Lucidités clairvoyante

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Re: Lucidités clairvoyante

Message par truchement » 31 oct. 2012, 14:58

Milie64 a écrit :De mon point de vue, j'ai eut des preuves sur des choses qui ne peuvent pas s'inventer, des détails et autres faits me prouvant, qu'il y a effectivement des personnes pouvant se relier à d'autres d'une façon "psychique".
Merveilleux! Nous tenons enfin les preuves tant recherchées. Cliquez ici pour apprendre comment vous pouvez participer au Défi sceptique, faire avancer la connaissance et gagner une somme juteuse par-dessus le marché! Vous avez des preuves? Elles nous intéressent.

J'espère que cette fois-ci, nous n'avons pas à faire à un autre de ces dégonflés qui disparaissent dans la nature dès qu'il est question de révéler le mystérieux savoir qu'ils détiennent.
Au royaume des aveugles, les borgnes ne dorment que d'un oeil.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 31 oct. 2012, 15:17

Milie64 a écrit :De mon point de vue, j'ai eut des preuves sur des choses qui ne peuvent pas s'inventer, des détails et autres faits me prouvant, qu'il y a effectivement des personnes pouvant se relier à d'autres d'une façon "psychique".
Je ne crois pas que vous ayez acquise ces "preuves" dans des conditions rigoureuses. Ce sont plutôt des impressions. Si vous prétendez le contraire, dites-nous donc clairement quelles sont ces preuves en détaillant bien comment vous avez éliminer la possibilité que des moyens plus terre-à-terre n'ont pas été utilisés pour "relier" ses personnes.

Vous pouvez en plus faire comme le suggère truchement et participer au Défi sceptique. il commence à être temps que les sceptiques se voient mis en face de leur erreur... et paient pour :lol:

Jean-François
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Milie64

Message par Milie64 » 31 oct. 2012, 16:54

Jean-Francois a écrit : Le problème dans le cas des facultés touchant à la médiumnité/clairvoyance, c'est que chaque fois qu'on a cherché à déterminer - rigoureusement - si quelqu'un en détenait vraiment la réponse a été résolument négative. Donc, croire en l'existence de personnes possédant de telles facultés est de l'ordre de... ben, la croyance.

Le contraste est très net avec d'autres types de facultés: des champions sportifs, des scientifiques innovateurs, etc., eux (et elles) on a des preuves de leur existence.
Et qu'elles devraient être employée a apporter, et non tromper.
Le problème est qu'en l'absence de toute démonstration sérieuse, toute personne qui prétend avoir des faculté de clairvoyance trompe, involontairement dans le meilleurs des cas et volontairement le pire.
Jean-François
Je ne sais pas, à quel point, vous évaluez ces "facultés".. Ce que je sais, c'est qu'une personne a sut dire en décrivant trés précisément des faits qui ce sont déroulés , il y a quelques années.
A partir d'une simple photo, elle s'en est servit comme un simple portail , car a sut me décrire les pièces de la maison, la race et couleur du chien qui vivait là,, ainsi que la réalité de vie de celle qui était sur la photo, que d'ailleurs je ne savais pas tout, et qui m'ont été confirmé par la suite.
- Rien qu'aux première phrase prononcée, je suis restée sur le cul ( excusez l'expression)

Je précise qu'elle ne m'a rien demandé, elle a juste pris la photo, l'a touchée, regardée intensément puis commencée a parler .

J'appêle ça faculté, parce que ça fait partie du cerveau humain. D'autres appêleront ça des dons, toujours est-il que ça existe !

-Et la croyance en celà, ne serait que de refuser de le voir, plutot que de le concevoir comme recevable.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 31 oct. 2012, 17:18

Milie64 a écrit :A partir d'une simple photo, elle s'en est servit comme un simple portail , car a sut me décrire les pièces de la maison, la race et couleur du chien qui vivait là,, ainsi que la réalité de vie de celle qui était sur la photo, que d'ailleurs je ne savais pas tout, et qui m'ont été confirmé par la suite.
Rien qu'aux première phrase prononcée, je suis restée sur le cul ( excusez l'expression)
Votre récit ne permet pas de comprendre comment les choses se sont passées. C'est même bizarre: vous "restez sur le cul" si on vous dit quelque chose dont vous ne savez rien, bien avant qu'on vous confirme si c'est vrai ou pas? Et qui vous l'a confirmé (comment avez-vous vérifié)? Ce qui est sûr, c'est que rien n'a été fait pour empêcher que la médium puisse utiliser autre chose que son "don" pour trouver des informations.

Si ce sont des informations sur vous qu'elle a donné, vous ne pouvez être sûre et certaine qu'elle ne les a pas obtenues avant, en faisant une recherche sur vous.

Une autre possibilité est qu'elle vous a tiré les vers du nez. On appelle ça du "cold reading": le "médium" dit des généralités que le "client" interprète et complète lui-même*. Plus le client a envie de croire aux dons du médium (ce qui est clairement votre cas), plus il offre généreusement, mais sans s'en apercevoir, des informations au médium qui les présente ensuite comme s'il les avait lui-même trouvées. Il faut noter que le médium n'est pas forcément conscient non plus de jouer ce jeu de devinettes.
J'appêle ça faculté, parce que ça fait partie du cerveau humain. D'autres appêleront ça des dons, toujours est-il que ça existe !
L'envie de croire en des choses qui n'existent pas est une faculté pas mal plus vérifiable que la "médiumnité".

Jean-François

* En caricaturant un peu:
"Médium: je vois un animal.
Cliente: j'avais un chien.
Médium: oui, c'est exactement ça, je vois un chien. De couleur claire.
Cliente: le mien était foncé.
Médium: Ah, non! C'est sans doute un autre chien, bien avant le vôtre.
Etc."
"Both life in general and consciousness in particular are embodied, meaning that they depend on a material body and a material brain, respectively, for their existence."
("Autant la vie en général que la conscience en particulier sont incarnées, ce qui signifie qu'elles dépendent, respectivement, d'un corps matériel et d'un cerveau matériel pour leur existence.")
P. 19, Feinberg & Mallatt (2017) The ancient origins of consciousness. The MIT Press

Denis
Modérateur
Modérateur

C'était peut-être un exercice de lecture à froid

Message par Denis » 31 oct. 2012, 17:24

Salut Milie64,

:bienvenue: sur le forum.

Vous dites :
A partir d'une simple photo, elle s'en est servit comme un simple portail , car a sut me décrire les pièces de la maison, la race et couleur du chien qui vivait là,
(...)
Je précise qu'elle ne m'a rien demandé, elle a juste pris la photo, l'a touchée, regardée intensément puis commencée a parler .
Ça, c'est le souvenir que vous avez gardé de l'événement. À quel point est-il fidèle à ce qui s'est réellement passé?

Dommage qu'on ne dispose pas d'un enregistrement audio~vidéo de la séance. Ça nous dirait peut-être à quel point votre expérience de clairvoyance était, en réalité, une expérience de lecture à froid.

On saurait peut-être aussi si vous n'avez retenu que les succès (et oublié les échecs).

Dommage. On ne le saura jamais.

:) Denis

Édit : JF m'a précédé sur le "cold reading". Il a dû me télépathiser, le fourbe.
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

Milie64

Message par Milie64 » 31 oct. 2012, 18:09

J-F-Votre récit ne permet pas de comprendre comment les choses se sont passées. C'est même bizarre: vous "restez sur le cul" si on vous dit quelque chose dont vous ne savez rien, bien avant qu'on vous confirme si c'est vrai ou pas? Et qui vous l'a confirmé (comment avez-vous vérifié)? Ce qui est sûr, c'est que rien n'a été fait pour empêcher que la médium puisse utiliser autre chose que son "don" pour trouver des informations.

Si ce sont des informations sur vous qu'elle a donné, vous ne pouvez être sûre et certaine qu'elle ne les a pas obtenues avant, en faisant une recherche sur vous
.

Vous aimeriez tellement y croire , mais non.

Je suis restée sur le cul, seulement parce que ce qu'elle m'a décrit du lieu, ne ce voyait pas sur la photo. Comment pouvait-elle savoir qu'il y avait un étage, et que l'escalier était en colimaçon.
Comment pouvait-elle savoir qu'il y avait deux portes d'entrée, séparé par un vestibule?.
Ce sont ces détails invisibles sur la photo, qui m'ont scotché, dans un premier temps.

J-F-Une autre possibilité est qu'elle vous a tiré les vers du nez. On appelle ça du "cold reading": le "médium" dit des généralités que le "client" interprète et complète lui-même*. Plus le client a envie de croire aux dons du médium (ce qui est clairement votre cas), plus il offre généreusement, mais sans s'en apercevoir, des informations au médium qui les présente ensuite comme s'il les avait lui-même trouvées. Il faut noter que le médium n'est pas forcément conscient non plus de jouer ce jeu de devinettes.

C'est là que justement j'ai compris qu'il y avait autre chose. parce qu'il n'y a pas eut d'échanges réelle, un bref de politesse. Elle m'a seulement dit qu'elle ne voulait rien savoir.

Donc ce cold reading n'a pas lieu d'être.

J-F-L'envie de croire en des choses qui n'existent pas est une faculté pas mal plus vérifiable que la "médiumnité".

Jean-François

* En caricaturant un peu:
"Médium: je vois un animal.
Cliente: j'avais un chien.
Médium: oui, c'est exactement ça, je vois un chien. De couleur claire.
Cliente: le mien était foncé.
Médium: Ah, non! C'est sans doute un autre chien, bien avant le vôtre.
Etc."

Sans échanges préalable.. C'était ; il y a un chien, un boxer . Son poitrail est blanc, il a l'air vieux, fatigué.

Elle ne demandait pas, elle décrivait simplement ce qu'elle voyait.

Denis-Salut Milie64,

"bienvenue" sur le forum.

Merci :a1:

Denis -Ça, c'est le souvenir que vous avez gardé de l'événement. À quel point est-il fidèle à ce qui s'est réellement passé?

Une fidélité qui va avec une façon qu'elle avait de fonctionner. Par la suite, je lui ai envoyé d'autres personnes. Elle faisait exactement la même chose. Mes relations étaient elles aussi surprise, par les détails qu'elle pouvait redonner sans qu'il y ai le moindre échange.

Denis
Modérateur
Modérateur

Habitez-vous en France ou au Québec?

Message par Denis » 31 oct. 2012, 19:05

Salut Milie64,

Vous dites :
Sans échanges préalable.. C'était ; il y a un chien, un boxer . Son poitrail est blanc, il a l'air vieux, fatigué.

Elle ne demandait pas, elle décrivait simplement ce qu'elle voyait.
Comme j'ai déjà dit, ça, c'est le souvenir que vous avez gardé de l'événement. À quel point est-il fidèle à ce qui s'est réellement passé? À quel point en enjolivez-vous la narration pour rendre votre histoire plus saisissante? Encore dommage qu'on ne dispose pas d'un enregistrement audio~vidéo de la séance.

Vous dites aussi :
Comment pouvait-elle savoir qu'il y avait un étage, et que l'escalier était en colimaçon.
Comment pouvait-elle savoir qu'il y avait deux portes d'entrée, séparé par un vestibule?
Ça n'a rien d'exceptionnel. Chez-moi, il y a deux portes d'entrée, séparées par un vestibule (où, par exemple, on peut accrocher les manteaux). Aussi, l'escalier intérieur qui mène à l'étage fait deux coudes.

Dans tout ce qu'elle vous a dit, avez-vous retenu quelques échecs? On a tendance à ne se souvenir que des succès. Ça fausse l'évaluation globale de la performance.

Vous dites enfin :
Par la suite, je lui ai envoyé d'autres personnes. Elle faisait exactement la même chose. Mes relations étaient elles aussi surprise, par les détails qu'elle pouvait redonner sans qu'il y ai le moindre échange.
Il serait intéressant que vos relations viennent nous raconter leurs expériences en leurs propres mots.

Aussi, habitez-vous en France~Europe ou au Québec~Canada? Pensez-vous que votre médium clairvoyante aurait un aussi bon taux de succès avec un consultant "officiellement" sceptique?

P.S. J'ai eu du mal à terminer ce message. En cours de rédaction j'ai été interrompu une bonne douzaine de fois par des grappes de petits monstres, avec des sacs, réclamant des bonbons. Étrange phénomène!

DanB

Re: Habitez-vous en France ou au Québec?

Message par DanB » 31 oct. 2012, 19:27

Denis a écrit :P.S. J'ai eu du mal à terminer ce message. En cours de rédaction j'ai été interrompu une bonne douzaine de fois par des grappes de petits monstres, avec des sacs, réclamant des bonbons. Étrange phénomène!
Si tu m'avais consulté, je te l'aurais prédit... J'ai un don, c'est sûr!
Envoyé de mon iMac ou de mon iPad ou de mon iPhone

Milie64

Message par Milie64 » 31 oct. 2012, 19:43

Denis-Comme j'ai déjà dit, ça, c'est le souvenir que vous avez gardé de l'événement. À quel point est-il fidèle à ce qui s'est réellement passé. À quel point en enjolivez-vous la narration pour rendre votre histoire plus saisissante? Encore dommage qu'on ne dispose pas d'un enregistrement audio~vidéo de la séance.

Oui. Je comprend bien qu'avec une vidéo-son , il y aurait moins de lecture. Et effectivement , c'est dommage, seulement, ce n'est pas le genre de chose auquel on pense forcement dans cette démarche.

Denis-Ça n'a rien d'exceptionnel. Chez-moi, il y a deux portes d'entrée, séparées par un vestibule (où, par exemple, on peut accrocher les manteaux). Aussi, l'escalier intérieur qui mène à l'étage fait deux coudes.

Dans tout ce qu'elle vous a dit, avez-vous retenu quelques échecs? On a tendance à ne se souvenir que des succès. Ça fausse l'évaluation globale de la performance.

Dans ce qu'elle décrivait, c'était comme si elle y était, et qu'elle visitait. Je n'ai pas tout retenue, parce que je n'ai rien écrit, d'autres de mes amies, l'ont fait. Mais certains détails ne pouvaient pas s'inventer.
En dehors de me décrire cette maison ; Le fait est que ce qu'elle m'a appris sur ce qu'il c'était passé à ce moment là vis à vis de la personne photographier et que j'ignorais, m'a été confirmée bien après.

Denis -Il serait intéressant que vos relations viennent nous raconter leurs expériences en leurs propres mots.
Aussi, habitez-vous en France~Europe ou au Québec~Canada? Pensez-vous que votre médium clairvoyante aurait un aussi bon taux de succès avec un consultant "officiellement" sceptique?

Je peux demander.
En France .
Au vue de la façon dont elle procède, je pense que oui.

Denis-P.S. J'ai eu du mal à terminer ce message. En cours de rédaction j'ai été interrompu une bonne douzaine de fois par des grappes de petits monstres, avec des sacs, réclamant des bonbons. Étrange phénomène!

Ha?! par chez nous, le phénomène c'est amoindrie..Faut-il y croire que par chez vous, l'étrange serait ancrée :mefiance:

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 nov. 2012, 07:03

Milie64 a écrit :Vous aimeriez tellement y croire , mais non
C'est vous qui le dites. Ça fait combien de temps qu'ont eu lieu ses événements?
Je suis restée sur le cul, seulement parce que ce qu'elle m'a décrit du lieu, ne ce voyait pas sur la photo. Comment pouvait-elle savoir qu'il y avait un étage, et que l'escalier était en colimaçon.
Je vous l'ai dit: il y a plein de manière dont elle a pu l'apprendre. Faire des recherches préalables ou vous tirer les vers du nez sont deux de ces manières. Ce n'est pas en faisant appel à votre seule mémoire que vous pourrez déterminer ce qui s'est réellement passé. La mémoire est une faculté qui ne fait pas qu'oublier, elle transforme et modifie les faits. Puisque vous voulez y croire, vous avez tendance à "revoir" les événements en fonction de cette envie. C'est parfaitement normal.
Donc ce cold reading n'a pas lieu d'être
À moins d'être bien informé sur la technique, ce qui n'est visiblement pas votre cas, la dernière personne qui est consciente de la possibilité du cold reading est le client.

Jean-François

Milie64

Message par Milie64 » 01 nov. 2012, 12:13

J-F-- C'est vous qui le dites. Ça fait combien de temps qu'ont eu lieu ses événements?

Plus de dix ans, mais comme il n'y a pas qu'avec moi, qu'elle c'était comportée ainsi. Mon souvenir est encore plus rigoureux.

J-F--Je vous l'ai dit: il y a plein de manière dont elle a pu l'apprendre. Faire des recherches préalables ou vous tirer les vers du nez sont deux de ces manières. Ce n'est pas en faisant appel à votre seule mémoire que vous pourrez déterminer ce qui s'est réellement passé. La mémoire est une faculté qui ne fait pas qu'oublier, elle transforme et modifie les faits. Puisque vous voulez y croire, vous avez tendance à "revoir" les événements en fonction de cette envie. C'est parfaitement normal.

Non. Je me souviens avec exactitude, parce que justement c'était trés fort. Il lui était impossible de pouvoir me décrire de façon aussi précise, ce lieu. Qui lui n'était pas le mien. Mais juste celui où fut prise cette photo.
Et je me souviens encore plus de sa façon de procéder, puisque comme déja dit, je lui ai envoyée des amies.

J-F-À moins d'être bien informé sur la technique, ce qui n'est visiblement pas votre cas, la dernière personne qui est consciente de la possibilité du cold reading est le client.

Je ne suis pas quelqu'un de crédule, ni de facilement impressionnable. Je lui ai envoyée des amies et relations, parce que je savais que c'était quelqu'un de vrai dans ce qu'elle pratiquait.

Sa façon a elle était : Ne me dites rien, je ne veux rien savoir.
A ça effectivement, il n'y avait qu'elle qui parlait, et pas pour ne rien dire.

PS: J'ai contactée l'une de mes amies, elle devrait prochainement venir témoigner en ces mots a Elle . Et même d'autres, si nécéssaire :a1:

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 01 nov. 2012, 12:32

Il faut envisager alors le hot reading.

Je viens de voir une tireuse de carte à la tv: première question posée "tu viens pour savoir quoi, à quel sujet?", elle n'est pas voyante ? Elle devrait savoir ? Son tour je le fait en deux secondes sans rien savoir du tirage du tarot, c'est tellement simple...
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Chiwaw

Message par Chiwaw » 01 nov. 2012, 13:01

Milie64, est-ce que vous vous rendez compte que tout ce que vous dites, c'est comme si vous disiez:

- j'ai vu un spectacle de David Copperfield (un illusionniste) et qu'il a coupé une femme en deux, sur la scène, et l'a remis en une pièce sans qu'elle n'en souffre!

- C'était un truc. Copperfield est un illusionniste et c'est son boulot de créer des illusion sur scène pour divertir.

- Non! J'étais tout proche de la scène, j'ai vu de mes yeux: c'était IMPOSSIBLE qu'il y ai un truc!

- Et pourtant il y en avait bien un. C'est comme ça que fonctionne les illusions de scènes.

- Non! J'étais tout proche de la scène, j'ai vu de mes yeux: c'était IMPOSSIBLE qu'il y ai un truc!

... etc.

Voici la réalité de la chose: votre témoignage n'a strictement aucune importance pour nous de juger de la véracité de la chose. Et je ne dis pas ça comme attaque personnelle, c'est tout simplement comme ça qu'une personne qui enquête sur un événement improbable se doit de juger des témoignages.

Si vous nous dites: "j'ai un chien et il s'appelle Fido". On va vous croire sur parole. Parce que:

A) Les chiens existent et sont communs. Fido est aussi probable que n'importe quel autre nom pour un chien.

B) Que vous possédiez un chien ou non n'a strictement aucun impact sur nos vies, et ne remets pas en cause toute la perception scientifique de l'Univers.

MAis quand vous dites: "j'ai vu une voyante qui a vu des choses qu'elle ne pouvait pas savoir, et ce par des dons extra-sensorielles". On ne peux pas vous croire une seule seconde parce que:

A) Ces dons extra-sensorielles n'ont jamais, même une seule fois, été démontré par la science.

B) Si c'était vrai, toute la fondation scientifique de notre connaissance du corps humain et même de l'univers s'en trouverait chambardé.

En conclusion: vous pouvez répéter votre témoignage, il ne convaincra personne ici, sauf si vous pouvez avancer des *preuves* bétons. Votre témoignage ne suffit pas. :)
No, gravity is not JUST a theory.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 01 nov. 2012, 13:51

Wikipédia a écrit : Des études tentant de prouver la réalité de la clairvoyance ont été réalisées, notamment des expérimentations sur des cartes entre les années 1880 et 1940. Elles seraient globalement positives selon leur défenseurs1 sans qu'aucune preuve scientifique réelle n'ait été apportée. De plus des recherches gouvernementales financées par la CIA et la Nasa sur la vision à distance ont été menées par les parapsychologues R.Targ, H.Puthoff et E.May au Stanford Research Institute (SRI). Le projet prit fin vers 1994, officiellement faute de résultats tangibles
Et la marmotte, elle met le chocolat dans le papier d'alu.
Avant, j'étais indécis, maintenant je n'en suis plus très sûr...

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Message par Jean-Francois » 01 nov. 2012, 13:53

Milie64 a écrit :Plus de dix ans, mais comme il n'y a pas qu'avec moi, qu'elle c'était comportée ainsi. Mon souvenir est encore plus rigoureux
Pas particulièrement, non. En fait, si vous êtes plusieurs à avoir été impressionnés il est même possible que votre souvenir soit encore moins correspondant à la réalité des choses. Cela parce que vous avez discuté entre vous et avez renforcé vos impressions positives tout en minimisant les impressions plus critiques (s'il y en avait).
Je me souviens avec exactitude, parce que justement c'était trés fort
Bien sûr que vous avez l'impression de vous souvenir avec exactitude. Mais en l'absence de tout élément objectif pouvant corroborer cette impression, il est absolument impossible d'affirmer que vos souvenirs correspondent à ce qui c'est vraiment passé.
Je ne suis pas quelqu'un de crédule, ni de facilement impressionnable
C'est peut-être vrai dans pas mal de situations. Mais que vous l'affirmiez ne me fera pas croire une seconde que votre médium avait la faculté que vous lui prêtez. Et vous pouvez amener des amies, tant que vos affirmations reposent sur des souvenirs, ça ne changera pas grand-chose. Je ne considère pas que le pluriel de témoignages est un fait solidement vérifié (encore moins sur internet).

Cela parce que aucune de vous n'a pensé à se mettre dans des conditions permettant d'éliminer des moyens plus "courant" d'obtenir des informations.

Jean-François

DanB

Message par DanB » 01 nov. 2012, 17:33

La Mémoire, fabriquée, confuse et à travailler

Entre autres :

«Le lendemain de l'explosion de Challenger, le psychologue Ulric Neisser demanda à ses étudiants de remplir un questionnaire à propos de l'accident : où ils étaient lorsqu'ils entendirent la nouvelle, qui le leur dit, etc... Trois ans plus tard, il leur posa les mêmes questions et finalement 25% avaient faux sur tout détail important. Seulement 10% donnèrent des réponses identiques à celles d'il y a trois ans. De plus, la confiance dans les souvenirs n'avait aucune corrélation avec leur exactitude. Les étudiants qui avaient des souvenirs inexacts étaient tout aussi sûr d'eux dans leur réminiscence que ceux dont les souvenirs étaient intacts et justes.»

Denis
Modérateur
Modérateur

Très intéressant

Message par Denis » 01 nov. 2012, 18:45

Salut DanB,

Merci pour ton article. Lumineux.

J'ai particulièrement apprécié l'extrait que tu en as tiré. Je l'ai tellement aimé que si tu ne l'avais pas cité, je l'aurais fait.

J'en cite donc un autre, presqu'aussi juteux :
La validation subjective est un phénomène psychologique dans lequel quelqu'un tend à se rappeler des détails significatifs ou coïncidents et en oublier d'autres. Ceci est particulièrement vrai pour des évènements unilatéraux comme les prédictions non spécifiées. Si elles se révèlent être vraies, vous vous en souviendrez, si elles ne le sont pas, vous les oublierez. La validation subjective trompe notre mémoire du passé nous empêchant de remettre les évènements en perspective. Par exemple, si lors d'une séance un voyant/médium fait trente prédictions et que trois d'entre elles se réalisent, on se rappelle souvent de ces trois prédictions et on tend à oublier toutes les autres non réalisées. Si on réfléchit sérieusement à cette séance (quitte à l'avoir enregistrée) on se rendra vite compte que notre mémoire, faussée, nous aura conduit à croire que la prestation du voyant aura été bien meilleure que ce qu'elle est en réalité.

DanB

Message par DanB » 01 nov. 2012, 19:25

Je n'ai pas beaucoup de crédit, j'ai retracé dans Google avec des mots clés une étude citée dans un article du Québec Sceptique il y a quelques années...

Il demeure que ça démontre très clairement que la mémoire peut être trompeuse et ça ne date pas d'hier qu'on le sait.

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 02 nov. 2012, 02:18

DanB a écrit : Il demeure que ça démontre très clairement que la mémoire peut être trompeuse et ça ne date pas d'hier qu'on le sait.
C'est vrai... mais je l'avais oublié ! :mrgreen:

Denis
Modérateur
Modérateur

Si un jour je rédige mes mémoires

Message par Denis » 02 nov. 2012, 02:35

Salut DanB,

Tu dis :
ça démontre très clairement que la mémoire peut être trompeuse et ça ne date pas d'hier qu'on le sait.
C'est bon à savoir.

Si un jour je rédige mes mémoires, je vais le faire en étant comstamment branché sur un polygraphe, pour plus de sécurité.

Milie64

Message par Milie64 » 02 nov. 2012, 12:07

Chiwaw a écrit :Milie64, est-ce que vous vous rendez compte que tout ce que vous dites, c'est comme si vous disiez:
- j'ai vu un spectacle de David Copperfield (un illusionniste) et qu'il a coupé une femme en deux, sur la scène, et l'a remis en une pièce sans qu'elle n'en souffre!
- C'était un truc. Copperfield est un illusionniste et c'est son boulot de créer des illusion sur scène pour divertir.
- Et pourtant il y en avait bien un. C'est comme ça que fonctionne les illusions de scènes.

... etc.

Voici la réalité de la chose: votre témoignage n'a strictement aucune importance pour nous de juger de la véracité de la chose. Et je ne dis pas ça comme attaque personnelle, c'est tout simplement comme ça qu'une personne qui enquête sur un événement improbable se doit de juger des témoignages.

Si vous nous dites: "j'ai un chien et il s'appelle Fido". On va vous croire sur parole. Parce que:

A) Les chiens existent et sont communs. Fido est aussi probable que n'importe quel autre nom pour un chien.

B) Que vous possédiez un chien ou non n'a strictement aucun impact sur nos vies, et ne remets pas en cause toute la perception scientifique de l'Univers.

MAis quand vous dites: "j'ai vu une voyante qui a vu des choses qu'elle ne pouvait pas savoir, et ce par des dons extra-sensorielles". On ne peux pas vous croire une seule seconde parce que:

A) Ces dons extra-sensorielles n'ont jamais, même une seule fois, été démontré par la science.

B) Si c'était vrai, toute la fondation scientifique de notre connaissance du corps humain et même de l'univers s'en trouverait chambardé.

En conclusion: vous pouvez répéter votre témoignage, il ne convaincra personne ici, sauf si vous pouvez avancer des *preuves* bétons. Votre témoignage ne suffit pas. :)

Je reconnais votre point de vue, face a ma présentations des faits. Je conçois vos façons de voir.

Seulement ; En cette rencontre, il n'y a pas eut que moi et c'est cela qui renforce mon point de vue, a savoir, il existe des personnes possédant des facultés active qui en d'autres seront latente.

Que vous n'ayiez pas eut de rencontre, comme celle-ci, dans votre vie, n'en fait pas quelque chose d'inexistant, seulement d'inconnu pour vous.

De dire tout et n'importe quoi sur ces facultés est tout autant ridicule, que ceux qui les utilises sans les comprendre.

Milou

Message par Milou » 04 nov. 2012, 11:13

Les fantômes, esprits, la clairvoyance etc... n'existent pas pour les sceptiques.... dans leur domaine de définition.

Je comparerai cela aux mathématiques :
En primaire, en apprenant la soustraction, j'ai voulu faire l'opération : 5-8 ; on m'a dit : non, on ne peut pas soustraire un nombre plus grand d'un nombre plus petit... soit.
Puis, au collège, j'ai appris les nombres négatifs : on peut donc bel et bien faire l'opération 5-8...
Ensuite, j'ai appris les carrés, et qu'un carré était toujours positif... puis, plus tard, si on fait des études de maths plus approfondies, on apprend qu'il peut exister des carrés de signe négatif...

Donc, dans certains cas, des choses "existent", et dans d'autres cas, elles "n'existent pas"... tout dépend, en mathématiques, du domaine de définition.

Pour certaines réalités, c'est un peu la même chose : tout dépend du domaine de définition, de l'horizon qu'on se fixe.
A certain niveau, telle chose n'existe pas ; mais quand on passe à la classe supérieure, on découvre qu'elle existe bel et bien, même si ça choque ou dérange les idées reçues.
On peut choisir de passer aux classes supérieures, ou de redoubler toute sa vie...
"L'esprit, c'est comme un parachute : s'il reste fermé, on s'écrase". Frank Zappa
Il ne faut pas parler aux cons... ça ne les instruit même pas.
"Si tu as besoin qu'on t'explique pour que tu comprennes, ça veut dire qu'aucune explication ne pourra jamais te faire comprendre." Haruki Murakami
"Il y a deux façons de se tromper. L’une consiste à croire ce qui n’est pas vrai. L’autre consiste à refuser de croire ce qui est vrai." Søren Kierkegaard

DanB

Message par DanB » 04 nov. 2012, 12:27

Milou a écrit : Pour certaines réalités, c'est un peu la même chose : tout dépend du domaine de définition, de l'horizon qu'on se fixe.
A certain niveau, telle chose n'existe pas ; mais quand on passe à la classe supérieure, on découvre qu'elle existe bel et bien, même si ça choque ou dérange les idées reçues.
On peut choisir de passer aux classes supérieures, ou de redoubler toute sa vie...
On peut démontrer les maths.

Maintenant, démontrez-nous ce que vous affirmez. Moi, je ne crois pas au père noël. Vous?

On ne demande que la preuve de ce que vous affirmez. Si vous en êtes incapable, c'est votre problème, pas le nôtre. On ne crois pas à la fée des dents. Vous?

MaisBienSur

Message par MaisBienSur » 04 nov. 2012, 13:07

Milou a écrit : On peut choisir de passer aux classes supérieures, ou de redoubler toute sa vie...
Et bien non, ce n'est pas un choix de redoubler... C'est surtout une conséquence d’échec scolaire.

Et je trouve ta démonstration complétement hors sujet. :ouch:

Je propose le redoublement pour l'élève Milou

curieux

Message par curieux » 05 nov. 2012, 06:55

Milou a écrit :On peut choisir de passer aux classes supérieures, ou de redoubler toute sa vie...
Si tous ceux qui y croient avaient en poche une licence de physique, de chimie, d'informatique et d'électronique on pourrait y réfléchir.
Mais là on est loin du compte, j'aurais plutôt tendance à penser que la plupart n'en sont qu'au certificat d'études primaires et donc très mal placés pour en juger.
Quand on enseignera la télépathie à l'université on avisera.
De 1858 à 1972, à Lourdes:
- - guérisons miraculeuses reconnues par les autorités médicales: 34
- - guérisons miraculeuses constatées par les autorités religieuses:72
- - accidents mortels de circulation sur la route du pélerinage: 4272...
Bienvenue aux félés car ils laisseront passer ma lumière. [Michel Audiard]

Répondre