expérience avec une médium

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
chesterton

expérience avec une médium

Message par chesterton » 07 juil. 2010, 06:31

Il y a 6 mois maintenant, j'ai testé une médium dans ma petite commune.
Pour cela, j'ai fait une simple recherche sur internet, et j'ai contacté la première médium venue... le résultat fut catastrophique.
Au téléphone, elle a commencé par me demander où j'habitais, afin de m'indiquer le chemin jusqu'à chez elle. Mais j'ai refusé de donner toute indication (une adresse permet de glaner pas mal d'infos, ne serait-ce que le statut social).
Rendez-vous est pris, et je me rends chez elle à pied comme je le lui ai indiqué - c'est important pour la suite, car elle me verra, dans un flash, marcher dans les rues Paris(???).
Elle ouvre la porte et me demande de patienter pendant qu'elle termine son ménage - après un premier contact elle voulait sûrement prendre le temps de réfléchir un peu (?).
Je monte enfin dans son cabinet, et là, pour m'installer, je rapproche la chaise de la table. Elle me l'interdit. Et oui... cela peut empêcher les esprits de rentrer en contact à travers ses canaux, je devais donc rester à 80 cm de la table - elle pouvait alors mieux m'observer de la tête aux pieds.
Elle commence la consultation, mais pas de chance pour elle, je resterai figé et muet toute la séance (les esprits finiront par me trouver éteint et sans énergie). Les "guides" lui soufflent alors le mot : "directeur" (je fais sérieux et très équilibré en apparence); - "je suis chômeur, depuis pas mal de temps"; - "oui... mais quel est votre vrai métier"; -"justement, j'ai fais plusieurs jobs mais jamais dans la même branche"; - " réfléchissez... quelles ont été vos études"; - "J'ai fait une école de cinéma, option mise en scène" - "VOILA... metteur en scène... directeur"; " - En effet, en anglais on dit DIRECTOR (???)"...
Je ne vais pas vous faire toute la séance, mais tout s'est déroulé de la même façon. Je n'ai fait qu'une erreur, elle a "deviné" que j'avais perdu quelqu'un il y a peu de temps, et j'ai répondu "- oui, ma grand mère, il y a 1 an et 1/2"... facile pour elle, j'ai plus de trente ans et à cet âge on commence à perdre plus souvent ces proches... grands parents, oncles, tantes, parents... et puis "peu de temps" c'est très vague. Je regrette seulement d'avoir précisé l'identité de la personne disparue, comme quoi on finit toujours par donner de l'information, même involontairement...
Je suis sortie de la séance assez désillusionné et un brin énervé (60 euros la consultation). Elle m'a même proposé une séance de dés-envoûtement. Ne sachant plus quoi dire, elle n'avait rien trouvé de mieux que de me faire peur, avec des mauvais sorts, qu'on aurait jetés sur ma famille...
Heureusement, lors d'une conférence sur le paranormal, organisée dans une paroisse, j'ai appris que les médiums reconnaissaient automatiquement les baptisés, et que ces derniers étaient protégés par une simple communion avec le Christ - une hostie et ça repart (???) - véridique

Si certains d'entre vous ont fait ce genre d'expérience, qu'ils en parlent, car la plupart des forums sur le net sont pro-voyance, et qu'il est difficile d'avoir le compte rendu des séances

gulfstream

Re: expérience avec une médium

Message par gulfstream » 08 juil. 2010, 22:17

j'ai moi aussi fait une expérience avec une charlatane, expérience relatée, dans Le titre, Marylène Coulombe de Repentigny, je comprend ta frustration, ces charlatans abusent de la bonne foi des gens pour leur profit personnel et le plus triste dans tout cela, c'est la place que les médias leur donnent.

Bonne journée à toi

chesterton

Message par chesterton » 09 juil. 2010, 01:32

gulfstream a écrit :j'ai moi aussi fait une expérience avec une charlatane, expérience relatée, dans Le titre, Marylène Coulombe de Repentigny, je comprend ta frustration, ces charlatans abusent de la bonne foi des gens pour leur profit personnel et le plus triste dans tout cela, c'est la place que les médias leur donnent.

Bonne journée à toi
La différence entre toi et moi, c'est que t'as eu le courage de ne pas payer.
On ne comprend pas toujours pourquoi les voyantes ou autres médiums sont parfois capables de deviner le prénom entier d'une personne, parfois qu'une seule lettre, parfois rien du tout. C'est que ce jour là dans le bottin téléphonique ou sur le net elles n'ont pu glaner que peu de renseignements.
Jean Champenois sur le balado du blog scepticisme scientifique,http://scepticismescientifique.blogspot ... cture.html, explique comment Madame Soleil espionnait ses consultants dans la salle d'attente.
La voyance est certainement le domaine du paranormal le plus intéressant, car beaucoup font preuve d'habileté pour glaner des infos grâce au "cold reading" et au "hot reading". Une technique beaucoup utilisée, aussi, est de faire les mêmes "prédictions" à des consultants différents, de manière à augmenter le nombre de réussites, par simple effet statistique.
J'aimerai beaucoup savoir si en dehors de Ray Hyman, il existait d'autres clairvoyants réformés, et s'il était possible de trouver "The Psychic Mafia" en français. Les meilleures sources sceptiques sur le sujet semblent être en anglais.

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 09 juil. 2010, 06:31

Une technique beaucoup utilisée, aussi, est de faire les mêmes "prédictions" à des consultants différents, de manière à augmenter le nombre de réussites, par simple effet statistique.
Effet Barnum

Je reviendrais sur ce post la semaine qui viens ça me donne des idées... :mrgreen:
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

chesterton

Message par chesterton » 09 juil. 2010, 07:09

Oui, bien sûre l'effet Forer ou Barnum. J'ai acheté récemment le livre d'Angelo Stagnaro, EX Nihilo Le Guide du Cold Reading Moderne. Seulement j'ai été déçu, car il utilise beaucoup trop l'effet Barnum, il y en a une quantité extravagante.
Mais l'effet Forer me semble être la technique de la voyante débutante, les autres sont plus malignes... un truc très utilisé aussi c'est la phrase interrogative : "vous avez des enfants ?/!"; et selon le feedback on précise.
NEMROD34 a écrit :Je reviendrais sur ce post la semaine qui viens ça me donne des idées... :mrgreen:
Tu vas nous faire une voyance en ligne :?:

NEMROD34

Message par NEMROD34 » 09 juil. 2010, 07:18

Non je pense plus a monter un protocole ensemble (s'il n'en existe pas déjà) et faire un test en grand à plusieurs:
Une cinquantaine qui teste des voyant(es) selon le protocole et on regarde ensemble ce qu'il en sort. :mrgreen:
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

chesterton

Message par chesterton » 09 juil. 2010, 07:27

NEMROD34 a écrit :Non je pense plus a monter un protocole ensemble (s'il n'en existe pas déjà) et faire un test en grand à plusieurs:
Une cinquantaine qui teste des voyant(es) selon le protocole et on regarde ensemble ce qu'il en sort. :mrgreen:
Voilà une excellente idée... prends le temps de faire le protocole, je m'inscris déjà pour l'expérience... si on trouve le moyen de ne pas payer 60 euros (ou 70 dollars) la consultation.

Charlene

Message par Charlene » 11 juil. 2010, 19:59

Bonjour, je suis d'accord avec vous. Les médiums sont souvent des attrappe-nigaud, surtout lorsqu'il y a des sous en jeu. :-)
Pour votre protocole, laissez-moi vous suggérer ceci:
Au lieu de ne choisir que des médiums «payants», il serait bien de rechercher quelques médiums qui ne demandent rien en retour. Le côté monétaire devrait changer bien des résultats. Je suis certaine qu'il en existe plein. Le seul problème c'est de les trouver. C'est souvent du bouche à oreille. Et puis, lorsqu'on invite quelqu'un à un party, on ne le laisse pas sur le pavé devant une porte fermée. Ce que je veux dire, même en ne disant rien pendant la consultation, pour ne pas influencer les résultats, l'esprit doit rester ouvert, vous devez le laisser entrer. Si vous saviez la différence que ça peut faire ! On peut ne pas y croire, tout en restant ouvert.
Ce sont juste des suggestions. Si on veut prouver que ça ne marche pas, faut jouer leur jeu.
Qu'en pensez-vous !
Bye.

chesterton

Message par chesterton » 12 juil. 2010, 03:28

Bonjour Charlene,
charlene a écrit :Au lieu de ne choisir que des médiums «payants», il serait bien de rechercher quelques médiums qui ne demandent rien en retour
Ce sera difficile de trouver des voyant(e)s ou médiums qui ne demandent rien en retour. Maintenant, est-ce que tu sous-entends que les sensitives gratuites ont réellement un don ? J'en doute fort (une de mes amies se faisait consulter gratuitement sans aucun résultat). Mais admettons qu'elles aient un don, pourquoi ne pas le faire payer? au moins à ceux qui en ont les moyens. Le mythe de la pythonisse gratuite, qui fait partager son don généreusement, pour se mettre au services des gens, je n'y crois guère.

Qu'est-ce que tu entends par : "Le côté monétaire devrait changer bien des résultats"
charlene a écrit :Ce que je veux dire, même en ne disant rien pendant la consultation, pour ne pas influencer les résultats, l'esprit doit rester ouvert, vous devez le laisser entrer. Si vous saviez la différence que ça peut faire ! On peut ne pas y croire, tout en restant ouvert
Personnellement, je reste ouvert, je serai enchanté de découvrir un véritable don surnaturel chez quelqu'un... mais ce qui me semble le plus surnaturel dans la médiumnité ou la voyance, c'est que la plupart des praticiens n'ont même pas conscience des techniques qu'ils utilisent pour jouer les devins. Je suis persuadé que beaucoup croient réellement avoir un don, mais malgré de "fabuleux" témoignages sur internet, les quelques expérience que j'ai eu, ont toutes été fumeuses.
Maintenant avec le nombres de consultations par jour, ne serai-ce qu'en France, j'imagine que dans le lot, certaines voyances sont étonnantes... mais il faudrait calculer le simple taux de réussite au hasard, car une prédiction à souvent beaucoup de chance de se produire.

Besaid

Message par Besaid » 12 juil. 2010, 18:06

Bonsoir à vous,

Me voici de retour sur le forum, après une longue absence (c'est ça d'avoir une vie mouvementée lol), et là le sujet m'intéresse beaucoup, à plus d'un titre ^^

Ici, je ne sais pas si les gens se souviennent de moi, mais je suis une zozo revendiquée et assumée mdr :a2: Je ne suis pas de ceux qui avalent tout et n'importe quoi MAIS partant du principe que la science n'explique pas tout (et parfois ne s'intéresse qu'à ce qu'elle peut expliquer ;) ), me demandant toujours le pourquoi du comment de la vie et de la mort, etc. je m'informe beaucoup sur ce qui est classé "paranormal".

Je crois qu'on ne peut pas d'emblée "croire" à la mediumnité tant qu'on n'a pas été confronté soi-même à une expérience troublante. Le monde de la voyance est, allez, à 75% occupé par des gens malfaisants et sans scrupules, mais de mon expérience perso, je ne peux pas faire autrement que de constater qu'il y a des personnes (qui ne courent pas les rues), qui ont un véritable don.

Faire des prédictions sur le futur, fantaisistes, tout le monde peut le faire.

Alors chesterton, si tu veux faire une expérience qui ressemble à quelque chose pour te faire une idée, le mieux c'est de ne pas choisir quelqu'un au hasard, mais une personne qui t'aura été conseillée par le bouche à oreille, ou qui aura fait ses "preuves" d'une manière ou d'une autre.

Si tu mets les pieds chez un medium, le seul moyen de te faire une idée de sa compétence, c'est de lui faire parler de choses vérifiables : ton passé, et ton présent. Celui qui aura un don pourra te raconter des choses précises, vérifiables par toi sur le champ. Et si d'aventure il te raconte des choses justes, peut-être alors causer de futur sera envisageable (sachant que derrière il y a 2 travers inconscients quand on a entendu des prédictions : tout faire pour que ça arrive, ou que ça n'arrive pas, il faut beaucoup de détachement du quidam qui consulte pour ne pas tomber là-dedans).

J'ai fait 2 fois l'expérience, et à chaque fois, je suis restée scotchée.

Les 2 fois, j'y suis allée pour l'expérience : pas au milieu de la tourmente dans ma vie, c'est vraiment parce que tout ça m'intrigue.
Je me suis pointée, la mine impassible, en disant que je n'avais pas de questions à poser, armée d'un papier et d'un crayon pour prendre des notes. Et j'ai dit à chaque fois : "allez-y parlez je vous écoute", puis j'ai pris religieusement des notes en les écoutant parler sans lever le nez de ma feuille.

Le premier m'a dit en me voyant arriver : ah ! voilà une configuration qui m'arrive jamais : la personne qui n'attend rien de la consultation et qui vient là pour voir ce que c'est ! Admettons que par des finesses psychologiques il ait lu ça sur mon visage.
Il n'avait que moi assise en face de lui et mon prénom.
Il ne m'a posé aucune question. Je lui ai juste dit : allez-y je prends des notes.
C'est là qu'avec une pile de jeux de cartes (que je n'ai pas touchées, et qu'il m'a confié utiliser pour ne pas faire peur aux gens, car les gens sont souvent flippés quand il n'y a pas de support), il m'a sorti : mon enfance, les métiers de mes parents, comment s'était passée leur relation, le portrait de ma belle-mère, l'état actuel de tout ça, le métier de mon mari, le prénom de deux amis avec leur description de caractère et les relations que j'ai avec eux, mon ex son métier et sa situation actuelle, et j'en passe. Il a prédit un mort, une naissance et deux mariages, ça s'est réalisé.
Et tout ça sans que je ne dise un mot, sans une question, ou que j'acquiesce quoi que ce soit.

Le deuxième faisait tout sans support. Il m'a sorti mon enfance, le portrait surprenant de mon ex-mari, de ses parents, des miens, les traits de caractère de mon fils, dans quel domaine je travaillais et les restructurations en cours, que je m'apprêtais à faire un virage à 180 dans mon avenir professionnel et que j'avais déjà enclenché des démarches en ce sens ce qui était vrai. Là où il m'a scotchée, c'est qu'il m'a dit que tout allait aller comme sur des roulettes alors que c'était objectivement pas gagné du tout (formation pour laquelle j'ai postulé en n'ayant pas le profil avec 15 places à tout casser, et mon employeur actuel à convaincre - j'ai été prise, et au boulot ils m'ont tout signé, alors qu'ils ne cachent pas que ça les ennuie franchement que je parte !).
Là idem, je l'ai bouclée, même résultat.

Quand on se retrouve face à quelqu'un qui vous raconte votre vie, avec moult détails, je pense qu'on ne peut pas faire autrement que de constater que des dons/compétences existent.

Tant qu'on a affaire à quelqu'un qui sert des prédictions gratuites (faire du futur, c'est facile), OK pour le charlatanisme.

Mais quand une personne vous sort des choses vérifiables qui ne sont pas bateau (facile de dire des trucs qui statistiquement peuvent arriver à tout le monde : "vous avez eu une rupture douloureuse", "vous avez perdu un proche et ça vous a beaucoup touché", "par moments vous êtes forts et à d'autres moments vous êtes faible" etc.), vous sort des prénoms avec des détails vérifiables, vous dresse les portraits des membres de votre famille (et le vôtre !) avec une précision saisissante, c'est autre chose.

J'ai aussi testé le thème astral, n'y connaissant rien aux dates, aux planètes et tout ce qu'on veut.
Quand on a la femme assise en face qui dit : votre père est un professionnel libéral, dans le domaine du droit, et il touche aux activités de la finance, et il est atteint d'autoritarisme - certes, mon père est avocat d'affaires, et il est invivable - statistiquement, quelles étaient les chances que cette personne tombe juste avec ma date de naissance ??
Quand elle sort des âges "clef" de ma vie : "à 15 ans vous avez fait une révolution et vous avez pris votre vie en main, le but c'était de faire la lumière dans votre lignée familiale" - un peu oui, à 15 ans j'ai pris un avion toute seule pour l'étranger histoire d'apprendre à mes grands-parents que j'existais lol - là encore, statistiquement, quelles étaient les chances de tomber juste ?

Alors si tu veux aller voir quelqu'un pour tester et voir, à mon sens, quelques trucs :
- ne dire à personne qu'on y va
- ne pas donner d'infos perso lors de la prise de RDV, ni dire pourquoi on vient
- arriver sans poser de questions, et laisser parler
- demander du passé et du présent, pas du futur
- rester impassible - écrire ou faire un enregistrement (les gens honnêtes proposent d'eux-mêmes d'enregistrer ou d'amener ce qu'il faut pour)
- planquer son alliance si on en a une : celui qui n'est pas un charlatan saura dire si il y a quelqu'un dans ta vie, les bijoux en général
- se pointer avec la photo d'un proche, ne rien dire, et voir ce qui sera dit

Celui qui est honnête proposera souvent que si au bout de 10mn ce qu'il te raconte ne te parle pas, tu ne payes pas et on en reste là, ou te réduira le prix, faisant seulement payer une partie de la consultation.

Ensuite ces personnes ne sont pas des robots, ça ne marche pas à tous les coups...

Voilà... si il y a des réactions, des commentaires, je suis preneuse bien sûr ;)
(pas taper les sceptiques, pas taper !!! lol)

chesterton

Message par chesterton » 13 juil. 2010, 03:25

Bonjour Besaid,
Besaid a écrit :Ici, je ne sais pas si les gens se souviennent de moi, mais je suis une zozo revendiquée et assumée mdr
Personnellement je me définirais comme un zézé "mou" ou en rodage. On ne sait jamais, au cas ou un parapsychologue reçoit un prix Nobel, je pourrai plus facilement retourner ma veste... :mrgreen: Je crains cependant que ce jour n'arrive jamais.
Besaid a écrit :Je crois qu'on ne peut pas d'emblée "croire" à la mediumnité tant qu'on n'a pas été confronté soi-même à une expérience troublante. Le monde de la voyance est, allez, à 75% occupé par des gens malfaisants et sans scrupules, mais de mon expérience perso, je ne peux pas faire autrement que de constater qu'il y a des personnes (qui ne courent pas les rues), qui ont un véritable don.
C'est chaque fois pareil : "Tu t'es fait avoir, mais il existe de vrai sensitives... la voyance n'est pas une science exacte... blablabla" et au final on tourne en rond, les voyant(e)s et médiums ont toujours raison.
Besaid a écrit :Si tu mets les pieds chez un medium, le seul moyen de te faire une idée de sa compétence, c'est de lui faire parler de choses vérifiables : ton passé, et ton présent. Celui qui aura un don pourra te raconter des choses précises, vérifiables par toi sur le champ
Jacques L. Theodor dans son excellent livre "Regard Normal sur le Paranormal" appelle cela l'analogie des savoirs : pour faire croire qu'on prédit l'avenir on prédit le passé ou le présent.

Concernant ton témoignage, je ne peux rien en dire, je souhaiterais beaucoup visionner des séquences vidéos de consultations.
Si les sensitives voyaient le futur elle ne se tromperaient jamais (théorie du replis du temps etc). Si elles n'ont qu'une sensation de ce que sera "peut-être" le futur, d'où vient cette sensation? si tout est écrit d'avance, la destinée est vraiment inique, certains sont beaucoup plus gâtés que d'autres.
Besaid a écrit :Quand elle sort des âges "clef" de ma vie : "à 15 ans vous avez fait une révolution et vous avez pris votre vie en main, le but c'était de faire la lumière dans votre lignée familiale" - un peu oui, à 15 ans j'ai pris un avion toute seule pour l'étranger histoire d'apprendre à mes grands-parents que j'existais lol - là encore, statistiquement, quelles étaient les chances de tomber juste ?
Si elle avait des flashs, comment a-t-elle perçu une chose pareille visuellement... :gratte: comment traduire une telle idée en vision? Pourquoi elle ne t'a pas vu prendre l'avion ?
Si les médiums avait des "guides" comme ils disent, pourquoi "les guides" ne nous aideraient-ils pas à une découverte scientifique, ou autre.... Pardon, à la relecture j'ai compris que c'était lors d'une analyse de thème astral, alors je reste encore plus perplexe, car j'ai vraiment beaucoup de mal avec l'astrologie.

Si vous allez faire un tour sur des forum chrétiens anti-occultisme, vous trouverez de nombreux "témoignages très précis" de gens qui accusent la voyance et la médiumnité d'être satanique. :satan:
Voici le témoignage d'un prêtre qui en fera rire plus d'un : « Au début de mon ministère, quand j'étais tout à fait inexpérimenté, le Seigneur me donnait des odeurs. Je sais que telle personne qui avait une odeur de cabinet, avait fait de la magie, surtout de la voyance ; telle autre qui sent la corde brûlée avait travaillé avec le yoga ou avec les religions orientales ; une personne habitée par le démon de l'homosexualité sentait les poissons crevés »

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 13 juil. 2010, 05:34

Besaid a écrit :Quand elle sort des âges "clef" de ma vie : "à 15 ans vous avez fait une révolution et vous avez pris votre vie en main, le but c'était de faire la lumière dans votre lignée familiale" - un peu oui, à 15 ans j'ai pris un avion toute seule pour l'étranger histoire d'apprendre à mes grands-parents que j'existais lol - là encore, statistiquement, quelles étaient les chances de tomber juste ?
Vu que le médium n'a rien dit de bien concret, les chances de "tomber juste" était énormes. Qui plus est, à 15 ans, on est en pleine puberté, il est donc classique de voir se produire de gros changements où ce que l'on considère comme tel. Pour la deuxième partie de la "révélation", c'est tout sauf précis, donc facilement ré-interprétable par le consultant.
"Et je vous dis encore : il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le royaume de Dieu." Matthieu - 19:24

Besaid

Message par Besaid » 13 juil. 2010, 06:06

Sainte Ironie a écrit :
Vu que le médium n'a rien dit de bien concret, les chances de "tomber juste" était énormes. Qui plus est, à 15 ans, on est en pleine puberté, il est donc classique de voir se produire de gros changements où ce que l'on considère comme tel. Pour la deuxième partie de la "révélation", c'est tout sauf précis, donc facilement ré-interprétable par le consultant.
Admettons, admettons que la majorité des jeunes de 15 ans fassent l'objet d'un secret de famille (l'idée de secret, elle l'a dit aussi). J'ose espérer que nous ne sommes pas 50% à qui on a caché la filiation...
Ce n'est pas un medium c'est une astrologue.

Pour le métier de mon père et son trait de caractère principal, les statistiques deviennent plus hard.

Si on regarde ce qu'a pu me dire le premier medium pur, et qu'on ajoute les probabilités :
- vos parents sont séparés = allez, 1 chance sur 2
- votre père a refait sa vie = allez, pareil
- votre père a eu des enfants avec cette femme = allez, idem
- vous avez vous-même un enfant, et c'est un garçon = 1 chance sur ?
- votre belle-mère (femme de mon père) vous déteste = disons 1 chance sur 2
- vous n'avez jamais rencontré cette femme = disons pareil
- vous n'avez pas de contact avec votre père = ?
- si vous n'avez pas de contact avec lui, c'est parce que c'est elle qui mène la situation = ?
- description des traits de caractère de chacun = ?

Faisons un test : dites-moi dans combien d'affirmations chacun de vous se reconnait.
Comme il y a ici des gens compétents en probabilités, dites-moi combien il y a de chances statistiques pour que tout tombe juste.

Dites-moi combien de chances les mediums/astrologues avaient de tomber juste sur la profession de mes parents.

Quand quelqu'un sort des banalités où tout le monde peut se reconnaitre, OK.
Quand on commence à être dans du plus précis, et qu'il n'y a pas d'erreur : domaine professionnel, conjoint ou pas, enfants ou pas, traits de caractère, etc. et que ça s'ajoute, franchement, ça me pose question.

chesterton, dans ce reportage récent diffusé sur M6, on montre des mediums spirites.
Tu verras des vidéos de l'exercice.
Il y a une expérience intéressante où on met un homme qui a perdu 3 proches derrière un paravent, les mediums n'ont pas eu de contact entre eux, chacun ne peut donc percevoir aucune info venant de la personne qui consulte.
On le voit aussi faire une expérience avec une photo de personne décédée et le reporter commente ce qui est "capté" ou non.
On peut tout mettre à la poubelle en disant que tout est truqué, qu'il y a connivence et ce qu'on veut.
Une de mes amies très proches qui a eu l'occasion de voir Henry Vignaud à l'oeuvre n'a pas dormi pendant 1 semaine après cette expérience (!) - et attention, elle est TRES circonspecte avec tout ce genre de phénomènes...

http://www.ubest1.com/index.php?video_u ... _video.flv

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 13 juil. 2010, 06:27

Besaid a écrit :Admettons, admettons que la majorité des jeunes de 15 ans fassent l'objet d'un secret de famille (l'idée de secret, elle l'a dit aussi).
Ce qui est bien avec ce genre de terme ("secret"), c'est que c'est flou et facile à interpréter de la façon qui nous sied le plus. Un problème de filiation peut être un secret, mais ça peut aussi bien être un adultère commis par un parent, ou quelque chose de beaucoup plus trivial mais que l'on considère comme important. (Du temps où je me faisais passer pour un medium, l'un de mes clients avait comme "secret familial" que son fils était, je cite, "probablement pédé"... Quand je lui ai demandé ce que signifiait "probablement", il m'a répondu "bah vous savez, il est timide, pis il lit beaucoup trop, 'fin chais pas quoi")
J'ose espérer que nous ne sommes pas 50% à qui on a caché la filiation...
Plutôt 10% si on en croit les plus aigris des sociologues.
Ce n'est pas un medium c'est une astrologue.
Oui, bonnet blanc et blanc bonnet...
Faisons un test : dites-moi dans combien d'affirmations chacun de vous se reconnait.
Comme il y a ici des gens compétents en probabilités, dites-moi combien il y a de chances statistiques pour que tout tombe juste. Dites-moi combien de chances les mediums/astrologues avaient de tomber juste sur la profession de mes parents.
Le problème de ton test qui fait qu'il est biaisé d'emblée est que nous n'avons que les réponses exactes (ou considérées comme telles par vous) de l'astrologue, et qu'il manque ses éventuelles erreurs qui pourrait indiquer si et comment il a "tâtonné" le terrain. Nous ne savons pas non plus ce que vous lui avez dit au préalable qui aurait pu éventuellement le guider vers ces "révélations". Il ne faut jamais sous-estimer le pouvoir du cold reading... Nul besoin d'être medium pour savoir quand notre interlocuteur est troublé, bouleversé ou au contraire indifférent face à un sujet qu'on évoque.

Il est normal quand comme vous on semble manifester un désir de croire à ce genre de choses qu'on occulte plus ou moins consciemment les parties qui nous semblent les moins pertinentes de ce genre d'entrevues. C'est ce que les sceptiques nomment le biais de confirmation, comme vous le savez probablement. Vous nous dites que l'astrologue n'a fait "aucune erreur", j'ai beaucoup de mal à y croire.
"Et je vous dis encore : il est plus aisé qu'un chameau passe par le trou d'une aiguille, qu'il ne l'est qu'un riche entre dans le royaume de Dieu." Matthieu - 19:24

chesterton

Message par chesterton » 13 juil. 2010, 06:44

Besaid, je regarde avec intérêt la vidéo via ton lien, mais d'emblée je tombe sur le médium Henri Vignaud et j'ai des doutes sur sa sincérité (cependant, s'il lit ce post, avant de me jeter un sort, qu'il m'offre une consultation gratuite).
Lors d'une émission "la grande soirée du paranormal" sur direct8, il a refusé de faire une séance sur le plateau à cause des ondes du studio, cependant il avait été filmé lors d'une exhibition, et il semblerait qu'à ce moment il n'avait pas été gêné par les ondes vidéos.
Lors de la même émission Yonelle Delle avait, elle, fait une consultation sur le plateau (pas gêné par les ondes visiblement) et voilà le témoignage d'une personne qui a participé à l'émission : a-propos-de-la-medium-yonelle-delle-t6543.html alors que penser de ces émissions ?
Lors de la consultation de l'ami du journaliste, dans la vidéo de ton lien, Vignaud voit (via son guide) tout ce que le reportage nous avez dit sur le journaliste : alors "Hot Reading" ?

Besaid

Message par Besaid » 13 juil. 2010, 07:34

Sainte Ironie a écrit :(Du temps où je me faisais passer pour un medium, l'un de mes clients avait comme "secret familial" que son fils était, je cite, "probablement pédé"... Quand je lui ai demandé ce que signifiait "probablement", il m'a répondu "bah vous savez, il est timide, pis il lit beaucoup trop, 'fin chais pas quoi")
Sans déconner, tu as fait ça ...? :menteur: :P: ;)
Pourquoi donc ? Pour l'expérience ou la rémunération ? ;)
Et ça a donné quoi comme résultat "expérimental" ?

Franchement, je ne sais quoi penser de tout ceci.
Ce dont je suis sûre c'est que ce qui m'a été dit était juste (voire très précis à certains moments), ou bien pouvait être qualifié à certains moments de plus vague, et dans ce cas ce n'était pas du général à côté de la plaque.
Si je retente une expérience du genre je ferai un enregistrement plutôt que d'écrire pour ne pas biaiser les choses.

chesterton, j'avais entendu parler de Yonelle Delle et de ses "enquêtes" avant-émission.
Pour Henry Vignaud je porte crédit à ce que vous dites (je ne connais cet homme ni de près ni de loin), j'ai seulement vu le reportage et entendu ce qu'a dit mon amie - et je me permets d'avoir une opinion quand j'ai testé moi-même, étant bien consciente que ce n'est à chaque fois que mon expérience.

Aussi je repense à l'histoire des travaux occultes proposés par cette femme que tu as vue.
Alors tu vois, autant j'ai tendance à penser qu'il y a des gens bel et bien "inspirés", autant quand on te propose le "programme de fidélisation" où tu repasses à la carte bleue tous les mois c'est à fuir absolument lol

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 13 juil. 2010, 07:47

Besaid a écrit :Sans déconner, tu as fait ça ...? :menteur: :P: ;) Pourquoi donc ? Pour l'expérience ou la rémunération ? ;)
Principalement pour le fric, il faut être honnête (pas facile d'être adolescent et fauché...). Et aussi parce que je pensais que c'était sans conséquences.
Et ça a donné quoi comme résultat "expérimental" ?
Au début, c'était très drôle d'avoir un tel pouvoir sur les gens, mais ça a fini par être très dangereux. D'abord pour mes clients, qui, je faisais mine de l'ignorer au début, axaient leurs décisions (parfois importantes) sur mes conseils, bien que ceux-ci étaient essentiellement vides de sens. Mais c'était aussi dangereux pour moi, car je sentais que j'allais finir par croire à mes propres mensonges et me prendre pour un vrai medium. Et ça, c'est jamais bon...
Si je retente une expérience du genre je ferai un enregistrement plutôt que d'écrire pour ne pas biaiser les choses.
Oui, c'est ce que je vous conseillerais. Essayez aussi de vous faire accompagner par une personne "neutre".

chesterton

Message par chesterton » 13 juil. 2010, 08:38

Bonjour Sainte Ironie, pourrais tu développer un peu plus ton expérience de faux voyant/médium... Avais-tu de bons retours, de fidèles consultants... tes clients restaient-ils scotchés par tes prédictions, quels trucs utilisais-tu le plus etc etc

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 14 juil. 2010, 04:51

Je n'entrerais pas dans les détails personnels pour des raisons évidentes.

Mes retours étaient généralement très bons, mais il faut dire aussi que je me contentais d'user de "mes talents" sur mon entourage immédiat (famille, amis de la famille, etc.) dont je savais qu'il aurait nécessairement un a priori positif envers moi. Je n'aurais probablement pas supporté d'être contredit par un de mes clients, encore moins qu'on démontre que tout ce que je faisais était du flan (même si bien sûr je le savais... faut pas chercher à comprendre).

Je faisais en sorte que mes consultations échappent au modèle classique qu'on voit à la télé ou dans d'autres médias. J'avais assez vite déduit que cela rassurait les gens, comme ça je pouvais leur sortir l'excuse classique dite du "bon grain et de l'ivraie" ("ah oui, ma bonne dame, les charlatans ça existe partout, ho là là, mais alors pas chez moi, ici c'est du 100 % réel. Comme vous voyez autour de vous, pas de décorations tape-à-l'oeil, pas de boule de cristal, ah non non non. Ça vous fera 800 balles.") puisque je ne cadrais pas avec l'idée qu'ils se faisaient d'un medium. Ça a l'air bizarre comme ça, mais psychologiquement c'est juste.

Quant à mes trucs, là en revanche je ne me suis pas aventuré à inventer la poudre... En voici un résumé :
- En premier lieu, se faire un portrait psychologique du client. Soit en se renseignant auprès de ses proches, soit en s'en remettant à sa capacité à cold reader une fois sur place. L'objectif ici est de connaître ses "points faibles" et de savoir pourquoi il vient vous consulter. Ensuite, lorsque certains me demandaient d'un air ébahi comment je pouvais savoir qu'ils venaient me voir au sujet de tel ou tel parent décédé, je leur sortais d'un air mystérieux et théâtral (J'aimais bien ménager mes effets) "Mais je ne le sais pas... c'est vous qui le savez." Non, non, ne cherchez pas, ça ne veut rien dire.
- Une technique que je baptiserais sobrement, bien que ne l'ayant certainement pas inventée, "tendre la perche". Exemples fictifs :
* "Vous traversez une période délicate, spirituellement parlant. Les changements arriveront, petit à petit, mais vous ne vous en rendrez compte qu'a posteriori."
* "Vous vous ouvrirez à un monde nouveau et verrez d'un tout autre œil l'ensemble de votre passé" (A sortir tout spécialement aux personnes aux portes de la quarantaine, crise éponyme oblige.)
* "C'est une période très faste, mais nombre de problèmes viendront l'entacher. Mais la lumière est toujours là et votre âme n'en sera que plus pure."
Bref, le principe ici n'est pas de tenter de prédire quoi que ce soit, mais d'évoquer de vagues évènements qui feront certainement écho en le/la consultante. Pour cela, ne pas hésiter à rester flou, et devenir plus précis au fur et à mesure.
- Toujours axer ses "prédictions" sur le triptyque archi-classique : Amour-Argent-Travail, par ordre décroissant d'importance. C'est vieux comme le monde. Même les horoscopes fonctionnent sur ce principe. 90 % des personnes* ayant recours à un marabout/medium/astrologue/au choix viendront avant tout se renseigner sur ces trois sujets. Certains aussi venaient me consulter alors qu'ils n'avaient aucun problème particulier, et que paradoxalement cela les angoissait. :|

Bon, j'avais quelques autres astuces au cas où, mais l'essentiel de mes consultations se faisaient en brodant allègrement sur ses trois principes-là. (En me relisant, je me trouve un peu aigri et même franchement cynique à l'évocation de cette partie de ma vie...)

* Chiffre établi par la méthode très rigoureuse dite du pifomètre.

Charlene

Message par Charlene » 14 juil. 2010, 09:24

Dis-moi, Sainte-Ironie, juste par curiosité, est-ce qu'il y a des prédictions, un peu farfelues, qui se sont réalisées ? Pas du genre, vous allez rencontrer un beau jeune homme... mais quelque chose de vraiment improbable ? Ou tu faisais bien attention de ne prédire que des choses «normales» ? ;-)

En passant, oui il exite des médiums (et autres) qui ne font pas payer pour leur consultations, il suffit de bien chercher. Vrament, je suis très sérieuse ! Pourquoi ? Il y a plein de gens qui ont des talents (menuiserie, couture...) mais que ce ne sont pas leur métier officiel. Ils le font par gentillesse, pour passe-temps, tout simplement. L'argent venant de cette source, ne les intéresse pas. Il y a encore gens, dans ce bas monde, qui croit que rendre service, c'est payant d'une certaine façon.

Bye
Charlène.

Sainte Ironie

Message par Sainte Ironie » 14 juil. 2010, 09:38

Charlene a écrit :Dis-moi, Sainte-Ironie, juste par curiosité, est-ce qu'il y a des prédictions, un peu farfelues, qui se sont réalisées ? Pas du genre, vous allez rencontrer un beau jeune homme... mais quelque chose de vraiment improbable ? Ou tu faisais bien attention de ne prédire que des choses «normales» ? ;-)
En général, je ne préférais pas prendre de risques. Je me contentais de dire que je "ne prédisais pas l'avenir, mais donnait des clés pour le comprendre" (Non, ça non plus ça ne veut rien dire).
Il est arrivé cependant une fois que j'annonce à un type qu'il allait voir sa situation professionnelle s'améliorer substantiellement. Ce qui est arrivé lorsque son supérieur hiérarchique direct fut mis à la porte par le board des actionnaires en raison de rumeurs de harcèlement moral et qu'il fut nommé à sa place. :a5:
A l'inverse cependant, j'avais été raconter à une amie de ma mère que son "couple allait prendre un nouveau départ". J'ai bien fait de ne pas être plus précis : elle fut plaquée trois jours à peine plus tard. Heureusement, j'avais toujours une excuse-en-cas-d'échec dans sa botte : je lui ai sorti quelque chose comme "mieux vaut être seul que mal accompagné" et autre "maintenant vous pourrez repartir sur de meilleures bases"... Avec le recul, c'est un peu comme si je m'étais moqué d'elle. :?
En passant, oui il exite des médiums (et autres) qui ne font pas payer pour leur consultations, il suffit de bien chercher.
Ça ne rend pas leurs supposés talents plus réels, même si un peu d'honnêteté est toujours appréciable.

Charlene

Message par Charlene » 14 juil. 2010, 16:19

Bonjour Sainte-Ironie,
je constate que pour la prudence, tu ne prenais vraiment pas de risques. Comme on dit, un enfant de 5 ans aurait pu faire la même chose! Quel support utilisais-tu? Des cartes à jouer, ou rien, seulement ton «grand pouvoir occulte» ? :a4:
Pour les médiums sans $$$, je suis d'accord avec toi que ce n'est pas un gage de talent. Seulement ça pourrait donner une autre dimension à l'étude. Faire une belle représentation.

En passant, Besaid, tes expériences semblent avoir été super ! C'est l'fun de trouver des médiums, pas très loin de chez-soi, qui nous en donnent pour notre argent !
Bonne journée à vous tous.
Charlène.

chesterton

Message par chesterton » 15 juil. 2010, 04:59

D'abord merci Sainte Ironie pour avoir développer ton expérience.
Sainte Ironie a écrit :En général, je ne préférais pas prendre de risques. Je me contentais de dire que je "ne prédisais pas l'avenir, mais donnait des clés pour le comprendre" (Non, ça non plus ça ne veut rien dire).
Il est arrivé cependant une fois que j'annonce à un type qu'il allait voir sa situation professionnelle s'améliorer substantiellement. Ce qui est arrivé lorsque son supérieur hiérarchique direct fut mis à la porte par le board des actionnaires en raison de rumeurs de harcèlement moral et qu'il fut nommé à sa place. :a5:
A l'inverse cependant, j'avais été raconter à une amie de ma mère que son "couple allait prendre un nouveau départ". J'ai bien fait de ne pas être plus précis : elle fut plaquée trois jours à peine plus tard. Heureusement, j'avais toujours une excuse-en-cas-d'échec dans sa botte : je lui ai sorti quelque chose comme "mieux vaut être seul que mal accompagné" et autre "maintenant vous pourrez repartir sur de meilleures bases"... Avec le recul, c'est un peu comme si je m'étais moqué d'elle. :?

Moi j'ai plutôt l'impression que beaucoup de voyant(e)s prennent des risques, et donnent une profusion de détails. Dans le lot de prédictions, certaines arrivent à se réaliser, et on oublie un peu les autres.
Charlene a écrit :C'est l'fun de trouver des médiums, pas très loin de chez-soi, qui nous en donnent pour notre argent !
Bonne journée à vous tous.
Charlène, vous donnez l'impression de croire aux médiums, ce n'est pas un reproche, j'imagine que vous avez eu plusieurs expériences concluantes. Regardez quand même cette petite vidéo de Derren Brown un mentaliste qui se fait passer pour un médium (En anglais hélas) : séance de médiumnité et cold reading

Charlene

Message par Charlene » 15 juil. 2010, 08:55

Ce que je voulais dire, c'est que c'est l'fun, que ça ait «fonctionné», tant qu'à payer... :a4:
Ce que je crois, c'est que sur le lot de médiums sur terre, il doit bien y en avoir quelques-uns qui sont vrais ! Ça fait si longtemps que ça existe !
De là à savoir comment les détecter, c'est autre chose.
Je me base aussi sur les quantités d'expériences que les russes ont faits durant la guerre froide, il doit bien y avoir quelque chose à la base. Je ne crois pas qu'ils ont perdu leur temps. À moins que ces expériences soient toutes fausses, vous en savez peut-être plus que moi là-dessus, j'ai pas creusé.
Et puis, on peut-être tous un peu médium au fond de nous, on ne sait peut-être pas tout encore sur les capacités de notre cerveau. Seules des expériences, très scientifiques pourront trancher.
Bye.
Charlène.

Ryline

Message par Ryline » 15 juil. 2010, 10:38

charlene a écrit :Ce que je crois, c'est que sur le lot de médiums sur terre, il doit bien y en avoir quelques-uns qui sont vrais ! Ça fait si longtemps que ça existe !
Le fait que certains croient que quelque chose "existe" depuis longtemps ne prouve en rien son existence! Au contraire, le fait que l'on en parle depuis si longtemps sans être parvenus à démontrer que cela existe vraiment serait plutôt un argument allant à l'encontre des médiums, non?

Je suis d'accord avec vous sur le point que seules des expériences scientifiques sérieuses pourraient permettre de croire qu'il y aurait une part de vérité là-dedans. Mais le problème, c'est que cela n'arrive pas. Les études, depuis toutes ces années, n'ont pas montré que les médiums existent. Voilà. Les "phénomènes" rapportés peuvent toujours être expliqués par autre chose que les dons de voyance.

Il ne faut pas attendre qu'une étude prouve que les médiums n'existent pas. En sciences, on ne peut pas prouver l' "absence" de quelque chose. On peut simplement conclure qu'il n'y a pas de preuves de son existence. Par exemple, on ne peut pas prouver hors de tout doute que les éléphants verts n'existent pas. Personne n'a inspecté toutes les grottes, tous les coins du monde entier à la recherche d'éléphants verts (et ceux-ci sont peut-être plus malins qu'on ne le pense.... ils se cachent peut-être des gens qui les cherchent!). Mais on s'entend pour dire que l'on n'a pas de preuve que les éléphants verts existent et c'est suffisant.

C'est la même chose pour les médiums. On n'a pas de preuve de leur existence. Il faut lâcher prise. Même si vous aimeriez que cela existe. C'est vrai, ce serait si facile de pouvoir se rabattre sur quelqu'un aux pouvoirs surnaturels au lieu de gérer nous-mêmes notre propre vie. Malheureusement, cela ne fonctionne pas comme ça.

Répondre