expérience avec une médium

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Re: expérience avec une médium

Messagepar Jean-Francois » 23 janv. 2013, 12:22

Madd a écrit :tu cherches une excuse pour ne pas y aller ?

Vous vous cherchez des excuses pour ne pas avoir à analyser ce que vous avez vécu avec un peu plus de rigueur. Probablement parce que c'est tout vraiment "gênant pour [votre] système de pensée". Il est vrai que c'est toujours un peu gênant de constater qu'on s'est fait avoir. La plupart du temps, on préfère l'ignorer.

Ça serait pourtant moins puéril que de nous jouer la partition du "t'es pas cap" (avec un petit côté publicitaire en prime).

jean-françois ? tu participes ?

Parce que vous payez le billet d'avion transatlantique aussi?

Amusante la page du "grand Medium Spirit (aux yeux si doux et à la barbichette si fine qu'ils doivent faire craquer les femmes)*". On y retrouve pas mal des poncifs du genre. J'apprécie particulièrement le témoignage du Père Brune, signe assez indicatif qu'on n'est pas dans le rigoureux mais dans la croyance basée sur du100% ressentis/0% de testé sérieusement. Et si on a encore des doutes, l'article tiré du magazine de l'"Institut de Recherche sur les Expériences Extraordinaires" achève de les balayer.

Jean-François

* Nonobstant que "Medium Spirit" ça fait un peu mauvaise marque de produit alcoolisé.
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Madd

Messagepar Madd » 23 janv. 2013, 13:02

Jean-Francois a écrit :
Madd a écrit :tu cherches une excuse pour ne pas y aller ?

Parce que vous payez le billet d'avion transatlantique aussi?

il ne s'agit que de mettre des sous dans l'expérience !!!

pas de prendre l'avion...

Nemrod est en france et est prêt à tenter l'expérience.

Faut juste lui payer l'expérience.

je participe à hauteur de 50 euros !

Jean-françois, tu mets combien ?

quel prix a la vérité sur cette énigme pour toi ?
«On ne se débarrasse pas des faits en les déclarant irréels». C. G. Jung

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 23 janv. 2013, 14:02

Madd a écrit :quel prix a la vérité sur cette énigme pour toi ?

Quelle énigme? Il n'y a que le témoignage d'un client satisfait ("ffou") qui ne manifeste aucun esprit critique quant à ce qu'un prétendu médium lui a dit. Qui est même incapable de décrire avec un minimum de détails ce qui l'a vraiment convaincu de la Légitimé de ce médium. Et qui fait une sorte d'infomercial pour ce médium.

De mon point de vue, la crédulité n'est pas vraiment un mystère même s'il est difficile de saisir les spécificités de chaque cas. Et il existe tellement de charlatans à la médiumnité (dont des pas mal célèbres) qu'un de plus ne serait pas étonnant.

Tout ça fait que:
- votre attitude ne me fait pas penser qu'il y a autre chose qu'un gogo crédule qui a été roulé dans la farine (c'est l'impression que je retire de vos messages);
- même si je trouve qu'il faudrait tester les prétentions de ce médium, le moyen que vous offrez n'est certainement pas une bonne manière de le faire. Un meilleur moyen serait que lui accepte un test dans un cadre plus rigoureux.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Madd

Messagepar Madd » 23 janv. 2013, 14:06

Jean-Francois a écrit :
Madd a écrit :quel prix a la vérité sur cette énigme pour toi ?

Quelle énigme? Il n'y a que le témoignage d'un client satisfait ("ffou") qui ne manifeste aucun esprit critique quant à ce qu'un prétendu médium lui a dit. Qui est même incapable de décrire avec un minimum de détails ce qui l'a vraiment convaincu de la Légitimé de ce médium. Et qui fait une sorte d'infomercial pour ce médium.

De mon point de vue, la crédulité n'est pas vraiment un mystère même s'il est difficile de saisir les spécificités de chaque cas. Et il existe tellement de charlatans à la médiumnité (dont des pas mal célèbres) qu'un de plus ne serait pas étonnant.

Tout ça fait que:
- votre attitude ne me fait pas penser qu'il y a autre chose qu'un gogo crédule qui a été roulé dans la farine (c'est l'impression que je retire de vos messages);
- même si je trouve qu'il faudrait tester les prétentions de ce médium, le moyen que vous offrez n'est certainement pas une bonne manière de le faire. Un meilleur moyen serait que lui accepte un test dans un cadre plus rigoureux.

Jean-François

tu n'as pas confiance en Nemrod ?

Il appréciera...

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 23 janv. 2013, 14:30

1- Il aurait parfaitement raison de ne pas avoir confiance (parce que je ne vois pas en quoi on devrait avoir confiance en moi plus qu'un autre).
2- je vais remonter le fil mais je ne vois pas bien pourquoi il faudrait me faudrait me faire confiance.
Image
NEMROD34 S.A.R.L de démolition minutieuse de foutaises.
Siret : 123456789
Capital 3 millions de brouzoufs
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

Madd

Messagepar Madd » 23 janv. 2013, 14:33

NEMROD34 a écrit :1- Il aurait parfaitement raison de ne pas avoir confiance (parce que je ne vois pas en quoi on devrait avoir confiance en moi plus qu'un autre).
2- je vais remonter le fil mais je ne vois pas bien pourquoi il faudrait me faudrait me faire confiance.

donc les sceptiques sont sceptiques sur eux-mêmes....

:ouch:

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 23 janv. 2013, 14:39

donc les sceptiques sont sceptiques sur eux-mêmes....

Vi! C'est le b a ba du scepticisme que nous pratiquons.
Si je te dis qu'un soir j'ai pris la lune pour un feux d'artifice ? :mrgreen:
Dernière édition par NEMROD34 le 23 janv. 2013, 14:40, édité 1 fois.
Image
Certifié sans chat.

Militant du: " MITCH S'en Fout "= Milite pour Images, Trucs à la Con, Humour, Sur le Forum.

BeRReGoN

Messagepar BeRReGoN » 23 janv. 2013, 14:39

Madd a écrit :donc les sceptiques sont sceptiques sur eux-mêmes....

Je suis souvent sceptique sur moi-même, je trouve ça très sain en fait.
"What the hell you starin' at!!"

Madd

Messagepar Madd » 23 janv. 2013, 14:45

BeRReGoN a écrit :

les sceptiques sont sceptiques sur tout y compris sur eux-mêmes, mais alors comment prendre au sérieux leur jugement sur une affaire en particulier si même eux ne croient pas en ce qu'ils disent ?

syntaxerror

Messagepar syntaxerror » 23 janv. 2013, 14:46

Remise en question, auto-critique... c'est un état d'esprit, Madd.
J'ai énormément de doutes, très peu de certitudes mais je n'ai pas de croyances.

Madd

Messagepar Madd » 23 janv. 2013, 14:51

syntaxerror a écrit :Remise en question, auto-critique... c'est un état d'esprit, Madd.

on ne sort pas du paradoxe que j'ai évoqué :

les sceptiques sont sceptiques sur tout y compris sur eux-mêmes, mais alors comment prendre au sérieux leur jugement sur une affaire en particulier si même eux ne croient pas en ce qu'ils disent ?

BeRReGoN

Messagepar BeRReGoN » 23 janv. 2013, 14:51

Madd a écrit :
BeRReGoN a écrit :

Mon frère est très calé en mécanique automobile, s'il me dit de quoi sur le sujet, je vais le croire et si je dois vraiment vérifier et que les multiples sources sur le sujet concordent je ne vois pas pourquoi je resterais sceptique sur ça.

Par contre, si un ami me parle de son auto et que je cite vaguement mon fréro ou ma mémoire sur le sujet, dépendant de mon degré alcoolémie, je vais douter de moi plus ou moins vite. Il est fort possible que j'ai compris tout de travers car ce n'est qu'une information ponctuelle hors contexte que je ne comprends pas vraiment.

Madd

Messagepar Madd » 23 janv. 2013, 14:59

BeRReGoN a écrit :
Madd a écrit :
BeRReGoN a écrit :Mon frère est très calé en mécanique automobile, s'il me dit de quoi sur le sujet, je vais le croire et si je dois vraiment vérifier et que les multiples sources sur le sujet concordent je ne vois pas pourquoi je resterais sceptique sur ça.

Par contre, si un ami me parle de son auto et que je cite vaguement mon fréro ou ma mémoire sur le sujet, dépendant de mon degré alcoolémie, je vais douter de moi plus ou moins vite. Il est fort possible que j'ai compris tout de travers car ce n'est qu'une information ponctuelle hors contexte que je ne comprends pas vraiment.

ça n'arrange pas votre cas : si Nemrod qui se dit sceptique ne veut pas aller voir un médium de peur de ne pas être assez sceptique (lol), vous ne risquez pas d'aller au-delà de l'exercice de pensée sur ce forum

or, l'exercice de pensée, vous ne l'aimez pas car vous préférez les faits...

mais si vous ne les vivez pas, ces faits ?

vous êtes dans un paradoxe...chers amis !

BeRReGoN

Messagepar BeRReGoN » 23 janv. 2013, 15:09

Madd a écrit :
BeRReGoN a écrit :vous êtes dans un paradoxe...chers amis !

Pas du tout, si on me propose d'aller voir un médium et que ça me coûte rien, je peux bien perdre ce temps. J'en perds plein.

Je ne connais pas Nemrod mais je sais personnellement qu'on peut me tromper, raison de plus d'être sceptique. Ton paradoxe c'est que tu crois qu'une expérience personnelle c'est du scepticisme scientifique.

Madd

Messagepar Madd » 23 janv. 2013, 15:17

BeRReGoN a écrit :
Madd a écrit :
BeRReGoN a écrit :vous êtes dans un paradoxe...chers amis !

Pas du tout, si on me propose d'aller voir un médium et que ça me coûte rien, je peux bien perdre ce temps. J'en perds plein.

Je ne connais pas Nemrod mais je sais personnellement qu'on peut me tromper, raison de plus d'être sceptique. Ton paradoxe c'est que tu crois qu'une expérience personnelle c'est du scepticisme scientifique.

les sceptiques n'ont pas confiance dans leur propre jugement mais ils jugent quand même les zozos...

ah bravo ! :ouch:

BeRReGoN

Messagepar BeRReGoN » 23 janv. 2013, 15:26

Madd a écrit :les sceptiques n'ont pas confiance dans leur propre jugement mais ils jugent quand même les zozos...

ah bravo ! :ouch:

Je ne parle pas pour les autres mais je crois que je juge tout le monde, c'est pas la bible ici, c'est pas un péché mortel alors laisse toi aller. Si on se trompe pas besoin d'aller voir le curé ou un médium, c'est bien de l'avouer mais sur ce forum les modos ne vous lapideront pas même si vous faite preuve de mauvaise foi. :mrgreen:

Plus sérieusement, les sceptiques ont confiance en leur jugement selon le degré de compétence/connaissance sur le sujet sur lequel le dit jugement est émit. Ici sur le sujet des médiums, c'est plutôt simple à vérifier si le dit médium fait mieux que le hasard. Il faut juste
que leur égo croit qu'ils peuvent réaliser leur machin suivant un protocole scientifique.

Samuel Rooke

Messagepar Samuel Rooke » 23 janv. 2013, 15:37

Douter de soi même est la voie vers l'éducation continuel. C'est aussi le fondement de la science. Ce n'est pas nécessairement recommencer le raisonnement à 0, mais de toujours vouloir en savoir plus, perfectionner son raisonnement, se poser des questions et y répondre, enrichir ... c'est ça le doute de soi car quelqu'un qui dit "tout savoir" est un menteur doublé d'un égo surdimentionné

Sam Rooke
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

Madd

Messagepar Madd » 23 janv. 2013, 15:40

Samuel Rooke a écrit :Douter de soi même est la voie vers l'éducation continuel. C'est aussi le fondement de la science. Ce n'est pas nécessairement recommencer le raisonnement à 0, mais de toujours vouloir en savoir plus, perfectionner son raisonnement, se poser des questions et y répondre, enrichir ... c'est ça le doute de soi car quelqu'un qui dit "tout savoir" est un menteur doublé d'un égo surdimentionné

Sam Rooke

pourtant le sceptique ne doute pas que 2 et 2 font 4...

il choisit de douter quand ça l'arrange en fait.

Samuel Rooke

Messagepar Samuel Rooke » 23 janv. 2013, 15:44

Il faut faire la différence entre connaissances, opinions et faits. Les connaissances et les opinions se travaillent, se perfectionne... pas les faits (sauf les connaissances sur ces faits qui eux grandisses ou se rétractes)
Il faut être capable de sortir de la caverne pour voir la vérité... qui d'ailleurs est subjective

BeRReGoN

Messagepar BeRReGoN » 23 janv. 2013, 15:49

Madd a écrit :pourtant le sceptique ne doute pas que 2 et 2 font 4...

Il choisit de douter quand les faits l'harranguent

:a2: Je suis un plus beau troll que toi! :P:

NEMROD34

Messagepar NEMROD34 » 23 janv. 2013, 15:51

si Nemrod qui se dit sceptique ne veut pas aller voir un médium de peur de ne pas être assez sceptique (lol)

Pardon mais tu te touches un peu là mon gars ! Appuis un peu ton information qu'on rigole!
comme tu ne semble par comprendre des choses simples, je vais les simplifier encore plus:
* Moi être en france, ton devin être à des milliers de kilomètres.
- Lui dit avoir pouvoir, moi dire "foutaises".
- Moi et toi dire test, et avec ses grand pouvoirs lui me faire traverser un océan pour me dire foutaises ?

- Lui pas avoir des pouvoirs assez grands pour passer par dessus océan ? Mais où être pouvoirs à lui alors ?
Image
Certifié sans chat.

Madd

Messagepar Madd » 23 janv. 2013, 15:52

BeRReGoN a écrit :
Madd a écrit :pourtant le sceptique ne doute pas que 2 et 2 font 4...

Il choisit de douter quand les faits l'harranguent

:a2: Je suis un plus beau troll que toi! :P:

faudrait voir ce que troll siginifie vraiment parce que ça diffère selon les forums.

Si le troll est quelqu'un qui pose des questions qui font revoir les fondations d'une croyance, alors vivent les trolls.

le scepticisme n'est pas qu'une position de principe, c'est aussi, dans les faits, une croyance...

La croyance que le doute profite à l'accusateur (le sceptique auto-proclamé) et pas à l'accusé (le zozo).

lau'jik

Messagepar lau'jik » 23 janv. 2013, 16:20

Bonsoir, je lisais cette discussion et je suis un peu perdue...
le sujet c'est le scepticisme ?

Donc :
- voici le premier lien que j'ai trouvé en tapant le mot sceptique,
http://www.linternaute.com/dictionnaire ... sceptique/

- voici la définition de troll, étant peu au fait des choses d'internet je me suis renseignée il y a peu, le terme faisant accroire que tous les participants de forum étaient des fans d'héroïc fantasy ce que par scepticisme j'avais un peu de mal à admettre.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Troll_%28U ... nternet%29

Si ça peut vous aider Madd.
"Parler pour ne rien dire et ne rien dire pour parler sont les deux principes majeurs et rigoureux de tous ceux qui feraient mieux de la fermer avant de l'ouvrir." Pierre Dac
"Ne pas connaître son talent, c'est faciliter la réussite des médiocres."

truchement
Dictionnaire Sceptique
Dictionnaire Sceptique

Messagepar truchement » 23 janv. 2013, 17:17

syntaxerror a écrit :Remise en question, auto-critique... c'est un état d'esprit, Madd.

Plus précisément, c'est une forme d'ascèse :china:
Au royaume des aveugles, les borgnes ne dorment que d'un oeil.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur

Messagepar Jean-Francois » 23 janv. 2013, 17:53

Madd a écrit :tu n'as pas confiance en Nemrod ?

Je n'ai pas parlé de nemrod. Ce genre de répliques stupides diminue de beaucoup le - déjà faible - crédit qu'on pouvait accorder à votre propre témoignage sur ce médium.

Jean-François

Revenir vers « Clairvoyance »