Un psychologue zozo...

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Un psychologue zozo...

Messagepar Jean-Francois » 25 oct. 2016, 09:02

reçoit une sentence bonbon pour avoir encouragé la crédulité avec un certain risque pour au moins une patiente. Il a référé des patientes à un "médium". Dans le cas d'une patiente mineure qui souffrait très probablement d'une forme de schizophrénie:
"« Il avait l'intention de préciser le diagnostic de l'adolescente en la référant à un médium »" :roll:

Pour qu'il ait eu une condamnation relativement bénigne, le "médium" ne devait pas être Roger Mainville :mrgreen:

Jean-François

Titre modifié: "Un médecin psychologue zozo..."
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Mireille

Re: Un médecin zozo...

Messagepar Mireille » 25 oct. 2016, 14:15

Allo Jean-François,

Juste un petit pour pour te dire qu'il n'est pas médecin. Vu l'âge qu'il semble avoir, à son époque, il n'a pas eut besoin d'avoir un doctorat pour pratiquer.

Mireille

Messagepar Mireille » 25 oct. 2016, 14:21

Je te donne ce lien dont je me sers au bureau pour faire certaines recherches : http://www.cmq.org/bottin/index.aspx?lang=fr&a=1

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 25 oct. 2016, 14:36

Mireille a écrit :Juste un petit pour pour te dire qu'il n'est pas médecin. Vu l'âge qu'il semble avoir, à son époque, il n'a pas eut besoin d'avoir un doctorat pour pratiquer.

C'est vrai, c'est un psychologue :ouch: Je modifie le titre.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Mireille

Re: Un psychologue zozo...

Messagepar Mireille » 25 oct. 2016, 15:14

C'est la première fois que je gagne sur toi; notons la date :a1:

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 25 oct. 2016, 15:28

Soyons heureux qu'il ait été stoppé dans son élan à l'étape du "diagnostique" ... il aurait pu prescrire un exorcisme ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

richard

Messagepar richard » 25 oct. 2016, 15:52

diagnostic
pas diagnostique! Ça m'énerve aussi ça! pas un pour l'écrire correctement.

Sebsalvat

Messagepar Sebsalvat » 25 oct. 2016, 16:19

Comme une partie de la psychologie est basee sur des concepts aussi fumeux que la psychanalyse, on ne peut pas condamner trop lourdement ce psychologue ci sans créer un précédent pour beaucoup d'autres!

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Messagepar Lulu Cypher » 25 oct. 2016, 18:25

richard a écrit :diagnostic
pas diagnostique! Ça m'énerve aussi ça! pas un pour l'écrire correctement.

Je vais essayer d'enregistrer cette information mais je ne peux te promettre de ne plus faire d'erreurs ... d'un autre côté il faudrait que je te dise aussi ce qui m'énerve .... mais ... (soupir) :roll:

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

lefauve

Messagepar lefauve » 25 oct. 2016, 18:40

Zozo ou escroc. Le "médium" était une connaissance personelle.

Cela ressemble plus à une combine pour soutirer de l'argent aux personnes en état de fragilité qu'à une croyance.
...

Mireille

Messagepar Mireille » 25 oct. 2016, 18:45

Lulu Cypher a écrit :e vais essayer d'enregistrer cette information mais je ne peux te promettre de ne plus faire d'erreurs ... d'un autre côté il faudrait que je te dise aussi ce qui m'énerve .... mais ... (soupir) :roll:

La question est : Faudra-t-il engager un psychologue sceptique pour régler ce petit litige entre nos deux amis...

lefauve

Messagepar lefauve » 25 oct. 2016, 21:23

Lulu Cypher a écrit :Soyons heureux qu'il ait été stoppé dans son élan à l'étape du "diagnostique" ... il aurait pu prescrire un exorcisme ;)

L'exorcisme n'est pas vraiment le trucs des médiums. Je penche plutôt pour une séance de spiritisme pour consulté les esprits au sujets de leur grief en vers la "victime" et de les convaicre d'arrêter leur harcèlement. Ou un autre truc du genres avec une forte connotation d'exotisme.

Après il a juste a vendre chaques séance 200$ et tout empoché.
...

richard

Messagepar richard » 26 oct. 2016, 02:28

Salut Lulu! ma remarque n'était pas spécialement pour toi, mais quand tout le monde écrit un mot d'une certaine façon je finis par douter et je m'en vais vérifier dans un dictionnaire si je ne trompe pas. Comme disait Coluche "c'est pas parce qu'ils sont nombreux à avoir tort qu'ils ont raison". Maxime qui peut s'appliquer à d'autres choses comme, par exemple, une certaine RR... sans vouloir t'énerver bien sûr.
:hello: A+

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 26 oct. 2016, 03:16

Lulu a une expression et une orthographe quasi-parfaites. Alors ce n'était peut-être pas la bonne cible, Richard.

J'avoue que je ne dis rien mais que quand je vois certains textes ici truffés de 3 ou 4 fautes de syntaxe et d'orthographe à chaque ligne, je fais une mini-crise cérébrale à chaque fois.

J'ai également observé que je ne faisais pas de fautes d'orthographe dans le passé mais qu'à force d'en voir dans mes copies à corriger et sur les forums, maintenant j'en fais. Ce qui me fait encore plus criser...

richard

Messagepar richard » 26 oct. 2016, 03:38

LoutredeMer a écrit :Lulu a une expression et une orthographe quasi-parfaites. Alors ce n'était peut-être pas la bonne cible, Richard.
Ben c'est peut-être à cause de ça que j'ai été vérifié dans le dico, alors que des diagnostics j'en ai fait quelques uns dans ma vie, en tant que conseiller d'entreprise (si,si!).
NB. mon pseudo c'est richard avec un petit r.
:hello: A+

Denis
Modérateur
Modérateur

Le meilleur et le pire

Messagepar Denis » 26 oct. 2016, 03:58

Salut Loutre,

Tu dis :
quand je vois certains textes ici truffés de 3 ou 4 fautes de syntaxe et d'orthographe à chaque ligne, je fais une mini-crise cérébrale à chaque fois.

Moi, ça me blesse à l'autre bout. Ça me fait retrousser les orteils dans les souliers.

Ça peut toujours se tolérer quand le message est court, mais si c'est un pavé, je tiens rarement le coup plus qu'une dizaine de lignes.

Bien sûr, le fond compte aussi, mais quand la forme est trop cochonnée, ce n'est pas beaucoup mieux que quand la forme est impeccable, mais que le fond est complètement tordu.

L'idéal, c'est quand les deux sont excellents.

Mais le pire, évidemment, c'est quand la forme et le fond sont tous les deux bourrés de fautes. Là, mes souliers se font littéralement labourer de l'intérieur.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

LoutredeMer

Re: Le meilleur et le pire

Messagepar LoutredeMer » 26 oct. 2016, 10:14

Une synthèse intéressante sur les causes des fautes d'orthographe. Je ne sais pas si c'est précisé (je n'ai pas encore fini de la lire), mais je pense qu'il est aussi important d'avoir été un lecteur assidu de contes et romans jeunesse dès l'enfance.

Denis a écrit :Moi, ça me blesse à l'autre bout. Ça me fait retrousser les orteils dans les souliers.

Denis, comme Noël se rapproche, je suggère que nous nous fassions offrir ces cadeaux. :D

Pour toi

Pour moi

unptitgab

Messagepar unptitgab » 26 oct. 2016, 10:50

LoutredeMer a écrit :Denis, comme Noël se rapproche, je suggère que nous nous fassions offrir ces cadeaux. :D

Pour toi

Pour moi

Ou que vous offriez des Bled et des Bescherelle à tous ceux étant incapables de faire une phrase compréhensible par tous provoquant ainsi douleurs et lassitude, ce sera également un bien pour eux s'ils ont des choses à dire, ils seront plus lus, un pavé qui ne peut se lire que phonétiquement perso, je ne dois pas être le seul, je zappe.
Con, cul, bite sont des mots qui appartiennent à la langue française, mais putain "malgré que" est impropre!

Damien26

Messagepar Damien26 » 27 oct. 2016, 04:31

unptitgab a écrit :un pavé qui ne peut se lire que phonétiquement perso, je ne dois pas être le seul, je zappe.

Moi non plus. Ca peut être dommage car je sais que certains disent des choses intéressantes mais je ne les lis quasiment jamais :?

Pepejul

Messagepar Pepejul » 27 oct. 2016, 04:51

cpafo jèmpalir léfot 2 frencé
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

MaisBienSur

Messagepar MaisBienSur » 27 oct. 2016, 06:19

Nicolas78, si tu lis ce fil :a4:
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.

Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 27 oct. 2016, 06:29

Oula, attention aux stigmatisations. Je n'ai fait qu'un constat et ce n'est pas pour rien que j'ai posté un document pour expliquer la cause des fautes d'orthographe. Bien écrire n'est pas si facile. Entre autres, la méthode globale d'apprentissage de lecture a fait de gros dégâts. Et là, ce n'est pas la faute des écoliers.

Je le répète, "j'avoue que je ne dis rien ... ". Je me suis lâchée pour une fois.

Il est important que tout le monde puisse s'exprimer et le fasse, avec ou sans fautes d'orthographe (et d'expression). Surtout que comme le dit Denis, le fond peut etre intéressant. Alors meme si la forme donne parfois mal à la tete, il est nécessaire de lire quand meme.

Et puis vive les correcteurs d'orthographe, que beaucoup utilisent. C'est pas fait pour les chiens...

bukowskinotic

Messagepar bukowskinotic » 27 oct. 2016, 09:59

Pour en revenir au sujet, si ce psychologue a permis que cette jeune fille échappe à une forte médication du psychiatre, c'est plutôt une bonne chose. Ça partait au moins d'un bon sentiment.

Pour le second cas, si je vous racontais les six derniers mois de ma femme, trimballée de services en services, de mauvais diagnostics en chimiothérapie qui n'a eu pour effet, finalement, que de propager le mal, et bien d'autres inepties médicales, vous perdriez confiance en la toute puissance que vous semblez (en général) accorder la science.

Je ne suis pas loin de penser qu'il y a aussi des charlatans dans la médecine, ou à tout le moins, des incompétents dont les erreurs ou les atermoiements ont des conséquences fatales pour les patients.

Ces légèretés médicales tuent bien plus que les médiums.

Et vous vous diriez peut-être que quand vous n'avez plus que trois mois à vivre, le plus important est de vous préparer à amortir le choc de ce moment, peu importe si ça peut paraître zozo pour quelqu'un de pas encore concerné.

Mireille

Messagepar Mireille » 27 oct. 2016, 10:23

Bonjour bukowskinotic,

Prenons au départ le premier cas cité dans l'article, je cite trois parties :

- la petite avait 13 ans;
- des voix lui suggère de se tuer;
- le psy demande à l'adolescente de ne pas discuter avec son psychiatre traitant de la présence de ses hallucinations visuelles et auditives pour que celui-ci n'augmente pas la dose d'antipsychotiques.

Pensez-vous que le psychologue a agit au mieux pour elle ?

bukowskinotic

Messagepar bukowskinotic » 27 oct. 2016, 10:29

Mireille a écrit :Pensez-vous que le psychologue a agit au mieux pour elle ?

Non, j'ai dit que ça atténuait sa bêtise. Mais je suis effrayé par le fait qu'augmenter la dose de psychotropes soit la seule solution possible.

Revenir vers « Clairvoyance »