Nostradamus, prophète ou non ?

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 05 avr. 2006, 09:22

Nikator a écrit :Vous pouvez toujours chercher tous les quatrains que vous voulez, aucune des prophéties de Nostradamus ne s'est encore produite

De mieux en mieux: Nostradamus est un prophète! Comment on le sait? Il a fait des prophéties dont aucune ne s'est réalisée :roll:

C'est une négation totale de Nostradamus, ça. A commencer par la supposée "prophétie"* à propos de la mort d'Henri II qui fait toute sa célébrité.

Jean-François

* "Le lyon ieune le vieux surmontera,
En champ bellique par singulier duelle:
Dans cage d'or les yeux luy creuera,
Deux classes vne, puis mourir, mort cruelle
"
Très prophétique si on ne fait pas trop attention aux détails contrariants, comme:
- pas de véritable différence d'âge entre Henri II et de Montgomery
- la lice n'est pas un "champ bellique" mais une arène sportive
- l'or ne sert certainement pas à faire des armures (mais peut servir à les orner)
- il ne semble pas que les yeux d'Henri II aient été touchés
- etc.

mauricemaltais

Messagepar mauricemaltais » 05 avr. 2006, 09:27

Rebonjour

Voici l'adresse que j'ai oublié d'écrire.

http://pages.infinit.net/moribios/europe01.html

maurice

El Kabong

DE LA POÉSIE...

Messagepar El Kabong » 14 mars 2007, 15:42

Salut les amateurs de prophéties,

Michel De Notre-Dame est l'inventeur de la conservation des confitures, il a recherché longtemps un médicament contre la peste et accessoirement il écrivait de la poésie à partir de ces rêves.
Prédire des guerres. Facile...
Prédire la mort là où le poison traîne partout. Facile...
Prédire des catastrophes. Facile...
Hier, j'ai rêvé que j'avais un accident avec ma Volks...Bang dans un pick-up rouge! Problème, j'ai vendu ce char à la scrap il y a des années. Aujourd'hui, je suis sorti et je n'ai pas eu d'accident.

Pauvre Nostradamousse, il rirait à gorge déployée s'il voyait tant de gens hallucinner sur ses vers. Ses recherches était plus importantes...

Salut Michel, hommage à ce grand médecin. :lueur:

ti-pol

Re: DE LA POÉSIE...

Messagepar ti-pol » 14 mars 2007, 16:50

El Stupido a écrit :Hier, j'ai rêvé que j'avais un accident avec ma Volks...Bang dans un pick-up rouge! Problème, j'ai vendu ce char à la scrap il y a des années. Aujourd'hui, je suis sorti et je n'ai pas eu d'accident.

Ton reve était peut-etre mélangé avec l'esprit d'une des pieces de ton ancienne bagnole.

Si tu veux en etre certain de ton don,il faudrait retracer les personnes qui ont achetées des pièces de ta bagnole et ont eu un accident dernièrement.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Raphaël

Re: DE LA POÉSIE...

Messagepar Raphaël » 14 mars 2007, 18:43

El Stupido a écrit :Prédire des catastrophes. Facile...
Hier, j'ai rêvé que j'avais un accident avec ma Volks...Bang dans un pick-up rouge! Problème, j'ai vendu ce char à la scrap il y a des années. Aujourd'hui, je suis sorti et je n'ai pas eu d'accident.

Si c'est si facile de prédire, pourquoi as-tu échoué dans ta prédiction?

Raphaël

El Kabong

Rien de rien

Messagepar El Kabong » 15 mars 2007, 11:50

Salut,

Cher Raph, je n'ai rien prédit...J'ai rêvé, et celà n'influence pas mes décisions. Nostradamus a rêvé et il a écrit de la poésie. C'est d'autres qui ont fabriqué le mythe du prophète...
Par exemple, un dénommé Geezus a essayé de réformer une religion malade. Il a échoué et finit cruxifié. Un illuminé (maniaco-dépressif probablement), Paul (futur St-Paul le misogyne), a récupéré toute cette histoire pour fabriquer un nouveau prophète et une nouvelle religion. Malheur!

A ti-pol maintenant...Je suis sûr d'une seule chose au sujet des pièces de mon ex-bazou. J'ai vendu le tout $100. (après négos en plus...) et le cochon de scapeur a facilement revendu $2000. de pièces avec le cadavre de mon char.

Laissez donc le cadavre de Nostradamus tranquille SVP! :fantôme:

Santé, sécurité et bien-être spirituel.

Raphaël

Re: Rien de rien

Messagepar Raphaël » 15 mars 2007, 21:18

El Stupido a écrit :Cher Raph, je n'ai rien prédit...J'ai rêvé, et celà n'influence pas mes décisions.

Ça on l'avait compris, et c'est très bien ainsi. On n'a pas vraiment besoin d'un nouveau prophète...

Nostradamus a rêvé et il a écrit de la poésie.

C'est toi qui a rêvé. Nostradamus, lui, a prédit et ne s'en est jamais caché.

Par exemple, un dénommé Geezus a essayé de réformer une religion malade. Il a échoué et finit cruxifié.

Parce que tu crois à ces sornettes ? :calvaire:

C'est ton droit. À chacun ses croyances.

Sur ce, bons rêves (prémonitoires ou pas), :dodo:

Raphaël ;)

El Kabong

Foi ou foie

Messagepar El Kabong » 16 mars 2007, 11:47

Salut Ralph,

1. Il a prédit ou écrit des vers?
Des précisions supplémentaires SVP...

2. En Historiographie, 0 preuve de son existence à Geezus! Voilà ma foi!

:même:

Santé!

Raphaël

Re: Foi ou foie

Messagepar Raphaël » 16 mars 2007, 22:01

El Stupido a écrit :Salut Ralph,

1. Il a prédit ou écrit des vers?
Des précisions supplémentaires SVP...

Dans sa lettre à César, Nostradamus a écrit :i'ay composé livres de propheties contenant chacun cent quatrains astronomiques de propheties

C'est lui qui le dit, c'est pas moi.

El Stupido a écrit :2. En Historiographie, 0 preuve de son existence à Geezus! Voilà ma foi!

Concuerdo con usted Amigo!

Raphaël 8)

Nikator

Re: Nostradamus, prophète ou non ?

Messagepar Nikator » 15 mai 2009, 03:24

J'ai créé une page perso, dans laquelle je propose le téléchargement d'une partie de la prophétie, une partie seulement, attendu que les prédictions sont les composants d'une seule prophétie. Cette partie est sans conteste une des plus intéressantes. A vous dee juger !

http://cf.geocities.com/julien.portias/
le cartésianisme est le frein de la connaissance

Denis
Modérateur
Modérateur

Thème en plein dans les nôtres

Messagepar Denis » 15 mai 2009, 11:23

Salut Nikator,

Si vous souhaitez discuter (pas monologuer) sur Nostradamus, vous êtes certainement à la bonne place. Ce machin est tout à fait dans la liste des thèmes canoniques du forum, à la lettre N.

(...)
Nazca (les pictogrammes de)
Neuf vies (des chats)
Nibiru
Nombre de la Bête (666)
Nostradamus
Nouvel âge
Numérologie
(...)

:bienvenue:

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

SuperNord

Re: Thème en plein dans les nôtres

Messagepar SuperNord » 15 mai 2009, 22:12

Citation de Julien Portias sur furom zététique:
L’envahisseur comprendrait 22 nations, en tout 200 millions d’individus, de taille supérieure à la notre, tous androgynes, soldats, bien armés, marins émérites. Leur religion fait qu’ils ne craignent pas la mort.

Citation de Platon :
Au commencement, les êtres humains étaient de trois sexes : mâle, femelle, et hermaphrodite. Ayant provoqué la colère des dieux, ils furent punis par Zeus qui les sépara chacun en deux moitiés, formant les êtres humains actuels. Depuis cette séparation cruelle, ceux-ci n'ont de cesse de retrouver leur moitié, ce qui explique le phénomène amoureux.

Mais ce sont nos créateurs! :ouch:

Ca m'a fait bien rire! Malgré que pour le sentiment amoureux, je trouve ça logique.

SuperNord
SuperNord :sherlock:

Denis
Modérateur
Modérateur

L'origine de la reproduction sexuée

Messagepar Denis » 16 mai 2009, 02:13

Salut SuperNord,

Platon a écrit :Ayant provoqué la colère des dieux, ils furent punis par Zeus qui les sépara chacun en deux moitiés, formant les êtres humains actuels. Depuis cette séparation cruelle, ceux-ci n'ont de cesse de retrouver leur moitié, ce qui explique le phénomène amoureux.

Ça se tient.

L'apparition de la reproduction sexuée s'est peut-être passée à peu près de cette façon.

Un unicellulaire asexué (disons, une bactérie) a raté sa division et les deux morceaux ont essayé de se réunir pour essayer de nouveau.

Ils n'y sont pas parvenu. Et leurs descendants sont condamnés à s'y essayer à leur tour, avec des appétits érotiques de plus en plus évolués.

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Nikator

Messagepar Nikator » 17 mai 2009, 04:44

Petit problème : Troie n’est pas une ville de la terre et en tous cas, pas comme on est en droit de l’imaginer et ses héros n’ont pour la plupart rien d’humain, exception faite du bel Iule et Ascagne, l’Antéchrist et fils du diable et de ses troyens.
La guerre de Troie est une prophétie. Ce récit raconte l’apocalypse, sous une forme hermétique et universelle. Nostradamus m’a appris comment la décrypter, à savoir qu’il évoque lui même dans ses centuries plusieurs grands événements liés à la mythologie et rien que cela fait de lui un véritable prophète.
La nature prophétique vaut pour toutes les sagas et épopées mythiques du monde, sur lesquelles les anciens peuples ont bâtis leurs us, coutumes et religions.
Par conséquent, ils n’ont jamais pu nous laisser aucun héritage.
le cartésianisme est le frein de la connaissance

embtw

Messagepar embtw » 17 mai 2009, 05:13

Nikator a écrit :Petit problème : Troie n’est pas une ville de la terre et en tous cas, pas comme on est en droit de l’imaginer et ses héros n’ont pour la plupart rien d’humain, exception faite du bel Iule et Ascagne, l’Antéchrist et fils du diable et de ses troyens.
La guerre de Troie est une prophétie. Ce récit raconte l’apocalypse, sous une forme hermétique et universelle. Nostradamus m’a appris comment la décrypter, à savoir qu’il évoque lui même dans ses centuries plusieurs grands événements liés à la mythologie et rien que cela fait de lui un véritable prophète.
La nature prophétique vaut pour toutes les sagas et épopées mythiques du monde, sur lesquelles les anciens peuples ont bâtis leurs us, coutumes et religions.

Je n'aurais qu'un mot :gnee:
Loi de mauricemaltais : Quand on vient de prendre x minutes pour lire un texte de mauricemaltais, on vient de perdre x minutes.
Théorie d'affabulation gattienne : Pour ce qui concerne les DAHUS la physique exotique prévoi la matérialisation de particules imaginaires

Ildefonse

Messagepar Ildefonse » 17 mai 2009, 12:48

Et moi qui était persuadé que l'Iliade était un roman.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

SuperNord

Messagepar SuperNord » 17 mai 2009, 13:41

Salut Nikator,

Tu devrait être capable de nous situés la planète des Rouges dans cette liste :
Dubhe (α UMa),
Merak (β UMa),
Phecda (γ UMa),
Megrez (δ UMa),
Alioth (ε UMa),
Mizar (ζ UMa),
Alkaid (η UMa).

Et c'est pour quand l'invasion?

SuperNord
SuperNord :sherlock:

Ildefonse

Messagepar Ildefonse » 17 mai 2009, 13:52

4 - La guerre de Troie, qui se trouve être en l’occurrence une prophétie cachée, raison pour laquelle nombre de ses héros, parmi lesquels Hercule figurent dans les centuries.

Aux dernières nouvelles, d'ailleurs, Hercule n'apparait pas dans l'"Iliade".

Ildefonse

Messagepar Ildefonse » 17 mai 2009, 13:54

Nikator a écrit :J'ai créé une page perso, dans laquelle je propose le téléchargement d'une partie de la prophétie, une partie seulement, attendu que les prédictions sont les composants d'une seule prophétie. Cette partie est sans conteste une des plus intéressantes. A vous dee juger !

http://cf.geocities.com/julien.portias/

Au fait, quelle est cette incongruité de se soumettre à un jugement négatif d'avance ?

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 17 mai 2009, 14:31

Nikator,

Il y a deux choses qui ne boguent avec Nostradamus. La première est qu'il a publié son premier almanach en français avec des prédictions pour l'année très précises. Malheureusement, aucun ne s'est produit. Ce n'est qu'après qu'il a décidé de publier en mauvais latin ses quatrains obscurs. Là, il a eu du succès. L'ennui, c'est qu'à chaque époque on peut donner un sens différent à chaque quatrain...

La deuxième est que Nostradamus vivait de ses publications. Ça ne fait pas sérieux pour un prophète!
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

BeetleJuice

Messagepar BeetleJuice » 17 mai 2009, 14:35

nikator a écrit :Petit problème : Troie n’est pas une ville de la terre et en tous cas, pas comme on est en droit de l’imaginer et ses héros n’ont pour la plupart rien d’humain, exception faite du bel Iule et Ascagne, l’Antéchrist et fils du diable et de ses troyens.

Petits problèmes:

-Nostradamus a vécu au début de la période de renouveau de l'attrait pour la mythologie grecque et romaines, il n'y a donc rien d'étrange à ce qu'il cite des choses mythologiques.

-les héros grecque n'ont jamais l'air humain puisqu'ils sont systématiquement des symboles au services du récit:
-Ulysse représente la ruse (la métis en grec) une qualité que l'on retrouve fréquemment chez les héros grec parce qu'ils représentent un idéal d'être à la fois fort et civilisé (donc faisant marché son cerveau avant ses muscles).
-Achille et Ajax sont des représentations du soldat idéal
Bref, tous est stéréotypé dans l'illiade et l'odyssée et correspond tout à fait au canon grec, que ce soit le passage du cheval de troie évoquant la ruse pour résoudre le conflit, le duel d'Achille et d'Hector, mis en exergue alors que la stratégie militaire grec fait normalement la part belle à la discipline de la phalange (on retrouve ça aussi dans l'art pictural). Pas besoin d'une explication extraterrestre, une bonne connaissance des canons de l'arts, de la littérature et de la mythologie grecque suffit.

-Aucune saga ou épopée mythique n'a de valeur prophétique, même pas les récits de fin du monde, hormis ceux qui sont réellement des prophéties, se revendiquent comme tel et en suivent les critères. La guerre de troie est une épopée écrite à la fois comme un roman et comme une tragédie (au sens grec du terme) et sert, comme la majorité des récit mythologique grec, à magnifier un passé supposé révolu, se plaçant dans un temps mythologique non définit et servant à la fois de support et d'explication poétique à la société présente. Rien ne les rattache au futur.

Bref, un peu d'étude de la civilisation grec, de l'histoire du 15-16ème siècle et d'esprit critique ne ferait pas de mal avant de sortir d'aussi grosses anneries que Hercules dans la guerre de Troie.
Dernière édition par BeetleJuice le 17 mai 2009, 14:36, édité 1 fois.
This is our faith and this is what distinguishes us from those who do not share our faith.

(John Flemming, Évêque irlandais, 3ème dan de tautologie, ceinture noire de truisme, champion des lapalissades anti-avortement.)

Kraepelin
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar Kraepelin » 17 mai 2009, 14:35

Ildefonse a écrit :
4 - La guerre de Troie, qui se trouve être en l’occurrence une prophétie cachée, raison pour laquelle nombre de ses héros, parmi lesquels Hercule figurent dans les centuries.

Aux dernières nouvelles, d'ailleurs, Hercule n'apparait pas dans l'"Iliade".

Pire! Hercule est un personnage de la mythologuoie Romaine. Rien a avcoir avec la culture Grèque à moins de le rapprocher de Héracles qui, de toute façon 'apparait pas dans l'Iliade.

En somme, n'importe quoi!
La pauvreté ce n'est pas des logements insalubres où s'entassent des familles de dix. C'est n'avoir jamais été aimé ni respecté de toute sa vie. C'est ignorer la différence entre amour et maltraitance et s'attendre à ce qu'une caresse soit suivi d'une pluie de coups.
Jack Williams, SOS Sages-femmes

Denis Hamel

Messagepar Denis Hamel » 26 juil. 2009, 09:57

Bonjour,

Désolé de jeter ce pavé dans la mare des nostradamistes, mais Nostradamus n'a jamais rien prédit. Il a utilisé la mythologie, l'histoire de a France et de l'Europe de son temps ainsi que la petite histoire de la Provence pour écrire ses quatrains qu'il a mis au futur.

Et il est faux de dire que Nostradamus est obscur et qu'il cryptait ses quatrains. Quand on sait de quoi il parle, il devient limpide. Le fameux quatrain contenant le mot Varennes étant supposé prédire l'arrestation du roi Louis XVI et sa famille â Varennes-en-Argonne près de la Belgique n'a rien à voir avec la révolution française. Il s'agit des guerres de religions qui ont précédé le massacre de la St-Barthélémy en 1562, DU VIVANT DE NOSTRADAMUS. Dans la région de la Touraine où ont eu lieu ces atrocités, il y a des dizaines de Varennes.

Le 13 février 2002, j'avais présenté aux Sceptiques du Québec un conférence sur les prétendues prédictions de Nostradamus.

Lisez le magnifique ouvrage de Roger Prévost "Nostradamus, le mythe et la réalité" sur la question: il démonte environ le tiers des quatrains en les raccordant au passé.

Désolé,

Denis Hamel

Raphaël

Messagepar Raphaël » 26 juil. 2009, 19:11

Denis Hamel a écrit :Lisez le magnifique ouvrage de Roger Prévost "Nostradamus, le mythe et la réalité" sur la question: il démonte environ le tiers des quatrains en les raccordant au passé.

Ce qui est étrange, c'est qu'un autre auteur, Louis Schlosser, a publié un livre en 1985 qui fait aussi correspondre les quatrains à des événements du 16e siècle qui ont eu lieu du vivant de Nostradamus.

J'ai vu que le livre Roger Prévost a été publié en 1999.

S'agit-il de plagiat ou d'une nouvelle étude complètement différente ?

Denis Hamel

Messagepar Denis Hamel » 06 août 2009, 10:41

Raphaël a dit:

Raphaël a écrit :"Ce qui est étrange, c'est qu'un autre auteur, Louis Schlosser, a publié un livre en 1985 qui fait aussi correspondre les quatrains à des événements du 16e siècle qui ont eu lieu du vivant de Nostradamus.

J'ai vu que le livre Roger Prévost a été publié en 1999.

S'agit-il de plagiat ou d'une nouvelle étude complètement différente ?"

Je me souviens d'avoir croisé ce livre de Schlosser. D'après moi, Prévost va beaucoup plus loin. Car avec lui, chaque mot d'un quatrain devient évident et cohérent avec le reste du texte. Il ne s'agit pas, comme le font Fontbrune père et fils de forcer les morceaux du casse-tête à partir d'un mot clef comme Varennes. Au fait, Fontbrune fils a trafiqué les éditions ultérieures des ouvrages de son père pour les faire coïncider avec l'histoire car il avait prévu via Nostradamus que les Allemands envahiraient la France via la Suisse..............

Une autre source fort intéressante est le "Masque de Nostradamus" de James Randi. Il explique des quatrains à partir du lieu de naissance de Nostradamus, St-Rémi-de-Provence. J'ai refait ce périple en 2000 et bien des bêtises proférées par ces gens qui ont extrait des centuries "le suc dont ils étaient assoiffés" deviennent ridicules et les quatrains rendent compte d'événements prédits et datés qui ont eu lieu à St-Rémi.

À Saint-Rémi, on trouve St-Paul de Mausole( et non Mansole!!!), le mot SEX écrit sur le Mausolée des Julii, L'Arc de triomphe des Antiques juste à côté (« Salon, Mansol, Tarascon, de Sex, l'Arc » IV-27), la Pyramide, la Caverne caprine, un des deux trous du Rocher des deux trous "qui par le trou advertira l'armée", le mont Gaussier et non Gaulfier (la prédiction de l'invention de la Montgaulfière!!!!!).

J'ai toujours ma présentation en PowerPoint. Réunissez un auditoire et je vous la referai.

Denis Hamel

Revenir vers « Clairvoyance »