Relativité einsteinienne

Tout sur les sciences, que ce soit la chimie, la biologie, l'astronomie etc.
richard

Re: Relativité einsteinienne

Messagepar richard » 04 août 2017, 05:47

Salut wooden! Oui essentiellement pour m'amuser et accessoirement pour récolter quelques affirmations (assertions) qui défendent un paradigme obsolète (une sorte de travail pour la philosophie des sciences :mrgreen: ).
En tout cas, un forum n'est pas le lieu pour convaincre d'une nouvelle théorie.
:hello: A+

eatsalad

Messagepar eatsalad » 04 août 2017, 07:02

richard a écrit :En tout cas, un forum n'est pas le lieu pour convaincre d'une nouvelle théorie.

Non c'est vrai, c'est plus le lieu pour exposer des théories farfelues qui ne convainquent pas dans les milieux traditionnels.
"N’a de conviction que celui qui n’a rien approfondi."

Emil Michel Cioran

Raphaël

Messagepar Raphaël » 04 août 2017, 11:21

Je n'ai toujours pas compris ce qu'était la thèse à Richard. Est-ce que le but c'est seulement de contredire la Relativité et de retourner à Newton ou bien c'est d'apporter quelque chose de nouveau ?

LoutredeMer

Messagepar LoutredeMer » 04 août 2017, 11:57

Moi je me demande pourquoi il n'a toujours pas répondu aux équations d'ABC.

Raphaël

Messagepar Raphaël » 04 août 2017, 12:30

Apparemment c'est parce qu'il ne veut pas dévoiler ses découvertes sur un forum.

ABC

Messagepar ABC » 06 août 2017, 06:05

LoutredeMer a écrit :Moi je me demande pourquoi il n'a toujours pas répondu aux équations d'ABC.

Parce que
  • soit il y répond correctement et il est alors obligé de reconnaitre son erreur.
  • Soit il démontre la violation d'invariance de Lorentz par l'équation de propagation des ondes lumineuses en commettant, dans sa démonstration, une erreur mathématique grossière donc visible par tout le monde (lui y compris)...
...Il choisit donc une 3ème option. Ne surtout pas répondre à des questions mathématiquement très (trop en fait) simples qui le contraindraient à changer d'avis.
richard a écrit :Aussi ai-je toujours cherché des regards critiques.

J'aurais plutôt dit : aussi me suis-je toujours appliqué à ne pas répondre à des questions simples qui me contraindraient à changer d'avis.

En particulier, question mathématique toute simple, la démonstration selon laquelle
x = x' + (v/c) ct'
ct = (v/c) x' + ct'

implique que

(1/c²) d²rond/drondt'² - d²rond/drondx'² = (1/c²) d²rond/drondt² - d²rond/drondx²

elle est juste ou fausse ?

richard

Messagepar richard » 07 août 2017, 12:24

Je te dirais tout quand tu seras mûr

ABC

Messagepar ABC » 07 août 2017, 13:11

richard a écrit :Je te dirais tout quand tu seras mûr.

Et à part ça, selon toi, la démonstration mathématique selon laquelle
x = x' + (v/c) ct'
ct = (v/c) x' + ct'

implique que

(1/c²) d²rond/drondt'² - d²rond/drondx'² = (1/c²) d²rond/drondt² - d²rond/drondx²

elle est juste ou elle est fausse ?

richard

Messagepar richard » 07 août 2017, 13:17

Salut ABC! Bon! Pour te faire plaisir: il n'y a pas de démonstration mathématique (ou s'il en existe une, elle est fausse).

thewild

Messagepar thewild » 07 août 2017, 13:39

richard a écrit :il n'y a pas de démonstration mathématique (ou s'il en existe une, elle est fausse).

:lol:
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

ABC

Messagepar ABC » 07 août 2017, 14:01

richard a écrit :Salut ABC! Bon! Pour te faire plaisir: il n'y a pas de démonstration mathématique (ou s'il en existe une, elle est fausse).

Ouf ! C'est un premier pas. Tu n'auras donc pas de mal à dire où se situe l'erreur dans la démonstration ci-dessous

Démonstration de l'invariance de Lorentz de l'équation de propagation des ondes lumineuses

Les transformations de Lorentz s'écrivent
x = (x' + (v/c) ct')/(1-v²/c²)^(1/2) soit encore x = x' cosh(phi) + ct' sinh(phi) où tanh(phi) = v/c
ct = ((v/c) x' + ct')/(1-v²/c²)^(1/2) et de même ct = x' sinh(phi) + ct' cosh(phi)

L'équation de propagation des ondes lumineuses s'écrit
[(1/c²) d²rond/drond_t² - d²rond/drond_x²] f = 0

L'invariance de Lorentz de cette équation (invariance démontrée ci-dessous) s'écrit
[(1/c²) d²rond/drond_t'² - d²rond/drond_x'²] f = [(1/c²) d²rond/drond_t² - d²rond/drond_x²] f

Petit rappel mathématique de la règle de dérivation en chaîne :
drond/drond_x' = drond/drond_x . drond_x/drond_x' + drond/drond_ct . drond_ct/drond_x'
(et de même drond/drond_ct' = drond/drond_x . drond_x/drond_ct' + drond/drond_ct . drond_ct/drond_ct')

Application au cas des transformations de Lorentz :
drond_x/drond_x' = cosh(phi) et drond_ct/drond_x' = sinh(phi) donc
d²rond/drond_x'² = (cosh(phi) drond/drond_x + sinh(phi) drond/drond_ct)² et de même
(1/c²)d²rond/drond_t'² = (sinh(phi) drond/drond_x + cosh(phi) drond/drond_ct)²

Petit rappel de trigonométrie hyperbolique (pour calculer (1/c²) d²rond/drond_t'² - d²rond/drond_x'²)
cosh²(phi) - sinh²(phi) = 1 donc

(1/c²) d²rond/drond_t'² - d²rond/drond_x'² = (1/c²) d²rond/drond_t² - d²rond/drond_x²

D'où l'invariance annoncée.

Elle est où l'erreur dans la démo ci-dessus ?
Dernière édition par ABC le 07 août 2017, 15:49, édité 1 fois.

thewild

Messagepar thewild » 07 août 2017, 14:08

Je mets un billet sur le fait qu'il nie l'invariance de la vitesse de la lumière par changement de référentiel : plus de problème, on fait de la mécanique non relativiste, plus besoin de RR !
"In theory, there is no difference between practice and theory. In practice, there is." Attribution incertaine
"Plus un fait est extraordinaire, plus il a besoin d'être appuyé de fortes preuves" Pierre Simon Laplace

ABC

Messagepar ABC » 07 août 2017, 14:13

thewild a écrit :Je mets un billet ... !
Pas trop vite ! La question que j'ai posée est purement mathématique.

Wooden Ali

Messagepar Wooden Ali » 07 août 2017, 14:26

drond/drond_x' = drond/drond_x . drond_x/drond_x' + drond/drond_ct . drond_ct/drond_x'
(et de même drond/drond_ct' = drond/drond_x . drond_x/drond_ct' + drond/drond_ct . drond_ct/drond_ct')

Dadou ron, ron, da, dadou, ron ron !

Mets le en musique, ça sera plus digeste ! :a2:

De toutes façons, l'Einstein des forums s'en contrefous : il s'emmêle déjà les pinceaux avec la propagation du son, alors, tu penses, la lumière !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

thewild

Messagepar thewild » 07 août 2017, 15:26

ABC a écrit :
thewild a écrit :Je mets un billet ... !
Pas trop vite ! La question que j'ai posée est purement mathématique.

Je sais, mais comme il ne répond pas aux questions mathématiques...
Je lui avais aussi demandé comment il expliquait le problème de synchronicité dans l'exemple du train, mathématiques à l'appui, et il s'est réfugié dans le mutisme.

richard

Messagepar richard » 08 août 2017, 02:40

Salut thewild! Tu as écrit que
[tu] mets un billet sur le fait [que je] nie l'invariance de la vitesse de la lumière par changement de référentiel.
Non seulement je ne nie pas que la célérité de la lumière soit invariante avec la vitesse de la source mais je dis aussi que la célérité du son est invariante avec la vitesse de la source. Mon erreur -celle que me reproche souvent curieux- a été de croire que c'était réciproque. Pas grave!
D'ailleurs il y a souvent confusion entre l'invariance de la célérité de la lumière avec la vitesse de la source et "son invariance par changement de référentiel".

thewild

Messagepar thewild » 08 août 2017, 03:26

richard a écrit :D'ailleurs il y a souvent confusion entre l'invariance de la célérité de la lumière avec la vitesse de la source et "son invariance par changement de référentiel".

Il n'y a que toi pour qui c'est confus richard.
La vitesse de la lumière est invariante par changement de référentiel : quel que soit le référentiel galiléen dans lequel je l'observe et dans lequel je suis fixe, sa vitesse est c par rapport à moi. Si je change de référentiel, sa vitesse est toujours c par rapport à moi.
La vitesse de la lumière est invariante avec la vitesse de la source : soit deux sources dans un référentiel galiléen, l'une fixe l'autre en mouvement, les deux émettent de la lumière qui va à la même vitesse, c.
Le problème, c'est que tu ne comprends pas que ces deux propositions sont équivalentes. Si je me place dans le référentiel de la source en mouvement, c'est désormais la source qui était fixe qui est en mouvement, et malgré tout les deux sources continuent d'émettre de la lumière qui va à la même vitesse pour les deux sources, et cette vitesse est la même que dans le premier référentiel, à savoir c.

J'avais bien deviné que c'était là que tu pensais avoir trouvé quelque chose, puisqu'à chaque fois qu'on évoque l'invariance de la vitesse tu reprends en parlant d'invariance par rapport à la source. C'est toi qui fais une confusion richard, pour nous tous c'est très clair justement.

ABC

Messagepar ABC » 08 août 2017, 03:32

richard a écrit :Je ne nie pas que la célérité de la lumière soit invariante avec la vitesse.

Et tu peux même nous montrer l'erreur dans la démonstration de l'invariance de Lorentz de l'équation de propagation des ondes lumineuses, n'est-ce pas :mrgreen: ?

richard

Messagepar richard » 08 août 2017, 03:46

Après cette longue distraction sur ce forum, je vais me remettre au travail à la rentrée. Je mettrais les articles en ligne (un par un) et je te (vous) en ferais profiter. Je ne voudrais pas non plus gâcher ton été par une révélation prématurée.

Wooden Ali

Messagepar Wooden Ali » 08 août 2017, 04:06

Le problème, c'est que tu ne comprends pas que ces deux propositions sont équivalentes.

Ne l'embrouille pas, STP : Il est du genre à ne pas pouvoir mâcher du chewing-gum et changer de référentiel en même temps !
Les faits ne pénètrent pas dans le monde où vivent nos croyances. Marcel Proust

Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins ! Georges Brassens

Shaken, not stirred ! Samuel Hahnemann

Il est souvent facile de voir quelque chose qu'on ne peut expliquer et d'en rendre responsable quelque chose qu'on ne peut voir" Wladimir Lyra

ABC

Messagepar ABC » 08 août 2017, 07:15

richard a écrit :Après cette longue distraction sur ce forum, je vais me remettre au travail à la rentrée. Je mettrais les articles en ligne (un par un) et je te (vous) en ferais profiter. Je ne voudrais pas non plus gâcher ton été par une révélation prématurée.
Je n'ai pas besoin d'autant d'information. Donne juste l'erreur :mrgreen: dans la démo, ça me suffira.

richard

Messagepar richard » 08 août 2017, 07:44

neuneutrinos

Messagepar neuneutrinos » 08 août 2017, 07:44

Avec mes études , ça fait un bail que je n'est pas touché a une equation de ce style...
Il y a LaTeX ou autre sur le forum pour l'affichage des formules ?
là c'est pas digeste.

et il y aura un corrigé ?

ABC

Messagepar ABC » 08 août 2017, 07:47

Et à part ça, elle est où l'erreur dans les 10 lignes de la démo d'invariance de Lorentz de l'équation de propagation des ondes lumineuses ?

richard

Messagepar richard » 08 août 2017, 08:01

Tu auras ta réponse en temps et en heure...
richard a écrit : Je ne voudrais pas non plus gâcher ton été par une révélation prématurée.

Revenir vers « Sciences »