Médiums en Suisse romande

Vous doutez de leurs pouvoirs? Parlez-en ici.
Avatar de l’utilisateur
Ollie
Messages : 15
Inscription : 18 janv. 2010, 10:45

Médiums en Suisse romande

Messagepar Ollie » 20 oct. 2011, 14:44

Cette semaine, un hebdomadaire suisse (très judicieusement intitulé L'Hebdo) fait de la pub aux médiums (un bouquin et un film vont d'ailleurs bientôt sortir sur le sujet).
On peut lire les articles en ligne ici et ici.
Dans le premier, les médiums font de la propagande pour leur profession avec le blabla désespérant habituel et les auteurs défendent leurs film et bouquin. Dans le deuxième, on apprend qu'il y a une Ecole suisse de méduimnité à Neuchâtel qui dispense des cours pour une coquette somme :
[Les cours] ont lieu un week-end par mois et un vendredi soir par mois. Par souci de continuité, nous pouvons ainsi nous retrouver toutes les deux semaines. L’école coûte 390 francs par mois, sur deux ans, si on choisit la classe de médiumnité.


30% des Suisses romands considéreraient le spiritisme comme vraisemblable d'ailleurs, le scepticisme a encore bien du chemin à parcourir...
Enfin brèfle, tout à la fin, l'hebdomadaire donne une liste de 20 médiums en Suisse (pub gratos, la classe :roll: ), et l'une d'entre eux, parmi l'immensité tentaculaire de ses nombreuses compétences thérapeutiques, pratique la technique de la métamorphose. J'ai cherché dans le dictionnaire sceptique s'il y avait une entrée à ce sujet, mais je n'ai rien trouvé. Peut-être cette technique porte-t-elle un autre nom outre-atlantique ?

Avatar de l’utilisateur
Cartaphilus
Modérateur
Modérateur
Messages : 5701
Inscription : 23 sept. 2008, 14:54
Localisation : France

Effrayant.

Messagepar Cartaphilus » 20 oct. 2011, 15:07

Bonjour Ollie.

Je retiens ceci de votre second lien publié sur le site de L'Hebdo :

Hannes Jacob, professeur ès médiumnité (sic !) à Neuchâtel, a déclaré et non pas a écrit :Par les électroencéphalogrammes, la médecine officielle a pu constater que je pouvais à volonté faire descendre mon activité cérébrale à un niveau très bas.

Mais a-t-il réussi à en recouvrer le niveau initial ?
Le même a poursuivi, et non pas a écrit :C’est primordial d’approcher le monde médical en parlant son langage.

D'aucuns pourraient se demander de quel côté, soigné ou soignant, il a acquis cette pratique du « langage médical ».

Et dire que d'après Wikipédia, « de nombreuses voix [...] ont réclamé sa publication [de L'Hebdo] dans les autres pays de l'espace francophone »...
Le sommeil de la raison engendre des monstres. Francisco de Goya.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 20288
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

Re: Médiums en Suisse romande

Messagepar Jean-Francois » 20 oct. 2011, 15:27

Ollie a écrit :Enfin brèfle, tout à la fin, l'hebdomadaire donne une liste de 20 médiums en Suisse (pub gratos, la classe :roll: ), et l'une d'entre eux, parmi l'immensité tentaculaire de ses nombreuses compétences thérapeutiques, pratique la technique de la métamorphose. J'ai cherché dans le dictionnaire sceptique s'il y avait une entrée à ce sujet, mais je n'ai rien trouvé. Peut-être cette technique porte-t-elle un autre nom outre-atlantique ?


J'imagine que l'entrée la plus proche est celle sur la lycanthropie :lol:

Y a-t-il des détails sur quoi elle (prétend) se transforme(r)à part en arnaqueuse? Si elle se métamorphose en rosier ou en papillon, c'est vérifiable. Si elle se transforme en "être de lumière intérieure" ou seulement lorsqu'elle est isolée dans sa salle de bain, c'est une autre histoire.

----------------
Cartaphilus a écrit :Je retiens ceci de votre second lien publié sur le site de L'Hebdo


Moi, je retiens:
"J’ai fait l’école de commerce, puis l’Ecole hôtelière, en me concentrant sur le marketing"

"Suisse + hôtellerie + zozoterie", ça me fait penser à un autre beau cas, mondialement connu même: E. von Daniken (si je me souviens bien, il était gérant d'hôtel quand il a écrit "Chariots of the Gods").

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)

Avatar de l’utilisateur
Wooden Ali
Messages : 3739
Inscription : 09 déc. 2006, 16:31
Localisation : France

Re: Médiums en Suisse romande

Messagepar Wooden Ali » 20 oct. 2011, 20:16

Cartaphilus a écrit :Hannes Jacob, professeur ès médiumnité (sic !) à Neuchâtel, a déclaré et non pas a écrit:
"Par les électroencéphalogrammes, la médecine officielle a pu constater que je pouvais à volonté faire descendre mon activité cérébrale à un niveau très bas."

Mais a-t-il réussi à en recouvrer le niveau initial ?

:a2: :a2: ! On peut dire qu'il t'a tendu la perche, Carta. Pas besoin de la "médecine officielle" et d'électronique sophistiquée pour le constater !

Remarque, Gatti y arrive très bien, lui aussi !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

Avatar de l’utilisateur
Raphaël
Messages : 7465
Inscription : 20 mai 2004, 21:42
Localisation : Québec
Contact :

Re: Médiums en Suisse romande

Messagepar Raphaël » 20 oct. 2011, 21:51

Ollie a écrit :et l'une d'entre eux, parmi l'immensité tentaculaire de ses nombreuses compétences thérapeutiques, pratique la technique de la métamorphose.


Probablement qu'elle a trop regardé Cosmos 1999 quand elle était jeune (tout comme moi :mrgreen: ) et s'est laissée envoutée par la fascinante Maya.

Avatar de l’utilisateur
Ollie
Messages : 15
Inscription : 18 janv. 2010, 10:45

Re: Médiums en Suisse romande

Messagepar Ollie » 21 oct. 2011, 08:20

Jean-Francois a écrit :J'imagine que l'entrée la plus proche est celle sur la lycanthropie :lol:

et ensuite Raphaël a écrit :Probablement qu'elle a trop regardé Cosmos 1999 quand elle était jeune (tout comme moi :mrgreen: ) et s'est laissée envoutée par la fascinante Maya.


Malheureusement je crains qu'il ne s'agisse de rien d'aussi spectaculaire.
Quoique... Ce site y est dédié, par exemple. On peut y lire ce témoignage extrêmement troublant :
Janick Noverraz a écrit :Une femme vient voir une praticienne, espérant soulager une douleur dorsale.La praticienne fait son travail de catalyseur sans s'occuper ni de la douleur, ni de l'attente de la femme, ni des causes possibles. Deux semaines plus tard, la femme alors en vacances, s'aperçoit qu'elle n'a plus peur du vide. Que s'est-il passé? Dans cet environnement totalement neutre, sa force de vie a pu "dissoudre" un schéma précis reflétant une caractéristique de la personne. L'énergie utilisée pour alimenter ce schéma a été libérée et employée ailleurs. Si la praticienne s'était occupé du mal de dos, la personne aurait peut-être été soulagée mais....quel dommage pour le reste qui n'aurait pas pu émerger.

Incroyable n'est-il pas ? Peut-être qu'on peut également y aller pour faire traiter un rhume et devenir un expert en décohérence macroscopique, qui sait...

Le site renvoie également à un certain Gaston Saint-Pierre, qui semble être l'un des maîtres à penser de cette discipline. Il a également un site web dans lequel il explique un peu de quoi il s'agit :
Gaston Saint-Pierre a écrit :
  • Ni thérapie ni traitement, c’est une technique qui aide à déclencher votre propre force vitale, permettant une meilleure réalisation de votre potentiel.
  • Basée sur une nouvelle manière d'observer les schémas énergétiques. Tandis que les autres approches se focalisent souvent sur la suppression des blocages énergétiques, la Technique de la Métamorphose s'occupe de la transformation des schémas énergétiques. Elle ne considère pas les gens comme étant "bloqués" ou "brisés" et ayant besoin d'être "réparés". Au lieu de cela, elle constate que vous avez des caractéristiques qui ne vous sont plus nécessaires et que vous souhaitez transformer. L'énergie qui était utilisée pour créer de vieux schémas est libérée et peut être utilisée pour en créer de nouveaux.
  • Source de force et d’autonomie. Tout changement qui se manifeste prend entièrement sa source dans la personne qui reçoit une séance. La force vitale de cette personne a sa propre intelligence innée. Le praticien agit simplement comme catalyseur dans ce mouvement de transformation.
  • Non interventionniste, il n'y a ni manipulation physique, ni diagnostic, ni aucune nécessité de parler des problèmes personnels ou du passé médical.
  • Douce et complètement sans danger.
  • Accessible à tout le monde et facile à apprendre et à intégrer dans la vie quotidienne.


Donc voilà... quelques touchers par-ci par-là aux pieds, aux mains et à la tête, et le reste se fait tout seul visiblement. Une technique inventée par un naturopathe et réflexologue anglais, M. Robert St. John, qui porte aussi (la technique, pas le monsieur anglais), si j'ai bien compris, le nom de massage métamorphique.

Jean-Francois
Modérateur
Modérateur
Messages : 20288
Inscription : 03 sept. 2003, 02:39

Re: Médiums en Suisse romande

Messagepar Jean-Francois » 21 oct. 2011, 09:00

Ollie a écrit :
Janick Noverraz a écrit :Une femme vient voir une praticienne, espérant soulager une douleur dorsale.La praticienne fait son travail de catalyseur sans s'occuper ni de la douleur, ni de l'attente de la femme, ni des causes possibles. Deux semaines plus tard, la femme alors en vacances, s'aperçoit qu'elle n'a plus peur du vide. Que s'est-il passé?

Incroyable n'est-il pas ? Peut-être qu'on peut également y aller pour faire traiter un rhume et devenir un expert en décohérence macroscopique, qui sait...


Hilarant: la femme pourrait être tordue en deux par la douleur lombaire, le fait qu'elle n'ait "plus peur du vide" est considéré comme un succès... sauf qu'il est difficile d'avoir peur du vide quand on est confiné au lit ou à la chaise longue :mrgreen:

Faut dire que les buts sont... heu, pas particulièrement clairs:
Ni thérapie ni traitement, c’est une technique qui aide à déclencher votre propre force vitale, permettant une meilleure réalisation de votre potentiel


On dirait un truc réalisé par des spécialistes en langue de bois (marketing? politique?) qui se base sur du déjà zozo (les "énergies" mystérieuses et non-mesurables) pour aller plus loin encore dans le n'importequoitesque.

Non interventionniste, il n'y a ni manipulation physique, ni diagnostic, ni aucune nécessité de parler des problèmes personnels ou du passé médical


En fait, il suffit de tendre sa carte de crédit au "spécialiste" et en moins de 5 minutes la séance est finie :mrgreen:

S'il y a des clients pour ce genre de trucs, c'est vraiment que l'insondable crédulité humaine mène à tout.

Merci pour cette découverte.

Jean-François
"False facts are highly injurious to the progress of science, for they often endure long; but false views, if supported by some evidence, do little harm, for every one takes a salutary pleasure in proving their falseness." (C. Darwin)


Revenir vers « Clairvoyance »

Qui est en ligne ?

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit