L'utilisation de médiums par les services de police

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Nocternity

L'utilisation de médiums par les services de police

Message par Nocternity » 15 mars 2007, 20:43

Bonjour à tous

Je voudrais savoir ce que vous pensez d'allégations voulant que certains services de police ont recours à des médiums pour retrouver des corps de victimes ou autre. Est-ce vrai? Est-ce une démonstration de pouvoirs supernaturels, paranormaux?

Merci bien. Et je m'attends à des réponses des deux camps.

Nocternity

Message par Nocternity » 15 mars 2007, 20:48

Je suis nouveau sur le Forum alors si vous pouvez me diriger vers de précédents articles, je vous en serais reconnaissant. Merci.

ti-pol

Message par ti-pol » 15 mars 2007, 20:56

Nocternity,

Pour te faire une idée tu peux cliquer ICI.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~
L'ennui dans ce monde, c'est que les idiots sont sûrs d'eux et les gens sensés pleins de doutes.
~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~~

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: L'utilisation de médiums par les services de police

Message par Jean-Francois » 16 mars 2007, 08:23

Nocternity a écrit :Je voudrais savoir ce que vous pensez d'allégations voulant que certains services de police ont recours à des médiums pour retrouver des corps de victimes ou autre. Est-ce vrai?
Vous devriez commencer par dire ce que vous, vous en pensez.

Enfin: il est très rare que les forces de police utilisent réellement des voyants, pas plus que d'autres témoins ou prétendus tel. Quand certaines le font, c'est souvent parce qu'un enquêteur l'a décidé à titre personnel.

De nombreux médiums prétendent avoir aidé à résoudre des enquêtes policières mais aucun ne l'a prouvé de manière claire et indubitable. Généralement, leurs affirmations ne sont pas vraiment vérifiées et les gens les acceptent ou les refusent selon leurs préjugés; certains médias peuvent faire mousser la légende. Toutefois, quand leurs allégations peuvent être vérifiées, la réalité correspond rarement à ce qu'ils prétendent (par exemple). Même si le vague de leurs prédictions et la possibilité qu'ils ont de se renseigner par des moyens très peu paranormaux peut jouer en leur faveur, il reste rare qu'ils apportent quoi que se soit d'utile (pas plus que n'importe qui pourrait le faire).

Récemment, un médium américain (Sylvia Browne) s'est tellement lamentablement planté dans deux cas célèbres (en voici un, voir le site pour l'autre) qu'elle s'est ridiculisée même au près de certains de ses fans. Le problème est qu'il passablement plus facile pour un auto-proclamé médium de prétendre avoir aidé à résoudre un cas, que de vérifier sérieusement ses allégations. Il faut attendre une faute de la part du médium et a) les fans prétendront que s'il s'est trompé ou a menti une fois (deux fois, trois fois, etc.), ça ne veut pas dire qu'il n'a jamais pu avoir aidé la police, b) pour un médium montré coupable d'allégations douteuses (voire de francs mensonges), les fans en auront 10 à brandir en prétendant que ceux-là sont des vrais de vrai.

Il y a aussi que ça fait de belles histoires médiatiques.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Nocternity

Message par Nocternity » 20 mars 2007, 23:18

Merci beaucoup pour les liens. Personnellement, j'ai eu des doutes lorsque quelqu'un m'avait raconté une telle chose. Je trouve cela déplorable que des médias donnent autant de visibilité à ces gens. En particulier une certaine émission sur canal D.

nikoteen

Message par nikoteen » 23 avr. 2007, 17:22

La police française ne fait que très exceptionnellement appel à des « voyants ». La gendarmerie nationale, un peu plus fréquemment. Mais cela dépend effectivement des enquêteurs (ou du Colonel responsable de la gendarmerie, quand il s'agit de gendarmes). Ce qui est vrai, en revanche, c'est que les « voyants » proposent très souvent leurs services aux enquêteurs et qu'ils sont écoutés. Parfois, on vérifie même leurs déclarations quand elles vont dans le sens de l'enquête. J'ai essayé d'en savoir plus sur ce sujet en contactant directement les enquêteurs d'un cas récent de disparition d'enfant en France. Je me suis retrouvé face à un mûr de silence. J'ai écrit deux courts articles à ce sujet : celui-ci et celui-là.

Corrdialement,
-- nikoteen.
"Si vous cherchez a me prendre en defaut sur ma connaissance du dossier Pantel il faudra vous lever de bonheur."
--Francis Gatti, Juillet 2004

El Kabong

Mmmmmh

Message par El Kabong » 23 avr. 2007, 21:57

Salut,

Je crois qu'il est beaucoup plus facile de fabriquer des preuves (ou de les faire disparaitre) que de faire appel a un voyant, meme efficace. "Un coupable! Vite!". Nos services policiers ne brillent pas par leur competence et leur integrite*.

Sante.

*Fichu clavier anglo...
Mike Godwin a écrit :Je m'inquiète pour le jour où, dans 10 ou 15 ans, ma fille me demandera : "Papa, tu faisais quoi quand ils ont censuré la liberté de la presse sur Internet ?

Alexandre

Message par Alexandre » 23 juil. 2007, 12:13

D'ailleurs, à ce sujet, j'ai entendu parler d'un certain "Projet Stargate" arrêté/révélé en 1995. Ce projet avait été mené apparemment par la C.I.A et avait duré 20 ans ! Des "espions psychiques" travaillaient pour eux pour détecter des cibles à de très grandes distances (bases militaires, etc...) par une capacité qui s'appelle "Remote Viewing".

Alors, bien entendu...j'ai été faire un tour sur google et, à mon grand regret, que des sites conspirationistes ou New-Ageux...
pourtant ces derniers parlent souvent de "rapport de ce projet". Je n'ai pas trouvé une seule trace de celui-ci ! Soit-disant qu'ils n'auraient révélé que 2 à 5 % du dossier.

Je ne sais pas si cette histoire est véridique, mais si, parmis vous, il y en a qui ont des sources (et même mieux le rapport !), je veux bien voir. :D

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 23 juil. 2007, 13:18

Alexandre a écrit :Je ne sais pas si cette histoire est véridique, mais si, parmis vous, il y en a qui ont des sources (et même mieux le rapport !), je veux bien voir. :D
Vous trouverez une description sommaire du "Project Stargate" sur cette page ou dans wikipedia.

Pour le rapport d'évaluation des résultats par une source externe, il est ici.

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Tourblanche

Message par Tourblanche » 23 juil. 2007, 17:07

Qui , quand , combien ?

Est-ce qu'un voyant a déja présenté un T 4 dans son rapport d'impot ,
avec la mention " consultations pour la police ".

Est-ce qu'un service de police a un budget " Voyants " ou prennent -ils
ça dans la petite caisse ?

Les voyants travaillent ils bénévolement ? Peuvent ils aider outre frontières ?
Y a t-il un groupe " Voyants sans frontières " ?

Un groupe criminel s'est il jamais vengé d'un voyant ?

As -t-on déja passé a un voyant le test du polygraphe ? J'en doute mais ce serait amusant .
D'ailleurs , quand vous téléphonez a un voyant , et que le téléphone sonne
plusieures fois ... méfiez vous.

Alexandre

Message par Alexandre » 24 juil. 2007, 09:34

Tourblanche a écrit : Les voyants travaillent ils bénévolement ? Peuvent ils aider outre frontières ?
Y a t-il un groupe " Voyants sans frontières " ?
Dans les "rapports" et "témoignages" que j'ai lus dans le passé, oui, ces "médiums" font cela bénévolement.
Tourblanche a écrit : As -t-on déja passé a un voyant le test du polygraphe ? J'en doute mais ce serait amusant
En quoi consisterait votre polygraphe ? Sachez que la plupart du temps, les "médiums" (ou autres) qui se déclarent comme tels dans ce genre "d'affaires", sont de bonne foi. Donc votre polygraphe ne servirait à rien. Toutefois, cela ne veut pas dire que leur "don" soit réel.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 24 juil. 2007, 09:55

Alexandre a écrit :Dans les "rapports" et "témoignages" que j'ai lus dans le passé, oui, ces "médiums" font cela bénévolement
Hum. Ce n'est pas aussi simple à mon avis: la plupart des médiums prétendent avoir aidé la police mais c'est rarement vérifié et montré régulièrement faux quand, par hasard, vérifié. S'ils ne l'ont pas fait ça n'est pas spécialement du bénévolat. Certains s'incrustent chez des personnes qui ont perdu quelqu'un (sans que la police n'aie rien demandé), pas forcément bénévolement (sinon au départ), mais n'offrent aucune aide véritable. En retour, ils reçoivent une certaine publicité sur laquelle ils peuvent jouer.

Certains médiums participent à des émissions de télé, dans lesquelles ils offrent des indices gratuitement. Mais, c'est toujours très limité (même si on excepte qu'il s'agit surtout de cold reading). Là encore, ils tirent cela leur fait de la publicité, augmentant leur notoriété et attirant des clients potentiels vers leur services payant. Sylvia Browne est l'exemple type de ce genre de médium.
En quoi consisterait votre polygraphe ?
Un "polygraphe" c'est, supposément, un détecteur de mensonge. Des électrodes placées sur le corps d'un individu enregistrent ses réactions à des questions sous forme de tracés (d'où le nom). Le gros problème est qu'aucune étude n'a montré que cette technique avait la moindre validité, au contraire. A mon sens, la proposition de tourblanche reviendrait à tester les médiums par la graphologie ou la chiromancie ou un autre "clairvoyant". Ca serait sans doute amusant, mais n'apporterait pas grand chose.

Jean-François

Tourblanche

Message par Tourblanche » 28 août 2007, 14:30

Je vois que ce sujet est resté inactif depuis quelques semaines .
Or , en ce momment la police recherche une petite fille qu'on suppose
enlevée et qu'on souhaite encore vivante . Un journaliste de la radio a même
ouvert une ligne téléphonique indépendante de la police espérant obtenir
des renseingnements .

Ce jpurnaliste , ainsi que la police , ont spécifiquement demandé aux
voyants de ne pas les appeler ! Ça veut peut-être dire quelque chose ?

Tourblanche

Message par Tourblanche » 28 août 2007, 14:34

Fair tester un voyant par un graphologue ... et le graphologue par un astrologue , puis
l'astrologue par .....

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 28 août 2007, 15:10

Tourblanche a écrit :Ce jpurnaliste , ainsi que la police , ont spécifiquement demandé aux
voyants de ne pas les appeler ! Ça veut peut-être dire quelque chose ?
J'ai entendu une entrevue de Claude Poirier (le journaliste mandaté par les parents de Cédrika) à "Puisqu'il faut se lever" (émission de Paul Arcand, au 98,5, dans laquelle Poirier tient une chronique) au cours de laquelle il a été clair là-dessus: il tient les médiums pour des fumistes et des gêneurs, et n'a pas de temps à perdre avec leurs inepties.

Comme à tout le monde, il arrive aux médiums d'avoir des intuitions correctes. Mais, comme le demande Nikoteen dans son article sur la disparition d'un petit garçon: "A partir de combien de fausses pistes doit-on cesser d'écouter un médium ?" L'un des gros problèmes est que la plupart des médiums sont certainement de bonne foi et très persuadé(e)s d'apporter une aide réelle (lire les réactions de "Celeste" et "jessica" à L'article sus-cité), ce dont on peut douter très fortement.

Jean-François

Tourblanche

Message par Tourblanche » 28 août 2007, 22:08

Il est aussi possible qu'une personne se disant médium soit simplement témoin d'un crime
donc , il ne faut pas rejeter une information sans un minimum de vérification .

Quand même étrange qu'un médium n'arrive pas a comprendre ou même a prévoir l'attitude de la police , alors que moi je trouve cette attitude tout a fait normale ?

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 29 août 2007, 08:28

Tourblanche a écrit :Il est aussi possible qu'une personne se disant médium soit simplement témoin d'un crime
Les témoins ne posent pas poroblème évidemment, qu'ils se prétendent "médiums" ou non c'est secondaire. Ce que Poirier veut éviter, ce sont ceux qui prétendent avoir obtenu des indices grâce aux astres, à une communication avec l'au-delà, à leur pendule, à leur baguette de coudrier, à la lecture dans les entrailles d'un animal, ou autre moyen aussi zozos que pas pécialement fiables.

Jean-François

BeRReGoN

Message par BeRReGoN » 30 août 2007, 03:11

Il reste une chose, les émissions de phénomènes paranormaux à des postes comme CANALD rend bien des gens crédules. C'est toujours monté d'une façon à mettre en valeur l'apport du médium. En plus, dans une de ces série au départ, il ne précise même pas que c'est une émission qui va parler de l'aide d'un médium à une enquête. Tout pour faire croire que tout ces beaux cas son résolu grace à des médiums et que leurs pouvoirs sont réel. Et cela cotoie les émissions d'enquêtes "normales".

Tant qu'à moi, il faudrait que ce soit présenter comme une émission de divertissement ou d'opinion et non comme un documentaire et les présenter à CANALZ.
"What the hell you starin' at!!"

nikotesla

Message par nikotesla » 15 févr. 2009, 11:21

pour ma part je connais beaucoup de médiums
et je peux dire qu'il y en a au moins trois sur dix qui ont des dons vraiment exceptionnels

Ildefonse

Message par Ildefonse » 15 févr. 2009, 11:23

nikotesla a écrit :pour ma part je connais beaucoup de médiums
et je peux dire qu'il y en a au moins trois sur dix qui ont des dons vraiment exceptionnels
Grand bien vous fasse.
La crainte des dieux est la fin de la sagesse.

nikotesla

Message par nikotesla » 15 févr. 2009, 11:34

l'un d'eux m'a sauvé la vie
suis bien obligé de le dire

Ildefonse

Message par Ildefonse » 15 févr. 2009, 11:45

Non.

Mais puisque vous le soulignez, j'en suis fort heureux pour vous. Comprenez moi bien, je ne doute pas de votre expérience, mais de l'interprétation que vous en faite.

nikotesla

Message par nikotesla » 15 févr. 2009, 11:52

de toute façon je n'ai nulle envie de prouver quoique ce soit

je l'ai vécu c'est tout

Ildefonse

Message par Ildefonse » 15 févr. 2009, 11:55

Je suis heureux de vous l'entendre dire. A partir de là, vous n'êtes pas obligé de le dire si vous ne voulez pas recevoir un fort "DES PREUVES" à l'écran.

curieux

Message par curieux » 15 févr. 2009, 12:58

Raisonnablement, y a-t-il besoin d'être médium pour sauver la vie des gens ?
Les médecins font ça à longueur d'année et la police utilise aussi leurs services.
Et ça me semble bien plus efficace que l'usage irrationnelle du médium, faut pas croire tous les feuilletons qui passent le samedi soir sur M6 parce qu'avant "Médium" c'était "Superman"(SmallVille). :lol:
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

Répondre