L'âme

Ici, on discute de sujets variés...
Répondre
25 décembre

L'âme

Message par 25 décembre » 12 mai 2015, 00:52

J'ouvre ce nouveau sujet pour ne pas passer du coq à l'âne dans un autre.

Mireille: "Ce forum est là pour ça : échanger"
C'est là le problème. Dans un échange il doit y avoir au moins deux parties Chaque partie écoute et essaie de comprendre l'autre avec une ouverture d'esprit. A ce moment il y a communication ouverte.

Que l'on soit religieux ou non, que l'on soit athée ou croyant nous pouvons considérer la possibilité que l'on soit habité par une âme.
Définition de Wikipedia: "Elle serait le principe spirituel et immatériel qui anime le corps humain."
Wikipedia nous met en garde de confondre: "Le terme « âme » est parfois employé comme synonyme de « esprit », bien qu'il s'agisse de deux concepts distincts : l'âme est unie au corps et à la matière, l'esprit en est détaché ; l'âme assure des fonctions vitales, l'esprit des fonctions mentales.
Alors prenons soins de ne par contredire ce dictionnaire.

D'où vient le besoin de penser que l'on ait une âme. Les plus anciens philosophes que nous connaissons et certainement bien d'autre humains avant eux, ont remarqués que nous étions différent de ce que nous fabriquons. Nous avons taillé des pierres, les avons fixés à des morceaux de bois pour tuer du gibier mais la sagaie ou la lance ne partait pas toute seule à la chasse, il fallait l'intelligence d'une personne pour l'utiliser. Ces gens ont compris que ce qui était inanimé ne pouvait pas penser. Lorsqu'une personne meurt elle devient aussi inanimé qu'un morceau de bois par terre. Nous avons conclu qu'il y avait quelque chose qui nous habitait qui nous rends vivant et que lorsqu'on perd ce quelque chose nous changeons d'état. Par association d'idée nous avons compris que les animaux et les plantes changeaient aussi d'état à leur mort. Il doit donc exister quelque chose qui donnes la vie et qui se retire quand on la perd.
La suite un autre jour.
Merci de votre réponse intelligente

Denis
Modérateur
Modérateur

Entre l'âme et l'esprit, la nuance est fine

Message par Denis » 12 mai 2015, 02:16

Salut 25 décembre,

Moi, je définis mon âme comme suit :

images/denis/img/ameselondenisaw4.jpg

J'admets que ça définit aussi l'esprit.

Mais je pense que, entre les deux, la nuance est fine car je suis convaincu que ma chatte en a une, et je suis aussi pratiquement convaincu que nos deux âmes sont mortelles. Et qu'il n'y a aucune différence, subjectivement, entre "ne plus avoir de cerveau d'homo sapiens" et "ne plus avoir de cerveau de grenouille".

:) Denis
Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

eatsalad

Re: L'âme

Message par eatsalad » 12 mai 2015, 04:09

25 décembre a écrit :Lorsqu'une personne meurt elle devient aussi inanimé qu'un morceau de bois par terre. Nous avons conclu qu'il y avait quelque chose qui nous habitait qui nous rends vivant et que lorsqu'on perd ce quelque chose nous changeons d'état. Par association d'idée nous avons compris que les animaux et les plantes changeaient aussi d'état à leur mort. Il doit donc exister quelque chose qui donnes la vie et qui se retire quand on la perd.
La suite un autre jour.
Bonjour 25,

vous ajoutez quelque chose qui me semble inutile.

LA différence entre quelqu'un de mort et de vivant c'est le fait qu'il n'est plus vivant.. pas besoin de rajouter de surcouche.

Son organisme ne garantit plus son homeostasie, la matière qui le compose ne fonctionne plus de concert, les cellules qui meurt ne sont plus remplacés et on finit en poussiere. Pas besoin de principe immanent ou immatériel. Juste de la physique et de la chimie suffit à expliquer ce qui se passe.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Pepejul

Message par Pepejul » 12 mai 2015, 07:02

Un organe transplanté reste vivant plusieurs heures après le décès de l'individu... l'âme se retrouve morcelée dans le foie, le cœur et les poumons ?

Il y aurait donc une âme dans un bout de foie ? :ouch:
On a tort d'écrire tord ! Le prochain qui fait la faute je le tords !

Mireille

Message par Mireille » 12 mai 2015, 12:55

Bonjour,

J'aurais aimé savoir ce qui a fait croire aux gens que c'était l'âme qui animait le corps ? Au fait, il s'anime comment ?

Bonjour 25 décembre,

Sur un précédent message, vous disiez que l'âme était volatile et que ce que vous aviez à partager sur le sujet, vos idées, étaient possiblement les plus folles que je n'avais jamais entendues ... De quoi s'agit-t-il et pourriez-vous epxliquer ce que vous entendez par la volatilité de l'âme ?

Merci.

Riri

Message par Riri » 12 mai 2015, 13:36

Bonjour
25 décembre, un petit PDF à lire pour avoir une autre vision sur l’âme
http://media.wix.com/ugd/0197c4_58594f2 ... b4b35a.pdf
Le nombre d'imbéciles est incalculable,il y a de fortes probabilités que j'en sois ...............Cliquez ici

Pepejul

Message par Pepejul » 12 mai 2015, 13:47

Les premiers "mouvements" d'un embryon sont les contractions automatiques des cellules du muscle cardiaque :

https://youtu.be/eplbWNZI75E

Avant même que les neurones puissent fonctionner et qu'une conscience émerge du réseau neuronal.

L'âme est dans la myosine ?

Pepejul

Message par Pepejul » 12 mai 2015, 14:50

Ce qui me fait hurler de rire c'est que chaque population a imaginé un Dieu différent.... et il y a encore des gens pour prendre pour argent comptant "L'Homme a été créé à l'image de Dieu" ? Sans rire ?

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 12 mai 2015, 15:30

Pepejul a écrit :Ce qui me fait hurler de rire c'est que chaque population a imaginé un Dieu différent.... et il y a encore des gens pour prendre pour argent comptant "L'Homme a été créé à l'image de Dieu" ? Sans rire ?
On peut même aller plus loin, si on considère l'existence de Jésus, celui-ci à du avoir comme caractéristiques phénotypique les attribut physiques propres à l'ethnie qui l'a vu naitre. Cependant le transfert géographique du catholicisme du moyen-orient à l'occident à conduit à une modification de sa représentant par l'adoption du type caucasien .... Dieu ne nous a pas fait à son image c'est nous qui l'avons fait à la notre ;)

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
------------------------------
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Lulu Cypher
Modérateur
Modérateur

Message par Lulu Cypher » 12 mai 2015, 15:36

Si l'ame est un principe de vie propre à un organisme ... quid de l'âme de la paramécie ?

Et Dieu dit : « que Darwin soit »
Les animaux sont moins intolérants que nous : un cochon affamé mangera du musulman (P. Desproges)
Attention ce post est susceptible (lui-aussi) de contenir des traces d'humour. L'auteur tient à signaler qu'il décline toute responsabilité quant aux conséquences de leurs mésinterprétations.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 12 mai 2015, 17:51

Lulu Cypher a écrit :Si l'ame est un principe de vie propre à un organisme ... quid de l'âme de la paramécie
Oui. Elle dispose d'une puissance.
Ici, il est interdit de réfléchir en dehors des "vérités scientifiques".

Pepejul

Message par Pepejul » 12 mai 2015, 17:52

Il ? La paramécie est masculine ?

Une puissance ? Qu'es acquò ? La puissance de la paramécie ?

Et un bout de foie transplanté il a de la puissance ?

Et un greffon de rosier ?

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 12 mai 2015, 18:06

Pepejul a écrit :Il ? La paramécie est masculine ?
Oui mais on dit la paramécie. La biologie et la grammaire ne sont pas au diapason.
Pepejul a écrit : Et un bout de foie transplanté il a de la puissance
Assez pour redonner vie à un transplanté.

Arrêtes d'essayer de prouver que le rationnel passe par toi pépé. T'aimerais remplacer Jean François?

Pepejul

Message par Pepejul » 12 mai 2015, 18:49

La paramécie ne connait pas le genre* donc tu dis encore n'importe quoi. (il n'y a ni mâle ni femelle : scissiparité)

Le foie redonne vie au transplanté ? Il n 'était pas mort. Donc selon toi, il y a une âme dans un bout de foie ?

Je ne parle pas de rationnel mais de biologie. Et toi de quoi parle-tu ?

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 12 mai 2015, 18:55

Pepejul a écrit :La paramécie ne connait pas le genre* donc tu dis encore n'importe quoi. (il n'y a ni mâle ni femelle : scissiparité)

Le foie redonne vie au transplanté ? Il n 'était pas mort. Donc selon toi, il y a une âme dans un bout de foie ?

Je ne parle pas de rationnel mais de biologie. Et toi de quoi parle-tu ?
Oh que tu te débats pour rester crédible. Mais le transplanté sans nouveau foie serait mort. Je sais que tu parles de biologie et tente de remplacer Jean François. C'est ton fantasme.

Pepejul

Message par Pepejul » 12 mai 2015, 19:11

Il y a une âme dans le bout de foie ?

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 12 mai 2015, 19:27

Pepejul a écrit :Il y a une âme dans le bout de foie
En tout cas il y a un transfert d'énergie vitale petit cartésien. :a2:
C'est matérialiste .

25 décembre

Message par 25 décembre » 12 mai 2015, 20:38

Par association d'idée nous avons compris que les animaux et les plantes changeaient aussi d'état à leur mort. Il doit donc exister quelque chose qui donnes la vie et qui se retire quand on la perd.
Les tribus anciennes vénéraient le gibier qui était tué pour être mangé, ils étaient respectueux de la nature en général et remerciaient la terre pour tout ce qu'elle leur apportait. Plus tard nous avons constaté que que l'humain était différent des plantes. Ces différences étaient probablement la ruse, le courage, la persévérance, les sentiments et la capacité de penser. C'est à ce moment qu'ils ont situés l'âme dans le coeur de chaque individus humains ou des animaux. La preuve que l'âme était là était simple. Pour tuer un animal on lui transperce le coeur, pour vérifier si quelqu'un est vivant on écoute son coeur. C'est de là que viennent toutes les expressions et les idées que l'on garde encore à propos du coeur. Avoir le coeur sur la main, donner son coeur, avoir du coeur etc.

Beaucoup plus tard les scientifiques ont démontrés que le siège de la pensée est notre cerveau. Avec le pensée on associe l'intelligence, les sentiments, la raison. Puisque la science attribue toutes ces qualités au cerveau alors l'âme doit se trouver dans le cerveau qui commande à tout notre corps. Pour que notre cerveau commande à tout notre corps il faut que ce corps lui aussi contienne la vie. La vie des cellules ne vient pas de l'intelligence de l'humain. Ces cellules ont une vie propre à elles, elles naissent, se reproduisent et meurent. Il y a donc un principe de vie dans les cellules vivantes qu'elles soient humaines ou non.

Martin pécheur

Message par Martin pécheur » 12 mai 2015, 20:58

25 décembre a écrit :Puisque la science attribue toutes ces qualités au cerveau alors l'âme doit se trouver dans le cerveau qui commande à tout notre corps
Ah bien non. Il ne faut pas confondre l'esprit et l'âme. L'âme passe par la contraction. Bien sûr âme ça fait zozo alors que puissance de la contraction ça fait zézé et viril. :a2:

25 décembre

Message par 25 décembre » 12 mai 2015, 21:41

" L'âme passe par la contraction"

Ce sont des mots mais je n'en connais pas le sens. Peut-tu expliquer cette pensée.

Pooh

Message par Pooh » 12 mai 2015, 22:56

25 décembre a écrit :
D'où vient le besoin de penser que l'on ait une âme.
bonne question !

j'imagine que ce besoin est lié au besoin de savoir pourquoi l'on vit ?

Denis
Modérateur
Modérateur

Avoir (ou pas) un machin immortel

Message par Denis » 12 mai 2015, 23:09

Salut surtout à Martin et à 25.

Concernant l'âme~esprit, une de mes convictions les plus solides c'est que ceux qui pensent qu'entre cette chienne et cet enfant, un des deux a un machin immortel (et l'autre n'en a pas) devraient y penser encore.

Les meilleures sorties de route sont celles qui font le moins de tonneaux.

25 décembre

Re: Avoir (ou pas) un machin immprtel

Message par 25 décembre » 12 mai 2015, 23:32

Denis a écrit :Salut surtout à Martin et à 25.

Concernant l'âme~esprit, une de mes convictions les plus solides c'est que ceux qui pensent qu'entre cette chienne et cet enfant, un des deux a un machin immortel (et l'autre n'en a pas) devraient y penser encore.

25 a écrit: "Il y a donc un principe de vie dans les cellules vivantes qu'elles soient humaines ou non."

Pooh

Re: Avoir (ou pas) un machin immprtel

Message par Pooh » 12 mai 2015, 23:44

Denis a écrit :Salut surtout à Martin et à 25.

:a1:

superbe vidéo, j'en suis émue (très)

Répondre