais écrire, il faut distinguer la vision qu'Asimov a de la vie en 2014 de la façon dont il conçoit la "World's fair" à la même époque (ça existe encore, ça s'appelle l'Exposition Universelle en français).

Les films 3d existaient depuis longtemps et était même plus populaire à son époque (The "golden era" des films 3d c'est (1952–1954)) qu'à la notre (pensent pas que les gens feraient 3heures de files pour ça de nos jours contrairement à ce qu'il dit) .

Si les gens ne font pas trois heures de queue pour ça, c'est parce que c'est plus répandu, justement. Et les films 3-D bénéficient de technologies avancées face auxquelles les films des années 50 pâlissent en comparaison.
‎"Aujourd'hui, c'est très compliqué, car il y a des croyants et des athées, des hommes et des femmes qui travaillent (alors qu'avant les femmes élevaient les enfants), des hétéros et des homos, bref c'est vraiment le bordel !". Perle d'étudiant

http://ineakis.blogspot.fr/

Revenir vers « Clairvoyance »